Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 33
26 juin 2003


Page d'accueil d'EnviroZine

Numéros précédents

Furetez par sujet

Questions?

EnviroJeunesse

Impliquez-vous!


Abonnez-vous!

Écrivez-nous!

EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 33 > 1er reportage

Préoccupations grandissantes au sujet des déchets électroniques

Une montagne d'ordinateurs dans une décharge publique.
Une montagne d'ordinateurs dans une décharge publique.

Chaque jour, des appareils électroniques sont remplacés par des dispositifs plus rapides et plus petits. Pourtant, peu de ces produits sont recyclés une fois périmés. Il en résulte que des piles de déchets électroniques s'amoncellent dans les lieux d'enfouissement des quatre coins du Canada.


Ce qui préoccupe davantage, c'est que la plupart des produits électroniques renferment des substances toxiques, comme le plomb, le cadmium et le mercure. Ces métaux lourds et d'autres substances contenues dans ce matériel présentent des risques élevés pour la santé humaine et l'environnement s'ils ne sont pas convenablement gérés.

Les déchets électroniques peuvent contenir à la fois des substances toxiques et des matériaux recyclables. Photo: John Wlodarczyk
Les déchets électroniques peuvent contenir à la fois des substances toxiques et des matériaux recyclables. Photo: John Wlodarczyk. Cliquez pour agrandir.

Ces objets contiennent également des matériaux précieux, comme l'aluminium, des métaux ferreux et du cuivre, qui pourraient être recyclés. Toutefois, à cause d'un manque d'installations de recyclage des déchets électroniques au Canada, très peu sont récupérés.

En réponse à un besoin sans cesse croissant de gérer de façon sûre le matériel électronique périmé et de promouvoir des stratégies de récupération des ressources centrées sur des produits spécifiques, Environnement Canada, Ressources naturelles Canada et Industrie Canada travaillent en collaboration avec des propriétaires de marques de matériel, des provinces, des territoires et d'autres intervenants afin de mettre de l'avant un programme national dirigé par l'industrie et visant à reprendre et à recycler adéquatement l'équipement dont on ne veut plus.

Quelle est la quantité de déchets électroniques?

Environnement Canada a commandé deux études pour évaluer la quantité d'appareils électroniques, de téléphones, de téléviseurs, de chaînes stéréo et de petits électroménagers qui sont éliminés annuellement. L'étude sur les déchets de technologie de l'information et de télécommunications au Canada et l'Étude de base sur les produits électriques et électroniques en fin de vie au Canada, publiées en octobre 2000 et en juin 2003 respectivement, permettent de mieux comprendre l'ampleur du problème des déchets électroniques au Canada. Ensemble, ces deux études révèlent que le matériel informatique, les appareils téléphoniques, le matériel audiovisuel et les petits électroménagers éliminés représentent plus de 140 000 tonnes (ou 4,5 kg par personne) de déchets chaque année au Canada.

Les producteurs prennent leurs responsabilités

Plusieurs importants propriétaires de marques de produits électroniques ont établi qu'ils se sont engagés à élaborer, à financer et à administrer un programme pancanadien pour réacheminer les déchets électroniques destinés à l'élimination et s'assurer qu'ils sont recyclés de façon adéquate. Ce concept communément appelé la Responsabilité élargie des producteurs (REP), rend les producteurs responsables de gérer adéquatement leurs produits à l'étape de la post-consommation. La REP est rapidement devenue très populaire au Canada et dans d'autres parties du globe car elle détient le potentiel de stimuler les producteurs afin qu'ils élaborent des produits de plus longue durée, moins dangereux et plus faciles à recycler. Au Canada, la REP a déjà été mise en application afin de cibler une vaste gamme de flux de produits de post consommation tels que l'huile usagée, les pneus usés, les piles, les contenants de boisson et les emballages.

L'industrie canadienne des produits électroniques a mis sur pied un organisme sans but lucratif connu sous le nom de Recyclage des produits électroniques Canada (RPE Canada), afin de diriger la conception et la mise en œuvre d'un programme national de REP pour les déchets électroniques, et afin d'assurer la liaison avec les gouvernements canadiens et les autres intervenants au sujet de cet enjeu. Cet organisme est constitué de représentants de deux associations industrielles, c'est-à-dire l'Association canadienne de la technologie de l'information et Électro-Fédération Canada, ainsi que de 16 multinationales de premier plan qui participent au financement.

RPE Canada prévoit mettre en œuvre, sur cinq ans, un programme industriel national, et ce dès 2004. Conçu pour encourager les consommateurs à réutiliser et à recycler leurs appareils électroniques, le programme visera d'abord les ordinateurs personnels, les ordinateurs portatifs, les imprimantes et les téléviseurs. Au fil du temps, sa portée s'élargira pour inclure d'autres types de matériel électronique.

De façon semblable à d'autres programmes de REP, l'industrie propose de financer son programme national par l'imposition d'une taxe écologique sur ses produits. Il est prévu que les consommateurs verseront une écotaxe de 2 $ à 7 $ pour les ordinateurs portatifs et les imprimantes, et de 20 $ à 25 $ pour les téléviseurs et les ordinateurs personnels.

Afin d'encourager une gestion des déchets dangereux et des produits recyclables sans danger pour l'environnement, Environnement Canada examine actuellement son Règlement sur l'exportation et l'importation de déchets dangereux et élabore des lignes directrices fédérales pour la gestion du matériel informatique en fin de vie. Ensemble, ces outils fourniront des mesures supplémentaires pour protéger la santé humaine et l'environnement des déchets dangereux et des flux de matériaux recyclables dangereux, incluant les produits électroniques.

Ordinateur remis à neuf par le Programme des ordinateurs pour les écoles. Photo: M. Blondin
Ordinateur remis à neuf par le Programme des ordinateurs pour les écoles. Photo: M. Blondin. Cliquez pour agrandir.

Les programmes de remise à neuf de produits électroniques sont de plus en plus populaires. Le Programme des ordinateurs pour les écoles constitue l'un des nombreux programmes visant à réutiliser de vieux produits électroniques, comme des ordinateurs. Le Programme des ordinateurs pour les écoles remet en état l'équipement donné et le distribue gratuitement à des écoles et à des bibliothèques à travers le Canada. Le Programme des ordinateurs pour les écoles remet en état et distribue actuellement plus de 340 ordinateurs par jour. À ce jour, plus de 426 000 ordinateurs ont été remis en état.

Les déchets électroniques et vous

Voici comment vous pouvez aider à empêcher l'envoi de produits électroniques dans les lieux d'enfouissement :

  1. Encouragez les vendeurs et les propriétaires de marques à se joindre à un programme de reprise et de recyclage des produits électroniques qu'ils vendent ou fabriquent.
  2. Si possible, mettez à niveau ou réparez les produits électroniques au lieu de les remplacer par des nouveaux.
  3. Donnez votre vieil équipement à un membre de votre famille, à un ami ou une amie ou à une œuvre de bienfaisance.
  4. Renseignez-vous auprès de votre municipalité au sujet des options en matière de réutilisation, de recyclage et d'élimination des produits électroniques dans votre secteur.

Faits éclairs

Plus de 140 000 tonnes de matériel informatique, de téléphones, de téléviseurs, de chaînes stéréo et de petits électroménagers aboutissent dans des lieux d'enfouissement canadiens chaque année. Cela équivaut au poids d'environ 28 000 éléphants d'Afrique adultes ou à suffisamment de déchets électroniques non écrasés pour remplir le Skydome de Toronto tous les 15 ans !

On estime qu'il y a 4 750 tonnes de plomb dans les ordinateurs personnels et les téléviseurs éliminés chaque année au Canada.

On prévoit que, d'ici 2005, les ordinateurs personnels éliminés au cours d'une année contiendront en tout 4,5 tonnes de cadmium et 1,1 tonne de mercure.

L'exposition à de fortes concentrations de plomb, de cadmium et de mercure dans l'environnement a été liée à des effets néfastes pour la santé humaine et la faune. Notamment à de légères modifications du comportement neurologique dans le cas du plomb, à des lésions rénales chroniques dans celui du cadmium et à des déficiences sensorielles ou neurologiques dans celui du mercure.

Les produits électroniques renferment des ressources précieuses, comme les métaux ferreux, l'aluminium et le cuivre, mais la plupart d'entre elles sont actuellement envoyées dans des lieux d'enfouissement. Pour l'année 1999, on estime que l'ensemble des ordinateurs personnels envoyés aux sites d'enfouissement pour fin d'élimination, contenaient 4 400 tonnes de métaux ferreux, 3 050 tonnes d'aluminium et 1 500 tonnes de cuivre.

La Responsabilité élargie des producteurs reconnaît que les propriétaires de marques et les fabricants sont les mieux placés pour contrôler la longévité, le contenu et la recyclabilité des produits qu'ils conçoivent et mettent en marché.

Sites connexes

Bureau national de la prévention de la pollution

Direction des mouvements transfrontières

Responsabilité élargie des producteurs et gérance

Ordinateurs pour les écoles

Recyclage des produits électroniques Canada

Information Technology Association of Canada *

Electro-Federation Canada *

* (anglais seulement)

Articles connexes d'EnviroZine

Du neuf avec du vieux?

Empêchez l'arrivée de la pollution

Des polluants dans votre quartier?

POP : les 12 substances les plus nocives

Quelles sont les préoccupations concernant les effets futurs des lieux d'enfouissement?

Que faire des écrans et des autres composantes d'ordinateurs qui sont périmés ou qui ont à peine quelques années, mais ne possèdent pas les capacités dernier cri?

Comment recycler vos vieux articles ménagers?

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants