Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à strategis.gc.ca
Qu'est-ce que la RSE?
Outils de RSE
Principes et lignes directrices
Systèmes de gestion
Indicateurs, mesures, rapports, et analyse comparative
Autres outils de RSE
Initiatives de l'industrie en matière de RSE
Activitès et partenariats d'Industrie Canada
Renseignements à l'appui et liens

Développment durable
Écoefficacité
Responsabilité sociale des entreprises
Responsabilité sociale des entreprises Outils de RSE Autres outils de RSE

Autres outils de RSE

Il existe d’autres groupes d’outils et de véhicules qu’une entreprise peut utiliser afin de promouvoir et d’encourager le progrès efficace de la performance de la RSE. Cela comprend les outils qui aident une entreprise à intégrer la RSE à ses structures et processus corporatifs, à créer des solutions novatrices et proactives de la RSE, à collaborer avec les intervenants internes et externes en ce qui concerne les défis de la RSE et à établir des rapports sur la performance de la RSE et en rendre compte.

Les entreprises peuvent aussi de se prévaloir d’autres outils et de moyens afin de rehausser leur RSE, tels que :

Prix de la RSE

La reconnaissance des améliorations de performance peut agir comme incitatif à motiver les employés et les gestionnaires afin de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises. La reconnaissance peut se manifester à différents paliers, tels que ceux de l’équipe de projet, la gestion corporative, l’entreprise, un secteur particulier de l’industrie, toutes les industries au sein d’un pays, etc. Il existe plusieurs exemples de tels niveaux, y compris les prix sur le progrès dans un secteur particulier (p., ex., les changements de climat) ou d’un élément particulier de la RSE (p. ex., la protection environnementale) et les éléments généraux et globaux de la RSE. Voici des exemples :

Initiative de gérance de l’environnement, de la santé et de la sécurité et le Canadian Association of Petrolium Producers (Anglais seulement Site Web)

Prix d’entreprise et d’études de la Conference Board of Canada (Anglais seulement Site Web)

Corporate Knights: The Best 50 Corporate Citizens in Canada (Anglais seulement Site Web)

Études et formation

Une vaste gamme d’outils d’études et de formation peuvent être utilisés afin de mener avec succès le rehaussement de la RSE au sein d’une entreprise. Cela comprend l’utilisation de cours, de groupes de travail et de séances, de manuels, l’abc des principes directeurs, des conférenciers de marque, etc. Les outils d’études et de formation peuvent servir à améliorer la capacité de connaissance des employés par rapport aux différents éléments de la RSE, y compris les secteurs de la protection de l’environnement, les pratiques de gestion des ressources humaines, les pratiques d’embauche et de diversité, et les codes d’éthique d’affaires. Au-delà de la compagnie, des outils tels que les étiquettes, les trousses d’information et les programmes de certification peuvent servir à informer les intervenants externes comme les consommateurs, sur la façon d’adopter une attitude plus progressiste sur les questions de la RSE.

Voici quelques exemples pour illustrer l’utilisation des études et de formation aux fins de la RSE :

Cours Web sur la RSE donnés par la Banque mondiale

Tomorrow : The Sustainable Business toolkit :  (Anglais seulement Site Web)Un site sur le développement durable de l’entreprise maintenu par l’Institut international pour le développement de la durabilité et la responsabilité globale. http://www.bsdglobal.com/training/

Conference Board of Canada
Il met en œuvre une initiative en matière d'éducation et délivre des certificats en RSE (programme de certificat) en partenariat avec l'University of St. Michael's college de l'Université de Toronto

Canadian Business for Social Responsibility (CBSR)
celle-ci offre un atelier sur l’analyse de rentabilisation pour les initiatives de responsabilité sociale des entreprises.

Réseaux et organismes multipartenaires

Les entreprises peuvent demander à leurs gestionnaires et à leurs employés de participer à des organismes ayant pour but de promouvoir des pratiques d’affaires responsables afin de faire profiter les entreprises et la société. L’objectif visant à élaborer une collaboration plus étroite sur les activités de la RSE et du DD peut exiger un petit ou un grand nombre de partenaires selon les besoins et les circonstances. Les partenaires peuvent comprendre d’autres entreprises, des gouvernements, des sociétés civiques, des syndicats, des groupes d’investisseur, etc.

Comme tout les autres outils, il existe de nombreux sites Web bien conçus pour illustrer l’étendue et la profondeur de ces partenariats. Voici des exemples :

Business Partners for Development (Anglais seulement Site Web)

World Business Council for Sustainable Development (Anglais seulement Site Web)

Business for Social Responsibility (Anglais seulement Site Web)

CSR Europe (Anglais seulement Site Web)

Conference Board of Canada (Anglais seulement Site Web)

Canadian Business for Social Responsibility (Anglais seulement Site Web)

Promotion et communication

Les outils reliés à la promotion et à la communication constituent un autre secteur dont on peut se servir comme moyen d’encourager le progrès sur la RSE au sein d’une entreprise. D’une certaine façon, cet outil chevauche un bon nombre d’outils déjà présentés. Les outils reliés à la promotion et à la communication prennent souvent une dimension de marketing et de pratique normative. La nature protectrice de ces outils encourage les changements de comportement au sein d’une entreprise (tant les employés que les gestionnaires) et va au-delà des frontières de la compagnie (p., ex., les clients et les fournisseurs). Quoique plusieurs des outils déjà présentés pourraient servir comme complément et supplément à ce groupement, ils ont tendance à être utilisés par les centres de responsabilité au sein d’une entreprise ou par d’autres organismes externes responsables des domaines social et environnemental et ayant des intérêts à élargir les impératifs de ces domaines vers les éléments essentiels des structures et des processus de l’entreprise. Par exemple :

European Business Campaign on CSR (Anglais seulement Site Web)


Création : 2005-05-30
Révision : 2005-12-07
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants