Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Quoi de neuf En primeur cette semaine
Quoi de neuf ce mois-ci
En primeur cette semaine
Fichier RSS de Strategis
Abonnez-vous à En primeur
Dites-le à un ami
En primeur de Strategis - Archives
Quoi de neuf - Archives


Strategis - Quoi de neuf

En primeur de Strategis - Cette semaine

le 23 février 2006

Ce numéro comprend :

Les nouveaux documents

Commerce et investissement

Données sur le commerce en direct

  1. Mise à jour - Les données canadiennes sur l'importation et l'exportation pour les années 2002 et 2003 ont été révisées.

Information d'affaires par secteur

Automobile (Canionnage)

  1. Nouveau - L'activité « Truck World 2006 » aura lieu du 20 au 22 avril à l'International Centre de Toronto (Ontario). Truck World produit le plus grand auditoire de cadres dirigeants, gestionnaires de parc automobile, propriétaires exploitants et conducteurs de l'industrie du camionnage au Canada. Votre exposition mettra vos produits et votre équipe des ventes en contact avec un public national d'acheteurs.

Analyse économique et statistiques

Statistiques relatives à l'industrie canadienne

  1. Mise à jour - Statistiques relatives à l'industrie canadienne (SIC) a de nouveau publié les plus de 12 000 documents de sa base de données. Les données annuelles de 2004 sur le produit intérieur brut (PIB) sont mises à jour. Le PIB est révisé aux prix de base selon la branche d'activité de l'économie canadienne de 1997 à 2004. Une analyse additionnelle est présentée dans les sections sur le PIB et la croissance des industries produisant des biens et le PIB et la croissance des industries produisant des services.

Actualités

Communiqués de presse

  1. Le CRTC sollicite des observations sur la liste nationale de numéros de téléphone exclus et sur les règles de télémarketing
    Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié un avis public dans lequel il sollicite des observations sur la création et l'exploitation d'une liste nationale de numéros de téléphone exclus (LNNTE) et sur les règles de télémarketing. Le CRTC a été autorisé à établir une LNNTE, à choisir une tierce partie pour l'administrer et à imposer des sanctions administratives pécuniaires.

  2. La BDC crée un nouveau fonds de développement des entreprises autochtones
    La BDC a annoncé qu'elle a conclu une entente de partenariat avec le Collège Keyano en vue de créer un nouveau fonds de développement des entreprises autochtones (FDEA) destiné aux entrepreneurs du secteur de Fort McMurray. La BDC investira 250 000 $ en capital de financement pour les prêts de microcrédit et les entrepreneurs admissibles seront en mesure d'obtenir des prêts commerciaux pouvant atteindre 20 000 $.

  3. Nouvelles rencontres du ministre Blackburn avec la haute direction de Développement économique Canada
    Le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, a rencontré mardi et mercredi la haute direction de Développement économique Canada pour, entre autres, prendre connaissance des projets de contribution, pour approbation, et assister à des séances de breffage sur les grands enjeux du développement des régions. Au terme de ces premières rencontres, le ministre a approuvé les neuf projets provenant de plusieurs régions du Québec, d'une durée variant entre huit mois et deux ans et totalisant près de 5,2 millions de dollars. Ces derniers seront rendus publics aussitôt que les promoteurs auront accepté la lettre d'offre. Ces projets représentent des investissements totaux de quelque 12,8 millions de dollars.

  4. Sommes-nous compétitifs sur le marché?
    L'Analyse des perspectives du marché à court terme (APMCT) présente des scénarios quant aux résultats des principaux marchés sources de voyages au Canada, et les chercheurs ont mis au point un nouvel outil qui sera très utile pour les voyagistes, les destinations et les entreprises : l'indice de compétitivité des prix (ICP). L'ICP viendra compléter l'APMCT et s'établit en comparant les prix qu'assument les visiteurs au Canada avec ceux de destinations concurrentes. L'indice permettra de suivre l'évolution des prix.

  5. Les étudiants de l'école secondaire Ponoka Outreach pourront bénéficier de cinq mille dollars en tout pour le financement de nouvelles entreprises
    La BDC a annoncé la création du Cercle d'emprunt des jeunes Autochtones (CEJA) dont le but est d'encourager l'esprit entrepreneurial chez les étudiants autochtones de niveau secondaire. Les étudiants de l'école secondaire Ponoka Outreach sont ainsi les premiers à se voir offrir la possibilité d'acquérir des compétences entrepreneuriales tout en ayant accès à un financement pouvant atteindre mille dollars par projet pour leur plan d'affaires.

Articles et commentaires

  1. Trouver un créneau dans les marchés étrangers
    De jour en jour, les enjeux semblent plus élevés et la compétition plus féroce sur les marchés mondiaux. À certains niveaux, c'est peut-être le cas; cependant, partout dans le monde, des marchés lucratifs recèlent une multitude de possibilités pour les produits et services des entreprises canadiennes. Comme cet article le suggère, il s'agit de trouver un créneau.

  2. L'énergie est-elle vraiment le moteur des exportations canadiennes?
    Comment s’en tire le Canada sur le front du commerce extérieur? L’impression générale est que les exportateurs ont du mal, principalement à cause de la fermeté du dollar canadien, et que le secteur de l’énergie est la seule exception. Maintenant que nous avons tous les chiffres de 2005, nous pouvons poser un regard objectif sur les résultats de l’année. Et à voir les chiffres, les nouvelles sont assez bonnes pour les exportations canadiennes.

Événements

  1. L'industrie forestière canadienne à l'œuvre en Nouvelle-Zélande
    Rotorua, Nouvelle-Zélande, du 9 au 11 mars 2006

    Canadian Export Development Inc. organise, en collaboration avec la Section commerciale du consulat du Canada à Auckland, Nouvelle-Zélande, la mise sur pied d'un pavillon du Canada en vue de l'exposition-conférence internationale Forest Industries 2006 (FI 2006). Il s'agit de la plus importante manifestation de l'industrie forestière d'Australasie, et aussi la plus novatrice. La conférence aura lieu le 8 mars et sera suivie de l'exposition d'une durée de trois jours et d'une démonstration en forêt de matériel de récolte.

    Les entreprises canadiennes qui cherchent à exploiter des possibilités d'affaires dans l'industrie forestière de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie auront l'occasion d'exposer leurs produits et services en un seul et même lieu. La Section commerciale du consulat du Canada à Auckland invitera les principaux décideurs et acheteurs des deux pays à visiter le pavillon du Canada. Les fournisseurs canadiens de matériel d'exploitation forestière, de matériel de scierie, de matériel de transformation du bois en produits à valeur ajoutée, de systèmes de manutention des produits ou encore de matériel et de services auxiliaires, devraient songer à participer à FI 2006.

    Pour assurer la réussite des entreprises canadiennes, la Section commerciale du consulat du Canada à Auckland offrira, en marge de FI 2006, un programme d'activités qui comprendra les services préliminaires suivants : des activités de recherche de partenaires; des données de recherche sur les marchés et des renseignements à l'intention des visiteurs; listes des contacts les plus intéressants.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Robert Grison, Directeur des opérations, Canadian Export Development Inc. par téléphone au (613) 825-9916 ou par courriel au cced@sympatico.ca.

    www.forestevents.co.nz

  2. InnoTech Canada 2006
    Du 13 au 17 mars 2006, République populaire de Chine

    Le Consulat général du Canada à Shanghai, Commerce international Canada (CICan), invite les entreprises canadiennes du secteur des TIC à participer à InnoTech Canada 2006, une tournée de présentation sur les technologies de pointe qui se tiendra à Shanghai, Nanjing et Hanzhou, du 13 au 17 mars 2006. Les fournisseurs canadiens de technologies de pointe de même que les responsables gouvernementaux auront l’occasion de rencontrer des clients potentiels, d’accroître la visibilité du savoir-faire canadien en Chine, de présenter le Canada comme une source crédible, voire de premier plan, de technologies de pointe. Pour en savoir plus sur InnoTech Canada 2006, veuillez visiter le site Web suivant :

    http://www.shanghai.gc.ca

  3. Mission canadienne de partenariat en TIC à Hong Kong
    Hong Kong, du 14 au 17 avril 2006

    Les entreprises canadiennes des TIC sont invitées à participer à cette mission. Co-organisée chaque année par le gouvernement du Canada et le Conseil du développement du commerce de Hong Kong, cette initiative permet à des exposants et à des visiteurs canadiens des TIC de participer aux activités de l'International ICT Pavilion @ Hong Kong Electronics Fair (Exposition du printemps). Le principal objectif de cette mission est de fournir une plate-forme aux participants canadiens qui désirent accroître leur volume d'affaires sur le marché des TIC de Hong Kong et, par le truchement de Hong Kong, de la Chine continentale. L'annonce de la mission est affichée à : http://202.64.102.92/hktdc/download.php?fid=_php0Gy37K Les parties intéressées peuvent aussi communiquer avec le gestionnaire du projet, Derek Lau, par téléphone, au numéro (416) 366-3594, ou par courriel, à l'adresse Derek.Lau@tdc.org.hk

  4. APEC TEL 33
    Calgary (Alberta), du 23 au 28 avril 2006

    APEC TEL 33 donnera aux participants la chance de nouer des liens avec d'importantes personnalités et avec les représentants d'entreprises des 21 pays membres. Aspect encore plus important, APEC TEL 33 est un forum dont l'influence se ressent au niveau des échanges commerciaux, de la technologie et de l'élaboration de politiques sur plusieurs marchés prioritaires. Parmi les objectifs poursuivis par le groupe TEL de l'APEC, on retrouve les suivants : - consolider le système ouvert d'échanges commerciaux multilatéraux; - abattre les obstacles au commerce et à l'investissement, ainsi que favoriser le libre échange des marchandises, des services et des capitaux; - libéraliser davantage le commerce et l'investissement dans la région Asie-Pacifique; - accroître la coopération en vue du développement de la région Asie-Pacifique; - améliorer l'infrastructure économique, notamment les systèmes d'information et les télécommunications. La sécurité des réseaux sans fil, les pourriels et les dossiers connexes, les technologies destinées aux collectivités éloignées et aux personnes handicapées figureront au nombre des sujets abordés à APEC TEL 33. Un salon technologique permettra à chacun de montrer son expertise dans les technologies des télécommunications. La participation aux réunions d'APEC TEL est gratuite. Nous prévoyons attirer quelque 250 délégués de l'étranger et une centaine du Canada (secteurs public et privé). Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec les représentants de leur gouvernement respectif et à s'inscrire en ligne sans tarder. Pour obtenir plus d'information ou pour s'inscrire, on visitera le site www.apectel33.ca.

  5. Designbuild Australia 2006 : 20e Salon international de construction et de design
    Melbourne, Australie, du 28 au 31 mai 2006

    La société Canadian Export Development Inc., en collaboration avec la Section commerciale du consulat du Canada à Auckland, Nouvelle-Zélande, responsable du secteur de la construction, invite les entreprises canadiennes à prendre part à Designbuild Australia 2006, le 20e salon international de construction et de design, qui aura lieu du 28 au 31 mai 2006, à Melbourne, en Australie.

    Designbuild Australia 2006 est le salon le plus grand et le mieux connu en Australasie pour les secteurs de la construction, des produits de construction et du design. Les participants à Designbuild Australia 2006 ont une excellente occasion pour réaliser des ventes et établir des relations d'affaires avec des partenaires en Australie et dans la région d'Asie-Pacifique, ainsi qu'avec des entreprises du Royaume-Uni et de l'Europe. Les entreprises canadiennes exposeront leurs produits et services dans le pavillon du Canada.

    La Section commerciale du consulat du Canada offre un programme commercial à valeur ajoutée au sujet de l'activité pour assurer le succès des entreprises canadiennes. Le programme final est adapté aux besoins des entreprises canadiennes et comprendra une partie ou la totalité des services de préexposition suivants : recherche de partenariat préliminaire, informations sur le marché, information sur la visite et listes des personnes-ressources clés pour les entreprises participantes. Le consulat avisera à l'avance les personnes-ressources de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande de la présence des entreprises canadiennes au salon et travaillera avec elles avant l'activité pour s'assurer que des réunions individuelles sont organisées avec les entreprises locales qui ont le plus de chances de servir les intérêts des entreprises canadiennes.

    Il existe, dans l'ensemble, des possibilités pour les exportations de produits de construction canadiens pour l'offre de produits et de matériaux de construction à créneaux supérieurs et novateurs sur le plan technologique. Au nombre des produits en demande, citons les matériaux isolants, les produits de construction à haut rendement énergétique et sans danger pour l'environnement, les produits de construction à base de bois et les pièces de bricolage pour la rénovation de maisons. Pour les entreprises canadiennes, l'Australie est aussi l'endroit idéal pour faire affaire en raison des similitudes qui existent entre la culture, la langue et les pratiques commerciales de l'Australie et du Canada. Ces facteurs font aussi de l'Australie un excellent poste d'observation d'où on peut étendre les ventes à la région d'Asie-Pacifique. Pour obtenir des rapports détaillés sur le secteur australien de la construction, suivez les liens, à l'adresse www.infoexport.gc.ca.

    Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec Robert Grison, directeur des Opérations, par téléphone, au (613) 825-9916, par télécopieur, au (613) 825-7108, ou par courriel, au cced@sympatico.ca.

  6. Euro-América Telecom 2006
    Montréal, Québec, les 30 et 31 mai 2006

    Euro-América Telecom 2006 est destiné à faciliter la rencontre entre l'offre et la demande de contenus numériques mobiles, sans fil et axés sur le Web. Cet événement constitue une occasion unique de réseautage d'entreprise. D'importantes possibilités de développement et de partenariat existent pour les entreprises québécoises souhaitant commercer avec l'Europe et les Amériques, ces pays misant fortement sur les technologies de l'information pour améliorer leur compétitivité internationale et accroître leurs échanges extérieurs.

    Un tremplin pour nouer des partenariats Les participants internationaux pourront se faire connaître auprès des acteurs québécois présents grâce à l'organisation de rendez-vous d'affaires (en ligne), planifiés en amont de leur venue. Ils pourront ainsi s'associer à des projets et trouver leurs futurs partenaires.

    www.telecom-expo.com/

Recommandez En primeur de Strategis

Pour recommander En primeur/Headlines à quelqu’un d’autre, veuillez consulter la page « Dites-le à un ami ».

Abonnement / Désabonnement

En primeur de Strategis est disponible dans le format HTML aussi bien que dans le format texte. Si votre logiciel de courrier électronique soutient le langage HTML, et que vous souhaitez recevoir la nouvelle version, vous pourrez vous abonner par l'intermédiaire du site Web en suivant quelques étapes faciles!

Pour obtenir de l'information au sujet de l'abonnement à En primeur de Strategis, veuillez consulter la page : Abonnement.

Vous pouvez également envoyer un courrier électronique vide à :
join-sib-enprimeur-html-l@synergis.ic.gc.ca (version HTML) ou bien
join-sib-enprimeur-l@synergis.ic.gc.ca (version texte)
pour vous abonner au bulletin.

Les archives d'En primeur de Strategis

Consultez les Archives d'En primeur de Strategis pour y trouver des renseignements que vous auriez pu manquer ou que vous voudriez relire.

Le Service à la clientèle

Si vous avez de la difficulté à naviguer dans Strategis, n'hésitez pas à communiquer avec le Service à la clientèle! Vous pouvez rejoindre les personnes responsables par courrier électronique à strategis@ic.gc.ca ou par téléphone au 1 800 328-6189 (Canada) ou au (613) 954-5031.

Heures de bureau : de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est), du lundi au vendredi. En dehors de ces heures, vous pouvez laisser un message vocal ou communiquer avec ces personnes par courrier électronique.


Création : 2005-06-27
Révision : 2006-02-23
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants