Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Quoi de neuf En primeur de Strategis - Archives
Quoi de neuf ce mois-ci
En primeur cette semaine
Fichier RSS de Strategis
Abonnez-vous à En primeur
Dites-le à un ami
En primeur de Strategis - Archives
Quoi de neuf - Archives


Strategis - Quoi de neuf

En primeur de Strategis - Archives - 2006

le 26 janvier 2006

Ce numéro comprend :

Les nouveaux documents

Licences, lois et règlements

Bureau de la concurrence

  1. Nouveau - Discours de Sheridan Scott, commissaire de la concurrence, à la réunion d'hiver de l’American Bar Association.

Office de la propriété intellectuelle

  1. Nouveau - Vous pouvez maintenant consulter la version révisée du Manuel des marchandises et services des marques de commerce (le Manuel). Cet outil important aide les demandeurs à décrire leurs marchandises et/ou services de façon détaillée et correcte la première fois, ce qui réduit considérablement le temps de traitement des demandes d'enregistrement de marques de commerce. Le Manuel fournit aussi aux examinateurs un cadre qui favorise une démarche plus cohérente lors de la vérification de demandes.

Actualités

Communiqués de presse

  1. Les Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) lancent un nouveau service exclusif d'information commerciale
    En réponse à la demande croissante d'informations et d'indications dans un contexte commercial de plus en plus complexe, les MEC et Industrie Canada se sont associés pour offrir un service exclusif d'information axé sur des sujets pertinents et actuels aux membres des MEC. Actuellement, l'accent est mis sur les questions et l'information relatives aux affaires avec les États-Unis.

  2. Commerce de détail, novembre 2005
    La croissance des ventes au détail a affiché son taux le plus élevé en quatre mois en novembre, qui a presque doublé par rapport au mois précédent. Une fois de plus, les ventes de véhicules automobiles neufs ont grandement contribué à ce gain.

  3. Commerce de gros, novembre 2005
    Les ventes en gros ont légèrement diminué en novembre, entraînées par une forte baisse des ventes des grossistes du secteur de l'automobile.

  4. La Banque du Canada relève le taux cible du financement à un jour de un quart de point de pourcentage pour le porter à 3 1/2 %
    La Banque du Canada a annoncé qu'elle relève le taux cible du financement à un jour de un quart de point de pourcentage pour le porter à 3 1/2 %. Elle augmente également de un quart de point les limites de la fourchette opérationnelle pour ce taux, ainsi que le taux officiel d'escompte, qui passe à 3 3/4 %.

  5. Une carte passeport plutôt qu'un passeport pour entrer aux États-Unis par la frontière terrestre
    Il ne sera pas obligatoire d’être titulaire d’un passeport pour entrer aux Etats-Unis par la frontière terrestre, mais il faudra assurément détenir une nouvelle carte d'identité.

  6. Assurance-emploi : novembre 2005 (données provisoires)
    En novembre, le nombre estimatif (désaisonnalisé) de Canadiens ayant reçu des prestations ordinaires d'assurance-emploi a atteint 496 510, une baisse de 1,4 % comparativement à octobre et de 4,2 % par rapport à novembre 2004. La plupart des provinces ont affiché des diminutions mensuelles, six provinces ayant enregistré des baisses consécutives pendant au moins trois mois.

Articles et commentaires

  1. 10 étapes pour réussir sur les marchés d'exportation
    Dans cet article, les exportateurs novices, et même expérimentés, apprendront les dix étapes clés pour réussir à exporter.

  2. Le syndrome hollandais au Brésil?
    Produits de base qui grimpent en flèche, monnaie forte, exportateurs préoccupés, marges bénéficiaires en baisse, faible productivité : cela vous rappelle quelque chose? Bienvenue au Brésil, où certains symptômes économiques sont les mêmes qu’au Canada. Le Brésil est une vaste économie, diversifiée, qui dépasse la nôtre de près de 50 % si on ajuste les chiffres en fonction des variations du pouvoir d’achat relatif.

  3. Gains de productivité : qu’en font les entreprises?
    Tout le monde s’entend pour dire qu’une meilleure productivité est une bonne chose. Elle rend les entreprises plus concurrentielles, les aident à accroître leurs ventes et rend l’emploi plus sûr. Elle leur rapporte aussi plus d’argent, mais qu’en font-elles généralement?

Événements

  1. L'industrie forestière canadienne à l'œuvre en Nouvelle-Zélande
    Rotorua, Nouvelle-Zélande, du 9 au 11 mars 2006

    Canadian Export Development Inc. organise, en collaboration avec la Section commerciale du consulat du Canada à Auckland, Nouvelle-Zélande, la mise sur pied d'un pavillon du Canada en vue de l'exposition-conférence internationale Forest Industries 2006 (FI 2006). Il s'agit de la plus importante manifestation de l'industrie forestière d'Australasie, et aussi la plus novatrice. La conférence aura lieu le 8 mars et sera suivie de l'exposition d'une durée de trois jours et d'une démonstration en forêt de matériel de récolte.

    Les entreprises canadiennes qui cherchent à exploiter des possibilités d'affaires dans l'industrie forestière de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie auront l'occasion d'exposer leurs produits et services en un seul et même lieu. La Section commerciale du consulat du Canada à Auckland invitera les principaux décideurs et acheteurs des deux pays à visiter le pavillon du Canada. Les fournisseurs canadiens de matériel d'exploitation forestière, de matériel de scierie, de matériel de transformation du bois en produits à valeur ajoutée, de systèmes de manutention des produits ou encore de matériel et de services auxiliaires, devraient songer à participer à FI 2006.

    Pour assurer la réussite des entreprises canadiennes, la Section commerciale du consulat du Canada à Auckland offrira, en marge de FI 2006, un programme d'activités qui comprendra les services préliminaires suivants : des activités de recherche de partenaires; des données de recherche sur les marchés et des renseignements à l'intention des visiteurs; listes des contacts les plus intéressants.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Robert Grison, Directeur des opérations, Canadian Export Development Inc. par téléphone au (613) 825-9916 ou par courriel au cced@sympatico.ca.

    www.forestevents.co.nz

  2. Mission canadienne de partenariat en TIC à Hong Kong
    Hong Kong, du 14 au 17 avril 2006

    Les entreprises canadiennes des TIC sont invitées à participer à cette mission. Co-organisée chaque année par le gouvernement du Canada et le Conseil du développement du commerce de Hong Kong, cette initiative permet à des exposants et à des visiteurs canadiens des TIC de participer aux activités de l'International ICT Pavilion @ Hong Kong Electronics Fair (Exposition du printemps). Le principal objectif de cette mission est de fournir une plate-forme aux participants canadiens qui désirent accroître leur volume d'affaires sur le marché des TIC de Hong Kong et, par le truchement de Hong Kong, de la Chine continentale. L'annonce de la mission est affichée à : http://202.64.102.92/hktdc/download.php?fid=_php0Gy37K Les parties intéressées peuvent aussi communiquer avec le gestionnaire du projet, Derek Lau, par téléphone, au numéro (416) 366-3594, ou par courriel, à l'adresse Derek.Lau@tdc.org.hk

  3. APEC TEL 33
    Calgary (Alberta), du 23 au 28 avril 2006

    APEC TEL 33 donnera aux participants la chance de nouer des liens avec d’importantes personnalités et avec les représentants d’entreprises des 21 pays membres. Aspect encore plus important, APEC TEL 33 est un forum dont l’influence se ressent au niveau des échanges commerciaux, de la technologie et de l’élaboration de politiques sur plusieurs marchés prioritaires. Parmi les objectifs poursuivis par le groupe TEL de l’APEC, on retrouve les suivants : - consolider le système ouvert d’échanges commerciaux multilatéraux; - abattre les obstacles au commerce et à l’investissement, ainsi que favoriser le libre échange des marchandises, des services et des capitaux; - libéraliser davantage le commerce et l’investissement dans la région Asie-Pacifique; - accroître la coopération en vue du développement de la région Asie-Pacifique; - améliorer l’infrastructure économique, notamment les systèmes d’information et les télécommunications. La sécurité des réseaux sans fil, les pourriels et les dossiers connexes, les technologies destinées aux collectivités éloignées et aux personnes handicapées figureront au nombre des sujets abordés à APEC TEL 33. Un salon technologique permettra à chacun de montrer son expertise dans les technologies des télécommunications. La participation aux réunions d’APEC TEL est gratuite. Nous prévoyons attirer quelque 250 délégués de l’étranger et une centaine du Canada (secteurs public et privé). Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec les représentants de leur gouvernement respectif et à s’inscrire en ligne sans tarder. Pour obtenir plus d’information ou pour s’inscrire, on visitera le site www.apectel33.ca.

  4. Designbuild Australia 2006 : 20e Salon international de construction et de design
    Melbourne, Australie, du 28 au 31 mai 2006

    La société Canadian Export Development Inc., en collaboration avec la Section commerciale du consulat du Canada à Auckland, Nouvelle-Zélande, responsable du secteur de la construction, invite les entreprises canadiennes à prendre part à Designbuild Australia 2006, le 20e salon international de construction et de design, qui aura lieu du 28 au 31 mai 2006, à Melbourne, en Australie.

    Designbuild Australia 2006 est le salon le plus grand et le mieux connu en Australasie pour les secteurs de la construction, des produits de construction et du design. Les participants à Designbuild Australia 2006 ont une excellente occasion pour réaliser des ventes et établir des relations d'affaires avec des partenaires en Australie et dans la région d'Asie-Pacifique, ainsi qu'avec des entreprises du Royaume-Uni et de l'Europe. Les entreprises canadiennes exposeront leurs produits et services dans le pavillon du Canada.

    La Section commerciale du consulat du Canada offre un programme commercial à valeur ajoutée au sujet de l'activité pour assurer le succès des entreprises canadiennes. Le programme final est adapté aux besoins des entreprises canadiennes et comprendra une partie ou la totalité des services de préexposition suivants : recherche de partenariat préliminaire, informations sur le marché, information sur la visite et listes des personnes-ressources clés pour les entreprises participantes. Le consulat avisera à l'avance les personnes-ressources de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande de la présence des entreprises canadiennes au salon et travaillera avec elles avant l'activité pour s'assurer que des réunions individuelles sont organisées avec les entreprises locales qui ont le plus de chances de servir les intérêts des entreprises canadiennes.

    Il existe, dans l'ensemble, des possibilités pour les exportations de produits de construction canadiens pour l'offre de produits et de matériaux de construction à créneaux supérieurs et novateurs sur le plan technologique. Au nombre des produits en demande, citons les matériaux isolants, les produits de construction à haut rendement énergétique et sans danger pour l'environnement, les produits de construction à base de bois et les pièces de bricolage pour la rénovation de maisons. Pour les entreprises canadiennes, l'Australie est aussi l'endroit idéal pour faire affaire en raison des similitudes qui existent entre la culture, la langue et les pratiques commerciales de l'Australie et du Canada. Ces facteurs font aussi de l'Australie un excellent poste d'observation d'où on peut étendre les ventes à la région d'Asie-Pacifique. Pour obtenir des rapports détaillés sur le secteur australien de la construction, suivez les liens, à l'adresse www.infoexport.gc.ca.

    Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec Robert Grison, directeur des Opérations, par téléphone, au (613) 825-9916, par télécopieur, au (613) 825-7108, ou par courriel, au cced@sympatico.ca.

  5. Euro-América Telecom 2006
    Montréal, Québec, les 30 et 31 mai 2006

    Euro-América Telecom 2006 est destiné à faciliter la rencontre entre l'offre et la demande de contenus numériques mobiles, sans fil et axés sur le Web. Cet événement constitue une occasion unique de réseautage d'entreprise. D'importantes possibilités de développement et de partenariat existent pour les entreprises québécoises souhaitant commercer avec l'Europe et les Amériques, ces pays misant fortement sur les technologies de l'information pour améliorer leur compétitivité internationale et accroître leurs échanges extérieurs.

    Un tremplin pour nouer des partenariats Les participants internationaux pourront se faire connaître auprès des acteurs québécois présents grâce à l'organisation de rendez-vous d'affaires (en ligne), planifiés en amont de leur venue. Ils pourront ainsi s'associer à des projets et trouver leurs futurs partenaires.

    www.telecom-expo.com/

Recommandez En primeur de Strategis

Pour recommander En primeur/Headlines à quelqu’un d’autre, veuillez consulter la page « Dites-le à un ami ».

Abonnement / Désabonnement

En primeur de Strategis est disponible dans le format HTML aussi bien que dans le format texte. Si votre logiciel de courrier électronique soutient le langage HTML, et que vous souhaitez recevoir la nouvelle version, vous pourrez vous abonner par l'intermédiaire du site Web en suivant quelques étapes faciles!

Pour obtenir de l'information au sujet de l'abonnement à En primeur de Strategis, veuillez consulter la page : Abonnement.

Vous pouvez également envoyer un courrier électronique vide à :
join-sib-enprimeur-html-l@synergis.ic.gc.ca (version HTML) ou bien
join-sib-enprimeur-l@synergis.ic.gc.ca (version texte)
pour vous abonner au bulletin.

Les archives d'En primeur de Strategis

Consultez les Archives d'En primeur de Strategis pour y trouver des renseignements que vous auriez pu manquer ou que vous voudriez relire.

Le Service à la clientèle

Si vous avez de la difficulté à naviguer dans Strategis, n'hésitez pas à communiquer avec le Service à la clientèle! Vous pouvez rejoindre les personnes responsables par courrier électronique à strategis@ic.gc.ca ou par téléphone au 1 800 328-6189 (Canada) ou au (613) 954-5031.

Heures de bureau : de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est), du lundi au vendredi. En dehors de ces heures, vous pouvez laisser un message vocal ou communiquer avec ces personnes par courrier électronique.

le 19 janvier 2006

Ce numéro comprend :

Les nouveaux documents

Commerce et investissement

Données sur le commerce en direct

  1. Mise à jour - Les données canadiennes sur l'importation et l'exportation sont maintenant à jour jusqu'en novembre 2005.

Analyse économique et statistiques

Programme des conférenciers éminents

  1. Mise à jour - Le Programme des conférenciers éminents a été mis à jour. Le Programme des conférenciers éminents est destiné à amener des économistes réputés à s’adresser au personnel d’Industrie Canada sur des questions de l’heure.

Information d'affaires par secteur

Technologies de l'information et des communications

  1. Mise à jour - Bulletin trimestriel sur le secteur canadien des TIC, 3e trimestre 2005. Le Bulletin trimestriel rapporte les dernières tendances sur le secteur canadien des TIC en matière de production (PIB), d'emploi, de livraisons manufacturières et d'exportations.

Licences, lois et règlements

Office de la propriété intellectuelle

  1. Mise à jour - Le système de recrutement d'examinateurs de brevets a été restructuré. Vous pourrez maintenant y entrer avec un nom d'utilisateur et un mot de passe et mettre à jour votre demande en ligne. Ceux qui ont déjà déposé une demande devraient créer un compte et postuler de nouveau s'ils souhaitent toujours être considérés pour un emploi.

Actualités

Communiqués de presse

  1. Le Canada conteste le nouveau taux de droits imposé par les États-Unis sur le bois d'œuvre
    Après avoir marqué une pause en septembre, l'économie canadienne a progressé de 0,2 % en octobre, principalement sous l'effet d'une reprise dans le secteur de la fabrication.

  2. Le guide des titulaires de subventions du programme Impact du savoir dans la société est maintenant disponible
    L’information au sujet du programme Impact du savoir dans la société est maintenant disponible. Au nombre des sujets abordés, citons : dates à retenir, conditions de base, administration financière à la fin de la subvention, politiques et pour nous joindre.

  3. Ventes de véhicules automobiles neufs, novembre 2005
    En novembre, les ventes de véhicules automobiles neufs ont continué de se redresser, ces dernières ayant crû de 3,1 %.

  4. Commerce international de marchandises du Canada, novembre 2005
    En novembre, les exportations de marchandises du Canada ont affiché leur premier recul en neuf mois, alors que la flambée record des prix des produits énergétiques s'apaisait. Cependant, si on exclut les produits énergétiques, les exportations ont grimpé légèrement, stimulées par une hausse des livraisons d'automobiles et de minerais métalliques.

  5. Effet des modifications des impôts indirects sur l'IPC
    La Banque du Canada estime qu'en décembre 2005, l'effet des modifications des impôts indirects a été de 0,00 point de pourcentage dans le cas de l'IPC global et dans celui de la variante de cet indice qui exclut les huit composantes les plus volatiles. Les changements apportés aux taxes sur l'essence à l'Î.-P.-É. et aux taxes sur les appareils de chauffage en Saskatchewan ont été trop faibles pour avoir une incidence à l'échelle nationale.

  6. Mme Suzanne Fortier entre en fonction à titre de présidente du CRSNG
    Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) est fier d’annoncer que Mme Suzanne Fortier est officiellement devenue le cinquième président du CRSNG. Sa nomination a été annoncée le 23 novembre 2005. Avant d’être nommée présidente du CRSNG, Mme Fortier a exercé les fonctions de vice-rectrice à l’enseignement à l’Université Queen’s. Elle a également été professeure titulaire au Département de chimie ainsi qu’au Département d’informatique de cette université. Elle a joint les rangs de l’Université Queen’s en 1982 après avoir occupé des postes de chercheuse au Medical Foundation of Buffalo et au Conseil national de recherches du Canada (CNRC).

Articles et commentaires

  1. Les foires commerciales et l'exportation
    Que l'on parle de foire, de salon, d'exposition sectorielle ou autre, ces manifestations visent le même but : rapprocher les entreprises et les clients afin de stimuler le commerce. Mais, selon le secteur considéré, les foires commerciales peuvent représenter un élément critique de la stratégie globale de marketing international d'une entreprise, ou elles n'ont, au contraire, aucune importance. Il s'agit surtout de trouver la manifestation qui s'intègre le mieux à votre stratégie d'exportation.

Événements

  1. L'industrie forestière canadienne à l'œuvre en Nouvelle-Zélande
    Rotorua, Nouvelle-Zélande, du 9 au 11 mars 2006

    Canadian Export Development Inc. organise, en collaboration avec la Section commerciale du consulat du Canada à Auckland, Nouvelle-Zélande, la mise sur pied d'un pavillon du Canada en vue de l'exposition-conférence internationale Forest Industries 2006 (FI 2006). Il s'agit de la plus importante manifestation de l'industrie forestière d'Australasie, et aussi la plus novatrice. La conférence aura lieu le 8 mars et sera suivie de l'exposition d'une durée de trois jours et d'une démonstration en forêt de matériel de récolte.

    Les entreprises canadiennes qui cherchent à exploiter des possibilités d'affaires dans l'industrie forestière de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie auront l'occasion d'exposer leurs produits et services en un seul et même lieu. La Section commerciale du consulat du Canada à Auckland invitera les principaux décideurs et acheteurs des deux pays à visiter le pavillon du Canada. Les fournisseurs canadiens de matériel d'exploitation forestière, de matériel de scierie, de matériel de transformation du bois en produits à valeur ajoutée, de systèmes de manutention des produits ou encore de matériel et de services auxiliaires, devraient songer à participer à FI 2006.

    Pour assurer la réussite des entreprises canadiennes, la Section commerciale du consulat du Canada à Auckland offrira, en marge de FI 2006, un programme d'activités qui comprendra les services préliminaires suivants : des activités de recherche de partenaires; des données de recherche sur les marchés et des renseignements à l'intention des visiteurs; listes des contacts les plus intéressants.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Robert Grison, Directeur des opérations, Canadian Export Development Inc. par téléphone au (613) 825-9916 ou par courriel au cced@sympatico.ca.

    www.forestevents.co.nz

  2. Designbuild Australia 2006 : 20e Salon international de construction et de design
    Melbourne, Australie, du 28 au 31 mai 2006

    La société Canadian Export Development Inc., en collaboration avec la Section commerciale du consulat du Canada à Auckland, Nouvelle-Zélande, responsable du secteur de la construction, invite les entreprises canadiennes à prendre part à Designbuild Australia 2006, le 20e salon international de construction et de design, qui aura lieu du 28 au 31 mai 2006, à Melbourne, en Australie.

    Designbuild Australia 2006 est le salon le plus grand et le mieux connu en Australasie pour les secteurs de la construction, des produits de construction et du design. Les participants à Designbuild Australia 2006 ont une excellente occasion pour réaliser des ventes et établir des relations d'affaires avec des partenaires en Australie et dans la région d'Asie-Pacifique, ainsi qu'avec des entreprises du Royaume-Uni et de l'Europe. Les entreprises canadiennes exposeront leurs produits et services dans le pavillon du Canada.

    La Section commerciale du consulat du Canada offre un programme commercial à valeur ajoutée au sujet de l'activité pour assurer le succès des entreprises canadiennes. Le programme final est adapté aux besoins des entreprises canadiennes et comprendra une partie ou la totalité des services de préexposition suivants : recherche de partenariat préliminaire, informations sur le marché, information sur la visite et listes des personnes-ressources clés pour les entreprises participantes. Le consulat avisera à l'avance les personnes-ressources de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande de la présence des entreprises canadiennes au salon et travaillera avec elles avant l'activité pour s'assurer que des réunions individuelles sont organisées avec les entreprises locales qui ont le plus de chances de servir les intérêts des entreprises canadiennes.

    Il existe, dans l'ensemble, des possibilités pour les exportations de produits de construction canadiens pour l'offre de produits et de matériaux de construction à créneaux supérieurs et novateurs sur le plan technologique. Au nombre des produits en demande, citons les matériaux isolants, les produits de construction à haut rendement énergétique et sans danger pour l'environnement, les produits de construction à base de bois et les pièces de bricolage pour la rénovation de maisons. Pour les entreprises canadiennes, l'Australie est aussi l'endroit idéal pour faire affaire en raison des similitudes qui existent entre la culture, la langue et les pratiques commerciales de l'Australie et du Canada. Ces facteurs font aussi de l'Australie un excellent poste d'observation d'où on peut étendre les ventes à la région d'Asie-Pacifique. Pour obtenir des rapports détaillés sur le secteur australien de la construction, suivez les liens, à l'adresse www.infoexport.gc.ca.

    Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec Robert Grison, directeur des Opérations, par téléphone, au (613) 825-9916, par télécopieur, au (613) 825-7108, ou par courriel, au cced@sympatico.ca.

  3. Euro-América Telecom 2006
    Montréal, Québec, les 30 et 31 mai 2006

    Euro-América Telecom 2006 est destiné à faciliter la rencontre entre l'offre et la demande de contenus numériques mobiles, sans fil et axés sur le Web. Cet événement constitue une occasion unique de réseautage d'entreprise. D'importantes possibilités de développement et de partenariat existent pour les entreprises québécoises souhaitant commercer avec l'Europe et les Amériques, ces pays misant fortement sur les technologies de l'information pour améliorer leur compétitivité internationale et accroître leurs échanges extérieurs.

    Un tremplin pour nouer des partenariats Les participants internationaux pourront se faire connaître auprès des acteurs québécois présents grâce à l'organisation de rendez-vous d'affaires (en ligne), planifiés en amont de leur venue. Ils pourront ainsi s'associer à des projets et trouver leurs futurs partenaires.

    www.telecom-expo.com/

Recommandez En primeur de Strategis

Pour recommander En primeur/Headlines à quelqu’un d’autre, veuillez consulter la page « Dites-le à un ami ».

Abonnement / Désabonnement

En primeur de Strategis est disponible dans le format HTML aussi bien que dans le format texte. Si votre logiciel de courrier électronique soutient le langage HTML, et que vous souhaitez recevoir la nouvelle version, vous pourrez vous abonner par l'intermédiaire du site Web en suivant quelques étapes faciles!

Pour obtenir de l'information au sujet de l'abonnement à En primeur de Strategis, veuillez consulter la page : Abonnement.

Vous pouvez également envoyer un courrier électronique vide à :
join-sib-enprimeur-html-l@synergis.ic.gc.ca (version HTML) ou bien
join-sib-enprimeur-l@synergis.ic.gc.ca (version texte)
pour vous abonner au bulletin.

Les archives d'En primeur de Strategis

Consultez les Archives d'En primeur de Strategis pour y trouver des renseignements que vous auriez pu manquer ou que vous voudriez relire.

Le Service à la clientèle

Si vous avez de la difficulté à naviguer dans Strategis, n'hésitez pas à communiquer avec le Service à la clientèle! Vous pouvez rejoindre les personnes responsables par courrier électronique à strategis@ic.gc.ca ou par téléphone au 1 800 328-6189 (Canada) ou au (613) 954-5031.

Heures de bureau : de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est), du lundi au vendredi. En dehors de ces heures, vous pouvez laisser un message vocal ou communiquer avec ces personnes par courrier électronique.

le 12 janvier 2006

Ce numéro comprend :

Les nouveaux documents

Commerce et investissement

Données sur le commerce en direct

  1. Mise à jour - Les données relatives aux importations et exportations des États-Unis sont maintenant à jour jusqu'à octobre 2005.

Information d'affaires par secteur

Produits pharmaceutiques

  1. Nouveau - Actualités en bref Vol 5 no. 42 - Sciences de la vie - 11 janvier 2006.

Corporations Canada

  1. Nouveau - Adresse électronique utilisée pour les communications du Centre de dépôt des formulaires en ligne de Corporations Canada et pour les avis par courriel.

  2. Nouveau - Transactions mensuelles de Corporations Canada, 2006.

Licences, lois et règlements

Bureau de la concurrence

  1. Nouveau - Le Bureau de la concurrence a annoncé que les sociétés Cascades Groupe Papiers Fins inc., Domtar inc. et Unisource Canada, Inc. ont plaidé coupable à la Cour supérieure, à Toronto, à deux accusations de complot formé en vue d’éviter de se livrer concurrence, accusations portées en vertu de l’article 45 de la Loi sur la concurrence.

Actualités

Communiqués de presse

  1. Produit intérieur brut par industrie, octobre 2005
    Après avoir marqué une pause en septembre, l'économie canadienne a progressé de 0,2 % en octobre, principalement sous l'effet d'une reprise dans le secteur de la fabrication.

  2. Commerce de détail, octobre 2005
    Rebondissant après deux mois de ventes stagnantes, les ventes au détail ont progressé de 0,6 % en octobre pour se fixer à 31,0 milliards de dollars, principalement grâce à la vigueur du secteur de l'automobile.

  3. Enquête sur la population active, décembre 2005
    L'emploi a peu varié en décembre, la hausse de 36 000 emplois à temps plein ayant été neutralisée par la perte de 38 000 emplois à temps partiel. Le taux de chômage a légèrement progressé (+0,1 point) pour s'établir à 6,5 % en raison de l'augmentation du nombre de personnes à la recherche d'un emploi.

  4. Tarif provisoire des redevances à percevoir par la SCPCP en 2006 sur la vente de supports audio vierges au Canada (format PDF)
    Tarif provisoire des redevances à percevoir par la SCPCP en 2006 sur la vente de supports audio vierges, au Canada, pour la copie pour usage privé d'entregistrements sonores ou d'œuvres musicales ou de prestations d'œuvres musicales qui les constituent.

  5. L'Instance conjointe diffuse un document de consultation sur les principes directeurs concernant la poursuite des activités
    Le 20 décembre 2005, l'Instance conjointe a diffusé un document de consultation sur les principes directeurs concernant la poursuite des activités. Le document renferme une série de principes directeurs reposant sur les notions classiques de gestion efficace de la poursuite des activités qui tiennent compte du contexte de risque actuel et des interdépendances du secteur financier à l'échelle mondiale.

Articles et commentaires

  1. Mener des entretiens dans les marchés étrangers
    La conduite d’entretiens dans le marché d’exportation que vous avez ciblé fera partie intégrante de la recherche primaire qui servira à élaborer votre plan d’exportation. Toutefois, vous devrez tenir compte d’un certain nombre d’éléments interculturels. Cet article vous aidera à dresser un plan afin d’obtenir les renseignements dont vous avez besoin.

  2. Les exportateurs peuvent-ils répéter leur expérience en 2006?
    Il y a un an, on avait l’impression que l’année qui s’annonçait pourrait être désastreuse pour les exportateurs canadiens. Or, les chiffres de l’exportation se sont avérés très bons pour la plupart des secteurs en 2005. Comment les exportateurs s’y sont-ils pris? Peuvent-ils répéter leur expérience en 2006?

Événements

  1. Expo Comm Mexico 2006
    Mexico, Mexique, du 14 au 17 février 2006

    Les entreprises canadiennes dans le secteur des TIC sont invitées à participer à EXPO COMM, l’exposition et la conférence de technologies de télécommunications, d'appareils sans fil, de réseautage et d’Internet la plus grande et de plus longue durée au Mexique. L’an passé, cette foire commerciale a attiré 23 302 participants, 285 exposants d’entreprises et des représentants provenant de 107 entreprises internationales.

    L’Ambassade du Canada au Mexique et Commerce international Canada sont heureux d’inviter les exportateurs canadiens à se joindre au Pavillon du Canada à titre d’exposants. Tout comme l’an dernier, l’objectif du Pavillon du Canada sera d’augmenter la visibilité des entreprises canadiennes ainsi que leurs possibilités d’affaires. Les services complémentaires pour les exposants canadiens permettront aux entreprises d’utiliser au mieux leur temps et leurs ressources lors de cette foire. On propose les services complémentaires suivants : - Séance d'information sur le marché mexicain des TIC à l'Ambassade du Canada
    - Réseautage avec des entreprises mexicaines
    - Service de jumelage (200 $CAN)
    - Information commerciale
    - Consultation personnelle en matière de planification d’entreprise avec la Direction commerciale de l'Ambassade du Canada
    - Trousse d’information

    Des services de jumelage sont aussi offerts aux entreprises canadiennes qui n’exposent pas au Pavillon du Canada (450  $CAD). Les demandes relatives aux services de jumelage doivent être soumises au plus tard le 10 décembre 2005.

    Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Guillermo Larios, Ambassade du Canada, Mexico, par téléphone, au (5255) 5724-7937, par télécopieur, au 5724-7982, ou par courriel, à guillermo.larios@international.gc.ca. Vous pouvez aussi communiquer avec Andrea Scholtes, CICan - Direction du Mexique, par téléphone, au (613) 944-2780, par télecopieur, au (613) 996-6142, ou par courriel, à andrea.scholtes@international.gc.ca.

    http://expocomm.com/mexico/index.html

  2. L'industrie forestière canadienne à l'œuvre en Nouvelle-Zélande
    Rotorua, Nouvelle-Zélande, du 9 au 11 mars 2006

    Canadian Export Development Inc. organise, en collaboration avec la Section commerciale du consulat du Canada à Auckland, Nouvelle-Zélande, la mise sur pied d'un pavillon du Canada en vue de l'exposition-conférence internationale Forest Industries 2006 (FI 2006). Il s'agit de la plus importante manifestation de l'industrie forestière d'Australasie, et aussi la plus novatrice. La conférence aura lieu le 8 mars et sera suivie de l'exposition d'une durée de trois jours et d'une démonstration en forêt de matériel de récolte.

    Les entreprises canadiennes qui cherchent à exploiter des possibilités d'affaires dans l'industrie forestière de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie auront l'occasion d'exposer leurs produits et services en un seul et même lieu. La Section commerciale du consulat du Canada à Auckland invitera les principaux décideurs et acheteurs des deux pays à visiter le pavillon du Canada. Les fournisseurs canadiens de matériel d'exploitation forestière, de matériel de scierie, de matériel de transformation du bois en produits à valeur ajoutée, de systèmes de manutention des produits ou encore de matériel et de services auxiliaires, devraient songer à participer à FI 2006.

    Pour assurer la réussite des entreprises canadiennes, la Section commerciale du consulat du Canada à Auckland offrira, en marge de FI 2006, un programme d'activités qui comprendra les services préliminaires suivants : des activités de recherche de partenaires; des données de recherche sur les marchés et des renseignements à l'intention des visiteurs; listes des contacts les plus intéressants.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Robert Grison, Directeur des opérations, Canadian Export Development Inc. par téléphone au (613) 825-9916 ou par courriel au cced@sympatico.ca.

    www.forestevents.co.nz

  3. Designbuild Australia 2006 : 20e Salon international de construction et de design
    Melbourne, Australie, du 28 au 31 mai 2006

    La société Canadian Export Development Inc., en collaboration avec la Section commerciale du consulat du Canada à Auckland, Nouvelle-Zélande, responsable du secteur de la construction, invite les entreprises canadiennes à prendre part à Designbuild Australia 2006, le 20e salon international de construction et de design, qui aura lieu du 28 au 31 mai 2006, à Melbourne, en Australie.

    Designbuild Australia 2006 est le salon le plus grand et le mieux connu en Australasie pour les secteurs de la construction, des produits de construction et du design. Les participants à Designbuild Australia 2006 ont une excellente occasion pour réaliser des ventes et établir des relations d'affaires avec des partenaires en Australie et dans la région d'Asie-Pacifique, ainsi qu'avec des entreprises du Royaume-Uni et de l'Europe. Les entreprises canadiennes exposeront leurs produits et services dans le pavillon du Canada.

    La Section commerciale du consulat du Canada offre un programme commercial à valeur ajoutée au sujet de l'activité pour assurer le succès des entreprises canadiennes. Le programme final est adapté aux besoins des entreprises canadiennes et comprendra une partie ou la totalité des services de préexposition suivants : recherche de partenariat préliminaire, informations sur le marché, information sur la visite et listes des personnes-ressources clés pour les entreprises participantes. Le consulat avisera à l'avance les personnes-ressources de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande de la présence des entreprises canadiennes au salon et travaillera avec elles avant l'activité pour s'assurer que des réunions individuelles sont organisées avec les entreprises locales qui ont le plus de chances de servir les intérêts des entreprises canadiennes.

    Il existe, dans l'ensemble, des possibilités pour les exportations de produits de construction canadiens pour l'offre de produits et de matériaux de construction à créneaux supérieurs et novateurs sur le plan technologique. Au nombre des produits en demande, citons les matériaux isolants, les produits de construction à haut rendement énergétique et sans danger pour l'environnement, les produits de construction à base de bois et les pièces de bricolage pour la rénovation de maisons. Pour les entreprises canadiennes, l'Australie est aussi l'endroit idéal pour faire affaire en raison des similitudes qui existent entre la culture, la langue et les pratiques commerciales de l'Australie et du Canada. Ces facteurs font aussi de l'Australie un excellent poste d'observation d'où on peut étendre les ventes à la région d'Asie-Pacifique. Pour obtenir des rapports détaillés sur le secteur australien de la construction, suivez les liens, à l'adresse www.infoexport.gc.ca.

    Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec Robert Grison, directeur des Opérations, par téléphone, au (613) 825-9916, par télécopieur, au (613) 825-7108, ou par courriel, au cced@sympatico.ca.

  4. Euro-América Telecom 2006
    Montréal, Québec, les 30 et 31 mai 2006

    Euro-América Telecom 2006 est destiné à faciliter la rencontre entre l'offre et la demande de contenus numériques mobiles, sans fil et axés sur le Web. Cet événement constitue une occasion unique de réseautage d'entreprise. D'importantes possibilités de développement et de partenariat existent pour les entreprises québécoises souhaitant commercer avec l'Europe et les Amériques, ces pays misant fortement sur les technologies de l'information pour améliorer leur compétitivité internationale et accroître leurs échanges extérieurs.

    Un tremplin pour nouer des partenariats Les participants internationaux pourront se faire connaître auprès des acteurs québécois présents grâce à l'organisation de rendez-vous d'affaires (en ligne), planifiés en amont de leur venue. Ils pourront ainsi s'associer à des projets et trouver leurs futurs partenaires.

    www.telecom-expo.com/

Recommandez En primeur de Strategis

Pour recommander En primeur/Headlines à quelqu’un d’autre, veuillez consulter la page « Dites-le à un ami ».

Abonnement / Désabonnement

En primeur de Strategis est disponible dans le format HTML aussi bien que dans le format texte. Si votre logiciel de courrier électronique soutient le langage HTML, et que vous souhaitez recevoir la nouvelle version, vous pourrez vous abonner par l'intermédiaire du site Web en suivant quelques étapes faciles!

Pour obtenir de l'information au sujet de l'abonnement à En primeur de Strategis, veuillez consulter la page : Abonnement.

Vous pouvez également envoyer un courrier électronique vide à :
join-sib-enprimeur-html-l@synergis.ic.gc.ca (version HTML) ou bien
join-sib-enprimeur-l@synergis.ic.gc.ca (version texte)
pour vous abonner au bulletin.

Les archives d'En primeur de Strategis

Consultez les Archives d'En primeur de Strategis pour y trouver des renseignements que vous auriez pu manquer ou que vous voudriez relire.

Le Service à la clientèle

Si vous avez de la difficulté à naviguer dans Strategis, n'hésitez pas à communiquer avec le Service à la clientèle! Vous pouvez rejoindre les personnes responsables par courrier électronique à strategis@ic.gc.ca ou par téléphone au 1 800 328-6189 (Canada) ou au (613) 954-5031.

Heures de bureau : de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est), du lundi au vendredi. En dehors de ces heures, vous pouvez laisser un message vocal ou communiquer avec ces personnes par courrier électronique.


Création : 2005-06-27
Révision : 2006-02-01
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants