Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Quoi de neuf Quoi de neuf - Archives
Quoi de neuf ce mois-ci
En primeur cette semaine
Fichier RSS de Strategis
Abonnez-vous à En primeur
Dites-le à un ami
En primeur de Strategis - Archives
Quoi de neuf - Archives


Strategis - Quoi de neuf

Quoi de neuf - Archives - 2004

STATISTIQUES RELATIVES À L'INDUSTRIE CANADIENNE ENGLOBENT LES INDUSTRIES NON MANUFACTURIÈRES
Le site Statistiques relatives à l’industrie canadienne (SIC) vous offre une analyse de l’économie canadienne basée sur le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN). La version améliorée des SIC continue de vous permettre d’avoir accès à l’analyse des principales statistiques du secteur manufacturier et de ses sous-secteurs. De plus, grâce à sa structure enrichie, vous avez désormais accès à des données additionnelles relatives aux autres secteurs de l’économie canadienne et à l’analyse de ceux-ci. Parmi les données supplémentaires figurent les indices du produit intérieur brut et de la productivité du travail par industrie, provenant de Statistique Canada. Enfin, ont été mises à jour récemment, en fonction de la dernière année de référence (2003), les données portant sur les établissements et les dépenses en capital.

LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES
On considère souvent la responsabilité sociale des entreprises (RSE) comme la manière dont l'industrie intègre les impératifs économiques, sociaux et environnementaux dans ses activités. En plus de comprendre l'intégration des trois objectifs en matière de développement durable dans les structures et les processus des entreprises, la RSE nécessite souvent l'élaboration de solutions novatrices et proactives en collaboration avec les intervenants.

COURRIER ÉLECTRONIQUE EN VRAC NON SOLLICITÉ (MULTIPOSTAGE)
L'ampleur des préoccupations suscitées au sein du grand public et le coût croissant qu'a à subir notre économie indiquent clairement que le moment est venu pour que les pouvoirs publics, le milieu des affaires, l'industrie du marketing et les consommateurs fassent front commun afin de réduire et contrôler les messages électroniques commerciaux non sollicités. Le 11 mai 2004, la ministre de l'Industrie a annoncé la mise sur pied d'un Groupe de travail spécial sur le pourriel pour coordonner la mise en œuvre d'un plan d'action exhaustif visant à réduire le volume des messages électroniques commerciaux non sollicités.

LE PROGRAMME DES INDUSTRIES CANADIENNES DU TEXTILE ET DU VÊTEMENT (PICTV)
Le Programme des industries canadiennes du textile et du vêtement (PICTV) a lancé une version mise à jour et plus complète de son site Internet. Parmi les nouvelles fonctionnalités, le site contient maintenant : un formulaire que les demandeurs peuvent télécharger et imprimer afin de présenter leur demande d’aide financière; des exemples de projets et de dépenses que les entreprises peuvent envisager et qui sont admissibles dans le cadre du programme; un volet « statistiques » qui présente, sur les industries du textile et du vêtement, un certain nombre de données historiques fondamentales; le nombre de projets en cours et la valeur en dollars de chacun des éléments du Volet entreprise et du Volet initiatives nationales, ainsi que des détails sur les projets du Volet initiatives nationales qui ont été approuvés à ce jour; une série d’exemples de réussite; une « salle de presse » contenant d’importantes annonces et d’importants communiqués émis par le gouvernement et l’industrie; une rubrique dans laquelle figure une liste d’adresses et/ou d’hyperliens menant à un certain nombre d’importants sites gouvernementaux et industriels. Ces nouvelles fonctionnalités permettront aux demandeurs, à l’industrie du vêtement et du textile, aux médias d’information et au grand public d’obtenir des renseignements plus pertinents et mieux ciblés.

DEUXIÈME RAPPORT ANNUEL DU CONSEILLER EN ÉTHIQUE
Le premier Rapport annuel du conseiller en éthique, en 2002, posait les fondements de l’action du Bureau et décrivait le cadre dans lequel s’inscrivent les questions d’éthique au sein du gouvernement du Canada, et tout particulièrement le Code régissant la conduite des titulaires de charge publique en ce qui concerne les conflits d'intérêts et l'après-mandat (le Code). Le rapport soulignait également la série de changements apportés afin de respecter les exigences de plus en plus rigoureuses des Canadiens en ce qui a trait à l’éthique dans le secteur public. L’ensemble de ce premier rapport s’articulait autour d’une description des grandes fonctions du Bureau, à savoir les fonctions de conseil, d’examen et de partenariat. Le deuxième rapport annuel, basé à peu près sur la même structure, est aussi axé sur les trois grandes fonctions du Bureau et couvre la période allant du 1er octobre 2002 au 30 septembre 2003. Au cours de ces douze mois, le gouvernement du Canada a déposé des mesures législatives proposant, entre autres choses, de remplacer le poste de conseiller en éthique par un nouveau poste de commissaire à l’éthique dont le titulaire rendrait compte au Parlement. Ce projet n’a pas reçu la sanction royale avant la prorogation du Parlement, le 12 novembre 2003.

BUREAU DES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ (P3)
Le Bureau des partenariats public-privé (P3) a pour mandat d'accroître la visibilité des partenariats public-privé en mettant à la portée des personnes intéressées un centre de connaissances et d'expertise sur les questions afférentes aux P3. Le Bureau des P3 est une initiative de la Direction générale des industries de service d'Industrie Canada, dont le mandat est d'encourager les industries de service canadiennes concurrentielles et fondées sur le savoir. Les entreprises de service canadiennes qui concentrent leurs activités dans des secteurs tels que l'ingénierie, l'architecture, la construction, le droit et les conseils en gestion peuvent fournir, par l'intermédiaire de partenariats public-privé, des solutions novatrices et rentables destinées à l'infrastructure et aux services publics. S'ils sont menés convenablement, les P3 offrent aux entreprises de service canadiennes de nouvelles occasions d'affaires prometteuses.


Création : 2005-07-22
Révision : 2005-07-27
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants