Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Information d'affaires par secteur Éducation commerciale et formation Commerce électronique
Répertoires d'entreprises
Personnes-ressources
Commerce électronique
Événements
Ressources humaines
Nouvelles de l'industrie
Normes
Statistiques, analyses et profils industriels
Technologie et innovation
Commerce et investissement
Sites connexes

Bannière

Rapport sur l'état de préparation au commerce électronique des services d'enseignement privés au Canada

Date de publication : le 23 septembre 2003

Visualisez et imprimez le rapport complet en format PDF.
Pour lire la version PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader.

Communiqué de presse
La SCFP publie les résultats d'une étude...

La Société canadienne pour la formation et le perfectionnement (SCFP) a récemment réalisé une étude, Rapport sur l'état de préparation au commerce électronique des services d'enseignement privés au Canada, visant à mieux comprendre ce que l'avènement d'Internet, des affaires électroniques et de l'apprentissage en ligne signifiait pour les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur privé prenant part à la prestation de services de formation et d'enseignement au Canada.

Les résultats mettent en lumière un secteur très évolué en ce qui a trait à l'utilisation, en général, de la technologie de l'information et des communications, mais peu porté ou peu en mesure de s'engager de façon significative à mettre au point ou à améliorer, dans les conditions actuelles, des solutions en matière d'apprentissage en ligne et d'affaires électroniques.

Quatre-vingt-dix-huit pour cent de ces sociétés se servent de la messagerie électronique tandis que soixante-dix-sept pour cent possèdent leur propre site Web. La majorité d'entre elles s'accordent pour dire que réaliser des affaires sur Internet attirerait de nouveaux clients, contribuerait à demeurer concurrentielles par rapport à d'autres organisations, favoriserait une meilleure coordination avec les clients et les fournisseurs, et accroîtrait les recettes et les ventes.

« Les obstacles qui empêchent les entreprises d'avoir recours aux affaires électroniques sont toujours le temps nécessaire à la mise en œuvre, le coût d'une nouvelle infrastructure et le rendement incertain du capital investi », d'expliquer Dale Wilcox, président de la SCFP. Ces constatations coïncident avec celles de l'Étude canadienne de l'impact d'Internet publiées par Industrie Canada en novembre 2002.

Quarante-cinq pour cent des répondants au sondage ont fait savoir que leur organisation vendait des produits et des services d'apprentissage en ligne, ce qui correspond à la forte croissance attendue dans le marché de l'apprentissage en ligne. Cependant, le coût associé à l'élaboration de produits et de services demeure toujours le principal obstacle qui retient les entreprises de prendre part à l'apprentissage en ligne.

Il est plutôt alarmant de constater que 76 pour cent des entreprises de formation et d'enseignement qui ont répondu à ce sondage n'envisagent pas, dans un avenir immédiat, la mise au point ou le perfectionnement de leurs solutions pour les affaires électroniques, et que 68 pour cent ne disposent à l'heure actuelle d'aucun projet visant le perfectionnement ou l'amélioration de leurs solutions pour l'apprentissage en ligne. Le rapport poursuit en faisant état de deux recommandations pour supprimer les obstacles et créer des stimulants visant à encourager les entreprises de formation et d'enseignement à mettre au point ou à affermir leurs solutions axées sur les affaires électroniques et l'apprentissage en ligne :

  1. Il est recommandé que la SCFP joue un rôle de premier plan, en coopération avec Industrie Canada et d'autres intervenants, afin de trouver des façons d'encourager la mise en œuvre des initiatives suivantes dans le secteur des services de formation privés canadien :
    • un (des) programme(s) de subvention de la formation ou du perfectionnement des employés;
    • un portail canadien du secteur de la formation et du perfectionnement commercial en ligne;
    • une association de l'industrie pan-canadienne;
    • un meilleur accès à des capitaux; et,
    • une connectivité nationale à larges bandes et un programme d'infrastructure.

  2. Il est recommandé de procéder à une série d'études de cas d'entreprises adeptes des affaires électroniques et de l'apprentissage en ligne comme suivi à ce sondage afin d'examiner de plus près certains des principaux résultats dans le but de trouver des moyens d'inciter un plus grand nombre d'entreprises du secteur canadien des services de formation privés d'adopter des solutions d'affaires électroniques et d'apprentissage en ligne.

« La Société canadienne pour la formation et le perfectionnement (SCFP) a accordé la permission d'utiliser ce communiqué de presse.»


Création : 2003-10-21
Révision : 2003-12-02
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants