Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Information d'affaires par secteur Éducation commerciale et formation Commerce électronique
Répertoires d'entreprises
Personnes-ressources
Commerce électronique
Événements
Ressources humaines
Nouvelles de l'industrie
Normes
Statistiques, analyses et profils industriels
Technologie et innovation
Commerce et investissement
Sites connexes

Bannière

Modèles d'affaires électroniques : Cadre de réflexion stratégique à l'intention des PME canadiennes

Visualisez et imprimez le rapport complet en format PDF.
Pour lire la version PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader.

Préface

Depuis la chute spectaculaire de l'indice Nasdaq en février 2000, le terme modèle d'affaires électroniques (MAÉ) a gagné en popularité entraînant du même coup une certaine banalisation du concept au point qu'il devient difficile de créer un consensus autour d'une définition commune.

Néanmoins, développer un modèle d'affaires électroniques original, équilibré et répondant aux besoins de l'entreprise et de ses partenaires d'affaires est une étape essentielle du développement des affaires électroniques au sein des PME canadiennes. Se lancer en affaires électroniques sans modèle d'affaires électroniques c'est comme se lancer en affaires sans plan d'affaires. Mais, qu'est-ce qu'un MAÉ ?

Pour les spécialistes en technologies de l'information, un MAÉ se traduit souvent en termes de solutions technologiques telles qu'un site Web, un portail ou une place d'affaires électroniques. Pour les visionnaires et autres spécialistes de la stratégie, le MAÉ devient le reflet de la stratégie à mettre en œuvre pour faire des affaires électroniques. Pour les gestionnaires ayant une formation plus financière, il s'agit généralement du plan d'affaires d'un projet de commerce électronique.

La réalité est beaucoup plus complexe puisqu'un MAÉ regroupe et intègre toutes ces dimensions. En fait, un MAÉ correspond aux solutions technologiques de type Web ou EDI mises en oeuvre pour supporter la stratégie d'affaires électroniques et les activités de la chaîne de valeur de l'entreprise incluant ses relations avec ses partenaires d'affaires de façon à créer de la valeur pour l'entreprise et ses clients.

Une entreprise doit non seulement choisir les produits et services à acheter et vendre sur le Web, les marchés à courtiser, mais elle doit également déterminer la nature des relations électroniques avec ses partenaires d'affaires, choisir le degré d'intégration des activités de l'entreprise aux affaires électroniques, identifier les solutions technologiques et retenir la stratégie de déploiement la plus appropriée tout en s'associant aux bons partenaires d'affaires et en s'assurant de la viabilité de son projet d'affaires électroniques.

Cette tâche est complexe et quelquefois périlleuse. Toutefois, l'enjeu en vaut la chandelle et les PME canadiennes doivent continuer à avancer dans ce processus d'intégration des activités de leur entreprise en affaires électroniques. L'objectif de ce document est de montrer comment, en utilisant des MAÉ souvent très différents, les entreprises peuvent se positionner avantageusement dans le domaine des affaires électroniques. Par conséquent, il s'adresse à toutes les PME canadiennes soucieuses d'assurer leur croissance et leur compétitivité par le biais des affaires électroniques.

Sommaire exécutif

En se fondant sur les dimensions de l'innovation et de l'envergure stratégique, ce document permet d'identifier quatre catégories de firmes qui se distinguent par leur modèle d'affaires électroniques soit les entreprises équilibrées, diversifiées, audacieuses et ambitieuses. Les entreprises équilibrées utilisent essentiellement les affaires électroniques pour consolider leurs compétences de base. Les entreprises diversifiées cherchent, par le biais des affaires électroniques, à accroître leur envergure stratégique en termes de gamme de produits, territoires et clientèle. Les firmes audacieuses s'appuient sur l'innovation et leur expertise technique pour développer de nouvelles façons de faire des affaires sur l'Internet. Enfin, les firmes ambitieuses cherchent à dominer leur marché en imposant une norme technologique incontournable.

Malgré les différences pouvant exister entre ces quatre catégories d'entreprises, il est possible, pour chaque catégorie, d'identifier des entreprises qui ont réussi avec brio. Ce document présente six cas d'entreprises réparties dans les différentes catégories et opérant dans divers secteurs d'activités afin de démontrer qu'il n'y a pas de meilleure ou de moins bonne catégorie mais simplement qu'il existe différentes façons, toutes aussi valables les unes que les autres, de se lancer en affaires électroniques.

Peu importe la catégorie où se situe votre entreprise, un modèle d'affaires électroniques bien conçu et adéquatement déployé peut offrir un potentiel extrêmement intéressant en termes de création de valeur tant pour l'entreprise que pour ses partenaires d'affaires.

« Le Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO) a accordé la permission d'utiliser ce contenu.»


Création : 2003-11-13
Révision : 2004-01-12
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants