Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Information d'affaires par secteur Logistique
Analyses et profils industriels
Répertoires d'entreprises
Personnes-ressources
Commerce électronique
Événements
Ressources humaines
Nouvelles de l'industrie
Innovation, recherche et technologie
Commerce

Logistique
Version d'impression

Vue d'ensemble du commerce électronique - Logistique

Date de publication : Mars 2004

Visualisez et imprimez ce document en format PDF.
Pour lire la version PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader.

La logistique est le processus de planification, de mise en oeuvre et de contrôle du flux et de l’entreposage de produits et de services ainsi que l’information du point d’origine au point de consommation.

Le présent aperçu du commerce électronique porte sur les fournisseurs de service canadiens dans le domaine du transport ferroviaire, du transport par voie navigable, du camionnage, de l’entreposage et du stockage.

Aperçu du commerce électronique

Les fournisseurs de services de logistique utilisent le commerce électronique pour faire face aux pressions les incitant à réduire leurs coûts et à assurer le flux des produits et des services de façon plus rationnelle et plus rapide en temps réel.

L’échange de données informatisées (EDI) est largement utilisé dans tous les secteurs, et ce depuis plusieurs années. L’EDI sur Internet commence à être adapté aux PME. Les transferts électroniques de fonds et les applications sans fil y sont reliés, et sont essentielles à certaines applications, dont les systèmes de suivi (voir le Tableau A).

Relativement à ses partenaires de la chaîne d’approvisionnement, le  camionnage accuse du retard dans l’utilisation de la plupart des technologies de commerce électronique,  particulièrement l’EDI sur Internet et les outils de coopération (voir les tableaux A, B et C). Cette situation résulte du fait que la majorité (78 %) des entreprises ont un chiffre d’affaires de moins de 0,5 million de dollars et des ressources limitées pour investir dans la technologie 2.

En comparaison avec ses partenaires de la chaîne d’approvisionnement, ce secteur fait une utilisation très limitée d’Internet pour les applications avancées de la chaîne d’approvisionnement. Le partage de données d’inventaire avec des partenaires est le domaine permettant de réaliser les gains les plus importants 5 (voir le Tableau B).

Tableau A - Utilisation de l'échange de données électroniques (EDI) sur Internet 1, 2002

Tableau A - Utilisation de l'échange de données électroniques (EDI) sur Internet, 2002d

Selon l’enquête elogistics de International Data Corporation (IDC) sur la logistique électronique, 78 % des fournisseurs de logistique des É.-U. ont affirmé qu’il était fort probable qu’ils utilisent des applications Internet de transport dans un avenir rapproché 3. Les technologies Internet modifient la logistique, qui, d’une fonction de mouvement de biens, devient une fonction informative. 4

Tableau B - Utilisation de la technologie de la chaîne d'approvisionnement sur Internet 5, 2002

Tableau B - Utilisation de la technologie de la chaîne d'approvisionnement sur Internet, 2002d

Centre d’intérêt du commerce électronique

Les fournisseurs de services de logistique et leurs partenaires se concentrent avant tout sur la collaboration et la visibilité au sein de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Les acheteurs, les fabricants et les fournisseurs de service peuvent ainsi collaborer sur les prévisions relatives aux produits et sur le flux de produits 4. (voir le Tableau B).

Le secteur ne joue pas un rôle clé dans l’adoption des applications traditionnelles du commerce électronique telles que l’approvisionnement électronique, les sites Web, l’intranet et la vente sur Internet. Cette situation n’a guère changé au cours de la période 2000 à 2002.

Avantages

Selon l’enquête sur le commerce électronique 2002 de Statistique Canada, le principal avantage pour les fournisseurs de services de logistique est la meilleure coordination avec les fournisseurs, qui est passée de 10 % en 2000 à 29 % en 2002. La réduction des coûts, qui est passée de 17 % en 2000 à 25 % en 2002, se situe au deuxième rang des priorités pour les fournisseurs.

Passant de la première place, avec 23 % en 2000, à la quatrième place, avec 18 % en 2002, l’atteinte de nouveaux clients ne constitue plus une priorité. La commercialisation plus rapide est une priorité qui demeure stable à 10 % en 2000 et en 2001 1.

Tendances pour l’avenir

Les tendances vers la visibilité et la coopération dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, la mise en place de plateformes d’approvisionnement ainsi que de systèmes de ravitaillement devraient prendre de l’importance dans un avenir rapproché.

Il n’est pas pratique d’échanger un flux important de produits et d’autres données  propulsées par la demande entre les divers intervenants par le biais des technologies d’EDI, mais Internet est particulièrement bien adapté à ce genre d’application 4.

On prévoit que les outils de coopération sur Internet et les protocoles normalisés continueront de s’accroître dans l’avenir. Les fournisseurs de services de logistique canadiens devront nécessairement les adopter pour se doter d’un avantage concurrentiel.

Tableau C - Transport et entreposage, activités traditionnelles sur Internet 1, 2002

Tableau C - Transport et entreposage, activités traditionnelles sur Internet, 2002d

Selon l’enquête elogistics de IDC sur la logistique électronique, les expéditeurs qui ont utilisé des services de flux automatisés sur Internet ont réalisé des économies de 20 à 30 % sur leurs coûts de gestion du transport . Les expéditeurs impartissent la gestion du transport, entre autres, pour demeurer à la fine pointe de la technologie. Les fournisseurs de service de gestion du transport sur Internet ont déjà rassemblé les meilleures technologies disponibles que les expéditeurs mettraient plusieurs années à bâtir, à mettre à l’essai et à mettre en œuvre sur Internet 3.

Tableau D - Transport et entreposage, principaux avantages de l'utilisation des applications du commerce électronique 1, 2002

Tableau D - Transport et entreposage, principaux avantages de l'utilisation des applications du commerce électronique, 2002d

Pour faire des affaires sur Internet et pour avoir accès à de nouveaux débouchés sur Internet, inscrivez votre entreprise à www.sourcecan.com.

Pour plus de renseignements sur le commerce électronique, consultez le site ebiz.facile

Source : 

  1. Enquête sur le commerce électronique 2002 de Statistique Canada
  2. Recensement 2002 de Statistique Canada
  3. Enquête elogistics 2002 de IDC : « Are shippers ready for web-based Transportation » Management Services Bulletin
  4. Étude de l'impact du commerce électronique sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique, Industrie Canada et l’Association canadienne de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique
  5. Qui partage quoi avec qui?, Statistique Canada, mars 2003

Consultez les sites : 


Création : 2005-06-12
Révision : 2005-11-18
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants