Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Information d'affaires par secteur Logistique
Analyses et profils industriels
Répertoires d'entreprises
Personnes-ressources
Commerce électronique
Événements
Ressources humaines
Nouvelles de l'industrie
Innovation, recherche et technologie
Commerce

Logistique

Gestion de la chaîne d'approvisionnement sur Internet - Vue d'ensemble du commerce électronique

Date de publication : Mars 2004

Visualisez et imprimez ce document en format PDF.
Pour lire la version PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement fournit supervision et orientation aux diverses parties du système de distribution, y compris l’ordonnancement de la production et le contrôle des stocks, le transport, l’entreposage, le commerce de gros et de détail ainsi que le courtage. Elle englobe tous les secteurs industriels.

La concurrence mondiale exerce sur toutes les chaînes d’approvisionnement des pressions commerciales les incitant à réduire leurs coûts tout en étant plus proactives. Parallèlement, les entreprises canadiennes, de même que leurs fournisseurs et leurs clients, ressentent de plus en plus le besoin de coordonner et d’accroître la collaboration dans leurs activités commerciales et leurs processus opérationnels.

À mesure que toutes les entreprises cherchent à simplifier leur exploitation de la chaîne d’approvisionnement, elles adoptent graduellement une technologie de gestion Internet de la chaîne d’approvisionnement. Les processus clés comprennent le partage sur Internet des catalogues de description des produits, de l’information concernant l’état des commandes, des données d’inventaire et des projections de la demande.

1) Le partage sur Internet des catalogues de description des produits

Un catalogue électronique est un service d’archivage centralisé en ligne sur les données d’article. Il comprend tous les  attributs pouvant servir à appuyer les processus opérationnels entre plusieurs services et partenaires de la chaîne d’approvisionnement, par exemple le marchandisage, la logistique et la commercialisation 1.

Un des avantages d’obtenir des renseignements sur les produits dans un format informatisé normalisé réside dans la capacité d’échanger des dates avec ses partenaires commerciaux. La communication fréquente d’information sur les produits est rendue possible puisque l’accès aux catalogues électroniques peut se faire sur Internet ou par le biais d’échange de données électroniques (EDI).

2) Le partage sur Internet de l’information concernant l’état des commandes et des données d’inventaire

La surveillance et la gestion du flux des stocks par le biais d’une chaîne d’approvisionnement multipartite est maintenant possible grâce aux ressources Web-Visibility. Celles-ci offrent une surveillance et une gestion exacte et ponctuelle du flux de toutes les parties. Elles constituent une nouvelle façon de réduire les frais d’exploitation et d’améliorer le service à la clientèle. Les applications de visibilité de la chaîne d’approvisionnement permettent aux entreprises d’obtenir des données de plusieurs plateformes et applications et de partager ces renseignements en aval et en amont de la chaîne d’approvisionnement.  Les outils de visibilité ne créent pas nécessairement de l’information; ils les regroupent en un même point et les acheminent 3.

Selon le Gartner Group, la visibilité Internet de la chaîne d’approvisionnement est l’une des premières priorités des PME 4. Ces systèmes permettent aux entreprises de surveiller et de gérer les activités tout au long de la chaîne d’approvisionnement afin d’écarter tout problème (par exemple, obtenir du matériel d’un autre fournisseur afin de respecter des engagements, ou dérouter ou reporter les livraisons de façon dynamique selon les exigences des clients) et planifier les activités avec plus d’efficacité.

Plusieurs de ces applications permettent aux entreprises de suivre et de retracer les stocks partout dans le monde par élément, en plus de soumettre des plans et de recevoir des avertissements lorsque les activités ne se conforment pas aux attentes, donnant ainsi des renseignements fiables et anticipés de la date de livraison. Ces renseignements supplémentaires concernant l’état des commandes, les stocks et les livraisons dans toute la chaîne d’approvisionnement sont devenus particulièrement utiles pour permettre aux cadres de peaufiner leurs plans stratégiques.

Les fabricants ont plus souvent recours à la sous-traitance pour les processus de fabrication, de distribution et de services de leurs entreprises, ce qui met en évidence la nécessité d’une visibilité accrue et d’une meilleure  collaboration. Selon le Gartner Group 4, en raison de ces facteurs, les solutions de visibilité (soit la quantité de stock encore disponible (ATP), les quantités à  promettre (CTP) et l’état des stocks en ligne) continueront à motiver les PME jusqu’en 2005.

Selon Forrester Research, plus de 71 % des activités de logistique s’effectueront en ligne d’ici 2005 aux États-Unis et les principales solutions de valeur ajoutée comporteront les outils de visualisation pour le contrôle de logistique associés à une technologie de base et normalisée, par exemple Internet pour connecter les utilisateurs 3.

Des applications plus perfectionnées permettent aux entreprises d’offrir des solutions de Quantité encore disponible (ATP) à leurs partenaires de la chaîne d’approvisionnement. L’ATP est une caractéristique qui intéresse fortement tous les petits fabricants et modérément les fabricants et les distributeurs de taille moyenne qui sont probablement plus intéressés aux capacités de Quantité à promettre (CTP).

ATP signifie tout simplement que le produit est en entrepôt et peut être promis à l’acheteur, contrairement à CTP, où l’on consulte le plan directeur afin de déterminer la capacité de production d’un produit en fonction de l’échéancier du client.  Tout au moins, l’ATP permet aux clients et aux représentants commerciaux de réserver de nouveaux produits finis ou une capacité excédentaire, éliminant ainsi des opérations d’entrée non nécessaires et la possibilité d’une erreur humaine.

La capacité de gestion des activités de la chaîne d’approvisionnement (SCEM) permet aux entreprises d’optimiser les solutions de visibilité Internet. Cette application envoie des avis aux personnes de la chaîne d’approvisionnement selon une logique de résolution d’alerte prédéfinie. Lorsque des activités se produisent à l’extérieur d’un ensemble de paramètres établis lors de la planification de la chaîne d’approvisionnement (PCA), la SCEM envoie des avis permettant aux entreprises de prendre les mesures qui s’imposent à l’aide de l’application de l’ACA appropriée 4.

L’avis peut signaler une activité négative comme une livraison en retard ou une rupture de stock ou une occasion, par exemple une commande urgente rentable.

Les PME doivent chercher à obtenir des ressources exhaustives et intégrées de surveillance, d’avertissement et d’intervention. L’habileté à simuler une intervention face à un problème et à ses impacts devient une caractéristique ou une fonction souhaitable pour l’avenir dans la plupart des entreprises 5.

Les PME doivent chercher à obtenir des ressources exhaustives et intégrées de surveillance, d’avertissement et d’intervention. L’habileté à simuler une intervention face à un problème et à ses impacts devient une caractéristique ou une fonction souhaitable pour l’avenir dans la plupart des entreprises 5.

3) Le partage sur Internet des projections de la demande

La planification de la demande sur Internet augmente la capacité des PME et des plus grandes entreprises à prévoir avec exactitude la demande à venir en produits finis, en composantes clés et en composantes d’assemblage, ainsi qu’en pièces de rechange et en services.

Par conséquent, la planification de la demande est un secteur où plusieurs PME commencent à collaborer, et constitue souvent la première application en matière de planification de la chaîne d’approvisionnement (PCA) mise en œuvre dans une suite complète de PCA. Les résultats impressionnants en matière de rendement des investissements en font un point de départ très prisé.

La plupart des PME utilisent encore des outils manuels tel Microsoft Excel pour la planification de la demande —mais ces outils ne sont pas dotés des algorithmes de prévision et des capacités d’analyse des véritables solutions de planification de la demande.

Plus précisément, ces applications devraient rapprocher les demandes récentes et antérieures, de même que les commandes établies, les données sur les points de vente et les prévisions de l’industrie afin de produire des aperçus graphiques clairs de la demande par article, par emplacement et par client. La capacité de production de rapports qui offrent aux gestionnaires une rétroaction leur permettant d’améliorer l’exactitude des prévisions 4 constitue une autre caractéristique importante.

Conclusion

L’adoption des applications de la chaîne d’approvisionnement sur Internet dans tous les secteurs de l’industrie en est à l’étape initiale. Seulement quelques entreprises adoptent pleinement cette technologie.

A - Le partage sur Internet des catalogues de description de produits, 2002

A - Le partage sur Internet des catalogues de description de produits, 2002d

  • Le catalogue électronique sur Internet deviendra un exigence fondamentale pour faire des affaires et aura un impact important sur les entreprises tout comme la lancement des CUP, du code à barres et des systèmes de planification des ressources de l’entreprise (PRE). Avec l’arrivée de la synchronisation des données des catalogues électroniques 1, nous sommes à un carrefour semblable dans le temps.
  • Plus de 43 % des fabricants et 46 % des grossistes utilisent la technologie de catalogue électronique pour le partage de l’information avec leurs clients.
  • Seulement 15 % des entreprises de transport et d’entreposage ont recours à cette pratique. Ceci peut être attribuable au fait qu’elles n’ont aucun produit et que leurs partenaires, soit les fabricants, les grossistes et les détaillants, prennent en charge la capacité de catalogue électronique.
  • Dans le cas des détaillants, seulement 12 % ont recours aux catalogues électroniques pour leurs fournisseurs et 27 % pour leurs clients 2.
  • Les catalogues électroniques sont le moyen de prédilection de l’avenir; ils assurent l’intégrité des données et permettent de réduire les coûts de communication entre partenaires. Mais encore plus important pour les PME, on offre actuellement des options d’entrée à peu de frais afin qu’elles puissent commencer à profiter des avantages que présentent les catalogues électroniques 1.

B - Le partage sur Internet de l'information concernant l'état des commandes, 2002"

B - Le partage sur Internet de l'information concernant l'état des commandes, 2002d

  • Les organisations chefs de file veulent être en mesure d’examiner la chaîne d’approvisionnement en temps réel afin d’évaluer ce qui est en cours de production, en entrepôt, sur les camions aux fins de la prise de décisions concernant la logistique et l’approvisionnement 5.
  • Le commerce de détail est à la tête de ce mouvement; 29 % de ce secteur adopte la technologie de partage de l’état de commande avec les partenaires.
  • Les entreprises de transport et d’entreposage sont moins portées que celles de tout autre secteur à adopter cette technologie; seulement 12 % d’entre elles offrent à leurs partenaires le statut des commandes sur Internet. Un taux de pénétration aussi faible indique que plusieurs chaînes d’approvisionnement sont loin d’être synchronisées et interconnectées par le biais d’Internet.
  • Le commerce de gros, où 21 % des entreprises offrent la capacité de l’état des commandes sur Internet à leurs partenaires, ouvre la voie à de nouvelles possibilités alors que les fabricants accusent un retard important par rapport à leurs partenaires de la chaîne d’approvisionnement, avec seulement 16 % 2.

C - Le partage sur Internet des données d'inventaire, 2002

C - Le partage sur Internet des données d'inventaire, 2002d

  • Le partage des données d’inventaire n’implique pas seulement une conformité technologique, mais aussi la confiance entre les partenaires, le désir de synchroniser et des flux selon la chaîne d’approvisionnement.
  • Très peu d’entreprises adoptent le partage des données d’inventaire sur Internet. Seulement 10 % des détaillants, 4 % des fabricants, 12 % des grossistes et 3 % des entreprises de transport et d’entreposage ont recours à cette technologie.
  • En règle générale, les entreprises de transport et d’entreposage ne reportent pas des valeurs à long terme, ce qui pourrait expliquer le faible taux d’adoption. Offrir une capacité d’état des commandes et de contrôle basée sur les exceptions en temps réel est la technologie clé pour les entreprises de transport et d’entreposage.
  • Dans le cas des fabricants, des détaillants et des grossistes, il semble que l’information sur les stocks demeure une information stratégique interne impossible à partager pour l’instant 2.
  • La qualité et l’intégrité des données, les normes mondiales et l’obligation de traiter avec plusieurs systèmes d’information en même temps sont tous des facteurs importants qui ralentissent l’adoption du partage des données d’inventaire sur Internet.
  • Les pressions exercées par les acheteurs importants pour que leurs chaînes d’approvisionnement adoptent des processus de collaboration entraîneront des changements importants dans un avenir rapproché 5.

D - Le partage sur Internet des projections de la demande, 2002

D - Le partage sur Internet des projections de la demande, 2002d

  • Très peu d’entreprises du Canada utilisent une technologie de projection de la demande.
  • Le secteur dominant est celui de la fabrication, où seulement 6 % partagent sur Internet les projections de la demande avec leurs partenaires commerciaux.
  • Seulement 3 % des détaillants utilisent actuellement ce type d’applications 2.
  • Par contre, les gros détaillants mettent actuellement en place une technologie de planification anticipée, soit Collaborative Planning and Forecasting Replenishment (CPFR), marque de commerce déposée par Voluntary Interindustry Commerce Standards (VICS), qui aura un impact majeur sur toutes les PME qui les approvisionnent 5.
  • Les entreprises de Transport et d’entreposage sont impliquées dans la processus de livraison et de gestion des produits selon les projections de la demande. Une très faible proportion, soit de 1 à 2 %, utilisent actuellement ce genre de technologie.
  • Les grossistes devraient jouer un rôle clé en ce qui concerne les nouveaux processus, comme Vendor Managed Inventory (stocks gérés par le vendeur), des concepts à propos et Lean.
  • Seulement 4 à 6 % des grossistes partagent sur Internet les renseignements concernant les projections de la demande 2.

Pour faire des affaires et avoir accès à de nouvelles possibilités sur Internet,inscrivez votre entreprise à :

Pour de plus amples renseignements sur le commerce électronique, visitez le site suivant :

Source :

  1. Guide du détaillant sur les catalogues électroniques, Industrie Canada, Conseil canadien du commercer de détail et IBM, mars 2003
  2. Qui partage quoi avec qui?, Statistique Canada, mars 2003
  3. Trousse d’information sur la visibilité Internet, CAL et Industrie Canada, mars 2002
  4. North American SMBs Identify Supply Chain Management Preferences, The Gartner Group, novembre 2002
  5. Carte routière Lean Logistics, CAL et Industrie Canada, avril 2003

Consultez les sites :


Création : 2004-03-26
Révision : 2004-03-30
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants