Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Information d'affaires par secteur Logistique
Analyses et profils industriels
Répertoires d'entreprises
Personnes-ressources
Commerce électronique
Événements
Ressources humaines
Nouvelles de l'industrie
Innovation, recherche et technologie
Commerce

Logistique

Vue d'ensemble du commerce électronique - Messageries et services de livraison

Date de publication : Mars 2004

Visualisez et imprimez ce document en format PDF.
Pour lire la version PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader.

L’industrie canadienne des messageries et des services de livraison se divise en deux groupes importants : les grandes entreprises qui exercent leurs activités aux niveaux national et international, et les plus petites entreprises qui concentrent leurs efforts sur leurs marchés. Les recette annuelles pour l’ensemble de l’industrie s’élèvent à environ 4,6 milliards $, soit 600 millions de livraison au prix moyen de 7,28 $3.

Selon Forrester Research, le « chaos logistique » pour exécuter des commandes demeure un problème sérieux pour les détaillants virtuels et l’ensemble de l’industrie 8. Ce défi offre par contre de nouvelles possibilités pour l’industrie canadienne des messageries et des services de livraison ainsi qu’à leurs partenaires.

Vue d’ensemble du commerce électronique

Les fournisseurs de messagerie et de services de livraison n’ont toujours pas trouvé le moyen de devenir des utilisateurs à part entière du commerce électronique. Très peu d’entre eux ont des sites Web et seulement 13 % transigent sur Internet (voir le Tableau A).

Les activités de commerce électronique des messageries et des services de livraison n’impliquent pas nécessairement des ventes et un approvisionnement sur Internet. La majorité des activités de commerce électronique dans ce secteur consistent à fournir des renseignements en ligne.

Les entreprises prêtes pour Internet font un grand usage des outils de coopération et de visibilité. L’accès aux bases de données des fournisseurs et des clients et l’utilisation des communications sans fil rehaussent leurs niveaux de service à la clientèle tout en réduisant leurs frais d’exploitations.

Tableau A – Utilisation des applications du commerce électronique pour les fournisseurs de messageries et de services de livraison 2
Tableau A – Utilisation des applications du commerce électronique pour les fournisseurs de messageries et de services de livraison d

  • L’adoption de la connectivité est élevée, plus de 79 % des entreprises utilisent Internet.
  • L’utilisation d’applications Internet de pointe, telles extranet et intranet est très limitée dans ce secteur.
  • Plus de 67 % des sites Web permettent une interaction avec les clients, par exemple le suivi des colis et les ressources de gestion des relations avec les clients.

Tableau B - Caractéristiques des sites Web 2
Tableau B - Caractéristiques des sites Web d

Les détaillants en ligne doivent faire la promotion des réseaux de logistique électronique afin de combler l’écart grandissant entre les demandes des consommateurs et ce qu’offre la logistique. Ces réseaux sont les seuls pouvant garantir souplesse et réduction des coûts. – Rapport du groupe Forrester Research 5

Tendances et analyse

Le marché de livraison du commerce électronique inter-entreprises (B2B) s’efforce de fournir des outils de suivi et de visibilité à ses clients. Ceci explique pourquoi plus de 60 % des entreprises qui ont un site Web utilisent des outils d’interactivité (voir le Tableau B).

Dans le cas des services d’exécution électroniques aux détaillants (B2C), la nouvelle orientation est de livrer la marchandise directement aux consommateurs par l’entremise de fournisseurs de services de livraison. Les détaillants ont tendance à impartir leurs services de logistique pour leurs activités en ligne à des entreprises spécialisées dans l’industrie 7. Dans le but de capter ce marché rapide et en pleine expansion, les fournisseurs de messagerie et de services de livraison doivent pouvoir offrir des services de logistique inversé, un service d’interactivité avec le client en ligne tels les outils de suivi ainsi que la capacité de livrer de la marchandise plus volumineuse efficacement.

Obstacles

Selon le sondage de 2002 de Statistique Canada sur le commerce électronique, les principaux avantages qu’offre ce commerce aux usagers sont : réduire les coûts pour 27 % (comparativement à 13 % en 2001), joindre de nouveaux clients pour 20 %, assurer une meilleure coordination avec les fournisseurs pour 19 % et réduire le temps d’arrivée sur le marché pour 15 %. Ceci implique que la majorité des entreprises de ce secteur sont conscientes de la valeur ajoutée d’Internet pour leur processus opérationnel, bien que ces entreprises n’aient pas les ressources financières pour mettre pleinement en application ces technologies.

Tendances futures

Les PME de l’industrie des messageries et des services de livraison pourront jouer un rôle stratégique avec l’avènement prochain sur le marché de solutions plus standardisées dans leurs marchés locaux où elles exploitent des réseaux efficaces d’acheminement. Avoir recours à ces nouvelles technologies pourrait leur fournir des outils d’exploitation pour les aider dans leurs marchés locaux existants et en développement.

Tableau C - Avantages du commerce électronique 2

Tableau C - Avantages du commerce électronique d

... les entreprises fructueuses seront celles qui offriront des services de logistique inversé et qui auront amélioré leur infrastructure de logistique... 4 Aux États-Unis, les recettes découlant de l’impartition des opérations de logistique électronique B2C devraient plus que quadrupler, pour passer d’environ 5 milliards $ en 2000 à 22 milliards $ en 2005, selon le cabinet de recherche IDC 7

Pour faire des affaires sur Internet et avoir accès à de nouveaux débouchés sur Internet, inscrivez votre entreprise à :

Pour de plus amples renseignements sur le commerce électronique, consultez le site suivant :


Sources :

  1. Le rapport final de la Carte routière technologique sous l’approche « Lean » logistique, mars 2003
  2. Sondage de Statistique Canada de 2002 sur le commerce électronique
  3. Le quotidien de Statistique Canada, les industries des messageries et des services locaux de livraison, juin 2002
  4. Holiday E-tailers to loose $200M, E-Commerce Times
  5. elogistics Conquers Customers, The Forrestor Report, mars 2002
  6. The Return Exchanges Eases Online Return Burden, The Forrester Brief, 2002
  7. How E-tailers find Logic in Logistics, E-CommerceTimes, septembre 2002
  8. E-Store Hindered by « Logistics Chaos », E-Commerce Times, 2002

Création : 2004-03-26
Révision : 2004-03-31
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants