Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Information d'affaires par secteur Tourisme Commerce électronique Étude de cas des affaires électroniques
Personnes-ressources
Commerce électronique
Vue d'ensemble du commerce électronique : Le secteur de l'hébergement de l'industrie du tourisme au Canada
Étude de cas des affaires électroniques
Sujets environnementaux
Événements
Nouvelles de l'industrie
Innovation
Statistiques, analyses et profils de l'industrie
Sites connexes

Tourisme

Bonjour Québec.com – Étude de cas des affaires électroniques

Date de publication : Juin 2004

Introduction

Que voir ? Que faire ? Où dormir ? Pour obtenir des conseils personnalisés afin de planifier un séjour au Québec, ou encore pour obtenir des brochures par la poste, il s'agit de joindre le site Web officiel du tourisme au Québec : Bonjour Québec.com. Ce portail accueille chaque mois des milliers de voyageurs qui viennent s'informer, planifier et réserver leurs séjours au Québec. On y accède de partout dans le monde. Bonjour Québec.com héberge la plus grande banque d'informations et d'images touristiques sur le Québec. Tout y est présenté de manière simple et attrayante, du relais de campagne jusqu'au relais cinq étoiles. Pour s'y retrouver, les visiteurs ont accès à des outils de recherche performants. Grâce aux photos, tout voyageur peut apprécier les attraits et les établissements hôteliers offerts partout au Québec.

Bonjour Québec.com est un véritable succès en tant que portail de l'industrie touristique canadienne. Cette initiative a été rendue possible grâce à un partenariat entre Bell Canada, Tourisme Québec et le ministère du Tourisme du Québec. Alors que les experts du réseau d'accueil de Tourisme Québec dans les centres info touristiques répondent gratuitement aux questions des voyageurs, sept jours sur sept, en personne, par écrit ou par téléphone, le site Web Bonjour Québec.com constitue une autre alternative à la cueillette d'informations pour les touristes. Bonjour Québec.com regroupe à la fois un système de gestion de base de données et un système de réservation.

La mission de Bonjour Québec.com consiste à favoriser l'essor de l'industrie touristique du Québec.

À cette fin, les ressources et les efforts sont concentrés sur trois actions :

  • Orienter et concerter les actions publique et privée en matière de tourisme;
  • Susciter et soutenir le développement de l'offre touristique;
  • Assurer la mise en marché du Québec et de ses expériences touristiques.

Contexte et conditions favorables

  1. Bonjour Québec.com est une initiative issue d'un partenariat entre Tourisme Québec et Bell Canada. Le succès de cette initiative provient d'une combinaison de caractéristiques des deux partenaires. D'abord, Tourisme Québec possède une légitimité gouvernementale à titre d'organisme de référence, en raison des bureaux d'accès touristique et des bases de données développées au cours des années. D'autre part, Bell Canada dispose d'une grande expertise technologique et d'une expérience comme maître d'œuvre dans la réalisation de projets technologiques d'envergure.

  2. Tourisme Québec en était à réviser ses activités de promotion. L'organisme ne disposait pas des budgets nécessaires et recherchait un partenaire solide, capable de faire un investissement à long terme pour un projet technologique d'envergure comportant des risques significatifs.

  3. Les responsables du projet ne voulaient pas de solutions à court terme, comme l'exemple de Travellinks. Il s'agit là d'une ancienne filiale dont Bell s'est départie, dans la mesure où le modèle de fonctionnement de celle-ci ne correspondait pas aux besoins du projet de Bonjour Québec.com.

  4. Alors que le budget de promotion de l'an 2 000 diminuait, les sommes allouées aux technologies de l'information se sont accrues considérablement.

  5. Tout au long de l'année, une vaste offensive médiatique de Tourisme Québec fait découvrir Bonjour Québec.com aux voyageurs du Québec, du Canada et du Nord-Est américain.

Phases de développement

Le projet Bonjour Québec.com a fait l'objet de plusieurs phases de développement formelles et détaillées. On retrouve notamment plusieurs études de conception administrative et technologique. La mise sur pied du partenariat a demandé près de 18 mois, au cours desquels plusieurs rencontres ont eu lieu afin de structurer et d'établir un fonctionnement nouveau et commun aux deux parties.

Bell a identifié quatre sous-traitants comme maîtres d'œuvre du projet. Aujourd'hui, aucun de ceux-ci n'en fait partie. Ces fournisseurs n'ont pas su se plier aux délais, aux exigences et aux incertitudes du projet.

Bonjour Québec.com a toutefois pu bénéficier des efforts technologiques déjà investis dans Travellinks. Ce concept, malgré ses nombreuses limites, a permis à Bell de développer un important noyau de compétences et de bénéficier de l'effet d'une courbe d'apprentissage utile pour développer Bonjour Québec.com. En fait, Travellinks ne possédait pas de moteur de recherche satisfaisant.

Envergure stratégique

1. Envergure des fonctionnalités et des services

  1. On retrouve une fonction d'information, destinée aux voyageurs des différentes régions du monde qui ont l'intention de visiter le Québec. La cartographie dynamique, comme le géoréférencement, fournit une carte qui permet d'identifier où se situe la personne dans une région donnée ou un quartier particulier. Cette fonction est plus performante que la simple disponibilité de cartes routières ou géographiques. Le site fournit aussi des photos des divers endroits à visiter au Québec, des activités à pratiquer, des lieux d'hébergement et de gastronomie. De plus, les voyageurs ont accès à une librairie de voyages en ligne.

  2. Une fonction de réservation. Les voyageurs peuvent à la fois effectuer des réservations relatives à la location d'une habitation, à une activité, à des billets de spectacles, ou encore, réserver une table dans un restaurant.

  3. Une fonction de service à la clientèle (approche CRM :  customer relationship management). Les touristes qui consultent le site sont informés de la façon de joindre un expert en tourisme par téléphone, ou encore, du trajet vers le centre touristique le plus proche, pour parler directement à un agent.

  4. Bonjour Québec.com offre aussi divers services aux entreprises qui s'y affichent. En plus de leur permettre de présenter une fiche descriptive avec photos et logo, Bonjour Québec.com leur offre un service de gestion d'inventaire et de réservations Internet par un accès à son extranet et un service sur mesure, à la clientèle, offert par le Centre d'affaires électroniques de Bell.

  5. Depuis juin 2003, Bonjour Québec.com envoie à tous ses abonnés une lettre d'information mensuelle annonçant les promotions et forfaits en cours.

  6. Depuis janvier 2003, les cybervoyageurs peuvent désormais acheter en ligne des billets d'événements culturels et sportifs québécois, de même que des billets d'avion à destination du Québec. Dans la poursuite de leur mission de faciliter la consommation de produits touristiques québécois, Tourisme Québec et Bell Canada ont conclu des ententes avec Admission et Travelprice.

2. Envergure de marché

Bonjour Québec.com ne vise pas à faire une segmentation particulière auprès d'un groupe de voyageurs particuliers. On note que les Américains sont les acheteurs les plus à l'aise avec le site, et les plus grands utilisateurs de Bonjour Québec.com pour effectuer leurs réservations.

3. Envergure géographique

Sur le plan géographique, Bonjour Québec.com est le principal portail de l'industrie du tourisme au Québec et entrevoit un développement dans les autres provinces canadiennes et les autres pays industrialisés afin de permettre à des partenaires étrangers de bénéficier de son expertise.

4. Envergure de compétences

Bonjour Québec.com a réuni les compétences de Tourisme Québec pour trois aspects principaux : la banque de données, les bureaux de tourisme et les centres d'appels.

Les compétences de Bell sont utilisées comme maître d'œuvre de projets technologiques d'envergure.

Enfin, quatre fournisseurs technologiques ont joué un rôle actif dans la première phase de développement du projet.

Facteurs clés de succès

  1. Les partenaires à la base de cette initiative ont développé des compétences spécifiques complémentaires au cours des 10 dernières années. Pendant cette période, ils ont tous deux fait des apprentissages importants relatifs au marché du tourisme et du voyage.

  2. Les entreprises inscrites au portail ont pu le faire gratuitement. Les expériences similaires où l'inscription est payante ont démontré que l'initiative  échoue, dans la mesure où le portail ne constitue pas une base de données suffisante pour constituer une alternative intéressante au réseau « papier » traditionnel.

  3. Dans le cadre de projets similaires, les entreprises s'inscrivent elles-mêmes dans le système. Cela entraîne de nombreuses distorsions et inexactitudes dans les informations distribuées par le système. À plus long terme, une telle pratique vient discréditer l'ensemble du système en fournissant une information inexacte ou fausse. La formule actuelle a permis de normaliser les informations fournies puisque c'est Bonjour Québec.com qui effectue l'entrée des données et en assure l'uniformité. Bonjour Québec.com n'effectue toutefois pas une vérification littéraire de toutes les informations fournies par les entreprises.

  4. Le développement d'une approche multi-accès, c'est-à-dire d'une approche qui se veut une configuration différente et complémentaire de canaux d'information pour rejoindre les voyageurs, a contribué au succès de l'initiative. Bonjour Québec.com, les bureaux d'information touristique et les centres d'appels sont des services complémentaires et visent à optimiser les différents canaux plutôt que de privilégier Bonjour Québec.com à titre de canal réservé à un groupe de voyageurs d'un segment particulier.

  5. Le fait d'organiser l'information nécessaire aux réservations en fonction de la destination fait directement concurrence aux systèmes de réservation privés des grands hôteliers et aux centrales de réservation des agences. Les portails comme Bonjour Québec.com s'adressent à une clientèle qui a l'intention de visiter une région particulière.

  6. Le système permet de travailler en 99 langues pour la saisie de données et les différentes fonctions. Ce fut un des aspects innovateurs de Bonjour Québec.com, et que ne permettait pas Travellinks.

Barrières à l'adoption

  1. Le scepticisme généralisé et le caractère conservateur des entreprises de l'industrie du tourisme et du voyage envers les nouvelles technologies furent un frein au succès de l'initiative. L'adhésion des agences de voyage, des hôteliers et des différents fournisseurs de services a été plus lente que prévue.

  2. Les entreprises qui connaissent de meilleures retombées grâce à Bonjour Québec.com ont intérêt à ne pas communiquer les raisons de leur succès à leurs concurrents. Il n'existe donc pas vraiment d'effets positifs de bouche à oreille  pour Bonjour Québec.com.

  3. Le manque de compétences dans la tarification des chambres de la part des hôteliers constitue encore un obstacle au succès de Bonjour Québec.com. C'est ce qu'on appelle le yield management.  Il s'agit de la méthode utilisée par les lignes aériennes permettant de calculer le prix le plus élevé auquel un tarif peut être fixé. Le manque d'expertise des hôteliers dans ce domaine nuit à l'obtention d'un volume d'affaires plus élevé auprès de Bonjour Québec.com.

Création de valeur

Plusieurs facteurs contribuent à la création de valeur dans le modèle d'affaires électroniques de Bonjour Québec.com : 

1. Nouveauté

Bonjour Québec.com constitue un nouveau moyen d'obtenir de l'information touristique. Le géoréférencement, qui consiste à indiquer les directions routières aux touristes à partir du point où ils se trouvent, ainsi que le moteur de recherche constituent les principaux aspects innovateurs de Bonjour Québec.com. On retrouve sur le site de l'information relative à l'hébergement, à la gastronomie, aux activités et aux spectacles et ce, pour toutes les régions du Québec et selon la période de l'année. Des photos et des cartes géographiques y sont également disponibles.

2. Efficacité

Il existe un gain d'efficacité pour Tourisme Québec, dont les coûts d'envoi et de transaction avec les voyageurs sont plus faibles qu'auparavant pour des demandes similaires.

3. Complémentarité

Bonjour Québec.com constitue un service complémentaire au réseau traditionnel des guichets touristiques et des centres d'appels. Il existe aussi une complémentarité et des synergies avec les 55 sites de réservation privés des organismes régionaux et les fédérations qui sont gérées par Bonjour Québec.com.

4. Rétention

Le coût de transaction en termes d'énergie et d'efforts est plus faible pour les voyageurs. De plus, la création d'une base de données ouvre la porte aux initiatives de fidélisation de type CRM, dotées d'un potentiel de développement important.

Mesures de performance

  1. Le succès de Bonjour Québec.com est mesurable à l'aide de plusieurs critères, dont son niveau d'achalandage. Bonjour Québec.com dépasse de loin ses deux concurrents canadiens : BC Tourism est perçu comme un système nécessitant une mise à jour technologique, et Travellinks comme un système technologique de la génération précédente. D'ailleurs, Bell s'est départi de celui-ci à cause des limites du modèle. Bonjour Québec.com a permis de diminuer de 30 p. 100 le nombre de demandes téléphoniques.

  2. En mars 2002, plus de 700 entreprises étaient inscrites sur le site de Bonjour Québec.com, et plus de 250 forfaits vacances étaient aussi offerts aux touristes du monde entier.

  3. Bonjour Québec.com a rejoint entre 8,5 et 9 millions de visiteurs, dont plus de 2 millions de visiteurs en juillet 2003 seulement. En comparaison, BC Tourism ne rejoint qu'un maximum de 3 à 5 millions de voyageurs annuellement, alors que le portail de l'Ontario ne distribue que de l'information sans permettre d'effectuer des réservations. 37 p. 100 des voyageurs rejoints par Bonjour Québec.com viennent du Québec, 33 p. 100 des États-Unis, 17 p. 100 du reste du Canada et 13 p. 100 de l'international.

  4. 62 p. 100 de la clientèle de Bonjour Québec.com n'est pas québécoise. Elle provient principalement des États-Unis et elle est reconnue comme une grande utilisatrice des services Internet. Bonjour Québec.com a dépassé le American Automobile Association (AAA) comme source de référencement de voyages aux États-Unis.

  5. Tourisme Québec s'est vu remettre deux prix pour son site Bonjour Québec.com lors de la remise des prix Boomerangs en décembre 2002, lesquels récompensent le travail de l'industrie des communications interactives au Québec.

  6. Tourisme Québec et Bell Canada ont remporté le prix du meilleur site Web lors de la 26e édition du Festival du film touristique de Turin, en Italie, en mai 2002. Ce festival prestigieux met en compétition les meilleurs sites Web à vocation touristique de la planète.

Perspectives d'avenir

Bonjour Québec.com souhaite offrir aux autres provinces canadiennes et aux autres régions des pays industrialisés son expérience dans le développement de systèmes de gestion de destinations.

Bonjour Québec.com offre des sites de réservation à des organismes régionaux, tout en leur permettant de garder leur identité. Bonjour Québec.com offre déjà 55 sites à différents organismes, comme les ATR, afin qu'ils puissent effectuer des réservations. Ces sites de réservation sont transparents, et les voyageurs ne savent pas qu'ils réservent « via » Bonjour Québec.com et croient réserver via un office de tourisme régional.

Les sites de réservation vont donc poursuivre leur développement, et plusieurs ententes sont en voie d'être négociées avec des intervenants régionaux et sectoriels.

Implications pour le développement des affaires électroniques

  1. Choisir des partenaires dont les attributs sont complémentaires, mais visant un objectif commun.

  2. Miser sur l'expérience des projets précédents en utilisant un noyau important d'expériences et d'expertise.

  3. Ne pas craindre une évolution technologique significative en délaissant les solutions technologiques désuètes au profit des solutions technologiques plus avancées.

Publié en partenariat

Cette étude de cas a été réalisée par le CEFRIO, dans le cadre du projet « Nouveaux modèles d'affaires électroniques et développement des PME », un projet mené en collaboration avec Industrie Canada, la Banque Nationale du Canada, TELUS, CANARIE et Patrimoine canadien.

L'équipe de recherche réunit Mme Louise Côté professeure à HEC Montréal, M. Vincent Sabourin professeur à  l'Université du Québec à Montréal et M. Michel Vézina professeur à HEC Montréal. Cette étude de cas a été produite par l'équipe de recherche à la fin de janvier 2004. Les opinions émises dans cette étude de cas ne reflètent pas nécessairement celles d'Industrie Canada ou de Patrimoine canadien.

Pour obtenir plus de renseignements veuillez consulter le site du CEFRIO — la référence en matière d'appropriation des technologies de l'information : www.cefrio.qc.ca.


Création : 2004-04-05
Révision : 2004-10-19
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants