Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Go to the Strategis home page Accueil Profils des secteurs
Quoi de neuf
Documents de fond et études
Profils d'entreprises de services
Commerce électronique
Statistiques et sources d'information sur le commerce électronique
Jeu-questionnaire sur le commerce électronique
Profils des secteurs
Le commerce électronique et les industries de services

La conception dans un environnement de réseau haute vitesse

La conception détermine la forme, les procédés et les spécifications concernant les produits, les environnements et les éléments d'information qui nous entourent. Cette discipline peut être divisée en trois sous-secteurs, soit le dessin industriel, la conception de cadres bâtis et la conception graphique de l'information. Les entreprises spécialisées en conception comptent généralement moins de cinq employés. En raison de leur petite taille, elles peuvent difficilement investir dans des technologies coûteuses et complexes et elles ne peuvent assumer individuellement les coûts en capital associés au marketing en direct et au commerce électronique. Conscient du fait que les concepteurs canadiens doivent rivaliser sur le marché mondial et souvent collaborer dans le cadre de projets multidisciplinaires pour obtenir un avantage stratégique, Design Exchange (DX) - en l'occurrence le centre canadien pour la conception et l'innovation - a créé DXNet en 1999 grâce à des fonds accordés par le ministère de l'Énergie, des Sciences et de la Technologie de l'Ontario en vertu de l'initiative Partenariats d'accès aux télécommunications. Il s'agit d'un projet pilote.

DXNet a pour objet de créer une infrastructure qui sera mise à la disposition des petites et moyennes entreprises du secteur pour favoriser la collaboration, l'efficience et la compétitivité au sein de l'industrie et aider les entreprises oeuvrant dans le domaine à commercialiser et à fournir leurs produits en direct. DXNet offre au secteur ontarien de la conception la possibilité d'améliorer sa compétitivité en réduisant ses coûts d'exploitation, en permettant la collaboration entre les membres d'une équipe de conception, en améliorant l'efficacité et en accélérant le développement et l'exportation de nouveaux produits et services. Pour l'instant, l'entreprise compte sept employés à temps plein et trois employés à temps partiel et son infrastructure de matériel et de logiciel se chiffre à 2,5 millions de dollars. Parmi les 20 utilisateurs participant au projet pilote, on compte des cabinets d'architectes, de conception graphique, de conception de nouveaux médias, de design d'intérieur et de conception de produits. Les utilisateurs se réunissent tous les mois pour faire le point sur l'utilisation de DXNet et sur les avantages qu'en retirent les concepteurs.

Plusieurs projets pilotes en cours font appel à un outil de gestion de projets aux fins de la conception du site Web soutenant la candidature de Toronto pour les Jeux olympiques de 2008. Par ailleurs, Tilley Endurables et Dupont Canada ont eu recours aux services de DXNet pour diffuser en direct des compétitions nationales de conception. La vitrine d'exposition qu'offre DXNet a également été utilisée pour faire connaître les concepteurs en direct dans le cadre d'une mission commerciale de DX en Italie en avril 2000.

DXNet repose sur un réseau privé réel qui crée un bassin de concepteurs compétents branchés dans un environnement sûr. Ce réseau, qui comporte un intranet haute vitesse ainsi que des outils d'accès à Internet et des interfaces pour la gestion de projets, aide les concepteurs de tous les sous-domaines - les architectes, les designers d'intérieur, les artistes du multimédia ainsi que leurs fournisseurs et leurs clients - à gérer des projets en direct.

Pour la plupart des projets, le concepteur fait généralement appel à sept sous-traitants, experts-conseils et fournisseurs de produits et services. Grâce au réseau virtuel réel, les concepteurs peuvent communiquer, partager des documents et collaborer en direct à différentes fins : suivi de l'évolution d'un projet, stockage des données sur un projet, transfert de fichiers, transmission de messages, ordonnancement, services de bavardage, partage d'applications, vidéoconférences et tableau blanc. Les concepteurs peuvent ainsi offrir leurs services à des tarifs plus concurrentiels sur le marché national et sur les marchés étrangers. Le réseau privé réel de DXNet encourage les petites entreprises canadiennes de conception à former avec d'autres concepteurs des équipes de projets virtuelles pour soumissionner de grands projets internationaux.

Le site Web de DXNet (www.dxnet.net) constitue à la fois un portail donnant accès au réseau privé réel et une ressource en direct permettant au public de se renseigner sur la conception. Le volet du site destiné au public est divisé en quatre sections : Press Centre, Gallery, Theatre et Marketplace. Le public y trouvera notamment des communiqués de presse, des offres d'emploi, des vidéos en continu, des répertoires consultables, des présentations et des salles virtuelles d'exposition de produits. En tirant parti de la présence de DX dans le Web, ce nouveau site accueille 300 visiteurs par jour et distribue par courriel à plus de 4 000 abonnés un bulletin mensuel faisant le point sur son contenu. On met actuellement au point un service supplémentaire, en l'occurrence DXNETWire, qui permettra aux internautes inscrits de recevoir par courriel des mises à jour dès l'ajout de nouveau contenu au site. Le site Web permet aux concepteurs de commercialiser leurs services auprès de clients potentiels, de communiquer de l'information à leurs clients, de trouver du matériel auprès des fournisseurs et de solliciter des employés potentiels et des experts-conseils au sein de la collectivité. En outre, DXNet offrira aux concepteurs la possibilité de faire connaître leurs spécifications et de passer des commandes en direct.

Les fournisseurs des concepteurs offrent des produits et services très variés, qu'il s'agisse d'imprimés, de logiciels, de revêtements extérieurs, de fabrication de moules et de prototypage rapide. Nombre de ces produits et services varient au chapitre de la présentation, des applications, des caractéristiques, de la capacité de rendement, des matériaux, de la garantie, de la couleur, du poids, des dimensions, de l'installation et du prix.

DXNet fournira l'information à jour que les concepteurs doivent obtenir de leurs fournisseurs et une base de données permettra aux concepteurs de trouver des produits appropriés à l'aide de différents critères de sélection. Par exemple, si un concepteur a besoin d'une chaise de bureau ergonomique haut de gamme, il entrera ces critères et obtiendrait une liste de chaises - Tom Chair de Keilhauer, Amicus de Teknion et Karma de Smeds - dans le site de DXNet. Pour les différentes chaises, le site présentera en outre des illustrations et des renseignements détaillés, par exemple, les dimensions, les commandes de réglage, les couleurs, les tissus de recouvrement et toute autre caractéristique particulière. Les concepteurs et leurs clients peuvent avoir accès à cette information à partir de leur propre bureau et choisir la solution qui leur convient. Par la suite, les concepteurs peuvent passer en direct une commande personnalisée au fournisseur retenu.

En regroupant et en diffusant en direct tous les renseignements dont les concepteurs ont besoin, DXNet leur permet d'économiser temps et espace de rangement. Il leur suffira de quelques clics pour trouver des produits novateurs leur permettant d'améliorer leurs projets de conception et les services qu'ils offrent à leurs clients. Les fournisseurs peuvent faciliter l'accès à l'information sur leurs produits et réduire les coûts élevés liés à la production de catalogues et de brochures tout en élargissant leur portée grâce à leur propre site Web et en aidant leurs représentants commerciaux à devenir plus efficaces.

DXNet permet aux concepteurs de demeurer à la fine pointe des innovations dans la prestation de services assistée par la technologie. Avec le temps, le réseau privé réel offrira d'autres technologies novatrices en direct, notamment la formation en direct et l'accès à un centre de réalité virtuelle. DXNet offre aux concepteurs canadiens une infrastructure d'avant-garde qui les aidera à innover et stimulera le développement et la mise à l'essai de nouveaux produits dans les industries de la fabrication, de la construction, du spectacle, des communications et des nouveaux médias.


Liens :

DXNet - www.dxnet.net


Création : 2003-02-03
Révision : 2003-12-16
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants