Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Go to the Strategis home page Accueil Profils d'entreprises de services
Quoi de neuf
Documents de fond et études
Profils d'entreprises de services
Commerce électronique
Statistiques et sources d'information sur le commerce électronique
Jeu-questionnaire sur le commerce électronique
Profils des secteurs
Le commerce électronique et les industries de services

Detailed Design Drafting Services

  • Date de fondation : 1997
  • Chiffre d'affaires annuel : 1 à 5 millions de dollars
  • Principaux champs d'activité : Conception industrielle et dessin de détails de charpentes et de tuyauterie en acier pour les complexes industriels et les bâtiments commerciaux et institutionnels
  • Forme de propriété : Société privée
  • Structure de gestion : Équipe de gestion formée de cinq personnes
  • Président : Nick Osmond
  • Nombre d'employés : 42 employés à temps plein
  • Adresse postale : PO BOX 740
    200-180 McCarter St.
    Parksville, BC V9P 2G7

  • Adresse Web : http://www.detaileddesign.com/
  • Adresse de courriel : ddds@detaileddesign.com


1. Résumé

Detailed Design Drafting Services montre comment une entreprise exploitée de façon traditionnelle peut restructurer ses activités en fonction du commerce électronique et accroître considérablement ses marchés. Elle montre aussi comment une entreprise centrée sur Internet peut prospérer en région éloignée, se tailler rapidement une place sur des marchés internationaux et fournir des services de calibre mondial qui n'existent traditionnellement que dans les grands centres urbains. Detailed Design Drafting fait la preuve que l'innovation technique, une gestion astucieuse et la volonté de constituer à l'interne une main-d'oeuvre qualifiée peut ouvrir de nouvelles possibilités à une entreprise de services pratiquant le commerce électronique.

2. Vue d'ensemble de l'entreprise

L'entreprise

Située à Parksville, dans l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique, Detailed Design Drafting Services assure des services de conception et de dessin de détails aux sociétés en exploitation, aux architectes, aux promoteurs, aux fabricants et aux ingénieurs-conseils. Cette entreprise de taille moyenne transforme des séries de dessins techniques en dessins de fabrication, qui sont par la suite transmis à un atelier de fabrication pour les besoins de la construction. Nick Osmond, propriétaire et président, a fondé la société en 1997 et l'a exploitée de façon traditionnelle pendant la première année, pendant laquelle il a connu une croissance modeste. En 1998, il a lancé un site Web et a recentré l'entreprise sur le commerce électronique. Au cours des deux dernières années, le nombre d'employés est passé de 4 à 42 , le revenu brut a grimpé d'environ 100 000 $ à 3 millions de dollars par an et l'entreprise a pénétré des marchés internationaux.

L'entreprise compte maintenant sur une équipe compétente d'ingénieurs, de gestionnaires de projets, de techniciens en technologie de l'information et de dessinateurs de détails de niveaux supérieur, intermédiaire et débutant. Elle utilise le courriel et son propre site Web protégé par mot de passe pour confier une partie des dessins de détails et du contrôle de la qualité à un sous-traitant du Québec ainsi qu'une autre partie du contrôle de la qualité à différents vérificateurs spécialisés de tout l'Ouest du Canada lorsque sa charge de travail est trop lourde. Detailed Design Drafting Services a récemment noué des liens avec une société de Shanghai, en Chine, à laquelle elle a l'intention de confier en sous-traitance 10 p. 100 de son volume de dessins de détails dans le but d'accroître sa rentabilité et de répondre à la demande du marché. Selon M. Osmond, ce fournisseur peut fournir par Internet une bonne partie des dessins de détails requis à un cinquième de son coût de production. La société a l'intention de mettre en valeur la relation d'affaires nouée avec l'entreprise partenaire chinoise, dans laquelle elle souhaite acquérir une participation d'ici 12 à 18 mois.

Marchés

À l'origine, le marché de Detailed Design Drafting Services se limitait à la région entourant l'île de Vancouver et les basses-terres continentales de la région métropolitaine de Vancouver. Depuis qu'elle peut se livrer au commerce électronique, ses marchés se trouvent entièrement aux États-Unis. De fait, elle réalise 100 p. 100 de son chiffre d'affaires actuel auprès de fabricants américains, dont 80 p. 100 sont des entreprises de taille moyenne et 20 p. 100 des grandes entreprises. Detailed Design Drafting Services exerce maintenant ses activités dans 12 États, principalement dans celui de New York et en Utah. De plus, l'entreprise compte 12 clients stables qui font régulièrement appel à ses services. Ses clients ne sont pas nombreux, mais il ne lui en faut pas beaucoup pour générer des revenus considérables puisque les marchés qu'elle conclut portent généralement sur de grands projets d'investissement.

Obstacles à la croissance

La croissance est une source de changements et de nouveaux défis. Ces dernières années, Detailed Design Drafting Services a affiché une croissance remarquable sans financement de l'extérieur. Elle ne compte aucun investisseur externe et n'a reçu aucune subvention ni aucun prêt d'organismes publics. Tous les fonds ayant servi à engager des employés, à accroître les activités et à acheter du matériel informatique et des logiciels provenaient directement du produit des ventes. Cette façon de procéder se révèle avantageuse sur un plan, car l'entreprise n'a aucune dette. Elle présente toutefois un inconvénient étant donné que, sans réserve d'encaisse excédentaire, le taux de croissance de l'entreprise est limité.

« Depuis 1998, nous connaissons une croissance exponentielle. La croissance et les rentrées de fonds nettes sont deux choses très différentes. C'est ce qui a vraiment freiné notre croissance. La charge de travail que nous générons à l'échelle mondiale me permettrait carrément de doubler ou de tripler notre personnel demain. »- B. N. Osmond

Le déficit de trésorerie et la décision de financer la croissance au moyen des bénéfices au lieu de recourir à des capitaux d'investissement externes a également réduit la capacité de l'entreprise à engager des employés compétents de niveau supérieur.

«  En raison de notre croissance forte et rapide, le flux de trésorerie était toujours en déficit. C'est ce qui nous a empêché d'engager des gens vraiment de premier plan. Pendant la première année environ, ce fut de la formation, encore de la formation et toujours de la formation. Nous avons été à deux doigts de la dépression nerveuse! C'était frustrant, mais maintenant que le flux de trésorerie s'est un peu replacé et que nous sommes dans la bonne voie pour continuer d'exercer nos activités, nous avons engagé six personnes possédant beaucoup d'expérience. Si bien que nous possédons maintenant le savoir-faire qui permet à l'équipe de gestion de viser l'expansion et la diversification de l'entreprise. »- B. N. Osmond

3. Raison d'être des activités de commerce électronique

La voie du succès est souvent sinueuse. Avant de créer Detailed Design Drafting Services, Nick Osmond a travaillé pendant 15 ans comme concepteur de tuyauterie au sein d'une grande multinationale. En 1995, en observant l'évolution de l'économie, il a su qu'il existait un marché pour le type de services offert par son entreprise.

«  En 1995, lorsque j'ai quitté mon emploi pour me lancer à mon compte, c'était simplement parce que je voyais que les grandes entreprises de services et les clients réduisaient leurs coûts indirects. Et j'ai entrevu un créneau pour la prestation de services de dessins aux cabinets d'ingénieurs qui ne voulaient pas assumer le fardeau d'un nombreux personnel à l'interne. » - B. N. Osmond

Il a constaté que son industrie offrait des possibilités aux impartiteurs et que celles-ci iraient forcément en augmentant. Pendant les deux années suivantes, il a donc exploité son entreprise autour de la ville de Vancouver et de l'île du même nom en cherchant à générer un chiffre d'affaires. Toutefois, s'il avait découvert qu'un marché existait bel et bien pour Detailed Design Drafting Services, il n'avait pas bien cerné son territoire.

«  Un soir, alors que je me trouvais chez moi, j'ai accédé à un site Web dont parlait un document que je lisais. C'est alors que l'idée m'est venue d'exploiter mon entreprise au moyen du Web. »  - B. N. Osmond

C'est à partir de ce moment qu'il a déterminé que les options s'offrant à lui consistaient soit à lancer Detailed Design Drafting Services dans le commerce électronique, soit à retourner travailler pour quelqu'un d'autre en dehors de l'île. En utilisant Internet, Detailed Design Drafting Services a pu accroître ses marchés au-delà de la demande limitée des basses terres continentales de la Colombie-Britannique pour pénétrer les vastes marchés industriels des États-Unis.

Préoccupations et défis initiaux

Incidence de l'éloignement  

À l'origine, les principales préoccupations de Detailed Design Drafting Services découlaient du fait qu'elle était établie à un endroit éloigné, dans une petite ville de l'île de Vancouver comptant moins de 10 000 habitants. Cet endroit permettait de bénéficier d'un loyer concurrentiel pour les locaux à bureaux ainsi que de coûts directs et de coûts de main-d'oeuvre peu élevés, mais il présentait par ailleurs deux défis  : 

  1. Detailed Design Drafting Services pouvait-elle constituer une clientèle dans une ville aussi éloignée et aussi petite?
  2. Le petit marché de la main-d'oeuvre pouvait-il fournir les travailleurs qualifiés en conception et en dessins de détails?

Le commerce électronique lui a permis de relever rapidement ces deux défis.

«  Depuis que l'entreprise est branchée, sa clientèle est trop nombreuse par rapport à son envergure. Et c'est parce que nous avons pu attirer des gens grâce à notre page Web consacrée aux possibilités d'emploi que nous avons été en mesure de régler le problème de pénurie de travailleurs compétents. » - B. N. Osmond


En outre, Detailed Design Drafting Services comble la pénurie de travailleurs compétents en offrant en partenariat avec la centre communautaire de formation de Parksville et le Workers Compensation Board un programme portant sur le dessin technique, AutoCAD et le dessin de détails de composants en acier. Certains étudiants sont des fabricants ou des soudeurs blessés possédant une vaste expérience dans la construction du type de produits sur lequel portent les dessins de détails de Detailed Design Drafting Services. Le Workers Compensation Board assume les coûts de formation de ces travailleurs en AutoCAD 1 et AutoCAD 2, préalables au cours de dessin de détails de composants en acier d'une durée de deux mois dispensé par le centre communautaire de formation. Avec l'aide de Detailed Design Drafting Services, le centre élabore le programme d'études, engage les formateurs, perçoit les frais de scolarité et agrée les diplômés. Detailed Design Drafting Services fournit pendant deux semaines un formateur pour enseigner le fonctionnement du système qu'elle utilise, afin que les diplômés puissent s'adapter rapidement à l'environnement de production de l'entreprise. En contrepartie de cette formation sur mesure, Detailed Design Drafting Services a offert d'engager les étudiants qui obtiennent une note de 80 p. 100 ou plus à la fin de leurs études. À l'heure actuelle, le centre communautaire de formation produit tous les trois mois huit diplômés qui répondent à ce critère. D'après Nick Osmond, l'arrangement conclu devrait permettre à Detailed Design Drafting Services de compter sur des employés débutants à la fois compétents et enthousiastes, qu'elle peut préparer à occuper des postes de dessinateurs de niveau intermédiaire ou supérieur.

4. Technologies, systèmes d'information et pratiques liés au commerce électronique

Réseau de l'entreprise

Detailed Design Drafting Services s'est dotée d'un réseau local client-serveur comptant 42 postes de travail. Le fournisseur de services Island Internet assure l'accès à Internet au moyen d'une connexion par ligne commutée. Les principales applications utilisées sont Office de Microsoft pour le traitement de texte, les chiffriers électroniques et la création de bases de données spécialisées. L'entreprise utilise Pro Log Manager pour la gestion et le suivi des projets ainsi que Outlook de Microsoft pour la gestion des personnes-ressources et le courriel. Pour la production, elle se sert des logiciels AutoCAD et X-Steel. Enfin, elle a recours à Adobe Acrobat pour scanner les fiches de présence et les échéanciers et aux rapports de gestion Pro Log pour s'assurer de pouvoir les distribuer en format électronique par Internet.

Afin d'obtenir des avantages stratégiques à long terme, l'entreprise s'efforce de créer à l'interne ses systèmes d'information en engageant des experts-conseils au besoin.

«  Ici, nous faisons tout à l'interne. Je retiens les services d'experts-conseils qui possèdent le savoir-faire. Je leur demande de fixer le prix pour accomplir le travail avec l'aide d'un de mes employés. De cette façon, ceux-ci apprennent toujours quelque chose de nouveau. Et je l'écris dans la soumission. "Vous obtenez le contrat si mon employé s'assied à côté de vous pendant que vous faites le travail." »  - B. N. Osmond


Il en coûte peut-être un peu plus cher à l'entreprise à court terme puisque l'expert-conseil doit consacrer plus de temps à la tâche; toutefois, à long terme, elle pourra compter à l'interne sur des spécialistes aptes à régler ses problèmes et à mettre au point de nouveaux services.

Site Web

Le site Web, hébergé sur les serveurs d'Island Internet, constitue la technologie primordiale de Detailed Design Drafting Services en matière de commerce électronique. Deux employés de l'entreprise gèrent le contenu et l'exploitation technique de son site Web ainsi que tout le reste du matériel informatique et des logiciels et les autres éléments de son réseau local.

Detailed Design Drafting Services dispose actuellement de deux sites Web, à savoir la version publique sur le serveur d'Island Internet et un site miroir de mise au point à l'interne. Tout le travail de mise au point se fait dans le site miroir local et il est automatiquement téléchargé en fin de journée dans le site public. Cette façon de procéder est avantageuse, car les clients peuvent voir en direct où en sont leurs travaux sans toutefois avoir accès au serveur de mise au point. Elle renforce ainsi les mesures de sécurité et de prudence d'un système déjà bien protégé.   

Pratiques de commerce électronique

Gestion et évolution des projets en direct

Detailed Design Drafting Services se sert de son site Web pour montrer en direct l'évolution de tous les projets, dans un environnement protégé par mot de passe, à ses clients et aux membres des équipes de projet. Le but est d'améliorer la communication entre toutes les parties, d'apaiser les craintes éventuelles, d'accélérer le développement et d'éviter les conflits dans la mesure du possible. Le site Web constitue par ailleurs un outil de marketing, car il rassure les clients en leur montrant le déploiement perfectionné de technologie et de professionnalisme.

«  Si notre client souhaite savoir où en est le projet, il peut vérifier la nature et la date de toutes nos demandes d'information ainsi que la date d'approbation de ces demandes et consulter les ordres d'exécution supplémentaires à remplir, les résultats de nos demandes d'information, les factures, les échéanciers. Tout y est. [...] Nous avons constaté que cette façon de procéder nous permet de gagner la confiance de nos clients, car dans les grands projets d'investissement, toutes les étapes sont prévues. Donc, si nous affirmons que le travail a été réalisé à 60 ou à 70 p. 100, ils peuvent aller dans notre site Web pour vérifier. Et ça les réconforte. »  - B. N. Osmond

Pour faciliter l'accès à ses dessins, l'entreprise a développé un logiciel spécialisé qui permet d'afficher et de télécharger les dessins au moyen d'un navigateur sans que le client n'ait à charger un logiciel supplémentaire dans son ordinateur.

Gestion des relations avec les clients

Pour tous les projets qu'elle entreprend, Detailed Design Drafting Services, crée un registre des activités pour documenter toute la correspondance, le détail des soumissions et les notes sur l'avancement des travaux de manière à pouvoir améliorer la qualité et l'efficacité de ses services.

«  Nous conservons un historique pour chaque client, pour chaque projet que nous entreprenons. Lorsque le travail est terminé, notre équipe de contrôle de la qualité examine le projet, archive les notes de projet et scanne l'information dont nous avons besoin. Nous archivons tout sur cédérom. En cours de route et à la fin de chaque projet, je discute en toute simplicité avec chaque propriétaire pour m'assurer que nous lui avons offert tout au long du projet un service à la hauteur de nos critères et conforme à notre proposition. »  - B. N. Osmond

Tous les résumés sont alors transmis par courriel à l'équipe de développement, intégrés dans un système de gestion des connaissances et affichés en format de traitement de texte sur le réseau de l'entreprise dans un dossier consacré aux leçons apprises. En outre, l'entreprise met à la disposition de ses nouveaux employés une version papier de ces documents pour permettre le transfert de son savoir.

«  Lorsqu'on assure la formation d'une foule de personnes, il faut mettre au tout premier plan les leçons apprises. Nous remettons à chaque employé des normes et des procédures écrites qui sont améliorées tous les mois grâce aux nouvelles idées et aux nouvelles façons d'accroître la productivité. »  - B. N. Osmond

L'entreprise révise régulièrement les normes et les procédures de manière à continuellement apprendre de son expérience et améliorer la qualité des ses services.

Marketing en direct

Detailed Design Drafting Services fait en direct la plus grande partie de son marketing. Bien qu'elle ait perfectionné l'inscription de ses pages Web pour mieux se classer dans les moteurs de recherche, sa stratégie de marketing la plus efficace consiste à inscrire son site Web dans des sites spécialisés connexes. Par exemple, nombre d'associations commerciales diffusent des répertoires d'entreprises de fabrication, de conception et de dessin de détails. Detailed Design Drafting Services repère ces sites et elle fournit aux responsables son adresse Web et des données de profil pour qu'ils les affichent.

Au début, Detailed Design Drafting Services a constitué sa clientèle de façon très dynamique au moyen d'une campagne fructueuse menée par courriel. Le premier défi a consisté à établir une liste de clients éventuels. À cette fin, l'entreprise a eu recours aux sites Web respectifs de la plupart des associations commerciales connexes et du secteur de la fabrication où auxquels elle avait elle-même fourni les données la concernant. Detailed Design Drafting Services a recueilli ici et là les coordonnées de personnes et d'entreprises ainsi que l'adresse de sites Web se rapportant à des fabricants inscrits en Amérique du Nord et a transmis à chacun un courriel décrivant les services qu'elle offre. Elle a ainsi ciblé de 3 000 à 4 000 clients éventuels. Cette première campagne a tellement bien réussi que Detailed Design Drafting Services n'a plus eu à faire activement le marketing de ses services. De fait, les possibilités ainsi créées dépassent sa capacité actuelle.

Gestion des appels d'offres et des demandes de soumission

Le site Web de l'entreprise constitue un outil de communication pour l'acheminement des demandes de soumission et des estimations relatives aux projets. En règle générale  : 

«  Les clients visitent notre site Web ou nous consultons le site d'un groupe de travail pour découvrir les projets soumis à un appel d'offres. Ils nous transfèrent une copie de leurs dessins. Nous les redessinons et leur transmettons une soumission par courriel  » - B. N. Osmond

Dans de nombreux cas, les communications face à face ou téléphoniques ne sont pas nécessaires.

Renseignements sur la concurrence

Detailed Design Drafting Services se sert également d'Internet pour se renseigner sur ses concurrents. Il est important de se tenir au courant des activités de la concurrence pour s'assurer que les services qu'on offre sont en harmonie avec ceux des chefs de file de l'industrie.

«  Il y a plusieurs pages Web, par exemple, une consacrée aux dessinateurs de détails dans le Web et une autre appelée «  Steel Link ». Ces pages présentent des répertoires de toutes les entreprises de dessin de détail et de fabrication de composants en acier du monde entier, notamment d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie. En fait, vous pouvez peut accéder à ces sites, consulter le profil de vos concurrents, découvrir ce qu'ils font et connaître leur domaine d'expertise. »  - B. N. Osmond

Grâce à Internet, il est plus facile de se renseigner sur les concurrents. Toutefois, comme l'a découvert Detailed Design Drafting Services, les concurrents peuvent aussi se renseigner plus facilement sur elle. L'entreprise a appris par expérience qu'il est peu approprié de diffuser dans son site Web certains types de renseignements.

«  J'ai dû modifier ma page Web, parce que j'ai constaté que nous divulguions trop d'information à nos concurrents. Une entreprise établie ici même, dans l'île de Vancouver, qui a été lancée il y a à peine un an, nous a ravi un gros contrat. J'ai demandé au type comment il s'y était pris pour conclure un marché avec cette entreprise d'Arizona. Il m'a répondu en riant : "Je l'ai vue dans votre site Web." En gros, vous indiquez vos employés clés et les projets que vous avez exécutés. Nous avons enlevé le nom de nos clients en laissant le nom des projets sous la rubrique de notre propre expérience. »  - B. N. Osmond

Formation et recrutement

Pour une entreprise en expansion offrant des services spécialisés, il est crucial de continuellement recruter de la main-d'oeuvre compétente. Le partenariat novateur conclu entre Detailed Design Drafting Services et le centre communautaire de formation de Parksville fournit une bonne source de dessinateurs débutants compétents, mais elle ne produit pas de savoir-faire pour les postes de niveau supérieur. Pour combler ces postes, Detailed Design Drafting Services se sert d'Internet. La méthode la plus simple consiste à faire connaître ses besoins dans son site Web et à solliciter des curriculum vitæ par voie électronique. Une deuxième méthode, qui exige plus d'efforts et coûte plus cher, consiste à recruter des candidats dans de grands centres industriels étrangers comme Glasgow, en Écosse. Étant donné que les entreprises de ces centres mettent l'accent sur la formation au moyen d'un système d'apprentissage, la main-d'oeuvre y est beaucoup plus compétente que celle d'Amérique du Nord en conception et en dessin de détails. Pour recruter des employés dans ces centres, il faut publier des offres d'emploi et interviewer les candidats.

«  J'ai placé par Internet mon annonce dans le Glasgow Herald, puis j'ai réservé par Internet mon hôtel et les salles de réunion. J'ai aussi reçu par Internet toutes les demandes. » - B. N. Osmond

Non seulement Internet permet de réduire les coûts, mais aussi les personnes intéressées doivent connaître Internet pour poser leur candidature. Comme les candidats doivent trouver l'annonce dans Internet et y répondre par voie électronique, on devrait pouvoir en déduire qu'ils possèdent les compétences de base requises dans le domaine afin de travailler pour Detailed Design Drafting Services dans le commerce électronique.

5. Coûts de mise en oevre

Les coûts à assumer pour acquérir et maintenir une capacité en matière de commerce électronique sont considérables, mais justifiés. L'entreprise estime avoir consacré 300 000 $ dans l'infrastructure de technologie de l'information pour le matériel informatique et les logiciels. En outre, le développement des systèmes a nécessité environ 120 000 $ en coûts de main-d'oeuvre. Le site Web a été créé à l'interne pour quelque 6 000 $, y compris le coût de formation du personnel et de sous-traitance pour bénéficier d'un savoir-faire de pointe. Le coût d'hébergement du site Web et d'accès à Internet se chiffre à 300 $ par mois; toutefois, le coût de la rémunération des employés attribuable à la gestion du site est estimée à 3 000 $. Detailed Design Drafting Services a également consacré 28 000 $ au développement d'une application d'extension permettant d'afficher les dessins en direct.

Les coûts attribuables à la mise en oeuvre et à la maintenance de ses activités de commerce électronique ne sont pas de nature financière, mais plutôt organisationnelle.

«  J'ai assuré tant de formation dans ce bureau que notre productivité et notre rentabilité en ont souffert. » - B. N. Osmond

Selon M. Osmond, quand il s'agit de créer une entreprise de commerce électronique et de favoriser la croissance des activités, le défi consiste à réduire le stress des personnes clés. Il s'agit là de problèmes habituels pour nombre d'entreprises prospères, mais la planification stratégique doit tenir compte de ces préoccupations. 

6. Avantages obtenus

Adoption de nouvelles méthodes administratives

Le commerce électronique a transformé de nombreux aspects de l'exploitation de Detailed Design Drafting Services. Il a changé la façon dont l'entreprise gère ses relations avec ses clients, met en oeuvre les projets, fait le marketing de ses services, gère ses connaissances, confie des travaux à des fournisseurs et recrute des employés compétents. Grâce au commerce électronique, il devient moins nécessaire de faire appel à des services de messagerie pour acheminer les dessins aux clients et les récupérer, si bien que l'entreprise économise 3 000 $ par mois. Detailed Design Drafting Services a réduit de 2 000 $ par mois ses coûts de télécommunications en adoptant le courriel comme principale technologie de communication. Ainsi, elle n'a plus à utiliser le téléphone pour les appels de marketing impromptus, les communications quotidiennes relatives aux projets et la gestion des relations avec la clientèle.

Indicateurs avant et après le commerce électronique

Le chiffre d'affaires et la croissance sont les deux indicateurs de l'incidence du commerce électronique les plus importants. Auparavant, l'entreprise enregistrait un chiffre d'affaires brut de 100 000 $ par an et comptait quatre employés. Deux ans après l'adoption du commerce électronique, son chiffre d'affaires brut est passé à trois millions de dollars par an et son effectif, à 42 employés.

Il est difficile de calculer le rendement de l'investissement, car l'entreprise a réinvesti presque tous ses bénéfices dans le matériel électronique, les logiciels, la formation et le personnel. En bout de ligne, l'entreprise prend de l'expansion et n'a aucune dette importante.

Avantages à court terme

Un rapide afflux de travail a été l'avantage immédiat découlant du commerce électronique. En trouvant des marchés à l'extérieur de l'île de Vancouver et des basses-terres continentales de la région métropolitaine de Vancouver, Detailed Design Drafting Services n'a pas tardé à constituer une vaste clientèle aux États-Unis.

L'utilisation de la technologie Internet a également permis à l'entreprise d'accélérer considérablement l'exécution des projets. L'efficacité des communications et de la gestion de projets a réduit le délai d'exécution et le cycle de vente, ce qui a aidé à faire valoir les services offerts par Design Drafting Services. Il s'ensuit une amélioration de la satisfaction des clients, une augmentation du chiffre d'affaires et une expansion des marchés.

Avantages à long terme

La croissance soutenue constitue le principal avantage à long terme lié au commerce électronique. La capacité de l'entreprise en matière de commerce électronique lui a permis non seulement de constituer une clientèle vaste et stable, mais aussi d'améliorer la qualité de ses services et de générer les rentrées de fonds nécessaires pour prendre de l'expansion sans s'endetter.

«  Le commerce électronique nous a permis de croître à un rythme qu'il nous est possible de gérer. Au fond, nous pouvons maintenant prendre autant d'expansion que nous le souhaitons. » - B. N. Osmond

7. Perspectives d'avenir

Detailed Design Drafting Services évalue la possibilité de regrouper ses idées et ses principales applications dans une série d'outils.

«  Nous souhaitons développer un progiciel intégrant toute cette technologie. [...] Tout ce que vous voyez, la façon dont nous exerçons nos activités, nous souhaitons intégrer ces éléments en formant un partenariat avec différentes sociétés de logiciels pour développer une série d'outils pour le contrôle des projets dans leur ensemble. »  - B. N. Osmond

L'entreprise est actuellement à la recherche de capitaux d'investissement pour créer cette coentreprise.

Detailed Design Drafting Services a de bonnes raisons d'entrevoir l'avenir avec optimisme. La demande du marché à l'égard de ses services dépasse sa capacité actuelle. Elle a maintenant une exploitation efficace qui semble assez solide pour absorber la croissance sans compromettre la qualité de ses services. Elle a mis sur pied un système de formation pour s'assurer à l'interne l'appui d'employés compétents et des méthodes de recrutement pour attirer des employés compétents de niveau supérieur. Elle a noué des liens avec de précieux partenaires commerciaux à l'étranger pour accroître sa rentabilité et le volume de travail qu'elle peut accomplir. L'entreprise n'est pas menacée par ses concurrents et elle est bien placée pour conserver sa clientèle.

Dans l'avenir, elle espère accélérer sa connexion Internet lorsque l'accès grande vitesse sera offert dans la région de Parksville. Grâce à une plus grande largeur de bande, Detailed Design Drafting Services espère pouvoir organiser des vidéoconférences et assurer le traitement en direct des transactions. Bien que ses clients ne demandent pas encore ces services d'avant-garde, l'entreprise s'est fixé comme objectif d'accroître sa capacité en matière de commerce électronique de façon à toujours devancer ses concurrents et ses clients. L'avenir est prometteur pour une entreprise qui peut compter sur des marchés aussi solides, qui a adopté une stratégie de croissance aussi cohérente et qui n'a pas peur de l'innovation technologique.

Liens :

parksvillecsc.com - Centre communautaire de formation de Parksville


Création : 2003-02-03
Révision : 2003-12-29
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants