Mesures Canada  Symbole du gouvernement du Canada
Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Menu (touche d'accès : M)
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil  Carte du site  Quoi de neuf  Contexte  Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Mesures Canada Électricité Communiqués
Quoi de neuf
Services
Fournisseurs de services autorisés
Masse
Approbations
Électricité
Documents pour fins de consultation
Projets et initiatives
Loi, Règlement et exigences
Communiqués
Surveillance de marché
Plaintes et contestations
Registre des fournisseurs
Délégation des pouvoirs
Commentaires, questions et/ou suggestions
Gaz naturel
Page pour le consommateur
Volume
Examens des secteurs
FCMC
Contexte de Mesures Canada
Carte du site
Surveillance de marché
Perspectives d'emploi

  Mesures Canada
 Services   FCMC   Approbations   Électricité   Volume
 Examens des
 secteurs
  Fournisseurs de
 services autorisés
  Page pour
 le consommateur
  Gaz naturel   Masse

1999-11-19 Principes des consignateurs d'événements


Mesures Canada - Principes des consignateurs d'événements

Version PDF

Lignes directrices
Catégory:
Général
Lignes directrices:
Principes des consignateurs d'événements
Date:
1999-11-19

Introduction

Les principes consignateurs d'événements sont une extension des principes de scellement qui ont été finalisés le 15 juillet 1999. Ces principes ne diminuent, ni remplacent ou supplantent les

principes de scellement originaux dans tous les cas.

A partir de consultation, Mesures Canada a déterminé que les principes consignateurs d'événements soulignés ici sont raisonnables et respectent les obligations de notre mandat ainsi que le point de vue de l'industrie dans sa totalité.

Les principes mentionnés dans ce document sont utilisés comme base de développement des exigences de vérification métrologiques qui sont également soutenues par les principes de scellement.

But du consignateur d’événements

Le consignateur d’événements vise à protéger l’intégrité des dispositifs de réglage métrologique sensibles et des paramètres scellables d’un appareil de mesure, tout en permettant d’apporter certains changements à des caractéristiques et fonctions non métrologiques. Il permet de conserver en mémoire les modifications apportées à l’appareil de façon à créer un registre sur l’intégrité métrologique et sur la fonctionnalité de l’appareil aux fins de l’administration des lois applicables. Ce registre permet au besoin de reconstituer la programmation de l’appareil sur une période quelconque lorsqu’il est nécessaire de résoudre une plainte et/ou un différend.

Principes pour obtenir un consignateur d’événements efficace

Voici une liste des principes, accompagnés d’une explication justificative, qui doivent être respectés par tout système de consignation d’événements.

1. Les données suivantes doivent être consignées au moment d’un événement.

  1. La date et l’heure de la modification selon le format SI entièrement numérique, p. ex. AAAA/MM/DD/HH/MM, ou selon tout autre format dans lequel les renseignements sont fournis de façon non ambiguë.
  2. L’identification du ou des paramètre(s) étant modifié(s) et la nouvelle valeur.
  3. Un numéro d’événement unique,
  4. Un identificateur pour l’organisme ou la personne auteur(e) de l’événement.

Les deux premiers points ci-dessus constituent l’information minimale jugée nécessaire pour reconstituer les attributs d’un appareil dans le temps.

La troisième donnée est requise comme moyen de valider la continuité du consignateur d’événements et des dossiers du propriétaire de l’appareil. Tout écart dans la numérotation expose un écart dans les dossiers.

La quatrième donnée est un outil précieux qui fournit une information nécessaire à l’administration de la loi permettant la traçabilité des travaux effectués sur l’appareil.

Toute information supplémentaire pouvant aider à atteindre ces objectifs peut être incluse. Toutefois, une trop grande quantité d’information supplémentaire n’est pas avantageuse car elle complique l’extraction de l’information critique. Voir le point 2 ci-dessous pour en savoir plus sur ce principe.

2. L’extraction des données métrologiques d’un registre doit être facile.

Ce principe empêche l’élaboration de formats obligeant les inspecteurs à chercher dans un fouillis de données (p. ex. les registres historiques, les alarmes de processus) afin de trouver l’information requise. En pratique, les bases de données qui englobent à la fois des données non métrologiques et des « événements » sont viables, dans la mesure où elles peuvent présenter les données d’importance métrologique pour chaque appareil de façon indépendante et en ordre numérique séquentiel.

3. Un événement peut comprendre la reprogrammation de plusieurs paramètres pourvu que tous les paramètres modifiés pendant l’événement soient modifiés simultanément et que tous les autres principes régissant les consignateurs d’événements soient respectés.

La modification simultanée (ou quasi simultanée) permet de s’assurer que les modifications non simultanées seront consignées comme des événements individuels et non comme un seul événement.

4. Les entrées dans le consignateur d’événements doivent être accessibles depuis l’appareil.

Dans les cas où le consignateur d’événements se trouve à l’intérieur de l’appareil, la quantité de données pouvant être stockée localement a été limitée en raison du coût relatif de la mémoire à l’époque. Dans les cas où une communication bilatérale est en place, l’exigence d’accessibilité peut être satisfaite par l’installation d’une base de données à distance pouvant être lue du point de service de l’appareil. En plus des considérations de coûts, cette façon de faire a l’avantage de permettre l’accès à toutes les entrées dans le registre à partir de l’appareil.

5. L’appareil et le consignateur d’événements doivent être interreliés.

Il doit être impossible de modifier métrologiquement les caractéristiques d’un appareil devant être protégées par un consignateur d’événements sans créer une entrée dans le registre des événements et il doit être impossible de créer une entrée dans le registre des événements sans modifier les caractéristiques protégées de l’appareil. Cette exigence s’applique même lors des tentatives délibérées de trafiquage du système de protection. De plus, cela signifie que lorsqu’un système utilise des liaisons de communication pour satisfaire à cet objectif, il doit être suffisamment intelligent pour rejeter toute tentative de reprogrammation ou de création d’entrées advenant la non-fonctionnalité des liaisons de communication.

6. Les données des consignateurs d’événements doivent être protégées.

Le support de mise en mémoire doit être tel que les données ne soient pas affectées par les changements des conditions ambiantes, les pannes de courant, les tentatives, accidentelles ou délibérées, d’accès, de modification, de trafiquage, etc. De plus, l’information versée dans le consignateur d’événements ou téléchargée à partir de ce dernier doit être protégée contre tout risque d’effacement, de perte, de saisie, de substitution ou de modification.

7. Les paramètres programmés de l’appareil doivent se trouver dans l’appareil même.

Les appareils doivent continuer à fonctionner de façon satisfaisante et pouvoir être vérifiés sans faire appel aux liaisons de communication.

8. Les appareils doivent être conçus de façon que le registre d’événements puisse être inspecté en service sans perturber les opérations normales.

Les appareils doivent être conçus de sorte que le consignateur d’événements puisse être examiné en conditions de service, sans perturbation déraisonnable pour le client. Les essais ne doivent pas être limités uniquement aux conditions en service.

9. L’enregistrement d’un événement déclenchant une vérification est analogue au bris d’un scellé matériel.

Aux fins d’administration des lois applicables, l’enregistrement d’un événement déclenchant une vérification doit avoir les mêmes ramifications et conséquences que le bris d’un scellé matériel.

10. Un consignateur d’événements est le complément du scellé matériel, non nécessairement un substitut de celui-ci.

Dans de nombreux cas, un appareil qui fait appel à un consignateur d’événements nécessite également un scellé matériel afin de protéger l’accès aux composants critiques, aux connexions, aux microprogrammes, au matériel, etc. Lorsque la fonction d’un scellé matériel est exécutée par voie d’un enregistrement dans le consignateur d’événements, ce dernier ne requiert alors pas la complémentarité d’un scellé matériel.

11. Il doit être possible de déterminer si un appareil a été compromis sur le plan métrologique ou reprogrammé depuis la dernière vérification.

L’emploi d’un avertisseur ou d’un simple drapeau permet de satisfaire à cette exigence.


Création : 2005-08-04
Révision : 2006-02-13
Haut de la page
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants