Mesures Canada  Symbole du gouvernement du Canada
Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Menu (touche d'accès : M)
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil  Carte du site  Quoi de neuf  Contexte  Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Mesures Canada Électricité Documents pour fins de consultation Archives
Quoi de neuf
Services
Fournisseurs de services autorisés
Masse
Approbations
Électricité
Documents pour fins de consultation
Archives
Projets et initiatives
Loi, Règlement et exigences
Communiqués
Surveillance de marché
Plaintes et contestations
Registre des fournisseurs
Délégation des pouvoirs
Commentaires, questions et/ou suggestions
Gaz naturel
Page pour le consommateur
Volume
Examens des secteurs
FCMC
Contexte de Mesures Canada
Carte du site
Surveillance de marché
Perspectives d'emploi

  Mesures Canada
 Services   FCMC   Approbations   Électricité   Volume
 Examens des
 secteurs
  Fournisseurs de
 services autorisés
  Page pour
 le consommateur
  Gaz naturel   Masse
Version d'impression


Consultation - Nouvelles orientations de Mesures Canada en réglementation des compteurs d’électricité et de gaz : Consultation relative à l’établissement d’unités de mesure légales de la puissance électrique appelée à l’extérieur d’un compteur d’électricité approuvé et à la détermination des mesures de voltampères/voltampères-heures


Période de consultation débutant : le 7 juillet 2005 et se terminant le 28 août 2005.

Mesures Canada (MC) invite la participation des intervenants de l’industrie de l’électricité à une consultation relative à l’établissement d’unités de mesure légales de la puissance électrique appelée en fonction du temps à l’extérieur des compteurs d’électricité approuvés. Cette initiative résulte d’une consultation publique plus grande effectuée par MC en 2003 et intitulée Nouvelles orientations en réglementation des compteurs d’électricité et de gaz. La consultation « Nouvelles orientations » avait été lancée pour aborder les changements survenus sur le marché et découlant de la déréglementation ainsi que l’incidence potentielle que ces changements pourraient avoir sur les moyens qu’ont les compagnies d’électricité ou de gaz pour établir la base de calcul du prix de l’électricité ou du gaz et l’information disponible aux consommateurs. Pendant la consultation « Nouvelles orientations », MC a rencontré des représentants de l’industrie de l’électricité et du gaz et des consommateurs pour examiner sa position et l’orientation de la réglementation future à l’égard de plusieurs sujets en rapport avec le mesurage, y compris l’établissement d’unités de mesure légales à l’extérieur d’un compteur approuvé. La consultation et l’élaboration des politiques de base résultantes ont été achevées en février 2004.

La consultation « Nouvelles orientations » a conclu de façon générale que l’établissement d’unités de mesure légales à l’extérieur d’un compteur approuvé est un processus de mesurage et de facturation qui semble être d’un intérêt particulier pour le secteur de mesure de l’électricité à l’égard de la mesure de la puissance appelée et de l’utilisation potentielle de données de consommation d’intervalle d’intégration ou de profil de charge obtenues de compteurs d’électricité approuvés. Par conséquent, le domaine d’application de cette initiative de consultation portant sur l’établissement d’unités de mesure légales à l’extérieur d’un compteur approuvé a été limité au mesurage de la puissance électrique appelée.

Quant aux exigences réglementaires actuelles applicables aux mesures de la puissance électrique appelée, le Règlement sur l’inspection de l’électricité et du gaz (RIEG) ne contient pas de dispositions qui reconnaissent l’établissement de mesures de la puissance électrique appelée en fonction du temps à l’extérieur d’un compteur approuvé. À la suite de la consultation « Nouvelles orientations », MC a recommandé que l’établissement d’exigences réglementaires soit entrepris en vertu de l’article 28(1)(l) de la Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz pour permettre l’établissement éventuel de la mesure de la puissance appelée en fonction du temps de cette façon, sous réserve des conditions suivantes :

(a) la détermination de la consommation d'énergie doit être effectuée au moyen d'un compteur approuvé;

(b) l'horodatage des données de mesure d'énergie aux fins de la dérivation des unités de mesure de la puissance appelée doit être affectuée au moyen d'un dispositif approuvé.

    Comme le calcul de la puissance appelée en fonction du temps sera effectué à l’extérieur d’un compteur approuvé, normalement au moyen de systèmes de facturation informatisés génériques, l’élaboration de cette politique dépendra des facteurs suivants :

    1. Sécurité et intégrité des données mesurées utilisées dans le calcul de la puissance appelée en fonction du temps :

    L’établissement de la puissance appelée en fonction du temps à l’extérieur d’un compteur approuvé comprend normalement l’utilisation de systèmes de télémesure pour copier et transférer les données de consommation d’énergie horodatées du compteur approuvé au système de facturation informatisé de la compagnie d’électricité. L’exactitude du calcul de la puissance appelée en fonction du temps dépend de la sécurité et de l’intégrité des données de consommation d’énergie fournies par le système de télémesure. Pour assurer la sécurité et l’intégrité des données de consommation, MC prévoit d’exploiter les caractéristiques qui peuvent être offertes par les conceptions de système de télémesure qui intègrent un protocole de communication reconnu tel que la norme ANSI C12.19 intitulée « Utility Industry End Device Data Tables » et éventuellement d’autres normes applicables à la sécurité des communications et des données.

    2. Calcul de la puissance appelée en fonction du temps et mesure de la puissance apparente en VA et de l’énergie apparente en VAh :

    Afin de reconnaître la détermination de la puissance appelée en fonction du temps qui est établie à l’extérieur d’un compteur approuvé dans le cadre du RIEG, des algorithmes standard devront être définis pour chacune des unités de mesure de puissance appelée : watts, vars et voltampères (VA). Les algorithmes respectifs et toute disposition connexe relative à leur utilisation devront être inclus dans les exigences du RIEG établies à cette fin. On s’attend à ce que, parmi ces unités de mesure, l’établissement de la puissance appelée en VA présente le plus grand défi. À l’heure actuelle, plusieurs méthodes de calcul de la puissance appelée en VA et de l’énergie apparente ont été reconnues au sein de l’industrie de l’électricité, soit comme des pratiques de facturation établies, soit comme des algorithmes logiciels pour diverses conceptions de compteur approuvées pour le mesurage aux fins de la facturation. Par conséquent, un compteur d’une conception donnée peut indiquer une valeur de puissance appelée en VA ou d’énergie nettement différente de celle d’autres compteurs à cause des différences entre les méthodes de mesure utilisées et entre les caractéristiques de mesure des conceptions de compteur. Ces différences risquent de donner lieu à une iniquité sur le marché de l’électricité : la valeur de puissance appelée en VA et/ou la valeur d’énergie en VAh d’un client de compagnie d’électricité donné peut différer considérablement par rapport à celles établies pour un autre client qui utilise exactement la même puissance et a le même profil de charge. Cette question exige une étude et des discussions ultérieures relatives au calcul de la puissance appelée en VA et/ou de l’énergie en VAh tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du compteur. Avant que MC procède à une modification possible de la réglementation pour reconnaître cette pratique, cette question doit être étudiée de près et faire l’objet de discussions avec l’industrie de l’électricité. À titre de premier pas, nous avons inclus en annexe un « document de discussion connexe, qui fournit de plus amples renseignements et des questions pour votre considération ».

    3. Conservation de la puissance appelée calculée en fonction du temps :

    En conformité avec le paragraphe 11(m) du RIEG, le calcul de la puissance appelée en fonction du temps à l’extérieur d’un compteur approuvé exigera l’inclusion et la conservation des enregistrements pour chaque période de facturation qui contiennent l’information de mesurage utilisée par l’entrepreneur pour établir un prix.

    Appel de commentaires et de participation à l’intention des intervenants de l’industrie de l’électricité :

    La reconnaissance légale proposée de l’établissement d’unités de mesure légales pour la puissance électrique appelée en fonction du temps à l’extérieur d’un compteur approuvé devrait être à l’avantage tant des consommateurs que de l’industrie en fournissant des critères et des exigences qui garantiront que la puissance électrique appelée déterminée de cette manière répondront aux normes de précision et d’intégrité actuellement appliquées à l’établissement de ces unités à l’intérieur de compteurs d’électricité approuvés.

    MC invite de la part de l’industrie de l’électricité des commentaires généraux à l’égard de ce qui précède. Veuillez envoyer vos commentaires par écrit à l’adresse ci-dessous d’ici le 28 août 2005. Sur réception des premiers commentaires, MC a l’intention de mettre sur pied un groupe de travail pour examiner et discuter davantage les questions associées à l’établissement d’unités de mesure légales de la puissance appelée en fonction du temps à l’extérieur d’un compteur approuvé ainsi qu’à l’établissement de méthodes pour la détermination de la puissance appelée en VA et de l’énergie appelée en VAh en général. À cet égard, une réunion est prévue entre la mi et la fin septembre pour établir la composition du groupe de travail et le cadre de référence. Comme le nombre de participants pouvant être accueillis à cette réunion est limité, les intervenants intéressés sont avisés d’inclure dans leurs commentaires une expression d’intérêt concernant leur présence à la réunion et leur participation au groupe de travail sur l’établissement d’unités de mesure légales de puissance appelée à l’extérieur de compteurs d’électricité approuvés et de les faire parvenir à :

    Guy Dacquay
    Agent de programme principal, Mesure du gaz
    Division du mesurage des services publics,
    Direction du Développement des programmes
    Mesures Canada, Industrie Canada
    Édifice des Normes, Parc Tunney
    Avenue Holland
    Ottawa (Ontario) K1A 0C9
    Téléphone : (613) 954-8370
    Télécopieur : (613) 952-1736
    Guy Dacquay

    Prière d’adresser les questions et les commentaires au sujet du document de discussion ci-annexé portant sur le calcul de la puissance apparente en VA et les expressions d’intérêt de participer à un sous-groupe de travail sur le calcul de la puissance apparente en VA à l’adresse suivante :

    Mike Abraham
    Agent de programme principal, Mesure de l'électricité
    Division du mesurage des services publics,
    Direction du Développement des programmes
    Mesures Canada, Industrie Canada
    Édifice des Normes, Parc Tunney
    Avenue Holland
    Ottawa (Ontario) K1A 0C9
    Téléphone : (613) 946-3387
    Télécopieur : (613) 952-1736
    Michael Abraham

    Création : 2005-08-04
    Révision : 2005-12-05
    Haut de la page
    Haut de la page
    Haut de la page
    Avis importants