Commission de la fonction publique du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Passer au menu de navigation de gauche.
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Quoi de neuf  À notre sujet  Publications  Nos bureaux  Accueil

Examen de communication écrite
(CÉ-355)

ligne blue

Utilisation

L'Examen de communication écrite (CÉ) évalue votre aptitude à communiquer par écrit, de façon claire et concise. Il peut être utilisé afin d'évaluer des collaborateurs individuels, des gestionnaires et des leaders dans des postes où il faut rédiger des lettres, des notes de service, des rapports et d'autres documents.

Il permet aux gestionnaires de prendre des décisions liées à la sélection, de définir les besoins de formation et de perfectionnement et de fournir des conseils en matière de transition professionnelle.

Description

Durant l'Examen de communication écrite, les candidats doivent lire un texte d'environ 2 000 mots. On leur demande ensuite de résumer les principaux éléments du texte d'environ 450 mots.

Le résumé doit être rédigé dans un style narratif soutenu. Par conséquent, le style télégraphique NE SERA PAS acceptable. Vous devez présenter le texte de façon claire, concise et exacte. Le résumé doit être rédigé dans vos propres mots. Dans la correction, on tiendra compte :

  • des mécanismes de rédaction (la grammaire, de l'orthographe, de la ponctuation)
  • contenu
  • du style (structure, usage et concision)

Des points seront déduits pour les fautes de grammaire, d'orthographe et de ponctuation. Des points seront attribués pour la fidélité du contenu et pour l'emploi d'un style approprié.

L'examen dure 1 h 30 ou approximativement 1 h 45 incluant le temps requis pour les mesures administratives. Les gestionnaires peuvent établir la note de passage selon le niveau de compétence nécessaire pour le poste.

Transmission des résultats Le Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique est responsable de la correction de l'Examen de communication écrite. Les résultats sont remis au conseiller ou à la conseillère en ressources humaines responsable qui vous les communique ensuite. Veuillez prendre note que cet examen est utilisé à des fins de dotation et non pas à des fins de diagnostic servant à l'orientation professionnelle ou de développement. En conséquence, les renseignements disponibles quant à votre performance sont limités au résultat obtenu à la compétence en communication écrite et aux résultats obtenus à chacune des composantes évaluées: aucune rétroaction plus détaillée n'est communiquée.

Si vous désirez reprendre l'Examen de communication écrite vous serez de nouveau admissible après une période d'attente de 180 jours. Le gestionnaire responsable peut accepter vos résultats antérieurs ou vous demander de subir le test à nouveau si la période d'attente est expirée.

Période de retest - Il y a une période d'attente de 180 jours avant de pouvoir reprendre cet examen. Vous ne pouvez pas reprendre cet examen avant que soit écoulée la période d'attente indiquée pour cet examen. Si vous repassez l'examen avant que la période d'attente soit écoulée, votre résultat ne sera pas valide et une nouvelle période d'attente vous sera imposée à compter de la nouvelle date d'examen.

Conseillers et conseillères en ressources humaines - L'utilisation de cet instrument comporte des coûts pour le ministère. Cliquer ici pour examiner le « Tableau des coûts ».

Renseignements destinés aux candidats et candidates

  Haut de la page
Haut de la page