Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Information d'affaires par secteur Tourisme Innovation Examen des programmes liés au tourisme offerts par des ministères et organismes du gouvernement fédéral
Personnes-ressources
Commerce électronique
Sujets environnementaux
Événements
Nouvelles de l'industrie
Innovation
Déclaration de Québec
Examen des programmes liés au tourisme offerts par des ministères et organismes du gouvernement fédéral
Table des matières
Portefeuille d'Industrie Canada
Agence des douanes et du revenu du Canada
Portefeuille de Patrimoine canadien
Citoyenneté et Immigration Canada
Communication Canada
Affaires indiennes et du Nord canadien
Transports Canada
Affaires étrangères et du Commerce international
Partenariat rural canadien
Appendice A
Vers une stratégie nationale sur le tourisme (Cadre de consultation)
Statistiques, analyses et profils de l'industrie
Sites connexes

Tourisme

Examen des programmes liés au tourisme offerts par des ministères et organismes du gouvernement fédéral

Résumé

En mai 2003, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du tourisme se sont réunis à Vancouver pour discuter de l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de tourisme. Il fut convenu que les autorités compétentes cerneraient les programmes et les ressources offerts présentement aux intervenants dans le domaine du tourisme.  Industrie Canada, qui est responsable de la politique touristique, a pris les devants et a convoqué une réunion des ministères et des organismes fédéraux en juin 2003. Les ministères et les organismes ont accepté de soumettre un rapport sur leurs programmes de soutien au tourisme et d’indiquer le montant des ressources affectées au tourisme pour l’année financière 2002-2003 et pour 2003-2004. Le présent rapport contient ces informations.

Il est basé sur un rapport préparé en 2002 par la Commission canadienne du tourisme et le ministère du Patrimoine canadien et qui n’a pas été publié. Il est divisé en deux sections : le corps principal du rapport, qui donne un résumé des programmes destinés au tourisme et gérés par le gouvernement fédéral; et l’Annexe A, qui présente les différentes ressources financières et humaines mises à la disposition du tourisme par les ministères et les organismes fédéraux.

Le terme « tourisme » est défini de la façon suivante : voyages effectués par des personnes qui séjournent dans des lieux situés hors de leur milieu habituel à des fins de loisirs, pour affaires et pour d'autres motifs, et ce pour une période ne dépassant pas une année. En ce qui concerne les Canadiens qui voyagent au Canada, pour être considéré comme un voyage touristique, le déplacement doit couvrir une distance d'au moins 80 kilomètres depuis leur lieu de résidence. Quant à l’expression « voyages internationaux », elle désigne les voyages à destination du Canada ou en provenance de celui-ci.

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le Canada est l’une des destinations les plus populaires du monde. En effet, il occupait la 9e position en 2001 et détenait 2,8 % des parts du marché touristique international. Le Canada se classe aussi au 9e rang parmi les 15 meilleurs pays du monde en ce qui a trait aux rentrées au titre du tourisme.

Le secteur touristique est reconnu pour les rôles économique et social importants qu’il joue dans l’économie canadienne. En plus d’être un facteur de croissance économique, il contribue considérablement à promouvoir les valeurs canadiennes et à définir l’identité nationale des Canadiens.

L’industrie du tourisme englobe un grand nombre d’industries distinctes, y compris un pourcentage élevé de petites et de moyennes entreprises. Cette industrie inclut l’hébergement, le transport, les attractions et les services de la restauration et elle constitue une importante force économique partout au Canada. En 2002, les dépenses touristiques totales au Canada ont atteint 51,8 milliards de dollars, ce qui représente une hausse légère de 0,3 par rapport à 2001. De 2001 à 2002, les dépenses touristiques locales au augmenté de 1,8 % pour atteindre 34 milliards de dollars, tandis que les dépenses touristiques étrangères au Canada ont diminué de 2,6 % pour atteindre 17,8 milliards de dollars.  À titre de pourcentage de l’économie totale, le produit intérieur brut du tourisme, au coût des facteurs, a atteint 2,3 % ou 22,8 milliards en 2002. Cette année-là, l’industrie du tourisme a employé 579 700 personnes, soit 0,5 % de plus qu’en 2001.

Le secteur du tourisme autochtone occupe une part importante de l’industrie du tourisme. Il présente un potentiel de croissance considérable, en atteignant un PIB de 290 millions et en fournissant environ 16 000 emplois. Si l’on inclut les casinos autochtones, en 2001, le nombre de personnes employées grimpait à 33 000 et l’apport final des entreprises autochtones totalisait 1,6 milliard de dollars.

Les principaux ministères ou organismes fédéraux ayant participé aux dépenses touristiques au cours de la dernière année financière englobent Parcs Canada (144 millions de dollars), la Commission canadienne du tourisme (98,7 millions de dollars) et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (29,8 millions de dollars).  À compter de juillet 2003, Infrastructures Canada a annoncé la mise en œuvre de projets pour un montant totalisant 597 millions de dollars et la Banque de développement du Canada avait un portefeuille de prêts touristiques de 1,114 milliard de dollars au 31 mars 2003 et a consenti des prêts de 252 millions de dollars en 2003.

Il est à noter que certains organismes, tels que la Commission canadienne du tourisme, Parcs Canada, le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme, possèdent des programmes conçus particulièrement pour le tourisme. Certains ministères, tels que Industrie Canada, l’APECA, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), FedNor, le ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest et le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien sont dotés de programmes pour aider au développement des entreprises dans de nombreux secteurs, y compris le tourisme. Communication Canada offre des programmes et parraine des activités qui ne visent pas l’industrie du tourisme en particulier, mais qui lui sont grandement profitables. D’autres ministères, tel Patrimoine canadien, jouent un rôle primordial dans le maintien du tourisme au Canada.

Le tableau suivant résume par type d’activité les dépenses fédérales consacrées au tourisme pour la dernière année financière. Ce rapport fournit les descriptions des programmes liés au tourisme et offerts par les ministères et les organismes fédéraux. L’Annexe A donne des renseignements sur les dépenses effectuées au cours de dernière année financière et celles prévues pour la présente année financière.

Résumé des ressources fédérales consacrées au tourisme
Type of d'activité* Millions de dollars au cours de la dernière année financière ou  2002-2003
Développement  des produits et des entreprises 90,8
Commercialisation 97,6
Services d'accueil aux visiteurs 149,2
Recherche et statistiques 7,8
Développement des ressources humaines 5,4
Dépenses totales pour la dernière année financière 350,8
De plus : Les programmes annoncés en juillet 2003 par Infrastructures Canada pour un montant de 597 millions $ Le portefeuille de prêts touristiques de la Banque canadienne de développement de 1,114 milliard $, y compris des prêts consentis totalisant 252 millions $ en 2003

*Les dépenses sont classées dans des catégories qui reflètent l’activité principale de l’organisme même si un grand nombre d’entre eux exercent plusieurs activités qui couvrent plusieurs catégories.

Ce document est églament disponible en anglais et en version électronique à : http://strategis.ic.gc.ca/tourisme

Prière de s’adresser à :
Allan Doherty
Conseiller en politiques touristiques
Industrie Canada
613-954-2477


Création : 2003-10-27
Révision : 2003-10-31
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants