Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Information d'affaires par secteur Logistique Analyses et profils industriels L'identification par radio-fréquence : Au delà du mandat des clients Gestion de la chaîne d'approvisionnement
Analyses et profils industriels
L'identification par radio-fréquence : Au delà du mandat des clients
Table des matières
Gestion de la chaîne d'approvisionnement
Analyse de rentabilisation
Tendances du marché
Équipe de projet
Besoins et occasions
Documentation des technologies
Défis
Indicateurs de rendement clés
Rendement du capital investi (RCI)
Carte routière RFID
Bibliographie
Logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement - Aperçu de l'industrie et profil statistique
Répertoires d'entreprises
Personnes-ressources
Commerce électronique
Événements
Ressources humaines
Nouvelles de l'industrie
Innovation, recherche et technologie
Commerce

Logistique
Version d'impression

RFID – Au delà du mandat des clients 
La RFID dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement

À mesure que la concurrence se mondialise, l’avantage concurrentiel d’une entreprise reposera non plus sur le principe d’ « une entreprise contre une autre », mais plutôt sur celui d’ « une chaîne d’approvisionnement contre une autre ». L’identification par radio-fréquence (RFID) est l’une des nombreuses technologies qui dotera d’éléments électroniques l’univers physique de la chaîne d’approvisionnement.

La RFID est une technologie de collecte de données qui fait appel à des étiquettes électroniques où sont stockées des données d’identification et à un transmetteur ou à un lecteur sans fil pour les saisir. La RFID fournit un aperçu sans précédent de la vie d’un produit et transforme la manière dont les marchandises sont produites, expédiées, mises en marché et vendues. La RFID a éveillé l’intérêt des entreprises qui souhaitent accroître la précision et la souplesse de leurs activités de production, de logistique et de vente dans tous les secteurs, notamment la fabrication, le transport, et la vente de gros et de détail. Les étiquettes RFID conviennent parfaitement pour transmettre sur de courtes distances des informations clés sur des objets.

Les étiquettes RFID comprennent trois parties :

  • La puce contient l’information sur l’objet auquel l’étiquette est attachée.

  • L’antenne transmet l’information à un lecteur (p. ex. assistant numérique, portail d’entrepôt, étalage en magasin) à l’aide d’ondes radioélectriques.

  • L’emballage comprend la puce et l’antenne afin que l’étiquette puisse être attachée à un objet physique.

Il existe deux sortes d’étiquettes : active et passive. Les étiquettes passives tirent leur énergie des radiofréquences transmises par les lecteurs. Elles coûtent moins cher, car elles ne requièrent pas de piles. Les étiquettes actives comportent leur propre pile et sont toujours sous tension.

La RFID associe de l’information critique à des objets aussi divers que des automobiles, du matériel hospitalier ou des sacs de croustilles. Ainsi, la RFID permet aux fabricants, aux détaillants et aux consommateurs de déterminer les données suivantes :

  • Que contient ce produit? La RFID donne de l’information critique sur les matériaux bruts et les conditions de fabrication lorsqu’elle est utilisée pendant et même avant qu’un produit passe du terrain à l’usine. Cette information de base améliorera l’efficacité d‘activités les plus diverses, comme rappeler un produit ou déterminer si deux médicaments d’ordonnance peuvent être pris en même temps.

  • Par où le produit est-il passé? Les palettes, les contenants et les caisses étiquetés produisent une piste de vérification qui permet de suivre un produit à mesure qu’il avance dans la chaîne d’approvisionnement, depuis l’expédition jusqu’au magasin, en passant par le centre de distribution. Un aperçu de l’emplacement du produit favorisera une meilleure prise de décisions. Par exemple, cela permettra à un fabricant de confirmer un avis préalable d’expédition ou à un organisme gouvernemental de surveiller les changements de dépositaires d’un aliment.

  • Quelle demande suscite le produit? L’utilisation de la RFID dans les magasins de détail et les centres de distribution fournit un aperçu en temps réel de la demande, jusqu’au mouvement des produits dans les points de vente. Dans cet environnement riche en information, les fabricants et les détaillants repenseront les activités de gestion des stocks et la logistique.

  • Comment le produit est-il manutentionné ou consommé, et comment en dispose-t-on? Les produits étiquetés RFID continuent de fournir de l’information après avoir quitté le magasin pour la maison ou le centre de recyclage. Cela permettra aux consommateurs d’exécuter une foule d’activités, comme automatiquement mettre à jour les listes d’achat et recycler facilement les emballages.

Création : 2005-03-11
Révision : 2005-05-24
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants