Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Information d'affaires par secteur Logistique Analyses et profils industriels
Analyses et profils industriels
L'identification par radio-fréquence : Au delà du mandat des clients
Logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement - Aperçu de l'industrie et profil statistique
Répertoires d'entreprises
Personnes-ressources
Commerce électronique
Événements
Ressources humaines
Nouvelles de l'industrie
Innovation, recherche et technologie
Commerce

Logistique

Transports - La logistique

Camionnage

En raison de sa souplesse, de sa rapidité relative et de son efficience, le camionnage est le moyen privilégié par les expéditeurs pour le transport des biens et des matériaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement. L’industrie canadienne du camionnage est faite de deux composants principaux, le camionnage privé et le camionnage pour le compte d’autrui. Le camionnage privé est celui effectué par des entreprises dont l’activité principale n’est pas le camionnage. Il s’agit par exemple des manufacturiers ou des détaillants qui maintiennent leur propre parc de camions et de remorques pour le transport de leurs marchandises et, à l’occasion, des marchandises d’autres entreprises. Les compagnies de camionnage pour le compte d’autrui transportent du fret contre des frais de service en fonction de tarifs divers, principalement selon l’envoi par camion complet (ECC) ou l’expédition de détail-camion (EDC). Les camionneurs qui sont propriétaires-exploitants constituent un autre élément important de ce secteur; ils travaillent en vertu de marchés passés avec des entreprises de camionnage privé ou pour le compte d’autrui, et utilisent généralement leurs propres véhicules. Par conséquent, leurs recettes et leurs dépenses sont intégrées aux statistiques sur les transporteurs privés et pour compte d’autrui.

Transport par chemin de fer

Les transporteurs ferroviaires sont un élément essentiel de la chaîne d’approvisionnement, et leurs activités de logistique prennent de plus en plus d’importance. Dans l’industrie automobile, par exemple, les transporteurs ferroviaires coordonnent divers volets du système de livraison juste à temps et offrent des services à valeur ajoutée tels que l’inspection de la qualité et l’installation des accessoires livrés en option. Le chemin de fer sert surtout au transport de marchandises en vrac devant parcourir des distances considérables (trajet moyen d’environ 1 000 kilomètres), mais les entreprises ferroviaires s’efforcent d’assouplir graduellement ce mode de transport. Le transport des marchandises en vrac se fait surtout par chemin de fer, malgré une certaine concurrence de la part des entreprises de camionnage pour ce qui est du transport de certains produits manufacturés, industriels et automobiles.

Transport aérien

Les compagnies aériennes canadiennes transportent du fret principalement dans le compartiment ventral de leurs aéronefs de passagers. Le fret aérien se compose surtout de marchandises à valeur unitaire élevée, rapidement périssables ou d’utilité temporaire (par ex., les magazines et les journaux). Les stratégies d’entreprise fondées sur les stocks réduits et le juste à temps ont tendance à favoriser le recours au transport aérien comme le moyen le plus rapide d’amener à destination divers articles. Les services de transport de fret aérien, de leur côté, offrent des solutions rapides, pratiques et sûres, même si leur coût est parfois élevé. Le transport par avion permet à l’expéditeur de s’assurer que ses produits et ses marchandises parviennent rapidement au client et d’éviter les pertes de temps causées par un voyage prolongé. Les transporteurs aériens canadiens sont également actifs dans le domaine des messageries transfrontalières en offrant des services aux entreprises de messagerie.

Transport maritime

Le transport par bateau occupe une place importante dans le domaine de l’expédition des marchandises à l’étranger. En raison de la nature des marchandises faisant l’objet du commerce, la plupart des exportations et des importations canadiennes par bateau sont prises en charge par des sociétés de transport maritime de marchandises en vrac en vertu de marchés à terme. Les taux de fret maritime pour les marchandises en vrac sont établis sur le marché international, un marché libre extrêmement compétitif. Une part relativement plus petite du transport maritime des marchandises destinées à l’exportation ou à l’importation va aux transporteurs de ligne, qui offrent des services selon leurs listes tarifaires publiées et des voies de trafic maritime bien déterminées.


Création : 2002-11-08
Révision : 2003-09-19
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants