Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Information d'affaires par secteur Logistique
Analyses et profils industriels
Répertoires d'entreprises
Personnes-ressources
Commerce électronique
Événements
Ressources humaines
Nouvelles de l'industrie
Innovation, recherche et technologie
Commerce

Logistique
Version d'impression

Vue d'ensemble de l'étude de l'efficacité des flux frontaliers de la chaîne d'approvisionnement canadienne

Date de publication : Avril 2004

Visualisez et imprimez ce document en format PDF.
Pour lire la version PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader.

Les retombées des événements du 11 septembre 2001 ont suscité au sein des industries canadiennes une crise relativement au mouvement des produits à la frontière à destination des États-Unis.

Les partenaires de l’étude ont entrepris cet exercice par le biais du projet de la Carte routière technologique Lean Logistique (CRTL). Chaîne d’approvisionnement et logistique Canada (CAL) et Industrie Canada (IC) ont collaboré à l’analyse des résultats du sondage et à la rédaction du rapport de l’étude par le biais d’un comité dirigé par l’industrie.

Impact sur la logistique

Un flux frontalier efficace est jugé très important par plus de 70 % des organisations. Ces résultats démontrent l’impact croissant des questions frontalières sur les opérations commerciales des entreprises canadiennes 1. Cela dit, selon Forrester Research, 40 % des entreprises ont indiqué que la certification douanière constitue leur principal défi dans le cadre du processus d’exportation. Ce défi a été évalué comme étant plus sérieux que celui de trouver de nouveaux clients dans le processus d’exportation d’une entreprise 2.

Selon l’étude de CAL/IC, les délais aux frontières ont eu un impact sur les échéances de livraison. Seulement 18 % des répondants ont dit ne pas être touchés par les délais aux frontières comparativement à 82 % qui rapportent des périodes d’attente plus longues et par conséquent de plus longs délais de livraison 1.

Le temps n’est pas le seul impact des délais à la frontière, les états financiers d’une entreprise pourraient également subir les contraintes du temps perdu aux frontières. Les répondants ont rapporté à 61 % avoir remarqué un impact financier perceptible 1.

Bénéfices et taux d'adoption

Les trois principaux avantages se marient très bien; une occasion de livraison manquée est une occasion perdue pour un autre chargement, ce qui réduit le temps, l’efficacité, accroît les coûts et suscite une perte de crédibilité lorsque la livraison n’arrive pas dans les délais prescrits.

En ce qui a trait aux programmes de certification au processus des flux frontaliers, tels le programme Customs-Trade Partnership Against Terrorism (C-TPAT) et le programme Free and Secure Trade (FAST), près de 35 % des entreprises de tous les secteurs possèdent actuellement une certification, près de 42 % prévoient en obtenir une et seulement 27 % ne prévoient pas en obtenir 1.

Implantation et technologie

La plupart des entreprises prévoient l’implantation de programmes de certification au processus des flux frontaliers au moyen des ressources à l’interne ou en ayant recours à l’impartition ainsi qu’aux ressources à l’interne. Très peu d’entre elles auront ont décidé de procéder à la phase d’implantation d’un tel projet uniquement par sous-traitance.

Le processus relatif à l’approche en matière de sélection des technologies de l’information (p. ex. le manifeste électronique, les sceaux électroniques, la gestion des droits exigibles et des tarifs, l’automatisation des règles et de la réglementation) s’apparente au choix des processus d’implantation des programmes.

Conclusion

Selon l’analyse des résultats de l’étude nationale de CAL et d’IC sur la certification au processus des flux frontaliers, il devient de plus en plus évident que les entreprises deviennent conscientes de la nécessité d’être certifiées. Industrie Canada, de concert avec CAL a récemment produit « une trousse d’outils sur la Certification au processus des flux frontaliers » qui aidera votre entreprise à réaliser ses objectifs relatifs à la frontière.

Tableau A : Délai supplémentaire pour que les biens transigent aux frontières 1

Délais supplémentaire pour que les biens transigent aux frontièresd

Près de 60 % des répondants indiquent qu’il faut d’une à huit heures de plus qu’auparavant pour traverser la frontière. Si vos clients fonctionnent selon un système d’approvisionnement « juste-à-temps », des délais aussi longs pourraient avoir des conséquences graves.

Tableau B : Coûts additionnels, sur une base journalière, que les entreprises doivent assumer en raison des délais aux frontières 1

Coûts additionnels, sur une base journalière, que les entreprises doivent assumer en 
raison des délais aux frontièresd

Tableau C : Bénéfices de la certification aux processus frontaliers 1

Bénéfices de la certification aux processus frontaliersd

Les trois principaux avantages dégagés de la certification au processus des flux frontaliers sont : temps et efficacité à 88 %, réduction des coûts à 59 % et crédibilité à 49 %.

Tableau D : Taux d'adoption aux initiatives de la certification au processus de flux frontaliers 1

Taux d'adoption aux initiatives de la certification au processus de flux frontaliersd

Très peu d’entreprises auront ont décidé de procéder à la phase d’implantation et d’un choix technologique d’un tel projet uniquement par sous-traitance.

Tableau E : Approche relative à l'implantation et à la sélection des technologies de l'information 1

Approche relative à l'implantation et à la sélection des technologies de l'informationd

Références :

  1. Étude de l’efficacité des flux frontaliers de la chaîne d’approvisionnement canadienne,  Avril 2004
  2. Easing Export Headaches, Forrester Research, 2002

Visitez nous à www.sclcanada.org et http://strategis.ic.gc.ca/logistique.


Création : 2004-04-07
Révision : 2004-07-12
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants