Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Information d'affaires par secteur Géomatique
Renseignements commerciaux
Personnes-ressources
Événements
Profils de l’industrie
Recherche et innovation
Statistiques
Commerce et exportation
Sites connexes

Géomatique

Vue d'ensemble des industries de services - Industrie de la géomatique

Date de publication : Avril 2001

Visualisez et imprimez la section suivante en PDF format
Pour lire la version PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader.

L’industrie de la

Géomatique couvre les disciplines de l’arpentage, de la cartographie, de la télédétection et le traitement de l’information géographique. Elle englobe les systèmes de positionnement mondiaux (GPS), la géodésie, les levés cadastraux, les levés d’étude en génie civil et les levés hydrographiques; les activités en cartographie comme photogrammétrie, la télédétection par radar, l’acquisition et l’application de données ainsi que la création et la gestion de systèmes d’information spatiale ou géographique (SIG). La définition de l’industrie au plan statistique est embrouillée par la gamme étendue d’entreprises contribuant à des degrés divers à des activités en géomatique.

D’après l’enquête de Statistique Canada de 1998 sur les services en cartographie et en arpentage, il existe 1614 établissements générant des recettes annuelles de 615 millions de dollars. D’après une définition plus générale utilisée par HAL Corp. incluant les logiciels de SIG et les applications en navigation et en positionnement le volume des activités au pays est estimé à plus de 2 milliards de dollars et le nombre d’emplois qu’elle génère à 22 000.

Faits saillants

Le Canada est le chef de file dans le développement d’applications en géomatique et dans la recherche de solutions dans des créneaux comme la géographie des entreprises, la protection de l’environnement et les études d’incidences sur l’environnement. Au plan international les activités englobent des services d’arpentage et de cartographie, la fourniture de matériel et de logiciels pour l’acquisition, le stockage et la gestion de base de données spatiales ainsi que la télédétection par satellites.

Produits d’exploitation par domaine de spécialisation :
Services de cartographie et d’arpentage 1998

  • Arpentage 67%
  • Cartographie 9%
  • Consultants 5%
  • Levés et cartographie hydro-graphiques 4%
  • Télédétection 4%
  • SIG 3%
  • Autres 8%

Qui achète

  • Canada et É.-U. 43%
  • Europe 31%
  • Extrême-Orient 15%
  • Autres 11%

Les occasions sur la scène internationale sont considérables
Le marché mondial de la géomatique est à 24 milliards de dollars américains en 2001 (HAL Corp.).

Associations

L’ACEG regroupait 11 entreprises, principalement en aérotopographie, en 1991-1992 et elle en regroupe aujourd’hui plus de 100. Les nouvelles entreprises se joignant à cette association fournissent des services de géomatique en foresterie, en environnement, en agriculture, en planification de services publics municipaux et des services de consultant en systèmes informatiques.
www.giac.ca

L’ACSG regroupe des professionnels de la géomatique, des technologues et des techniciens. Fondée en 1882, l’ACSG compte approximativement 1500 membres dans 17 divisions d’un bout à l’autre du pays.
www.cig-acsg.ca

Tendances

«Internet change tout»

  • Le secteur des SIG connaît une croissance de plus de 10 % et on s’attend à ce qu’elle soit soutenue en particulier dans le développement de logiciels et d’applications destinées au Web.
  • Le GPS et la télédétection augmenteront de pair avec le commerce électronique, les autres applications dans le domaine des affaires et la prestation de services gouvernementaux en ligne.
  • On s’attend à ce que l’arpentage reste le plus important sous-secteur à court terme, mais que sa part des activités diminue avec le temps.

Défis pour l’industrie de la géomatique

  • Convertir les progrès technologiques en occasions d’affaires au pays et à l’exportation.
  • Développer les marchés étrangers.
  • Garder les diplômés en géomatique au Canada.
  • Poursuivre un partenariat dynamique avec tous les paliers de gouvernement, le secteur privé et des associations industrielles.

Publications de l’industrie

  • Geomatica
  • EOM Earth Observation Magazine
  • Bulletin de l’ACEG

Ce document est une mise à jour de certains des messages clés du Cadre de compétitivité sectorielle et de la Carte routière technologique pour la géomatique disponibles dans Strategis (www.strategis.ic.gc.ca)

Conditions changeantes et réaction de l’industrie

  • Un accroissement sidérant de la puissance des ordinateurs personnels, la pénétration rapide d’Internet, l’abondance des logiciels prêts-à-utiliser et des satellites du GPS en nombre suffisant pour offrir un accès en tout temps ont entraîné la création de produits et de services hautement spécialisés.
  • L’industrie de la géomatique s’achemine vers une entité caractérisée davantage par les produits logiciels que par les instruments d’optique et mécaniques, et elle est de plus en plus entraînée par la demande de nouvelles applications par les entreprises et le secteur public. L’industrie travaille activement avec le gouvernement pour construire l’infrastructure de données géospatiales qui est en demande.

Secteur d’avenir :

Télédétection : On s’attend à une croissance des ventes de logiciels de SIG/analyse et visionnement d’images, en techniques informatiques (incluant la technologie de réception de signaux de satellites, en technologie des infrastructures de données, en technologie du laser et des imageurs hyperspectraux aéroportés.

Imagerie Landsat - Canada

Imagerie Landsat - Canada - Image
www.geogratis.cgdi.gc.ca

Cartographie thématique : Le Canada s’est mérité une réputation enviable pour le travail d’interprétation de grande qualité et on estime qu’il accapare de 20 à 25 % du marché mondial. Le Canada continue à tirer avantage de la croissance des exportations dans des secteurs à importante valeur ajoutée comme la cartographie écologique.

Couverture végétale - Canada

Couverture végétale - Canada - Image
Atlas national du Canada www.atlas.gc.ca

Crénaux de marché :

se retrouvent dans les applications utilisant des données géoréférencées des Services d’intervention en cas d'urgence et de secours en cas de catastrophe pour la police, les ambulances, les adresses, les axes de rues, les parcours d'évacuation ainsi que dans les domaines des plaines inondables, des puits, des pipelines, des matières dangereuses, des lignes de transport d’énergie, des gazoducs, des bornes-fontaines et des canalisation d'amenée d'eau.

dans les applications d’affaires utilisant le GPS et la prestation de services sur le Web.


Création : 2003-02-11
Révision : 2003-12-30
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants