Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à 
la page accueil de Strategis
Accueil
À propos d'EAC
Information à l'intention des demandeurs
Avant de présenter une demande
Jeunes entrepreneurs
Nouvelles entreprises
Entreprises établies
Organisations autochtones
Présentation d'une demande à EAC
Après l’approbation du projet
Après l’achèvement du projet
Salle des nouvelles
Références – EAC
Références – Entreprises
Carte du site
Entreprise autochtone Canada
Version d'impression

Nouvelles entreprises :
tourisme

Nouvelles entreprises : Tourisme

Section 1 Section 2: Présentation d'une demande à EAC Section 3: Après l'approbation du projet Section 4: Après l'achèvement du projet
Avant de présenter une demande

Le secteur du tourisme offre des possibilités pour la création et la croissance d'entreprises. Par « tourisme », on entend les activités des personnes qui voyagent à l'extérieur de leur région pour affaires, pour le plaisir ou pour d'autres motifs.

Critères d'admissibilité

Pour être admissible à l'aide d'Entreprise autochtone Canada (EAC), vous devez :

  • être d'ascendance autochtone (Indien inscrit ou non inscrit, vivant dans une réserve ou à l'extérieur d'une réserve, Métis ou Inuit);
  • pouvoir investir un montant minimum de capitaux propres équivalant à 15 p. 100 des coûts admissibles du projet. (Ce montant peut augmenter selon votre capacité financière d'assumer une plus grande proportion des coûts. Au moins la moitié de vos capitaux propres doit provenir de ressources personnelles.);
  • pouvoir démontrer que vous vous attendez à tirer 60 p. 100 de vos revenus des touristes.

Autres exigences

  • Si une entreprise en exploitation propose d'ajouter un produit ou un service destiné à attirer des touristes, Entreprise autochtone Canada évaluera les revenus supplémentaires qui ont été générés dans la portion des revenus tirés du tourisme. Lorsque l'activité touristique est saisonnière, EAC évalue les revenus supplémentaires générés pendant la saison en question.
  • Entreprise autochtone Canada évaluera les répercussions possibles du projet proposé sur d'autres activités commerciales. Cette étape est particulièrement importante pour les projets touristiques de grande envergure destinés aux marchés de taille restreinte, car il faut absolument tenir compte des répercussions négatives de ces projets sur les entreprises existantes.
  • Vous pourriez être tenu de suivre une formation complémentaire en gestion, en financement ou dans d'autres domaines qui répondent directement aux besoins de l'entreprise.
  • Vous devez démontrer que vous possédez un savoir-faire en exploitation et en gestion correspondant au degré de participation et de contrôle que vous exercerez dans l'entreprise proposée.
  • Vous devez démontrer que votre entreprise peut être rentable.
  • Vous devez occuper un poste de gestion à temps plein, que l'entreprise proposée fonctionne sur une base saisonnière ou toute l'année.

Aperçu des activités financées

Voici des exemples d'entreprises touristiques admissibles auxquelles Entreprise autochtone Canada pourrait venir en aide :

  • Destinations et attraits touristiques : observation de la faune, canotage et héli-ski (les activités ponctuelles comme les festivals et les pow-wow ne sont pas admissibles à une aide d'EAC puisqu'elles ne sont pas des activités permanentes de nature commerciale).
  • Hébergement : pavillons de chasse ou de pêche, terrains de camping, motels, hôtels et centres de villégiature.
  • Transport : autocars affrétés, bateaux-taxis offrant le transport vers des destinations touristiques, traversiers et taxis, pour autant que le demandeur puisse démontrer qu'une partie importante de ses revenus annuels proviendra du tourisme.
  • Restauration : établissements offrant des services d'alimentation qui rehaussent une destination touristique particulière.
  • Vente au détail : boutiques de souvenirs ou autres établissements de vente au détail rattachés à une destination touristique précise.
  • Services touristiques : voyagistes, pourvoyeurs, guides, interprètes et agences de voyages.

Si vous cherchez à obtenir l'aide d'Entreprise autochtone Canada pour faire l'acquisition d'une entreprise, reportez-vous à notre politique sur les acquisitions afin d'obtenir des renseignements importants.

Coûts admissibles du projet

Pour les projets prévoyant le démarrage ou l'acquisition d'une entreprise, Entreprise autochtone Canada peut financer :

Demande d'aide à Entreprise autochtone Canada

Maintenant que vous avez passé en revue nos critères d'admissibilité et d'autres renseignements importants, vous êtes prêt à passer à la section suivante, où l'on vous expliquera la procédure de présentation d'une demande d'aide à EAC.

Section suivante: Présentation d'une demande à EAC


Questions? Veuillez consulter notre foire aux questions ou communiquer avec un agent de développement à un bureau près de chez vous.


Création : 2005-07-18
Révision : 2005-11-15
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants