Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le lundi 27 septembre 2004

Enquête sur les entrepreneurs autochtones

2002

En 2002, la majorité des propriétaires d'entreprises autochtones ont rapporté des bénéfices nets et s'attendaient à une croissance de leur entreprise au cours des deux années suivantes, selon une nouvelle enquête.

Les résultats d'une enquête récente auprès de 1 126 entrepreneurs autochtones (Indiens de l'Amérique du Nord, Inuits ou Métis) indiquent que 72 % des entrepreneurs autochtones ont réalisé des bénéfices en 2002 et 43 % ont signalé que leurs recettes de ventes ont augmenté par rapport à 2001. Les ventes sont demeurées stables pour 39 % des entreprises répondantes.

À l'échelle nationale, près de deux propriétaires autochtones sur trois (63 %) prévoyaient une croissance de leurs affaires au cours des deux prochaines années. Cette proportion atteignait 70 % chez les propriétaires d'entreprises de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Par contre, 37 % des répondants n'entrevoyaient pas de croissance de leurs activités. De ce groupe, plus de la moitié (56 %) ont cité des entraves à leur développement. La situation économique générale en 2002 constituait l'obstacle le plus souvent cité, suivi des taxes et de l'accès au financement. Les entreprises oeuvrant dans la fabrication, le transport et l'entreposage ont le plus souvent mentionné des obstacles à leur développement tandis que les entreprises se consacrant au commerce de gros et de détail ont été moins portées à mentionner ces obstacles.

La majorité des entreprises (85 %) exploitaient leur entreprise à temps plein en 2002 et deux sur trois étaient en activité depuis plus de cinq ans.

Environ 5 entreprises autochtones sur 10 étaient en exploitation depuis dix ans ou plus dans trois secteurs: les industries primaires; la construction; et la fabrication, les transports et l'entreposage. Les entreprises les plus jeunes faisaient partie des services professionnels, techniques et sociaux où seulement 30 % des entreprises étaient en affaires depuis dix ans ou plus.

Les deux tiers des entreprises dénombrées ont exploité sous une propriété individuelle et plus de la moitié estimaient oeuvrer dans une industrie très concurrentielle.

Les propriétaires d'entreprise autochtones du secteur primaire étaient les plus susceptibles d'embaucher des Autochtones. En effet, 7 sur 10 ont indiqué qu'au moins un ou plus de leurs employés était un Autochtone. C'est dans les services professionnels, techniques et sociaux que l'on a constaté la proportion la moins élevée, soit 44 %. Dans l'ensemble, plus d'un tiers (35 %) des entreprises autochtones avaient au moins un employé à plein temps.

Un quart des propriétaires avaient suivi une formation au niveau collégial ou universitaire. La comptabilité, la tenue de livres, l'administration commerciale et la gestion comptaient parmi les cours les plus populaires.

Selon les objectifs poursuivis, les entrepreneurs autochtones ont indiqué la stabilité de l'entreprise (84 %) et la rentabilité (80 %) comme très important, suivi de l'emploi pour eux-mêmes et leur famille (69 %). En 2002, un propriétaire d'entreprise sur cinq a déclaré avoir un plan d'affaires pour atteindre ses objectifs.

La plupart (80 %) des propriétaires d'entreprise autochtones ont indiqué qu'ils ont eu besoin de moins de 50 000 $ pour démarrer leur entreprise. Dans les services professionnels, techniques et sociaux cette proportion atteignait 91 % des entreprises.

Les entreprises du secteur primaire semblent avoir eu un plus grand besoin de financement puisque seulement 72 % d'entre elles ont réussi à démarrer leurs projets d'entreprises avec moins de 50 000 $.

À l'échelle nationale, les épargnes personnelles des propriétaires (83 %) représentaient la plus importante source de financement. Les épargnes personnelles ont été le plus souvent utilisées par les entreprises de services professionnels, techniques et sociaux, où les frais de démarrage étaient généralement moins élevés. Les prêts commerciaux des banques ou des coopératives de crédit étaient au second rang des sources de financement, utilisés par 51 % de toutes les entreprises autochtones.

La plupart des entreprises autochtones enquêtées ont concentré leurs efforts de ventes sur les marchés locaux. Néanmoins, 13 % des entreprises ont déclaré avoir vendu des biens et des services à l'extérieur du Canada.

Nota : Le présent rapport résume les constatations de l'Enquête sur les entrepreneurs autochtones, menée par Statistique Canada à l'automne 2003 pour le compte d'Industrie Canada (Entreprise autochtone Canada).

L'information recueillie du Recensement de la population de 2001 a permis d'identifier les travailleurs indépendants autochtones aux fins de l'enquête. Au total, 1 126 propriétaires d'entreprises autochtones, résidant, ou non, sur les réserves, ont répondu à l'enquête. Sont incluses dans la population autochtone les personnes ayant déclaré appartenir à au moins un groupe autochtone, c'est-à-dire Indien de l'Amérique du Nord, Métis, ou Inuit et/ou ayant déclaré être un Indien des traités ou un Indien inscrit aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada et/ou ayant déclaré être membre d'une bande indienne ou d'une première nation.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5048.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gilles Paré au (613) 951-2517 (gilles.pare@statcan.ca), Division des petites entreprises et des enquêtes spéciales. Télécopieur : (613) 951-1572.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2004-09-27 Avis importants