Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à 
la page accueil de Strategis
Accueil
À propos d'EAC
Information à l'intention des demandeurs
Salle des nouvelles
Références – EAC
Références – Entreprises
Institutions financières autochtones
Sociétés de financement autochtones
Rapports et études
Portefeuille de l'Industrie
Liens
Carte du site
Entreprise autochtone Canada

Sommaire

Rapports et études
Étude de la satisfaction de la clientèle : Résultats du sondage
  • Entreprise autochtone Canada (EAC) a chargé COMPAS d'effectuer un sondage visant à explorer les besoins et les perceptions de ses clients. Au total, 494 interviews ont été menées par téléphone entre le début de mars et le 8 avril. Les résultats obtenus pour un échantillon de cette taille sont généralement exacts à environ 3,7 points de pourcentage près, 19 fois sur 20 (avec application du facteur de population finie). Quelques clients traitent directement avec EAC, d'autres obtiennent des fonds d'EAC par le truchement d'un tiers appelé organisme de prestation externe (OPE). À des fins rédactionnelles, seul le nom EAC est utilisé pour indiquer les résultats qui s'appliquent à EAC et aux OPE. Le présent travail de recherche fait partie d'une étude détaillée sur la satisfaction des clients, comportant un ensemble de 25 interviews en profondeur.

Perceptions et évaluation de base des services d'EAC

  • 72 % des participants au sondage étaient satisfaits de la qualité générale des services fournis par EAC; près de la moitié des interrogés (45 %) ont indiqué qu'ils étaient très satisfaits (échelle à cinq points : 1 = très insatisfait; 5 = très satisfait). Relativement peu de répondants (14 %) ont déclaré qu'ils n'étaient pas satisfaits.

  • Plus des trois quarts ont fait savoir que la qualité des services fournis par EAC correspondait (53 %) à leurs attentes ou qu'elle les dépassait (23 %). Près d'un quart (23 %) ont déclaré que le service laissait à désirer.

  • Les clients devaient indiquer le degré de satisfaction concernant plusieurs aspects du service reçu. La majorité des interrogés étaient satisfaits quant à tous les aspects explorés, mais le degré de satisfaction variait d'une personne à l'autre. C'est au chapitre de la courtoisie du personnel que les clients étaient le plus satisfaits (83 %). Plus des trois quarts des répondants étaient satisfaits du degré d'équité du service fourni (77 %) et de la compétence du personnel (76 %). Environ les deux tiers étaient satisfaits de la facilité d'accès au service (68 %) et de l'étendue de l'information reçue portant sur les services offerts par EAC et sur la façon de les obtenir (60 %). Un peu plus de la moitié des participants (54 %) se sont dits satisfaits du délai de traitement de leur demande (déclaration d'intention ou plan d'entreprise), mais 23 % étaient insatisfaits. L'insatisfaction dans d'autres domaines ne dépassait pas 17 %.

  • Les clients devaient aussi coter l'importance de ces dimensions du service. En plus de juger que tous ces aspects étaient importants, la plupart des clients y ont accordé plus ou moins la même importance. Le facteur le plus important pour eux était la compétence du personnel (94 %), suivie de la politesse du personnel (90 %) et l'équité dans la prestation du service (89 %).

  • Les trois quarts des participants ont déclaré qu'ils avaient reçu tous les éléments de service ou d'information voulus. Un autre groupe de 17 % a reçu une partie des services voulus, tandis que 8 % ont fait savoir qu'ils n'avaient pas reçu l'information qu'il leur fallait.

  • De plus, 80 % des clients interrogés n'ont pas eu de problème dans leurs rapports avec EAC au cours du dernier exercice, mais 20 % ont déclaré le contraire. Ces derniers devaient expliquer la nature des problèmes. La principale difficulté, citée par environ un tiers de ce groupe (31 %), était le délai de traitement trop long d'une demande. Plusieurs autres problèmes ont été mentionnés à une certaine fréquence (de 10 à 21 %), dont des employés incompétents ou peu serviables, des difficultés concernant les politiques ou les lignes directrices, des lignes téléphoniques occupées, le renvoi répété d'une personne à l'autre, des informations contradictoires, un manque d'information et des montants d'argent insuffisants (pp. 15-16).

  • Par ailleurs, 58 % des clients qui ont éprouvé des difficultés étaient insatisfaits du règlement du problème (48 % étaient très insatisfaits). Seulement 12 % se sont dits satisfaits de la façon dont le problème avait été réglé.

Perceptions générales des services d'EAC

  • Les clients devaient indiquer les aspects les plus importants du service fourni par EAC. C'était le professionnalisme et la compétence du personnel (24 %), suivis par la courtoisie et la réceptivité du personnel (17 %), la rapidité du processus d'approbation de la demande (16 %), et la pertinence de l'information et la facilité d'accès (15 %). Ont été mentionnées aussi la rapidité des versements et la rapidité du processus d'examen et d'analyse du plan d'entreprise (10 % pour chacun de ces éléments).

  • En tête de la liste des forces perçues d'EAC, pour ce qui est de la collaboration avec les entreprises autochtones, on trouve la réceptivité et l'obligeance du personnel (27 %), suivies par le mandat et le financement d'EAC (17 %), le professionnalisme du personnel (16 %), la compréhension qu'a EAC des besoins des clients (12 %), la pertinence de l'information (12 %) et la facilité d'accès au personnel et la disponibilité du personnel (11 %).

  • Quant aux faiblesses perçues, les clients ont déclaré souvent qu'EAC était trop bureaucratique et que ses décisions étaient prises trop lentement (16 %). Tous les autres éléments à améliorer ont été mentionnés par au plus 9 % des interrogés  (p. 19).

  • Les clients devaient indiquer leur degré d'accord à propos de plusieurs énoncés sur le service d'EAC. Environ deux tiers étaient d'accord sur les énoncés, mais à divers degrés. Les clients étaient largement d'accord pour dire qu'ils recommanderaient EAC aux entreprises autochtones (85 %) et que l'organisme communiquait dans un langage clair et facile à comprendre (83 %). La grande majorité (de 71 à 80 %) des clients trouvaient que l'information écrite était facile à comprendre, que le client et EAC comprenaient clairement les prochaines étapes, qu'ils comprenaient bien les différentes parties du processus, que l'organisme comprenait leurs besoins commerciaux et les défis qu'ils avaient à relever, et que ce qu'il fallait faire en cas de problèmes était clair. Un peu plus des deux tiers ont signalé qu'EAC était un partenaire à la réussite de leur entreprise et qu'ils avaient reçu des renseignements ou des conseils de façon constante (68 %), et un peu moins des deux tiers ont indiqué qu'il fournissait d'excellents conseils en affaires (64 %). Les degrés de désaccord variaient entre 7 et 17 %.

  • Lorsqu'on a demandé aux participants au sondage de comparer la qualité du service fourni par EAC au cours des douze mois précédents avec le service reçu d'autres ministères fédéraux, la moitié d'entre eux ont déclaré que le service d'EAC était meilleur (31 % ont indiqué que la qualité était beaucoup plus élevée). Près d'un quart des interrogés (24 %) ont fait savoir que la qualité du service était plus ou moins la même, tandis que 10 % l'ont jugée inférieure.

  • La situation était semblable lorsque les clients ont comparé le service fourni par EAC et le service reçu de sources de financement du secteur privé. Près de la moitié (46 %) des interrogés ont déclaré que le service d'EAC était meilleur, 28 % ont indiqué que la qualité était plus ou moins la même, tandis que 18 % ont jugé qu'elle était inférieure.

Information sur les contacts et les activités

  • 96 % des clients d'OPE ont dit qu'ils étaient au courant d'EAC avant d'être contactés pour l'entrevue. De plus, 95 % des clients d'OPE dont la demande a été retenue et qui étaient au courant d'EAC savaient également que le financement qu'ils avaient reçu par l'entremise de l'OPE provenait d'EAC. 

  • Parmi les clients qui étaient au courant d'EAC, 37 % avaient visité son site Web au cours des 12 derniers mois.

Déclaration d'intention

N'ont répondu à ces questions que les clients qui avaient présenté une proposition au cours des douze mois précédant le sondage (n= 397).

  • Exactement 85 % des clients qui ont rempli une déclaration d'intention ont fait savoir que celle-ci était facile à remplir. Les clients qui ont trouvé la déclaration d'intention difficile à remplir devaient dire pourquoi. La raison invoquée le plus souvent était que la déclaration était simplement trop difficile à utiliser ou qu'elle portait à confusion (56 %).

  • 91 % des clients qui ont rempli une déclaration d'intention ont signalé qu'ils comprenaient clairement quelle information était demandée.

Plan d'entreprise

N'ont répondu à ces questions que les clients qui avaient présenté un plan d'entreprise au cours des douze mois précédant le sondage (n= 351).

  • 61 % de ces clients ont déclaré qu'ils se faisaient aider par un consultant externe.

  • 62 % ont fait savoir que le plan d'entreprise était facile à préparer.

  • 91 % ont signalé qu'ils comprenaient clairement quelle information était demandée dans le plan d'entreprise.

  • 41 % ont indiqué qu'il y avait des retards à l'étape du plan d'entreprise parce qu'ils avaient fourni de l'information incomplète et qu'ils devaient présenter des renseignements supplémentaires.

Lettre d'offre

N'ont répondu à ces questions que les clients qui avaient reçu une lettre d'offre au cours des douze mois précédant le sondage (n= 343).

  • La vaste majorité des clients qui avaient reçu une lettre d'offre ont indiqué que celle-ci était très facile (69 %) ou passablement facile (26 %) à comprendre.

  • 73 % des clients qui avaient reçu une lettre d'offre n'ont pas demandé que des modifications y soient apportées. Parmi les clients qui ont demandé de telles modifications, 86 % ont déclaré que celles-ci avaient été bien traitées (66 % ont indiqué qu'elles avaient été très bien traitées).

Processus de paiement

N'ont répondu à ces questions que les clients qui avaient présenté des réclamations et qui avaient reçu un paiement au cours des douze mois précédant le sondage (n= 283).

  • 90 % des clients qui avaient rempli un Sommaire de la réclamation ont jugé qu'il était facile à remplir (54 % ont fait savoir qu'il était très facile à remplir).

  • 80 % étaient satisfaits du service reçu au cours du processus de paiement (49 % étaient très satisfaits). Peu d'interrogés se sont dits insatisfaits (6 %).

Propositions rejetées

N'ont répondu aux questions suivantes que les clients dont les demandes de financement auprès d'EAC avaient été rejetées (n= 78).

  • 63 % des clients dont la demande n'a pas été acceptée ont déclaré que le motif du rejet leur avait été clairement expliqué. Toutefois, 36 % ont signalé le contraire.

  • 60 % des clients dont la demande a été rejetée ont indiqué qu'ils n'avaient pas eu la possibilité d'examiner ou de modifier éventuellement la décision concernant leur proposition, mais 38 % ont signalé le contraire.

  • 39 % des clients dont la demande avait été déclinée ont eu une ou plusieurs propositions acceptées par EAC.

Communications et questions connexes

  • Les clients qui ont traité directement avec EAC devaient dire depuis combien de temps ils avaient des relations avec EAC. La plupart des interrogés (41 %) traitent avec EAC depuis un ou deux ans. Toutefois, ils sont presque aussi nombreux (35 %) à traiter avec EAC depuis plus de deux ans. Un quart des participants au sondage ont des relations avec EAC depuis moins d'un an.

  • Les clients qui traitent avec EAC depuis plus de deux ans devaient dire si le service fourni par EAC s'était amélioré ou détérioré ou s'il était resté le même au cours de cette période. Plus de la moitié des répondants (61 %) ont déclaré que le service était resté plus ou moins le même. Toutefois, une grande proportion des interrogés (28 %) ont signalé que le service s'était amélioré, et peu ont indiqué qu'il s'était détérioré.

  • 84 % des participants au sondage étaient satisfaits de la fréquence et de la qualité des communications entre eux et EAC (la moitié des répondants étaient très satisfaits). Quant au contenu de l'information qu'ils souhaiteraient recevoir d'EAC, ils ont le plus souvent cité les possibilités d'affaires (18 %) et les nouveaux programmes et sources de financement (17 %) (réponses multiples acceptées). Ils ont aussi fréquemment mentionné (de 6 à 12 %) les changements apportés aux politiques, du financement supplémentaire, les mises à jour des programmes et un suivi plus fréquent concernant les projets.

  • 90 % des interrogés ont accès à Internet, soit à la maison, soit au travail ou à un autre endroit.

  • Les clients qui ont accès à Internet devaient indiquer leur intérêt d'utiliser ce moyen pour traiter avec EAC. Une forte majorité des répondants (81 %) ont déclaré qu'ils souhaitaient utiliser Internet dans leurs relations avec EAC (59 % ont exprimé un fort intérêt). Les clients intéressés devaient dire ce que l'organisme pouvait faire pour maximiser l'utilité d'Internet pour leur entreprise. Un nombre presque égal de participants (de 12 à 14 %) ont répondu qu'il devait fournir de l'information claire et complète, faire en sorte qu'elle soit facile à trouver, et permettre la présentation des demandes en ligne.

  • Les clients qui ont accès à Internet devaient indiquer s'ils avaient des préoccupations concernant l'utilisation de ce moyen dans leurs relations avec EAC. La moitié des répondants ont répondu par la négative. La préoccupation la plus fréquente, exprimée par plus d'un quart des interrogés (29 %), était la sécurité de l'information.

  • Tous les clients devaient faire des suggestions visant à améliorer la qualité du service fourni par EAC. En tête figuraient un plus bref délai d'exécution (17 %) et de meilleures communications (16 %), suivis de suggestions peu fréquentes : personnel plus compétent, accessibilité accrue, plus d'information en général, personnel plus serviable, plus de contacts de personne à personne, personnel supplémentaire, plus de publicité, exigences moins rigoureuses, connaissance approfondie de l'entreprise du client, plus d'argent, présence locale accrue, et un plus grand nombre d'employés autochtones.

Conclusions et recommandations

Les constatations du sondage indiquent que la clientèle est largement satisfaite du service fourni par EAC. Non seulement près des trois quarts des interrogés ont déclaré qu'ils étaient satisfaits de la qualité générale du service reçu (72 %), mais aussi relativement peu de répondants ont signalé le contraire (14 %). De plus, les clients étaient relativement satisfaits des divers aspects du service explorés dans le sondage (c.-à-d., compétence, équité, courtoisie, etc.). Dans la plupart des domaines, le niveau d'insatisfaction ne dépassait pas 10 à 15 %. En outre, la vaste majorité des clients ont reçu la totalité (75 %) ou une partie (17 %) de l'information ou du service recherché et sont prêts à recommander EAC à d'autres entreprises (85 %). La plupart des clients estimaient que la qualité du service reçu correspondait à leurs attentes (53 %), et certains ont fait savoir qu'elle les dépassait (23 %).

Pour mettre ces chiffres en contexte, notons que la plupart des clients pensaient que le service fourni par EAC était plus ou moins le même (24 %) ou qu'il était meilleur (50 %) que le service reçu de la part d'autres ministères fédéraux, et qu'il était le même (28 %) ou meilleur (46 %) que le service fourni par les sources de financement du secteur privé. En outre, la plupart des clients qui travaillent avec EAC depuis deux ou trois ans ou plus ont déclaré que le service fourni par EAC demeurait plus ou moins le même (61 %) ou qu'il s'était amélioré (28 %) au cours de cette période. Seulement 8 % trouvaient qu'il s'était détérioré.

Malgré la satisfaction générale quant au service fourni par EAC, un nombre notable de répondants se sont dits insatisfaits dans plusieurs domaines. De plus, près du quart (23 %) des interrogés ont déclaré que le service reçu laissait à désirer, et une personne sur cinq avait eu des difficultés dans ses relations avec EAC au cours des douze mois précédant le sondage. Parmi ceux qui ont eu des problèmes, près de 60 %  étaient insatisfaits du règlement des problèmes, et près de la moitié étaient très insatisfaits. Évidemment, la plupart des clients qui ont des difficultés n'ont pas une impression positive du règlement mais gardent plutôt un sentiment d'insatisfaction.

Plusieurs faiblesses perçues ont été constatées, et de nombreuses suggestions ont été faites en vue de les éliminer. Les domaines où des améliorations s'imposent sont le délai de traitement des demandes (23 % sont insatisfaits) et l'information sur les services offerts par EAC et le mode d'accès à ces services (17 % sont insatisfaits).

EAC peut envisager diverses mesures pour accroître la qualité de ses services. Nous lui présentons les recommandations suivantes :

  • Les résultats des analyses de régression indiquent que les efforts déployés pour maintenir ou accroître la satisfaction générale devraient tenir compte de la plupart des aspects du service. Toutefois, il faudrait accorder une attention particulière à la satisfaction concernant l'équité et la compétence du personnel. Les relations avec des entreprises de deux secteurs – activités et services culturels autochtones et technologie ou haute technologie – pourraient aussi être améliorées.

  • Accélérer, dans la mesure du possible, la prise de décisions et le traitement des propositions des clients. Comme nous l'avons déjà signalé, de nombreux clients sont d'avis qu'il faut améliorer cet aspect, et certains pensent qu'il faut accélérer le traitement des demandes de paiement.

  • Améliorer les communications avec les clients. C'est l'une des principales suggestions offertes par les participants et l'un des sujets courants des entrevues détaillées par téléphone. On a fait remarquer que, dans les communications d'EAC, le personnel tendait à réagir aux préoccupations et aux demandes de renseignements des clients sans offrir de l'information de son propre gré. Quant au contenu des communications, EAC devrait examiner la liste des sujets sur lesquels les participants au sondage voudraient être renseignés (voir la page 41). Sur cette liste figurent, entre autres, l'information sur les possibilités d'affaires, de nouveaux programmes gouvernementaux ou sources de financement, et des mises à jour sur les changements apportés aux politiques ou aux programmes.

  • Examiner des façons d'accroître la qualité ou la prestation de l'information sur les services offerts par EAC et d'améliorer le mode d'accès à cette information (près d'un client sur cinq est insatisfait à cet égard).

  • Revoir la façon dont les problèmes sont réglés. Lorsqu'une majorité évidente de clients qui ont eu des problèmes sont insatisfaits du règlement, il y a lieu d'examiner la manière dont EAC réagit à des difficultés, par exemple par des explications fournies aux clients.

  • Examiner des façons de simplifier le processus d'établissement du plan d'entreprise. Plus du tiers des répondants trouvaient ce processus difficile, et près de 10 % le trouvaient très difficile.

  • Encourager les clients à communiquer et à travailler avec EAC avant de soumettre une proposition. Cette façon de procéder est fréquente aujourd'hui, mais elle n'est pas toujours choisie. À noter que les personnes dont la proposition a été rejetée étaient moins susceptibles de prendre contact avec EAC avant de soumettre leur proposition.

  • Fournir aux personnes dont la proposition a été rejetée des explications plus claires sur les motifs du rejet, ou au moins le faire de manière plus uniforme. Plus du tiers des personnes dont la demande a été rejetée ont déclaré que les motifs du rejet n'étaient pas clairs.

  • Examiner des façons de dissiper la perception des clients dont la demande est rejetée qu'ils n'ont pas la possibilité d'examiner et, peut-être, de modifier la décision concernant leur proposition (60 % ont indiqué qu'ils n'avaient pas d'options).

  • Examiner des moyens de réduire au minimum la fréquence à laquelle les clients doivent fournir de l'information additionnelle aux stades de la déclaration d'intention et de l'établissement du plan d'entreprise. Plus de 40 % des répondants dans chaque cas ont signalé qu'il y avait des retards parce qu'il fallait fournir des renseignements supplémentaires.

  • Simplifier, dans la mesure du possible, le formulaire de déclaration d'intention. La plupart des clients ont trouvé plus ou moins facile de remplir le formulaire, mais 13 % l'ont trouvé difficile, principalement parce que le formulaire leur semblait porter à confusion. Une recherche qualitative (p. ex. groupes de réflexion) pourrait aider EAC à rendre le formulaire de déclaration d'intention le plus convivial possible.

  • Il est clair que les clients souhaitent traiter avec EAC par Internet. À mesure qu'EAC perfectionne cette voie de service, il devrait rassurer les clients en ce qui concerne la sécurité de l'information transmise et maximiser la nature interactive du site Web. Il devrait aussi examiner les préoccupations et les suggestions formulées par les clients (pages 44-45). Enfin, il devrait continuer de fournir des services aux clients par d'autres moyens (c.-à-d., par téléphone, télécopieur, etc.) et ne devrait pas exiger des clients de s'adresser à lui par voie électronique seulement.

  • Examiner la liste de suggestions formulées par les clients interrogés afin de mettre en œuvre les mesures faisables (voir la page 46). Toute initiative d'amélioration des services doit tenir compte aussi de la liste des domaines qui laissent à désirer (page 18) et de la liste des problèmes auxquels les clients ont dû faire face (page 14).


Création : 2005-05-17
Révision : 2005-11-08
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants