Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Information d'affaires par secteur Industrie canadienne des produits chimiques Profils industriels
Personnes-ressources
Répertoires d'entreprises
Commerce électronique
Sujets relatifs à l'environnement
Profils industriels
Technologie
Investissement
Statistiques
Commerce et exportation
Sites connexes

Chimiques
  Suivant

Adhésifs et agents d’étanchéité

Introduction

Les adhésifs (colles) sont des substances aptes à former et à conserver une adhérence entre deux surfaces. Les agents d'étanchéité (mastics) sont des substances utilisées afin de combler des vides ou des joints entre deux matériaux pour empêcher le passage de liquides, de solides ou de gaz.

Les adhésifs et les agents d'étanchéité sont des produits formulés. Le matériau de base est combiné (mélangé) à des matières de charge, des pigments, des stabilisateurs, des plastifiants et à d'autres additifs pour donner un produit comportant les caractéristiques voulues à un prix de revient acceptable. Les produits de faible ou moyenne efficacité sont à base de substances naturelles comme l'amidon, la dextrine, le caoutchouc naturel ou les protéines, ou de polymères synthétiques comme l'acétate de polyvinyle, l'alcool de polyvinyle, les polyesters, les acryliques, le néoprène, le butylcaoutchouc, les phénols ou les élastomères thermoplastiques. Les produits à haute efficacité présentent une amélioration de l'adhérence, de la capacité d'allongement, de la solidité ou de la résistance à l'environnement. Ces produits sont à base de polymères comme la résine époxyde, le polysulfide, le polyuréthanne, le cyano-acrylate et le silicone.

On peut classer les adhésifs et les agents d'étanchéité en fonction de leurs deux marchés principaux : l'industrie et les consommateurs. On estime que l'industrie constitue environ 80 p. 100 du marché canadien. Presque tous les fabricants fournissent une grande variété de produits qui sont écoulés sur les principaux marchés d'utilisation finale. Les grands utilisateurs d'adhésifs sont les industries de l'emballage, de l'automobile, du bâtiment et de l'ameublement. On utilise surtout les agents d'étanchéité dans les industries du bâtiment, de l'électronique et de l'automobile. Le bricoleur qui effectue l'entretien et la rénovation d'immeubles occupe une place importante dans le marché de consommation de ces produits.

L'utilisation d'adhésifs et d'agents d'étanchéité bon marché dans divers produits d'efficacité faible et moyenne est encore très répandue, mais le marché global pour ces produits est soit stationnaire, soit en déclin. Cependant, d'autres secteurs de l'industrie fournissent de nouvelles possibilités et de nouvelles perspectives de croissance. On escompte que le taux de croissance pour les produits de technologie de pointe sera particulièrement élevé. Les exemples suivants indiquent certains des domaines où une croissance est escomptée.

On s'attend à ce que l'industrie de l'emballage emploie davantage d'adhésifs dans les conteneurs et les emballages souples. Cette industrie utilise de nombreux genres d'adhésifs, mais on prévoit une croissance encore plus rapide des produits thermofusibles, du fait qu'ils conviennent particulièrement aux procédés modernes à haute vitesse.

De nouvelles applications dans le secteur du bâtiment représentent d'énormes marchés éventuels. Les planchers peuvent être collés sur les solives de support, ce qui fournit une résistance et une rigidité accrues. Les planches murales et les boiseries intérieures peuvent être collées aux montants, ce qui donne des murs exempts de trace de clous ou de têtes de vis. On peut recourir aux agents d'étanchéité dans la construction pour maintenir en place des murs-rideaux et des blocs-fenêtres à vitrage isolant, parfois même sans utiliser de fixations mécaniques.

Le marché de l'automobile offre également une foule de perspectives intéressantes. On utilise déjà des adhésifs et des agents d'étanchéité à l'intérieur des voitures, par exemple pour coller les éléments décoratifs et les tapis, et pour rendre étanches les portes et les fenêtres. On les utilise aussi à l'extérieur des voitures, par exemple pour coller les toits en vinyle et poser les baguettes latérales. Un usage accru de composites de polymère encouragera le recours aux adhésifs. Même dans les charpentes métalliques classiques, on s'attend à ce qu'on utilise davantage d'adhésifs pour résoudre les problèmes de corrosion et de bruit causé par les vibrations liées aux attaches mécaniques et au soudage. L'industrie aérospatiale utilise aussi de plus en plus d'adhésifs et d'agents d'étanchéité pour les mêmes raisons que l'industrie automobile. Il faudrait aussi mettre au point des produits capables de résister aux hautes températures que l'on trouve près des réacteurs, ainsi que des produits aptes à supporter les contraintes plus fortes dues à l'augmentation de la vitesse.

Au Canada, comme dans le monde entier, cette industrie est fragmentée : on trouve de nombreux participants, une grande variété de produits et plusieurs marchés à desservir. Ces dernières années, on a pu observer une tendance mondiale à la concentration de cette industrie au moyen de prises de contr_le et de fusions. Une prise de contr_le peut donner accès à de nouvelles techniques et à de nouveaux produits, faciliter la rationalisation des moyens de production et ouvrir un débouché immédiat sur de nouveaux marchés.

En 1998, Statistique Canada a commencé d’enregistrer les données selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Auparavant ces données étaient déclarées selon la classification type des industries (CTI). Statistique Canada a effectuée une extrapolation rétrospective de ses données en utilisant la structure du SCIAN, et a publié de nouveau les données jusqu’en 1990, données qui étaient auparavant publiées selon la classification type des industries. Cette conversion de la CTI au SCIAN peut entraîner une variation en forme d'échelon de certaines données entre 1989 et 1990. Les comparaisons entre le Canada et les États-Unis seront plus précises en raison de la conversion au SCIAN, parce que maintenant les deux pays (plus le Mexique) enregistreront les données de l'industrie sur la même base. Les États-Unis ont mis en application le SCIAN en 1997, mais n’ont pas effectué d’extrapolation rétrospective. En conséquent, il est possible qu’un manque de continuité des variations en forme d'échelon entre 1996 et 1997 soit reflété.

Structure et performance de l’industrie

En 2004, l'industrie canadienne des adhésifs et des agents d'étanchéité employait 2 130 personnes réparties dans 70 sociétés et a effectué des expéditions s'élevant à 730 millions de dollars (voir les principales statistiques).

La distribution régionale est indiqué à la figure 1.

Distribution régionale des établissements Figure 1 - Tableau des données

La plus grande concentration d’entreprises se trouve en Ontario (50 p. 100). En se basant sur la valeur des expéditions, cette concentration est encore plus prononcé et affiche des augmentations de l’ordre de 70 p. 100. Cette principale concentration en Ontario, suivie de celle au Québec reflète bien le caractère régional de cette industrie où la production des fabricants régionaux a tendance à être expédiée aux clients proches des installations de fabrication. Les grands fabricants d'enduits industriels se trouvent pour la plupart dans le sud de l'Ontario, tandis que certains des grands fabricants d'enduits pour bâtiments ont des usines dans plusieurs provinces. La majorité des grandes entreprises (Tableau 1) en opération au Canada appartiennent à des multinationales américaines et européennes qui opèrent des filiales ou des coentreprises à travers le monde.

L'industrie des adhésifs et des matériaux d'étanchéité est principalement une industrie à forte densité de main-d'oeuvre et la plupart des usines opèrent en appareil discontinu. La productivité de la main-d'oeuvre en termes d'expéditions par employé avait été comparable à la moyenne de toute l’industrie de la fabrication (Figure 2). Les salaires de l'industrie étaient plus élevés que la moyenne de toute l’industrie de la fabrication (Figure 3).

Livraison par employé Figure 2 - Tableau des données
Salaires moyens Figure 3 - Tableau des données

Les tendances commerciales sont indiquées à la figure 4. En 2004, les exportations se sont élevées à 216 millions de dollars et des importations ont été évaluées à 485 millions de dollars. Les échanges commerciaux se font principalement avec les États-Unis. En 2004, 88 p. 100 des importations provenaient des États-Unis, alors que 89 p. 100 des exportations leurs étaient destinées.

Orientation des échanges Figure 4 - Tableau des données

Commerce

Les exportations canadiennes d’adhésifs et d’agents d'étanchéité ont excessivement augmenté au cours des années 90, pour passer de 8 p. 100 des expéditions de l'industrie en 1990 à 30 p. 100 en 2004. Les importations canadiennes ont également grandement augmenté pendant cette période et en 2004 elles représentaient 49 p. 100 du total de la consommation canadienne. Cette croissance commerciale à deux sens reflète bien la rationalisation et la spécialisation de l'industrie des adhésifs et des agents d'étanchéité en Amérique du Nord. Malgré le fait que les exportations aient augmenté plus rapidement que les importations, le déficit commercial du Canada dans ce secteur a continué d’augmenter au cours des années 90.

Selon les termes de l’Accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et les États-Unis, les tarifs sur les adhésifs et les agents d'étanchéité, et les résines utilisées à leur fabrication, pour les marchandises échangés entre le Canada et les États-Unis ont été complètement éliminés le 1e janvier 1993. Selon les termes de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), les tarifs sur les adhésifs et les agents d'étanchéité entre le Canada et le Mexique sont déjà éliminés pour quelques produits et seront complètement éliminés pour tous les produits le 1e janvier 2003.

Sur une plus grande échelle, de nombreux pays ont participé aux accords de l'Uruguay Round des négociations commerciales multilatérales selon les termes de l'accord général sur les tarifs douanier et le commerce (GATT). Les tarifs imposés par le Canada sur les adhésifs et les agents d'étanchéité provenant de pays qui bénéficient du statut de la nation la plus favorisée (NPF) seront harmonisés à 6,5 p. 100, une fois qu'ils seront entièrement mis en application. Les tarifs d'exportations canadiennes à destination d'autres pays sont très variables. Pour les pays, comme le Canada, qui ont signé l'accord tarifaire d'harmonisation des produits chimiques, les tarifs sur les adhésifs et les agents d'étanchéité baisseront et seront de 6,5 p. 100 une fois qu’ils seront entièrement mis en application.

Technologie

Bien que la fabrication d'adhésifs et d'agents d'étanchéité relève de procédés relativement simples, il est essentiel d'avoir une connaissance et une expérience approfondies des matières premières, des formules et des techniques de composition. Seules quelques sociétés effectuent de la recherche et du développement dans ce secteur au Canada. La plupart des filiales canadiennes comptent sur leur société mère, située à l'étranger, pour mettre au point de nouvelles techniques. Quelques-uns des plus grands fabricants d'enduits sont intégrés verticalement, et produisent dans leurs propres usines, au Canada ou à l'étranger, les résines qu'ils utilisent. Pour d'autres entreprises de l'industrie, il existe un degré plus élevé de dépendance à l’égard des fournisseurs de matières premières pour l'introduction de nouvelles technologies. Les entreprises de fabrication d’adhésifs et d’agents d'étanchéité assument alors la responsabilité de la formulation de ces nouvelles matières premières dans des produits offrant une amélioration de la performance. Cet aspect de la formulation est où la plupart des entreprises d’adhésifs et d’agents d'étanchéité obtiennent un avantage concurrentiel, en concevant et en produisant des produits qui satisfairont la demande d’un marché particulier.

Défis environnementaux

Les questions d'environnement, de santé et de sécurité ont donné naissance à un grand nombre de modifications technologiques récentes. Les fabricants sont incités à produire des matières qui dégagent moins de composés organiques volatils. Dans de nombreux cas, cet objectif a nécessité l'élaboration de nouvelles formules pour les produits. L'emploi de produits à base d'eau permet de réduire beaucoup l'utilisation des solvants pétroliers. En plus de réduire des émissions de composés organiques volatils, les formulations à base d'eau offrent des avantages tels que la réduction des coûts, un nettoyage plus facile, moins d'odeur et un séchage plus rapide. Bien que la technologie à base d'eau fasse des progrès rapides, il y a des cas où seuls les produits à base de solvants peuvent fournir les résultats désirés. Une deuxième méthode consiste à réduire la quantité de solvants en augmentant la teneur en solides. Certaines de ces formules à faible teneur en solvant, les produits thermofusibles, sont conçues en vue d'une utilisation à hautes températures. Une troisième possibilité consiste à remplacer les solvants dangereux par d'autres qui le sont moins. Dans ce cas, il faut s'attendre à ce que l'imposition éventuelle de normes plus strictes suscite une nouvelle modification de la formule.

Vers la fin des années 80, les adhésifs et les agents d'étanchéité ont été identifiés par le Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME) en tant que source importante de composés organiques volatils. Lorsque combinés aux oxydes d'azote, les composés organiques volatils contribuent à la formation d'ozone troposphérique (au niveau du sol) dans les régions canadiennes à forte densité de population. Cet ozone cause des problèmes respiratoires, attaque la végétation et contribue à la détérioration des matériaux. L'association des fabricants d'adhésifs et sealants du Canada (AFASC) a présenté une proposition de programmes de substitution de produits qui ont été instauré dans l'industrie dans le but de réduire les solvants source d'émissions qui répondraient aux objectifs de la qualité de l'air du Conseil des Ministres canadiens de l'environnement sans faire appel à une réglementation. Cette proposition a été acceptée.

  Suivant


Création : 2005-05-24
Révision : 2005-10-03
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants