Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil  Carte du site  Quoi de neuf  Contexte  Inscription

Allez à la page accueil de Strategis Gestion du spectre et télécommunications Rapports et références Outil de référence sur l’industrie des services de télécom et statistiques
Services en ligne
Radiodiffusion
Radiocom
Télécom
Certification / Normes
Info aux consommateurs
Avis de la Gazette et demandes
Consultations
Publications officielles
Rapports et références
Attribution des bandes de fréquences canadiennes, tableau et graphique
Droits de licence
Outil de référence sur l’industrie des services de télécom et statistiques
Autres Rapports
Questions reliées à l'Internet
Sites connexes
Contactez spectre / télécom
Gestion du spectre et télécommunications
Version d'impression

Précédent Accueil Suivant

Service de télécommunication au Canada : Un aperçu de l'industrie

Section 4 : Services de télécommunication de pointe


4.2 Données/Internet

La présente section donne un aperçu des principaux participants au marché canadien des données et d'Internet. Plus précisément, elle traite des revenus, du nombre d'abonnés et des services offerts par les fournisseurs de services de télécommunications et de communications par câble et de services Internet indépendants, en portant une attention particulière à l'accès commuté par opposition à l'accès Internet haute vitesse et au service Internet fourni par les entreprises de télécommunications par opposition aux services par câble.

4.2.1 Revenus

Les revenus tirés des services de données représentent une source de revenus d'importance croissante pour les fournisseurs de services de télécommunications. La croissance de 2,9 p. 100 enregistrée en 2003 a permis à ces revenus d'atteindre 6,2 milliards de dollars (figure 4.2-1). Au point de vue de la répartition pour chaque entreprise, Bell Canada a enregistré des revenus tirés des services de données se chiffrant à 3,7 milliards de dollars, soit 6,5 p. 100 de plus qu'en 2002. Quant à TELUS, ses revenus sont demeurés relativement stables à 1,4 milliard, tandis qu'Aliant a connu une croissance enviable : ses revenus de services de données ont grimpé de près de 17 p. 100 et atteint 107 millions de dollars. De même, les autres ESLT, dont MTS et SaskTel, ont connu une croissance de leurs revenus qui les a portés à 214 millions, soit 8,1 p. 100 de plus qu'en 2002. Les fournisseurs de services concurrents, dont Allstream et Call-Net, ont vu leur revenus tirés du marché des données et d'Internet décliner de 9,8 p. 100, à 793 millions.

Figure 4.2-1

Parts de marché des services de transmission de données, selon leurs revenus, 2003. Total : 6,2 milliards de dollarsd

La majorité des revenus tirés des services de données au Canada sont allés à Bell Canada, qui contrôlait environ 60 p. 100 de ce marché. Pour leur part, TELUS, les autres ESLT et Aliant contrôlaient respectivement 22 p. 100, 3,5 p. 100 et 1,7 p. 100 du marché des données. Ensemble, les entreprises de services filaires concurrents (CLEC) ont touché près de 13 p. 100 des revenus de données. Allstream a obtenu 9,6 p. 100 et Call-Net, 3,2 p. 100. Les parts respectives de chaque entreprise sur le marché des données se sont modifiées en 2003. Bell a accru sa part de marché de 2,0 points de pourcentage comparativement à 2002. Aliant et les autres ESLT ont dû se contenter de gains de moins d'un point de pourcentage, obtenu aux dépens d'Allstream et de Call-Net, qui ont ensemble reculé de 1,8 point de pourcentage, et de TELUS, qui a perdu 0,6 point de pourcentage.

4.2.2 Abonnés à l'accès commuté et à l'accès Internet haute vitesse

La croissance rapide d'Internet et le nombre sans cesse croissant d'applications ont modifié sa nature. De service spécialisé au marché limité, il est devenu un service de masse ciblant un large public. L'utilisation d'Internet a connu une forte croissance au cours des dernières années. En 1999, 29 p. 100 des ménages (3,3 millions de ménages connectés) disposaient d'un accès commuté ou d'un accès Internet haute vitesse à domicile (Renvoi 1). En décembre 2003, on comptait environ 8,0 millions d'abonnés à Internet au Canada (accès commuté, ligne d'abonné numérique (DSL) ou par modem câble), dont 65 p. 100 (Renvoi 2) disposaient d'une connexion haute vitesse.

À la fin de 2003, le nombre d'abonnés au service Internet haute vitesse par câble avoisinait les 2,4 millions et celui au DSL les 2,2 millions. Ils étaient principalement desservis respectivement par les entreprises de câblodistribution titulaires et les compagnies de téléphone historiques. Le taux de croissance annuel moyen de 569 p. 100 du nombre d'abonnés DSL depuis le début de 1999 signifie que la part de marché du service DSL est passée de 11 p. 100 au premier trimestre de 1999 à 48 p. 100 cinq ans plus tard. Bien que la part de marché de l'accès Internet haute vitesse par modem câble ait continué à surclasser celle de l'accès DSL, à 52 p. 100, le taux de croissance annuel moyen du nombre d'abonnés au service Internet par modem câble a atteint le chiffre, plus modeste, de 88 p. 100 (figure 4.2-2).

Figure 4.2-2

Nombre d’abonnés à des services d’accès haute vitesse à Internet: par câble et par ligne d’accès numérique (DSL)d

4.2.3 Nombre d'abonnés à un FSI

On recensait environ 8,0 millions d'abonnés résidentiels et d'affaires au service Internet à la fin de 2003, accès commuté, câble et DSL confondus. Les ESLT, qui incluent Bell Canada, TELUS, Aliant, MTS et SaskTel, ont fourni l'accès Internet ou des voie de communication à 44 p. 100 (3,5 millions) des abonnés canadiens à Internet. Les entreprises de câblodistribution ont fourni 32 p. 100 (2,6 millions) des connexions d'accès Internet et les autres fournisseurs de services Internet (Renvoi 3) (FSI) ont desservi 24 p. 100 (près de 2,0 millions) du marché (figure 4.2-3).

Figure 4.2-3

Abonnés à Internet, parts de marché en 2003. Nombre estimé à 8,0 millionsd

4.2.4 Nombre de fournisseurs de services Internet

À la fin de septembre 2003, on comptait environ 480 FSI au Canada (Renvoi 4). La figure 4.2-4 montre la répartition géographique des FSI. Bien qu'une majorité de ces 480 entreprises desservent un territoire précis, un certain nombre d'entre elles offrent leur services dans presque tout le pays. Des exemples de ces FSI nationaux sont AOL Canada et Sprint Canada (THE MOST™ online).

Figure 4.2-4

Fournisseurs de services Internet (FSI) en 2003, à l'échelle provinciale. Nombre estimé à 480 FSId

4.2.5 Services offerts par les FSI

La quasi-totalité des FSI actifs au Canada fournissent l'accès commuté permettant de se connecter à Internet via une ligne téléphonique ordinaire, à une vitesse de 56,6 kbps (kilobits/seconde) ou moins. La majorité de ces FSI fournissent également une forme quelconque d'accès Internet haute vitesse, que ce soit par DSL, modem câble ou technologie sans fil. Les grandes entreprises de télécommunications et de câblodistribution sont en mesure de fournir un accès haute vitesse en utilisant la ligne téléphonique (p. ex. Sympatico) ou un modem câble haute vitesse (p. ex. l'Internet haute vitesse de Shaw) à l'aide de leur infrastructure existante, combinée à des modifications mineures. Bon nombre de FSI indépendants offrent également un accès Internet haute vitesse semblable à des tarifs concurrentiels (p. ex. Cyberus Online et Magma Communications). Tout en offrant différentes formes d'accès Internet, plus des deux tiers des FSI fournissent aussi des services supplémentaires, dont l'hébergement de sites Web, les applications de commerce électronique et des services conseils généraux, entre autres.

Tableau 4.2-1

Services d'accès Internet des FSI
Accès Internet

Pourcentage des FSI qui offrent le service

Accès commuté

91 %

DSL

53 %

Câble 11 %
Sans fil 21 %
RNIS 32 %
Source : Association canadienne des fournisseurs Internet, The Canadian ISP Count, 2003

L'accès commuté a continué d'être la technologie d'accès Internet la plus courante; elle était offerte par 91 p. 100 des FSI en 2003 (tableau 4.2-1) (Renvoi 5). Le DSL était la technologie de fourniture d'accès Internet préférée; 53 p. 100 des ISP offraient ce service, contre 11 p. 100 seulement qui offraient l'accès Internet haute vitesse par modem câble. De même, 33 p. 100 des FSI offrent l'accès Internet au moyen d'une ligne d'accès réseau numérique à intégration de services (RNIS), une ligne numérique à grande capacité qui peut être utilisée pour le téléphone, les données, le courriel et les télécopies. L'accès Internet sans fil était offert par environ 21 p. 100 des FSI.

4.2.6 Service Internet offert par les entreprises de télécommunications

La croissance du nombre de connexions Internet fournies par les ESLT au cours des cinq dernières années a augmenté à un taux annuel moyen de 37 p. 100. La clientèle d'abonnés au service Internet de Bell Canada est passée de 216 000 abonnés au début de 1999 à plus de 2,0 millions à la fin de 2003, ce qui représente un taux de croissance annuel moyen de 62 p. 100. De même, TELUS et Aliant ont obtenu des taux de croissance annuels moyens respectifs de 34 et 20 p. 100. Les autres ESLT, dont MTS et SaskTel, ont connu un taux de croissance annuel moyen combiné de 24 p. 100 au cours de cette période (figure 4.2-5).

Figure 4.2-5

Abonnés aux services d’accès à Internet fournis par les entreprises de télécommunicationsd

L'Internet haute vitesse a été la technologie d'accès utilisée de manière prédominante par les abonnés Internet des ESLT, avec plus de 2,2 millions d'abonnés à la haute vitesse à la fin de 2003, contre un peu moins de 1,4 million d'abonnés à l'accès commuté. La croissance du nombre d'abonnés à Internet desservis par les entreprises de télécommunications était induite par le taux de croissance spectaculaire de leurs services d'accès Internet haute vitesse. Au cours des quatre années précédentes, les ESLT ont enregistré un taux de croissance annuel moyen de 136 p. 100 pour ce qui est du nombre d'abonnés au service Internet haute vitesse. Par contre, le nombre d'abonnés au service commuté des ESLT n'a crû que de 19 p. 100 durant cette même période. Par conséquent, les abonnés à l'accès commuté ne représentaient que 38 p. 100 de la clientèle d'abonnés des ESLT en 2003, contre 99 p. 100 au début de 1999 (figure 4.2-6).

Figure 4.2-6

Nombre d’abonnés à des services d’accès à Internet commuté et haute vitesse fournis par les entreprises de télécommunicationsd

Le service Internet haute vitesse de Bell Canada a enregistré un taux de croissance annuel moyen de 165 p. 100 pour le nombre d'abonnés entre le début de 2000 et la fin de 2003. De même, la clientèle d'abonnés de TELUS et des autres exploitants titulaires offrant un service Internet haute vitesse a affiché une croissance annuelle spectaculaire de 128 p. 100 et de 101 p. 100, respectivement. Pour sa part, Aliant a connu durant cette période une augmentation annuelle moyenne combinée de 75 p. 100 pour ce qui est des abonnés à l'accès haute vitesse.

4.2.7 Service Internet par câble

Les entreprises de câblodistribution ont entrepris des mises à niveau massives de leurs systèmes afin d'être en mesure d'offrir de nouvelles voies de communication telles que l'accès Internet haute vitesse aux clients résidentiels et aux entreprises, ainsi que d'autres services interactifs. Dans l'ensemble, l'investissement des entreprises de câblodistribution en réseaux haute vitesse a eu comme résultat que près de 10,7 millions de foyers sont prêts à recevoir l'accès Internet haute vitesse (Renvoi 6).

Les compagnies de télévision par câble fournissent l'accès Internet à environ 32 p. 100 (2,6 millions d'abonnés) des abonnés résidentiels à Internet au Canada. Bien qu'on compte plus de 50 entreprises fournissant l'accès Internet par câble, les quatre plus importantes, Rogers, Shaw, Cogeco et Vidéotron, détiennent plus de 91 p. 100 du marché de l'accès Internet haute vitesse par câble. À la fin de 2003, ces entreprises comptaient près de 2,4 millions d'abonnés au service Internet haute vitesse par câble, ce qui représente un taux de croissance collectif de 22 p. 100 depuis la fin de 2002 ainsi qu'un taux de croissance annuel moyen de 88 p. 100 depuis 1999 (figure 4.2-7).

Figure 4.2-7

Abonnés à un service d’accès à Internet par câble, par entreprised

Les quatre plus importantes entreprises de câblodistribution ont bénéficié d'une croissance spectaculaire de leur clientèle d'abonnés au service Internet par câble au cours des dernières années. De 1999 à 2003, Shaw a montré un taux de croissance annuel moyen de 85 p. 100 à ce chapitre, en partie grâce à l'acquisition de Moffat Communications vers la fin de 2000. Rogers Cable et Cogeco ont obtenu des taux de croissance du même ordre, soit 84 et 72 p. 100, respectivement. De même, Vidéotron a enregistré un taux de croissance de 201 p. 100 pour sa clientèle d'abonnés Internet durant cette période.

4.2.8 Service Internet sans fil par satellite et Internet mobile

En plus des services axés sur le réseau filaire, les technologies sans fil telles que le service satellite avec réception directe à domicile (SRD) ou les systèmes de distribution multipoints (SDM) permettent également d'accéder à Internet. À l'aide de matériel supplémentaire, Bell ExpressVu offre DirecPC, un service Internet haute vitesse asymétrique par satellite dont la vitesse de téléchargement maximale peut atteindre 400 kbps. La liaison montante est assurée par ligne téléphonique. La technologie SDM permet également l'accès commuté et le service Internet haute vitesse. Plus précisément, Look Communications offre l'accès Internet commuté asymétrique haute vitesse (c.-à-d. liaison montante par téléphone et liaison descendante sans fil). SkyWeb et YourLink (auparavant Image Wireless) ont mis en service des voies de communication similaires.

Néanmoins, la concurrence de la part des autres fournisseurs de services Internet a été difficile à affronter dans ce segment. Par exemple, le nombre d'abonnés à l'accès commuté et à l'accès haute vitesse de Look a reculé de 96 500, à la fin de 2002, à 84 100 un an plus tard. Le service d'accès terrestre fixe sans fil à haute vitesse n'en est qu'à ses débuts et il n'est mis en place que de façon limitée, en particulier dans les centres urbains d'Ontario, du Québec, du Manitoba, de Saskatchewan et de Colombie-Britannique. À la fin de 2003, Inukshuk Internet, une filiale en propriété exclusive de Microcell Telecommunications, de pair avec Allstream et NR Communications, a annoncé un projet visant à mettre en service, sur certains marchés canadiens, un réseau axé sur le système de communication multipoints (SCM) qui permettrait l'accès Internet haute vitesse à l'aide d'une technologie sans fil à large bande. Les partenaires ont procédé au lancement commercial de leur service Internet haute vitesse sans fil à Richmond (C.-B.) et Cumberland (Ontario) en mars 2004.

Au cours des dernières années, les services à valeur ajoutée tels que l'accès Internet mobile et le courriel à distance entièrement fonctionnel ont été offerts aux clients des services sans fil. La plupart des fournisseurs de services mobiles sans fil offrent l'Internet basse vitesse sur des appareils spécialisés à l'aide de la technologie Wireless Application Protocol (protocole d'applications sans fil - WAP). La technologie 2,5G (Renvoi 7) a été proposée pour la première fois par les fournisseurs nationaux de services sans fil à la fin de 2001 et au début de 2002, lorsque Microcell et Rogers Sans-fil ont commencé à offrir des services de données à valeur ajoutée reposant sur le service général de paquets radio (General Packet Radio Services - GPRS dans des zones urbaines limitées. Durant cette même période, Bell Mobilité et TELUS Mobilité ont procédé au lancement commercial de la technologie de génération 2,5 (2.5G) d'accès multiple par répartition de code « AMRT » (Code Division Multiple Access - CDMA) dans les grands centres du Canada. Ces technologies permettent des vitesses de 30 à 55 kbps.

Plus récemment, soit en juillet 2004, Rogers Sans-fil a déployé la technologie de taux de données améliorées pour l'évolution globale (Enhanced Data Rates for GSM Evolution - EDGE) sur l'ensemble de son réseau GSM/GPRS. EDGE est une technologie de troisième génération (3G) qui permet des vitesses de transmission de données pouvant aller jusqu'au triple de celles qu'offre le GPRS; elles peuvent atteindre de 100 kbps à 130 kbps. De plus, en décembre 2004, Bell Canada a annoncé qu'elle prévoyait mettre en service son réseau de prochaine génération, EVDO (Evolution, Data Optimized) dans les grands centres urbains à la fin de 2005. Le réseau EVDO (ou EV-DO) est capable de fournir des taux de transmission sans fil de données allant jusqu'à 2,4 mégabits par seconde (mbps). Étant donné que la technologie de génération 2,5 est répandue et que de nouvelles technologies sans fil s'apprêtent à faire leur entrée, l'accès Internet mobile semble devenir un mode de connexion Internet dont l'importance va sans cesse croissant.


Renvois

1. Statistique Canada, Le Quotidien, « Enquête sur l'utilisation d'Internet à la maison », le 19 mai 2000.

2. Statistique Canada, Le Quotidien, « Enquête sur l'utilisation d'Internet à la maison », le 8 juillet 2004.

3. Les autres FSI incluent Allstream Canada, Call-Net (Sprint Canada) les FSI indépendants et certains autres.

4. Association canadienne des fournisseurs Internet, The Canadian ISP Count, le 8 octobre 2003. Le rapport complet est publié à http://www.caip.ca/issues/infrastr/main.htm.

5. Source : Association canadienne des fournisseurs Internet, The Canadian ISP Count, le 8 octobre 2003.

6. Statistique Canada, Radiodiffusion et télécommunications, vol. 34, no 4, septembre 2004, 56-001-XIF2004004.

7. Le G fait référence à « génération ».

Précédent Accueil Suivant


Création : 2003-04-30
Révision : 2005-06-15
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants