Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil  Carte du site  Quoi de neuf  Contexte  Inscription

Allez à la page accueil de Strategis Gestion du spectre et télécommunications Rapports et références Outil de référence sur l’industrie des services de télécom et statistiques
Services en ligne
Radiodiffusion
Radiocom
Télécom
Certification / Normes
Info aux consommateurs
Avis de la Gazette et demandes
Consultations
Publications officielles
Rapports et références
Attribution des bandes de fréquences canadiennes, tableau et graphique
Droits de licence
Outil de référence sur l’industrie des services de télécom et statistiques
Autres Rapports
Questions reliées à l'Internet
Sites connexes
Contactez spectre / télécom
Gestion du spectre et télécommunications
Version d'impression

Précédent Accueil Suivant

Service de télécommunication au Canada : Un aperçu de l'industrie

Section 1 : Contribution à l'ensemble de l'économie


1.1 Produit intérieur brut (valeur ajoutée (Renvoi 2))

Comme le fait voir la figure 1-1, en 2004, les industries des services de communications ont produit une valeur ajoutée de 26,8 milliards de dollars, en hausse de 2,4 % par rapport à 2003. La part des services de communications dans l'économie totale a augmenté continûment jusqu'en 2001, pour ensuite se stabiliser à 2,6 % du PIB. (Renvoi 3) En 2004, les services de télécommunications ont produit une valeur ajoutée de 24,8 milliards de dollars, en hausse de 2,3 % par rapport à l'année précédente, tandis que les services de distribution de radiodiffusion ont affiché une augmentation de leur valeur ajoutée de 2,9 % par an, laquelle a été portée à 2,0 milliards de dollars. Entre 1997 et 2004, le taux de croissance annuel composé (TCAC) des services de communications s'est établi à 7,3 %, pour une augmentation totale de 10,4 milliards de dollars ou de 64 % (figure 1-1).

Figure 1-1
PIB des industries des services de communications, 1997-2004d

Entre 1998 et 2002, la croissance du PIB des services de télécommunications a été supérieure à celle de l'ensemble de l'économie, tandis que la croissance du PIB des services de distribution de radiodiffusion a fluctué aux environs de celle de l'économie nationale. En 2004, toutefois, la croissance économique globale s'est maintenue à un rythme supérieur à celui de la croissance des services de télécommunications et à celle des services de distribution de radiodiffusion. La croissance du PIB de l'économie canadienne a été de 0,8 points de pourcentage supérieure à celle des services de télécommunications, en dépit de l'augmentation du taux de croissance des services de télécommunications dans le PIB, lequel est passé de 1,7 % en 2003 à 2,3 %. Parallèlement, les services de distribution de radiodiffusion ont enregistré une croissance de 2,9 % en 2004, soit 0,2 points de pourcentage de moins que l'ensemble de l'économie (figure 1-2).

Figure 1-2
Croissance du PIB dans les industries des services de communications, 1998-2004d

Renvois

2. On utilise le terme « valeur ajoutée » pour décrire la valeur nette de la production d’un groupe industriel. La valeur ajoutée équivaut aux différences entre la valeur des extrants d’une industrie et la valeur des intrants (matières, énergie et services) achetés et utilisés par le secteur pour produire ses extrants.

3. On a utilisé le PIB en dollars constants pour calculer la part des services de communications dans le PIB total du Canada. Il est préférable d’utiliser le PIB en dollars courants, mais ce dernier n’est pas disponible.

Précédent Accueil Suivant


Création : 2005-06-21
Révision : 2005-08-11
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants