Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à strategis.gc.ca Éco-efficience Pratiques dans l'industrie
Qu'est-ce que l'écoefficacité?
Pratiques dans l'industrie
Outils pour l'entreprise
Le rôle d'Industrie Canada
Liens
Glossaire


Responsabilité sociale des entreprises
Développment durable
Écoefficience

Farnell Packaging Limited

Vue d'ensemble de l'entreprise

Fondée en 1961 par Amy et Don Farnell à Halifax, Farnell Packaging Ltd. était à l'origine une agence commerciale. En 1969, l'entreprise se lance dans la fabrication avec l'achat d'une machine de transformation du polyéthylène. En 1972, Farnell Packaging Ltd. déménage dans le parc industriel Burnside, à Dartmouth (Nouvelle-Écosse), et elle connaît plusieurs phases d'expansion importantes au fil des ans - en 1981, 1995 et 1998. Elle emploie actuellement 110 personnes.

Farnell produit principalement des sacs, des films et des emballages de pellicule de polyéthylène soufflée. Parmi les autres produits de l'entreprise, mentionnons les suivants :

  • sacs de plastique refermables ProSeal™;
  • sacs à poignées;
  • sacs et feuilles en rouleau;
  • film en rouleaux;
  • sacs standard et banderoles en rouleaux;
  • étiquettes auto-adhésives unies ou imprimées en rouleaux.

Farnell offre également l'impression flexographique sur tous ses produits et s'occupe de la revente des produits Cryovac™ et Pliant Corporation.

L'entreprise offre un ensemble complet de services à ses clients, de la conception à la fabrication de produits en passant par le design, le choix des matériaux et l'impression. Les équipes de vente et de production travaillent en consultation avec les clients pour concevoir des produits qui répondent à leurs besoins. Environ 60 p. 100 des produits de Farnell sont de conception personnalisée; les autres sont considérés comme des produits standards.

Farnell dessert un large éventail de clients dans les secteurs suivants :

  • chaînes d'épiceries/grossistes;
  • boulangeries;
  • viande, volaille, poissons et fruits de mer;
  • produits laitiers;
  • conditionnement de fruits et légumes;
  • autres entreprises de transformation alimentaire;
  • textiles;
  • emballage renforcé (sacs);
  • industrie (doublures, sacs, feuilles);
  • matériel promotionnel (sacs de boutiques, banderoles).

La majorité des clients de l'entreprise se trouvent dans les Maritimes et sont de taille moyenne, mais il s'en trouve également de très petits (boulangerie de quelques employés) et de très gros (chaîne d'épicerie). Ses principaux concurrents sont des producteurs d'emballages de moyenne et de grande tailles du centre du Canada.

L'énoncé de mission de Farnell est le suivant : Être le fournisseur d'emballages par excellence…pour le plus grand bien de tous les intéressés (traduction). L'énoncé de mission est utilisé à l'intérieur de l'entreprise pour la formation des nouveaux employés et parfois à l'extérieur pour mettre en évidence les valeurs de l'entreprise auprès de la clientèle. La figure 1 illustre l'engagement de l'entreprise envers les clients, les personnes (employés), la qualité et l'environnement.

Organigramme de la Déclaration de Mission de Farnell

Figure 1 : Énoncé de mission de Farnell

Farnell a pris des engagements fermes à l'égard de la qualité et du service, comme l'illustre l'énoncé suivant figurant sur son site Web :

Notre but est de fournir des solutions d'emballage qui répondent aux attentes des nos clients ou qui les dépassent, appuyées par un service à la clientèle « époustouflant ».

Dans la foulée de son engagement à l'égard de la qualité, l'entreprise a été homologuée ISO 9002 en juillet 1997. Une période de transition stimulante et constructive a été nécessaire pour permettre à l'entreprise de se conformer à la norme. La mise en place du système enregistré de gestion de la qualité s'est révélée bénéfique en renforçant la cohérence dans les procédés de l'entreprise. Farnell a eu des discussions informelles au sujet de l'homologation ISO 14000 et pourrait envisager la demander dans l'avenir.

À titre de fabricant de produits de plastique, Farnell doit relever des défis particuliers sur le plan des impacts environnementaux - et des impacts environnementaux apparents - de ses produits. Pour y faire face, Farnell fait valoir certains avantages à utiliser des emballages de plastique sur son site Web :

Saviez-vous que si les plastiques n'existaient pas...
... il faudrait deux fois plus d'énergie pour produire les emballages;
... le poids des emballages serait multiplié par quatre;
... le volume des emballages augmenterait de 250 p. 100.

Bien qu'elle ait peu de contrôle sur la fin de vie de ses produits, l'entreprise est intéressée à éliminer le plastique du flux de déchets.

Principaux facteurs

Les principaux facteurs à l'origine des activités d'écoefficacité de Farnell sont la législation, la réduction des coûts et l'intérêt personnel de M. Farnell à faire en sorte que son entreprise respecte l'environnement.

Législation
Plusieurs lois provinciales et fédérales ont eu un impact sur les affaires de Farnell. En Nouvelle-Écosse, les déchets solides constituent une préoccupation importante. De nombreuses matières ont été frappées d'interdiction dans les décharges, y compris les déchets de construction, le caoutchouc et le polyéthylène. Autre élément à considérer, le Protocole national sur l'emballage, établi en 1989, est un engagement pris conjointement par le gouvernement, l'industrie, les consommateurs et les groupes environnementaux en vue de réduire les déchets d'emballage. Le but initial du protocole était de réduire de 50 p. 100 les déchets d'emballage envoyés dans les décharges avant l'an 2000. Ce but a été atteint rapidement en 1996, et les efforts se poursuivent en vue de réduire davantage ce type de déchets. En réponse à ces législations, Farnell a mis sur pied des programmes complets de recyclage pour le polyéthylène et de nombreuses autres matières afin d'empêcher l'envoi de ses rebuts de production dans les décharges.

Farnell doit maintenant faire face à la future loi sur les composés organiques volatils (COV). Les COV sont des précurseurs de l'ozone de la basse atmosphère, un constituant important du smog. Le gouvernement fédéral s'attaque à ce problème avec le Plan fédéral de gestion du smog. L'objectif portant sur la qualité de l'air ambiant pour l'ozone est de 82 ppM pour une période d'une heure. Actuellement, ce niveau est dépassé plusieurs jours par année dans la plupart des grandes régions urbaines du Canada. L'objectif du plan de gestion est de maintenir de façon constante les concentrations d'ozone à des niveaux inférieurs à l'objectif de qualité de l'air d'ici 2005. L'une des nombreuses initiatives du plan consiste à établir une série de codes de pratiques et de nouvelles normes de rendement des sources en matière d'impression et de traitement des matières plastiques. Farnell connaît les objectifs fédéraux et continue de gérer et d'améliorer les pratiques d'utilisation et d'élimination des solvants et des autres matières utilisées en flexographie.

Réduction des coûts
Bon nombre des mesures prises par Farnell l'ont été dans un souci de réduction des coûts. Notamment, les frais de décharge ayant augmenté, l'entreprise s'est efforcée par tous les moyens de réduire ses déchets. De la même façon, elle a remplacé son système de refroidissement par eau - qui entraînait des coûts - par un nouveau système.

Engagement personnel
Depuis de nombreuses années, Don Farnell encourage les améliorations au chapitre de l'environnement et de l'efficience. M. Farnell a commencé à s'intéresser à l'amélioration de l'environnement comme membre de Clean Nova Scotia, un organisme sans but lucratif de sensibilisation et d'éducation en matière d'environnement qui s'est donné pour but de mettre en place une société saine, durable et respectueuse de l'environnement pour les générations futures. L'adhésion de M. Farnell à cet organisme en 1988 a donné le coup d'envoi des activités de l'entreprise en matière d'environnement. Les membres du personnel ont participé à de nombreuses activités de Clean Nova Scotia; ainsi, tout dernièrement, ils ont fourni les sacs poubelles pour son initiative de nettoyage des rivages de 2001.

Farnell collabore également à deux autres organismes environnementaux. Le premier, appelé Eco-Efficiency Centre, situé dans le parc industriel Burnside, est une initiative conjointe de la School for Resource and Environmental Studies de l'Université de Dalhousie, du gouvernement et de l'industrie locale. Le centre encourage et aide les entreprises à trouver des moyens de minimiser leur impact sur l'environnement tout en améliorant leur rendement économique. Le second organisme, l'Institut des plastiques et de l'environnement du Canada (IPEC), fait partie de l'Association canadienne de l'industrie des plastiques (ACIP). L'EPIC a pour objectif l'utilisation responsable et la récupération des ressources de plastique. Il a mis sur pied des programmes de communication, d'éducation et de gestion afin d'aider la société à atteindre cet objectif.


Améliorations apportées aux installations et aux procédés

Farnell est continuellement à l'affût de perfectionnements pour ses installations et ses procédés dans le but d'améliorer son efficience et son résultat net. Au cours des dernières années, l'entreprise a apporté plusieurs changements importants, lesquels sont décrits dans les paragraphes suivants.

Recyclage et compostage
Farnell s'efforce de réutiliser et de recycler le plus de matières possible et d'en réduire l'utilisation. Pratiquement tous les déchets d'impression et de production provenant de la principale matière utilisée, le polyéthylène basse densité linéaire no 4, sont réutilisés sur place ou recyclés localement. En outre, l'entreprise réutilise ou recycle le carton ondulé, les mandrins de carton, les palettes, les plaques d'impression en caoutchouc, les matériaux de construction, la ferraille, le papier de bureau, les emballages de palette, les contenants d'encre, les serpillières et les chiffons. Elle récupère même les chutes d'emporte-pièce pour les recycler. Le programme de recyclage de Farnell a réduit de 20 p. 100 en moyenne le volume de déchets envoyés à la décharge pour les cinq dernières années, et ce, même si les activités de l'entreprise ont connu une hausse de 15 à 20 p. 100 au cours de la même période.

Une matière qui était auparavant considérée comme un déchet sert maintenant de matière première pour une autre entreprise. La machine servant au procédé d'extrusion fonctionne en continu, et lorsqu'on passe d'une production à une autre, des résidus - de gros morceaux de plastique durci - sont produits. L'an dernier, une entreprise de recyclage locale a approché Farnell pour le compte d'une entreprise de construction qui souhaitait utiliser ces résidus dans ses propres produits. Les résidus sont maintenant déchiquetés et transformés en bois synthétique ou en produit de remplissage de plastique. Près de 12 000 livres de matière ont ainsi été valorisées en 2000.

En plus des matières recyclables, le personnel de Farnell a commencé à recueillir les matières organiques pour le compostage. Des bacs de récupération pour les déchets organiques sont installés dans la salle à manger et dans les bureaux de l'usine. Le programme de récupération des déchets organiques de la Municipalité régionale de Halifax vise seulement les zones résidentielles, mais Farnell y participe sur une base volontaire. Des membres du personnel apportent à la maison les déchets organiques pour le compostage.

Efficacité énergétique
Il y a plusieurs années, Farnell a procédé de façon informelle à l'évaluation de sa consommation d'énergie et a apporté plusieurs changements à son fonctionnement. Elle a envisagé l'utilisation d'ampoules électriques au sodium à rendement élevé dans l'ensemble de ses installations, mais elle a découvert que ce type d'éclairage ne convenait qu'à l'entrepôt. Dans tous les autres secteurs, elle a opté pour des lampes aux halogénures métallisés, aussi très efficaces. Le changement s'est traduit par de modestes économies sur la facture d'électricité - environ 5 p. 100 - et par une augmentation de 30 p. 100 du niveau d'éclairage dans l'usine. Le personnel est toujours à l'affût de nouveaux moyens de réduire la consommation d'énergie. Par exemple, si un moteur doit être remplacé, on s'efforce de trouver un modèle plus efficace. Dans la foulée de ses réussites, Farnell est maintenant engagée dans un projet de rentabilité améliorée qui met l'accent sur la réduction des coûts dans les domaines de la consommation d'énergie, de l'utilisation des bien industriels et de l'élimination des déchets.

Solvants
Même si Farnell n'utilise pas de matière toxique ou dangereuse, elle fait tout de même usage de solvants qui requièrent des précautions d'utilisation. L'entreprise limite autant que possible l'usage de solvants en utilisant des encres à l'eau lorsque c'est possible, par exemple sur les étiquettes. Elle a fait des essais pour d'autres applications, mais pour le moment, les techniques d'impression sur le plastique nécessitent encore des solvants. Farnell continue à chercher des solutions de rechange.

Farnell a mis en œuvre un plan de gestion des solvants dans le but de minimiser les émissions de COV. Dans les activités quotidiennes, ce plan a entraîné l'adoption de mesures comme l'obligation de garder les contenants de solvant fermés lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Le changement le plus important a été la modernisation de l'une de ses trois presses flexographiques. Des lames ont été installées le long du cylindre d'arrivée d'encre. Ce système d'encrage permet une utilisation plus efficace du solvant et des encres. Le nouvel équipement permet également de produire des imprimés plus fins et d'une meilleure qualité.

Un certain pourcentage des solvants d'impression peut être recyclé, et Farnell a pris des mesures en ce sens. Une entreprise de gestion des déchets récupère la boue de solvant et veille à son élimination de façon appropriée.

Conservation de l'eau
Au début des années 1990, Farnell a acquis une première machine à extrusion. Ce type d'équipement nécessite un dispositif de refroidissement, en l'occurrence un circuit de refroidissement au glycol. La capacité du dispositif de refroidissement de la machine la plus importante, acquise en 1998, excédait les besoins. En 1999, on a donc entrepris d'utiliser le dispositif de refroidissement dans les services d'imprimerie et de transformation et pour la climatisation de divers postes de travail. L'équipement d'impression et de transformation était auparavant refroidi avec l'eau de la municipalité, qui était ensuite déversée dans les égouts. Le nouveau système fait circuler du glycol en circuit fermé, ce qui s'est traduit par une réduction énorme - environ 90 p. 100 - de la consommation d'eau, qui est passée de 12 000 m3 à 1 200 m3 annuellement. La diminution soudaine de la consommation d'eau était si importante que l'inspecteur des eaux est venu voir si le compteur n'était pas défectueux. L'investissement initial pour le nouveau système a été de 8 500 $ alors que les économies au chapitre de la consommation d'eau ont atteint 9 000 $ dès la première année.

Mise en œuvre

L'écoefficacité est un élément-clé de la culture d'entreprise chez Farnell. Elle a été intégrée à la formation des nouveaux employés et fait partie du quotidien de tous les membres du personnel. Selon le directeur associé des ressources humaines, Tom Rudolph, même s'il y a toujours un peu de résistance face au changement, le personnel se montre généralement enthousiaste à l'idée de mettre en œuvre des mesures d'amélioration de l'efficience. Il ajoute qu'au cours des dernières années, les gens ont été sensibilisés à la conservation des ressources et l'ont mise en pratique à la maison, par exemple en éteignant les lumières et en ne laissant pas l'eau couler inutilement. Ils ont la même attitude au travail. Pourquoi ne pas réduire la consommation? Pourquoi gaspiller? Certaines mesures très simples adoptées par Farnell - placer des bouteilles de boisson dans le réservoir des toilettes pour conserver l'eau, par exemple - peuvent aussi être adoptées par les employés à la maison.

Dans le passé, Farnell a eu recours à des mesures incitatives afin de réduire les déchets. M. et Mme Farnell ont remis au membre du personnel - à titre de gratification de fin d'année - un cadeau en argent basé en partie sur le pourcentage annuel de réduction des déchets. La direction envisage maintenant l'adoption d'une nouvelle mesure visant à assurer l'efficience de la production, un « quotient de qualité ».

Le président Don Farnell est un des principaux instigateurs du virage de l'entreprise vers l'écoefficacité. On le voit souvent, avec Mme Farnell, se promener dans l'usine et encourager les employés à réduire, à réutiliser et à recycler. Ils sont tous deux très fiers de procurer de l'emploi à plus d'une centaine de personnes et de leur offrir une atmosphère de travail saine.

Même si M. Farnell est reconnu comme le maître d'œuvre des réalisations environnementales de l'entreprise, il insiste toujours pour en accorder le crédit à son personnel. Il reconnaît que la réussite du processus d'amélioration est attribuable à l'engagement de tous les employés.

Avantages

Farnell a tiré avantage des mesures qu'elle a prises en faveur de l'écoefficacité non seulement sur le plan financier, mais également dans des domaines moins perceptibles.

Réduction des coûts
Grâce à ses nombreux gains en efficience, Farnell a pu éliminer ou réduire les coûts dans différents secteurs. Le remplacement d'un système de refroidissement par eau par un système au glycol s'est traduit par une réduction importante de la facture d'eau. Les changements apportés à l'éclairage ont réduit la note d'électricité. Les programmes exhaustifs de recyclage et de gestion des solvants font en sorte de réduire au minimum les dépenses liées à l'élimination des matières brutes et des déchets. Toutes ces initiatives contribuent à assurer la compétitivité et la croissance de Farnell.

Innovation
L'engagement de Farnell au chapitre de l'ecoefficacité a amené l'entreprise à prendre certaines décisions qu'elle n'aurait peut-être pas envisagées autrement. Parmi les changements les plus remarquables qu'elle a apportés, mentionnons tout particulièrement l'utilisation d'un système de refroidissement au glycol en remplacement du système conventionnel utilisant de l'eau et le recyclage des rebuts de production en matériaux de construction.

Marketing
L'amélioration de l'environnement a un rôle à jouer dans la stratégie de marketing de Farnell. Même si les produits restent la préoccupation centrale de l'entreprise, elle utilise son excellent dossier environnemental comme argument de vente supplémentaire. Le personnel de vente a été encouragé à parler aux clients de questions environnementales comme la recyclabilité des produits.

Reconnaissance
Farnell a reçu des félicitations pour son travail sur la conservation de l'eau. En 2000, elle a reçu le prix Water Efficiency décerné par l'Eco-efficiency Centre du parc industriel Burnside. Ce prix a attiré l'attention du public sur Farnell et sur ses réalisations. Il constitue une source de fierté pour l'entreprise et il renforce sa confiance dans ses réalisations.

Moral des employés
Les mesures auxquelles participent les employés leur donnent un sentiment de fierté à l'égard de leur travail et de leurs réalisations. Ils savent qu'ils contribuent à rendre l'entreprise plus efficiente, à assurer leur propre avenir et celui de l'entreprise et à réduire les impacts sur l'environnement. C'est là un point particulièrement important dans un secteur qui projette souvent encore une image négative sur le plan environnemental.

La direction de l'entreprise est consciente des avantages moins facilement perceptibles que comportent ses efforts. Elle est convaincue que l'excellent moral des employés, engendré par l'amélioration de l'environnement, justifie à lui seul tout le processus. Même si ces avantages ne sont pas toujours facilement mesurables, on les considèrent tout aussi importants que la réduction des coûts.

Conclusion

Farnell a mis en place des mesures d'écoefficacité pour faire face à la réglementation, réduire ses coûts et répondre au désir de son président, Don Farnell, de faire en sorte que l'entreprise soit respectueuse de l'environnement. Grâce à de nombreuses initiatives, notamment l'installation d'un système de refroidissement au glycol et l'adoption de programmes de recyclage, elle a réduit ses coûts et atténué ses impacts sur l'environnement. Ces mesures ont engendré d'autres avantages tout aussi profitables pour l'entreprise en lui donnant une image positive auprès du public et en jouant favorablement sur le moral des employés. L'écoefficacité est devenue un élément central de la stratégie globale de Farnell et elle continuera d'orienter ses actions dans les années à venir.

Références (Parmi les liens suivants, plusieurs ne sont pas disponibles en français. )

Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME). « Le Canada dépasse son objectif visant à réduire la quantité d'emballages voués à l'élimination quatre ans avant l'échéance prévue ». Janvier 1998. http://www.mbnet.mb.ca/ccme/1f_about/1fg_communiques/1fg3.html 19 avril 2001.

Clean Nova Scotia. 2000. http://www.clean.ns.ca  19 avril 2001.

Eco-efficiency Centre in Burnside. 2001. http://www.mgmt.dal.ca/sres/eco-burnside/index.htm 19 avril 2001.

Environnement Canada. « Phase 2 du Plan fédéral de gestion du smog ».
http://www.ec.gc.ca/press/smog1_b_e.htm Novembre 1997.

Farnell Packaging Limited. 2001. http://www.farnell.ns.ca/home.html 27 mars 2001.

Rudolph, Tom, directeur associé des ressources humaines, Farnell Packaging. Communication personnelle. 18 et 20 avril 2001.


Création : 2005-06-06
Révision : 2005-11-03
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants