drapeau Canadien, gouvernement du Canada


Link: English page Lien : Comment communiquer avec le Secrétariat aux coopératives Lien : Aide Lien : Recherche Lien : Site du Canada
Agriculture etagroalimentaire Canada
Liens
Salle de presse
Quoi de neuf
Index du site
Agriculture et l'environnement
Link: Accueil d'agriculture et l'environnement
separator
Link: Qualité de l'air
Link: Qualité et utilisation de l'eau
Link: Qualité des sols et disponibilité des terres
Link: Biodiversité
separator
Lien: Programmes
Link: Législation Environnementale
Link: Publications

Publications

Agriculture en harmonie avec la nature II - Stratégie de développement durable d'AAC 2001 - 2004

Des préoccupations environnementales, sociales et économiques constituent la base des principes du développement durable. On cherche à répondre aux besoins du présent sans pour autant compromettre les générations de demain. Le gouvernement fédéral est convaincu de l'importance de cette approche et a demandé à chaque ministère d'adhérer à une stratégie de développement durable adaptée à son mandat et intégrée à son processus de prise de décisions.

Agriculture and Agri-food Canada (AAFC) can play a number of roles in working with its partners in government, industry, and communities towards sustainable agriculture. For example, investing in scientific understanding and innovation to develop environmentally sound products, practices, and technologies, and encouraging the adoption of these innovations by the sector through adaptation and stewardship initiatives continues to be a key component of this second sustainable development strategy. AAFC also has the analytical and modeling capacity to link short- and long-term environmental effects with economic parameters to better predict the impacts of our policies and programs. Complementing this is our ability to determine and monitor the state of the agricultural environment through environmental performance indicators.

Le développement durable du secteur agricole et agroalimentaire, ou l' « agriculture durable », est l'objectif premier du Ministère. Ce concept désigne une façon de produire et de transformer les produits agricoles sur une longue période, qui est apte à soutenir ou à rehausser le niveau élevé de qualité de vie dont nous jouissons actuellement au Canada. L'agriculture durable assure la disponibilité des ressources naturelles, préserve la qualité des sols, de l'eau et de l'air, protège la biodiversité, concourt au bien-être économique et social de tous les Canadiens, garantit un approvisionnement en produits agricoles sains et de première qualité, et protège le gagne-pain et le bien-être des travailleurs agricoles et agroalimentaires et de leurs familles.

En collaboration avec ses partenaires du gouvernement, du secteur et des collectivités, Agriculture et Agroalimentaire Canada peut jouer un rôle qui favorisera l'avènement d'une agriculture durable au pays. Par exemple, l'un des éléments importants de notre deuxième stratégie de développement durable consiste à investir dans la recherche scientifique et l'innovation pour mettre au point des produits, des pratiques et des technologies écologiques ainsi qu'à promouvoir leur adoption par le secteur au moyen d'initiatives d'adaptation et de gérance. Agriculture et Agroalimentaire Canada possède également une capacité d'analyse et de modélisation qui lui permet d'associer les effets environnementaux à court et à long terme à des paramètres économiques et, par le fait même, de mieux prédire l'incidence de ses politiques et de ses programmes. En guise de complément, il a les outils qu'il faut (indicateurs de rendement environnemental) pour déterminer et suivre l'état de l'environnement en agriculture.

En haut

La nouvelle stratégie de développement durable du Ministère

Articulée autour de quatre orientations stratégiques, L'agriculture en harmonie avec la nature II précise une série d'objectifs qui correspondent aux priorités ministérielles en matière de développement durable pour les années à venir. AAC cherchera surtout à assurer la durabilité de nos ressources naturelles, à favoriser la prospérité et la viabilité du secteur dans le respect de l'environnement et à contribuer au développement durable des collectivités. Le Ministère prêchera par l'exemple, en appliquant à son processus décisionnel les principes du développement durable et en écologisant ses propres activités.

L'approche du Ministère à l'égard du développement durable repose sur deux éléments principaux. Tout d'abord, avec la collaboration de ses différents partenaires, il tâchera de se doter d'une approche élargie de la gestion du risque par l'entremise d'un cadre de travail assurant un meilleur lien entre les programmes de soutien du revenu, la salubrité des aliments et les objectifs environnementaux. Ensuite, il mettra en œuvre une stratégie de croissance sectorielle fondée sur des principes scientifiques, l'innovation et le savoir ainsi que sur la mise au point de nouveaux produits et services plus écologiques.

Cette stratégie s'appuie sur plusieurs études ministérielles de l'impact du secteur agricole et agroalimentaire sur l'environnement, qui ont été publiées dans nombre de rapports détaillés portant sur la santé des sols, de l'air et de l'eau. Elle s'appuie également sur son rapport relatif au projet d'agroindicateurs et celui consacré aux paysages agricoles des Prairies. Le Ministère s'est aussi largement inspiré de ce qui a été dit lors de consultations tenues auprès de groupements sectoriels, de partenaires gouvernementaux et autres intéressés. Ces consultations avaient pour objet plusieurs questions d'intérêt qui ont permis de cerner les facteurs sociaux, économiques et environnementaux qui touchent présentement le Ministère et le secteur ou qui les toucheront à l'avenir.

Renseignements supplémentaires

Personne-ressource au Bureau de l'environnement :
Dale McKeague
Kathy Wilson

Documents connexes :

Liens :

Vous trouverez un résumé des résultats des nombreux engagements au titre de la SDD dans les Rapports ministériels sur le rendement d'AAC .

En haut


En haut
Mise à jour: 2005-10-13
Avis important