Agriculture et Agroalimentaire Canada - Gouvernement du Canada
Navigation principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada Accueil - AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site Accords de mise en oeuvre Contexte Partenaires Commentaires
Graphical element - Leaves
Bas du menu - Arc-en-ciel
The Agri-Food Policy Framework - Food Safety and Quality

Le Programme canadien de lecteurs d'étiquettes d'identification par radiofréquence (PCLIRF)

Le PCLIRF constitue un investissement de 1,8 million de dollars pour appuyer la mise en place d'un programme de remboursement des lecteurs d'étiquettes d'identification par radiofréquence aux installations de bétail admissibles.

Crée dans le cadre du Programme canadien de salubrité et de qualité des aliments, le Programme canadien de lecteurs d'étiquettes d'identification par radiofréquence améliorera le suivi et le retraçage des animaux en dehors de la ferme à l'aide de la technologie des lecteurs d'étiquettes d'identification par radiofréquence (IRF). L'initiative est une composante importante de la stratégie de suivi et de retraçage de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).

Le but du PCLIRF est de s'assurer que l'industrie du bétail dispose de l'équipement nécessaire pour participer pleinement à toutes les initiatives de suivi et de retraçage de l'élevage bovin.

Les IRF constituent une méthode améliorée de lire l'information inscrite sur les étiquettes. Les lecteurs permettent aux exploitants d'installations de recevoir et de télécharger l'information des étiquettes grâce à leur équipement informatisé. Ils peuvent aussi télécharger l'information directement à l'Agence canadienne d'identification du bétail (ACIB) ou dans la base de données de Agri-Traçabilité Québec (ATQ).

Le programme de lecteur d'IRF

Le programme commence le 1er avril 2005 et toutes les demandes doivent être postdatées au plus tard le 15 mars 2006.

Le PCLIRF est un programme de remboursement. Les demandeurs admissibles achètent un lecteur d'IRF approuvé et en demande le remboursement, lequel s'élève à 50 % du prix d'achat moins la partie remboursable de TPS ou de TVH, jusqu'à concurrence de 1 000 $ pour chaque lecteur d'IRF portatif et 3  000 $ pour chaque lecteur de plaques IRF.

Les demandeurs admissibles sont :

  1. les usines de transformation de la viande et les abattoirs;
  2. les enchéres de bestiaux, les parcs à bestiaux et les marchés aux enchères;
  3. les vétérinaires
  4. les écoles vétérinaires et les facultés de médecine vétérinaire;
  5. les laboratoires de pathologie (privés)
  6. les boucheries mobiles
  7. les services d'équarrissage

Les exigences obligatoires s'appliquent au type et au nombre de lecteurs d'IRF approuvés en vertu du PCLIRF. Les lecteurs d'IRF doivent être compatibles avec les logiciels prévus au protocole de l'ACIB ou l'ATQ, en ce qui a trait à la lecture et à la diffusion des données.

Pour de plus amples renseignements sur les exigences du programme, l'admissibilité des demandeurs, les exigences obligatoires des lecteurs d'IRF et sur les modalités d'inscription au programme, cliquez sur «  Comment présenter une demande ».

Toutes les demandes doivent être postdatées au plus tard le 15 mars 2006. Les demandes s'appliquant à des achats effectués avant la mise en œuvre du Programme canadien de lecteurs d'étiquettes d'identification par radiofréquence ne seront pas retenues.

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme canadien de lecteurs d'étiquettes d'identification par radiofréquence (PCIRF), veuillez communiquer avec nous :

Téléphone : 1 800 667-8567

 

 

Mise jour: 2006-01-19   Avis importants