Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à strategis.gc.ca
Qu'est-ce que la RSE?
Contexte historique
Diversité de points de vue
Nature des défis et des occasionsde la RSE
Outils de RSE
Initiatives de l'industrie en matière de RSE
Activitès et partenariats d'Industrie Canada
Renseignements à l'appui et liens

Développment durable
Écoefficacité
Responsabilité sociale des entreprises
Responsabilité sociale des entreprises Qu'est-ce que la RSE?

Qu'est-ce que la RSE?

La responsabilité sociale de l'entreprise est nécessairement une expression qui évolue et pour laquelle il n'existe pas de définition normalisée ni de critères entièrement reconnus. En prenant pour acquis que les entreprises jouent un rôle pivot dans la création d'emplois et de richesses dans la société, on conçoit généralement que la RSE permet à l'entreprise d'équilibrer ou d'intégrer ses impératifs économiques, environnementaux et sociaux tout en répondant aux attentes des actionnaires et des intervenants. De façon générale, la RSE est acceptée comme étant applicable aux entreprises quel que soit l'endroit où elles opèrent, à savoir dans l'économie nationale ou mondiale. La façon dont les entreprises mobilisent font participer les actionnaires, les employés, les clients, les fournisseurs, les gouvernements, les organismes non gouvernementaux, les organismes internationaux et d'autres intervenants constitue habituellement une des principales caractéristiques de ce concept. Alors que le niveau de conformité des entreprises aux lois et aux réglementations quant aux objectifs sociaux, environnementaux et économiques établit le niveau officiel de performance à l'égard de la RSE, cette dernière est habituellement acceptée comme comperenant   les engagements et les activités du secteur privé qui dépassent ce fondement de conformité aux lois.

Dans l'entreprise progressiste, la RSE consiste généralement à concentrer l'attention sur de nouvelles possibilités, afin de  répondre à l'amalgame de demandes économiques, sociétales et environnementales du marché. Beaucoup d'entreprises pensent que cette façon de faire leur donne un net avantage concurrentiel et stimule l'innovation à l'intérieur de l'entreprise.

La RSE est fréquemment perçue comme la contribution de l'entreprise au développement durable qui a été défini comme « le développement qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins »et elle est généralement acceptée comme mettant l'accent sur la façon d'atteindre l'intégration des impératifs économiques, environnementaux et sociaux. La RSE chevauche également et est souvent synonyme des caractéristiques d'autres concepts connexes tele la durabilité de l'entreprise, la responsabilisation de l'entreprise, la responsabilité de l'entreprise, la présence sociale de l'entreprise, etc.

Les engagements et les activités en matière de RSE aborde typiquement les aspects du comportement de l'entreprise (y compris ses politiques et ses pratiques) à l'égard d'éléments tels que : la santé et la sécurité, la protection de l'environnement, les droits de la personne, les pratiques de gestion des ressources humaines, la gouvernance d'entreprise, le développement communautaire, la protection des consommateurs, la protection des travailleurs, les relations avec les fournisseurs, la déontologie des affaires et les droits des intervenants.

Les entreprises sont motivées à faire particper les intervenants dans leur processus de décision et à aborder les défis sociétaux parce que les intervenants d'aujourd'hui sont de plus en plus sensibilisés à l'importance et à l'incidence des décisions de l'entreprise sur la société et l'environnement. Les intervenants peuvent récompenser ou punir les entreprises. Ces dernières peuvent être motivées à changer leur comportement corporatif en réponse à l'analyse de rentabilité que promet potentiellement une approche de RSE. Cela inclut :

  1. une performance plus solide sur le plan financier et de la rentabilité (par ex., grâce à l'éco-efficacité);
  2. une responsabilisation et des évaluations améliorées de la communauté financière;
  3. un engagement accru de la part des employés;
  4. une vulnérabilité inférieure grâce à des relations plus solides avec les collectivités;
  5. une réputation et une image de marque améliorées.

Création : 2005-05-30
Révision : 2005-11-08
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants