Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil  Carte du site  Quoi de neuf  Contexte  Inscription

Allez à la page accueil de Strategis Gestion du spectre et télécommunications
Services en ligne
Radiodiffusion
Radiocom
Télécom
Certification / Normes
Info aux consommateurs
Avis de la Gazette et demandes
Consultations
Publications officielles
Rapports et références
Questions reliées à l'Internet
Sites connexes
Contactez spectre / télécom
Gestion du spectre et télécommunications
Version d'impression

Précédent Accueil Suivant

Service de télécommunication au Canada : Un aperçu de l'industrie

Section 3 : Voies de communication et convergence


3.3 Distribution de radiodiffusion

La présente section offre un aperçu des principaux intervenants actifs au sein de l'industrie de la distribution de radiodiffusion, en mettant l'accent sur les recettes et les abonnés des fournisseurs de services de télévision par câble, de distribution par satellite et de distribution multipoint.

3.3.1 Recettes des fournisseurs de services de distribution de radiodiffusion

La figure 3.3-1 illustre la ventilation des revenus des principaux fournisseurs de l'industrie de la distribution de radiodiffusion. Les deux fournisseurs de services de radiodiffusion directe (SRD) par satellite du Canada ont accru leurs parts respectives de marché; Bell ExpressVu a en effet connu une hausse de 1,1 point de pourcentage et StarChoice, une propriété de Shaw Communications, une augmentation de 0,6 point de pourcentage. Rogers Cable, qui détient le segment de marché le plus important, est la seule société dont la part de revenu s'est accrue, passant à 30,1 p. 100 du marché de la distribution de radiodiffusion. En revanche, la part de marché de Vidéotron a connu la diminution la plus marquée en 2003, baissant de 0,9 point de pourcentage pour s'établir à 13,7 p. 100 des revenus, alors que la part de Shaw Cable a diminué de 0,7 point de pourcentage pour s'établir à 25,3 p. 100. Look Communications, un fournisseur de services de distribution multipoint (SDM), a pour sa part connu une baisse de 0,6 point de pourcentage de sa part de marché. La part de marché des autres entreprises est demeurée relativement stable en 2003.

Figure 3.3-1

Part de marché des fournisseurs de services de distribution de radiodiffusion en termes de recettes, 2003 Total 5,4 milliards de dollarsd

3.3.2 Abonnés aux services de distribution de radiodiffusion

La composition du bassin d'abonnés de l'industrie canadienne de la distribution de radiodiffusion s'est grandement modifiée au cours des huit dernières années en raison de l'avènement des services de diffusion directe par satellite en 1997. La figure 3.3-2 présente les parts de marché des services de distribution de radiodiffusion de 1996 à 2003 en termes d'abonnés. Depuis 1997, Bell ExpressVu et (Shaw) StarChoice ont constamment accru leurs parts de marché à cet égard, lesquelles sont passées respectivement à 13,1 et 7,6 p. 100 en 2003; cette augmentation, qui s'est effectuée au détriment des câblodistributeurs, est attribuable au fait que ces deux sociétés ont attiré d'anciens abonnés des services de télévision par câble ainsi que de nouveaux consommateurs. Par exemple, Rogers, qui détient toujours la plus grande part de marché en termes d'abonnés, a vu cette part passer brusquement de 39,8 à 27,2 p. 100 en 2003. Les parts de marché de Vidéotron et de Shaw Cable ont diminué respectivement de 5,6 et de 1,8 points de pourcentage depuis 1996, et ce, en dépit de l'acquisition par Shaw de plusieurs petites entreprises régionales, dont Moffat Communications en 2000. Cogeco est le seul câblodistributeur dont la part de marché en termes d'abonnés s'est accrue, passant de 7,9 p. 100 en 1996 à 9,5 p. 100 en 2003.

Figure 3.3-2

Part de marché des fournisseurs de services de distribution de radiodiffusion en termes d’abonnés, 1996 par rapport à 2003d

En outre, plusieurs fournisseurs de services de télécommunication canadiens ont récemment commencé à offrir des services de distribution de radiodiffusion faisant appel à deux nouvelles technologies : les lignes numériques à paires asymétriques (LNPA) et les lignes numériques à débit binaire très élevé (LNDB), conjointement avec leur infrastructure en cuivre existante. SaskTel a lancé « Max » en automne 2002, un service de télévision numérique utilisant les LNPA offert en Saskatchewan, et a indiqué qu'elle desservait environ 10 000 abonnés à la fin de 2003. À la fin de 2002, les Manitoba Telecom Services (MTS) ont également lancé à Winnipeg un service de télévision numérique utilisant la technologie des LNDB. À la fin de 2003, 8 693 consommateurs étaient abonnés au service de MTS TV. De même, Bell Canada déploie actuellement la technologie des LNDB en vue d'offrir son service de télévision Bell ExpressVu à des logements multiples situés dans la région métropolitaine de Toronto, de manière à surmonter les limites du service de radiodiffusion directe par satellite au sein de ce marché.

3.3.3 Abonnés aux services de câblodistribution

Comme l'indique la figure 3.3-3, le bassin d'abonnés aux services de télévision par câble de base est demeuré principalement stagnant au cours des sept dernières années pour l'ensemble des grands câblodistributeurs. Rogers, qui comptait 2,3 millions d'abonnés à la fin de 2003, est la société desservant le bassin d'abonnés le plus important. Bien que le bassin d'abonnés de Shaw Communications ait fortement augmenté en 1999 et en 2000 en raison de l'acquisition de Fundy Cable et de Moffat Communications, le nombre d'abonnés à ses services de câblodistribution de base n'a connu qu'une faible hausse en 2003, augmentant de 19 000 abonnés pour s'établir à 2,1 millions d'abonnés. À l'instar des autres câblodistributeurs, Vidéotron, qui dessert 1,4 million d'abonnés, a vu son bassin d'abonnés aux services de base demeurer relativement stable en 2003. Quant à Cogeco, son bassin d'abonnés aux services de câblodistribution de base a décru de 1,9 p. 100 sur douze mois pour s'établir à 821 000 abonnés à la fin de 2003.

Figure 3.3-3

Abonnés au service de câblodistribution de base, par entreprise 1997-2003d

Les grands câblodistributeurs canadiens ont modernisé leurs réseaux en recourant à la technologie numérique, laquelle leur permet de fournir davantage de canaux et d'offrir des services améliorés, notamment des guides télé interactifs, des services de télévision haute-définition, des magnétoscopes personnels et des services de vidéo-sur-demande. Grâce à ces options, l'adoption des services de télévision numérique a fait un bond considérable. Depuis 2000, le nombre d'abonnés à ces services (boîtiers numériques) s'est accru à un taux annuel composé de 44 p. 100 pour atteindre 1,6 million d'abonnés en 2003. La figure 3.3-4 illustre cette croissance en indiquant le bassin d'abonnés aux services de télévision numérique offerts par les quatre principaux câblodistributeurs canadiens. Rogers, qui a connu une croissance régulière au cours des dernières années, a vu son bassin d'abonnés aux services de câblodistribution numérique s'établir à 613 600 abonnés à la fin de 2003, une augmentation de 35 p. 100 par rapport à l'année précédente. Le nombre d'abonnés de Shaw Cable s'est accru de 12 p. 100 pour atteindre 527 256 abonnés à la fin de 2003. Vidéotron et Cogeco ont eux aussi vu le bassin de leurs abonnés aux services numériques s'accroître de façon substantielle; en effet, à la fin de 2003, Vidéotron comptait 240 000 abonnés, une augmentation de 41 p. 100, alors que Cogeco voyait son bassin d'abonnés s'établir à 183 087 abonnés, une augmentation de 26 p. 100 sur douze mois. (Renvoi 1)

Figure 3.3-4

Abonnés aux services de câblodistribution numérique, par entreprise 2000-2003d

3.3.4 Abonnés aux services de radiodiffusion directe (SRD) par satellite et de distribution multipoint (SDM)

Les services de radiodiffusion directe (SRD) par satellite sont actuellement offerts par Bell ExpressVu et StarChoice, une propriété de Shaw Communications. Ces systèmes fournissent des services de programmation télévisuelle semblables à ceux qu'offrent les câblodistributeurs. Selon les chiffres annoncés par les entreprises à la fin de 2003, le bassin d'abonnés combiné de Bell ExpressVu et de (Shaw) StarChoice s'établissait à environ 2,2 millions d'abonnés, une augmentation de 6,4 p. 100 par rapport à 2002 (figure 3.3-5). Ce taux d'augmentation du nombre d'abonnés aux services SRD est de loin inférieur au taux annuel composé de 34 p. 100 enregistré au cours des cinq dernières années. Au cours de cette période, la part de marché en termes d'abonnés aux services SRD est demeuré relativement stable : Bell ExpressVu détenait 63 p. 100 du bassin d'abonnés, alors que Shaw StarChoice desservait les 37 p. 100 d'abonnés restants.

Figure 3.3-5

Abonnés aux services de radiodistribution directe (SRD), par entreprise 1999-2003d

Les services de distribution multipoint (SDM) sont une autre technologie actuellement déployée au Canada, laquelle permet aux fournisseurs d'offrir, au moyen de technologies sans fil terriennes, des services de programmation télévisuelle et un accès Internet comparables à ceux offerts par les câblodistributeurs et les fournisseurs de services SRD. Le marché canadien des SDM est occupé par trois intervenants principaux : Look Communications, Sky Cable et Image Wireless Communications. À la fin de 2003, Look Communications comptait environ 40 900 abonnés à son service LookTV, comparativement à 46 500 à la fin de 2002; jusqu'à présent, la croissance du marché des SDM est demeurée modeste.


Renvois

1. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services de télévision par câble au Canada, visitez le site Web du CRTC et consultez la section intitulée Aperçu des industries à l'adresse http://www.crtc.gc.ca/frn/industry.htm ainsi que la fiche-info intitulée La distribution de la télévision par câble au Canada à l'adresse http://www.crtc.gc.ca/frn/info_sht/cdbt4.htm.

Précédent Accueil Suivant


Création : 2002-07-30
Révision : 2005-06-08
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants