Mesures Canada  Symbole du gouvernement du Canada
Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Menu (touche d'accès : M)
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil  Carte du site  Quoi de neuf  Contexte  Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Mesures Canada Approbations Processus d'approbation
Quoi de neuf
Services
Fournisseurs de services autorisés
Masse
Approbations
Base de données des avis d'approbation
À propos des avis d'approbation
Processus d'approbation
Laboratoire des services d'approbation
Formulaires d'approbation
Répertoire des coordonnateurs techniques
Programme de reconnaissance mutuelle États-Unis/Canada des éssais d'approbation des types d'appareils
Électricité
Gaz naturel
Page pour le consommateur
Volume
Examens des secteurs
FCMC
Contexte de Mesures Canada
Carte du site
Surveillance de marché
Perspectives d'emploi

  Mesures Canada
 Services   FCMC   Approbations   Électricité   Volume
 Examens des
 secteurs
  Fournisseurs de
 services autorisés
  Page pour
 le consommateur
  Gaz naturel   Masse

Processus d'approbation


Comment peut-on obtenir une approbation?
Comment fonctionne le processus d'approbation?
Combien de temps faut-il pour obtenir une approbation?
Comment puis-je aider à accélérer l'approbation de mon appareil?
Puis-je envoyer un échantillon avec ma demande d'approbation?

Comment peut-on obtenir une approbation?
Il faut d'abord présenter une «
demande d'approbation » en utilisant le formulaire visant le type d'appareil dont il est question.

Comment fonctionne le processus d'approbation?
Une fois la demande d'approbation reçue, le coordonnateur technique d'approbation détermine si toute l'information a été soumise et demande toute information supplémentaire nécessaire.

Lorsque toute l'information requise est reçue, le coordonnateur technique d'approbation, choisit le ou les échantillons à soumettre pour évaluation et, s'ils n'étaient pas soumis avec la demande, demande à ce qu'ils soient envoyés au Laboratoire des services d'approbation (LSA).

Une fois les échantillons reçus, le dossier du projet est placé dans la liste des projets en attente. La liste est administrée sur la base du premier arrivé, premier servi (Afin de réduire les besoins d'entreposage, il se peut que les échantillons de grandes dimensions ne soient demandés que lorsque les essais sont imminents.)

L'évaluation et les essais commencent dès qu'un examinatuer d'approbation devient disponible. En général, un examinateur travaille simultanément à plusieurs projets qui sont tous à différents stades de traitement.

Nota : Le requérant reçoit un préavis lorsque son aide est requise pour la mise à l'essai des échantillons afin qu'il puisse effectuer ses préparatifs de déplacement.

    • À mesure que les essais et l'évaluation progressent, l'examinateur d'approbation avisera le requérant de la nature des non-conformités qu'il relève en donnant un délai (habituellement entre 30 et 60 jours) pour les corriger. Dans certains cas, compte tenu de la nature des non-conformités, l'examinateur peut recommander d'interrompre les essais.
    • Une fois que l'appareil est jugé conforme à toutes les exigences applicables, l'examinateur d'approbation rédige un projet d'avis d'approbation.
    • Le projet d'avis d'approbation est envoyé au requérant pour examen et commentaires.
    • L'avis d'approbation est finalisé, signé, distribué aux parties intéressées et publié sur le site Internet de Mesures Canada. L'appareil peut être ensuite soumis à une « vérification initiale » afin d'être utilisé dans le commerce.

Combien de temps faut-il pour obtenir une approbation?
Le temps requis pour obtenir une approbation varie considérablement d'un projet à un autre et dépend d'un certain nombre de facteurs comme le type et la complexité de l'appareil de mesure, le nombre de non-conformités devant être corrigées et la charge de travail du LSA au moment de la demande.


Globalement, le Laboratoire des services d'approbation vise, pour tous les projets sans non-conformité, un temps d'exécution moyen de quatre-vingt-dix jours ou moins à partir de la date de réception de l'appareil jusqu'à l'émission de l'avis d'approbation. Alors que certains projets prennent aussi peu que quatre semaines à traiter, d'autres, plus complexes, nécessitent beaucoup plus de temps. Il est préférable de communiquer avec le coordonnateur technique des approbations du domaine métrologique en cause (c.-à-d. masse, fluides, électricité) afin d'obtenir une évaluation du temps requis.

Comment puis-je aider à accélérer l'approbation de mon appareil?
Le requérant peut prendre les moyens suivants afin de réduire le temps de traitement de son projet d'approbation :
    • tenir compte des exigences métrologiques applicables à l'appareil lors de sa conception;
    • soumettre l'appareil à des essais rigoureux et éliminer toutes les non-conformités avant de faire la demande d'approbation;
    • fournir en même temps que le formulaire de demande, ou peu de temps après, tous les renseignements supplémentaires, en respectant le format exigé;
    • soumettre un échantillon complet et fonctionnel du ou des modèles, dimensions et capacités précisément exigés par le Laboratoire des services d'approbation (LSA) - les échantillons fournis ne devraient nécessiter que peu ou pas de travail d'assemblage avant les essais;
    • fournir un technicien pour monter et faire fonctionner l'appareil au laboratoire au moment de l'évaluation si le LSA le demande;
    • répondre rapidement aux requêtes de l'examinateur d'approbation et corriger promptement toute non-conformité décelée.


Puis-je envoyer un échantillon avec ma demande d'approbation?
Oui. Le requérant peut soumettre un échantillon au moment de la présentation de sa demande. Cependant, il est quelquefois préférable d'attendre les instructions du Laboratoire des services d'approbation (LSA).


Si l'appareil pour lequel l'approbation est recherchée est offert en plusieurs modèles ayant différentes capacités, caractéristiques et fonctions, le coordonnateur technique des approbations indiquera quel modèle doit être expédié et la date à laquelle le LSA sera prêt à le recevoir.

Création : 2003-07-08
Révision : 2004-01-30
Haut de la page
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants