Site web d'Industrie Canada - Contactez-nous
Industrie Canada | Industry Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Canada et Israël déclarent leur intention de renouveler leur partenariat en recherche et développement

OTTAWA, 7 avril 2005 — L'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, l'honorable Jim Peterson, ministre du Commerce international, et l'honorable Ehud Olmert, vice-premier ministre et ministre de l'Industrie, du Commerce et du Travail d'Israël, ont annoncé aujourd'hui que le Canada et Israël comptent renouveler leur appui à la Fondation pour la recherche et le développement industriels Canada-Israël (FRDICI), qui encourage les partenariats entre les entreprises axées sur la recherche et le développement du Canada et d'Israël.

Le ministre Emerson et le ministre Olmert ont signé aujourd'hui une déclaration conjointe lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au Parlementaire confirmant l'intention du Canada et Israël de renouveler leur engagement envers la FRDICI. Le ministre Peterson cosignera l'entente à Toronto, dès son retour de l'Inde.

« Les projets appuyés par la FRDICI ont permis de réaliser d'importantes percées technologiques qui non seulement bénéficient aux entreprises participantes, mais nous aident également à traiter les priorités nationales dans des secteurs tels que les soins de santé ou l'environnement, a déclaré le ministre Emerson. Le potentiel d'innovation du Canada dépend de plus en plus de sa capacité à tirer parti des créneaux technologiques qui se présentent à l'échelle de la planète, et le partenariat conclu entre le Canada et Israël illustre parfaitement la façon dont nous pouvons y parvenir. »

« L'établissement de liens plus étroits avec Israël en matière de recherche et développement se traduit par davantage de possibilités pour les entreprises canadiennes, a déclaré le ministre Peterson. Cela permettra de renforcer les échanges commerciaux entre le Canada et Israël, qui représentent actuellement plus d'un milliard de dollars par an. »

« La FRDICI illustre bien la longue histoire de coopération et de bonne volonté qui unit nos deux pays; elle reflète notre engagement mutuel à développer nos relations économiques et scientifiques dans l'avenir, a déclaré le vice-premier ministre Olmert. C'est là un excellent exemple qui démontre comment deux pays géographiquement éloignés peuvent travailler ensemble pour réaliser des objectifs communs. »

Depuis la création de la FRDICI en 1993, les gouvernements du Canada et d'Israël ont chacun accordé une contribution annuelle de 1 million de dollars au programme. Le soutien fourni par le gouvernement à la FRDICI a été renouvelé pour la dernière fois en novembre 1999 pour une période de cinq ans, allant de l'exercice 2000-2001 à l'exercice 2004-2005.

La Fondation pour la recherche et le développement industriels Canada-Israël est un modèle international de promotion de l'innovation. Elle accorde des subventions de démarrage à des petites entreprises canadiennes et israéliennes travaillant sur des projets conjoints de recherche et développement de base en matière de technologie de pointe. Les projets approuvés ont fait preuve de viabilité commerciale et constituent une contribution exceptionnelle au bien de la population, comme la recherche sur le cancer, à titre d'exemple.

Renseignements :

Jacqueline LaRocque
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Jim Peterson
Ministre du Commerce international
(613) 992-7332

Christiane Fox
Cabinet de l'honorable David L. Emerson
Ministre de l'Industrie
(613) 995-9001