Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Go to the Strategis home page Accueil Commerce électronique Étude de cas des affaires électroniques
Quoi de neuf
Documents de fond et études
Profils d'entreprises de services
Commerce électronique
 
Étude de cas des affaires électroniques
Statistiques et sources d'information sur le commerce électronique
Jeu-questionnaire sur le commerce électronique
Profils des secteurs
Le commerce électronique et les industries de services

Fiches techniques des entreprises - Étude de cas des affaires électroniques

Date de publication : Juin 2004

  1. Fiche technique : Auberge de La Fontaine

    Organisation

    Auberge de La Fontaine

    Secteur

    Hébergement

    Catégorie d'entreprise

    Entreprise équilibrée

    Description sommaire

    Auberge de La Fontaine est un petit hôtel de charme, reconnu pour son décor tout en raffinement et son accueil chaleureux. L'Auberge est située en face du parc Lafontaine. Elle est de dimension moyenne (moins de 25 chambres). Cette auberge a connu un réel succès grâce à l'adoption d'une stratégie d'affaires électroniques. En effet, l'adoption de cette stratégie lui a permis d'accroître de 30 p. 100 son volume d'affaires.

    Affaires électroniques

    Un travail important de repérage stratégique de sites a permis de s'assurer que le site de l'Auberge fournisse l'information la plus complète parmi les sites de sa catégorie, permettant aux usagers de prendre une décision d'achat. Le site est aussi très convivial, et des efforts de développement ont été entrepris pour concevoir un site qui puisse être consulté par des utilisateurs qui ne possèdent aucune connaissance informatique. Parmi les fonctionnalités, on retrouve une information complète sur le site, une carte géographique, un convertisseur d'argent, une programmation touristique et culturelle de Montréal, des liens avec Tourisme Montréal et Bonjour Québec.com.

    Site Web

    http://aubergedelafontaine.com

    Retour à l'étude de cas de l'Auberge de La Fontaine

  2. Fiche technique : Bonjour Québec.com

    Organisation

    Bonjour Québec.com

    Secteur

    Tourisme

    Catégorie d'entreprise

    Entreprise ambitieuse

    Description sommaire

    La mission de Bonjour Québec.com consiste à favoriser l'essor de l'industrie touristique du Québec. À cette fin, les ressources et les efforts sont concentrés sur trois actions : orienter et concerter l'action gouvernementale et privée en matière de tourisme; susciter et soutenir le développement de l'offre touristique; et assurer la mise en marché du Québec et de ses expériences touristiques.

    Affaires électroniques

    On retrouve sur le site Web de Bonjour Québec.com diverses fonctionnalités dont les suivantes :

    1. Une fonction d'information, destinée aux voyageurs des différentes régions du monde qui ont l'intention de visiter le Québec.

    2. Une fonction de réservation. Les voyageurs peuvent à la fois effectuer des réservations relatives à la location d'une habitation, à une activité, à des billets de spectacles ou encore réserver une table dans un restaurant.

    3. Une fonction de service à la clientèle (approche CRM : Customer Relationship Management).

    Site Web

    http://bonjourQuebec.com

    Retour à l'étude de cas de Bonjour Québec.com

  3. Fiche technique : Colibri Tours

    Organisation

    Colibri Tours

    Secteur

    Tourisme

    Catégorie d'entreprise

    Entreprise équilibrée

    Description sommaire

    Le siège social de Colibri Tours est situé à Calgary, en Alberta. Il s'agit d'une agence de voyages de petite taille, dont le chiffre d'affaires se situe sous les millions de dollars canadiens. Au cours de la dernière année, le fait de servir ses clients via son site Internet a permis à Colibri Tours d'atteindre des économies de l'ordre de 40 000 $.

    Affaires électroniques

    Pour Colibri Tours, l'Internet est un accélérateur de transactions. De façon spécifique, plusieurs fonctionnalités rendent des services supérieurs à un fonctionnement traditionnel :

    1. Les futurs voyageurs ont accès, sur le site Internet de l'agence, à des photos qui leur présentent les itinéraires offerts.

    2. Des cartes routières ainsi que des suggestions d'itinéraires sont disponibles sur le site de Colibri Tours.

    3. Internet permet d'offrir à coûts plus faibles des services sur mesure, tout en conservant une rentabilité d'opération. Ceci n'était pas possible avec la technologie traditionnelle.

    Site Web

    http://colibritours.com

    Retour à l'étude de cas de Colibri Tours

  4. Fiche technique : Comviatel

    Organisation

    Comviatel

    Secteur

    Distribution alimentaire

    Catégorie d'entreprise

    Entreprise audacieuse

    Description sommaire

    L'entreprise offre une solution technologique qui, à l'aide d'un portail et des solutions informatiques, donne la possibilité de faire des transactions entre les acheteurs et les producteurs du secteur agroalimentaire. Elle se veut un outil de dialogue entre les acheteurs et les producteurs dans le but de compléter des transactions.

    Affaires électroniques

    L'entreprise s'apparente à un agrégateur. Sa solution technologique appelée Comviatel est destinée à la mise en contact des producteurs, des acheteurs et des distributeurs du secteur agroalimentaire. Le nom Comviatel signifie « commander via les télécommunications ».

    Site Web

    http://comviatel.com

    Retour à l'étude de cas de Comviatel

  5. Fiche technique : La Ferme Martinette

    Organisation

    La Ferme Martinette

    Secteur

    Agrotourisme et fabrication alimentaire

    Catégorie d'entreprise

    Entreprise équilibrée

    Description sommaire

    La Ferme Martinette œuvre dans le secteur agrotouristique. En plus des activités de cabane à sucre, elle offre des services d'hébergement et vend des produits d'érable. Cette entreprise est la seule cabane à sucre à avoir reçu une accréditation AAA de la part d'Agriculture Canada pour la salubrité de ses installations et la traçabilité de ses produits. Cette entreprise est en pleine expansion.

    Affaires électroniques

    Son site Web permet de communiquer de façon tangible l'expérience de La Ferme Martinette notamment par des photos qui sont facilement téléchargeables. Le site vise à offrir une approche intégrée des activités de base de La Ferme Martinette. Les produits sont offerts sur le site Web au même prix qu'en boutique, et le consommateur doit donc assumer les frais d'expédition qui peuvent être considérables via Postes Canada.

    Site Web

    www.lafermemartinette.com

    Retour à l'étude de cas de La Ferme Martinette

  6. Fiche technique : GLP Hi-Tech

    Organisation

    GLP Hi-Tech

    Secteur

    Plasturgie

    Catégorie d'entreprise

    Entreprise équilibrée

    Description sommaire

    Fondée en 1976, le groupe GLP Hi-Tech Inc. se spécialise dans la conception et la fabrication de moules de haute précision et dans l'injection de thermoplastiques d'ingénierie. En 1992, déterminée à développer un produit qui lui soit propre, l'entreprise investit des sommes importantes en recherche et développement d'une ligne d'isolateurs de fin de course en polymères. Elle fonde alors la filiale GLP Power, division du groupe GLP Hi-Tech.  De nos jours, le groupe dessert des marchés variés,  compétitifs et dynamiques tels que  l'électronique, le médical, l'optique, les télécommunications, l'aérospatial, l'électricité, les produits récréatifs, l'automobile et autres.

    Affaires électroniques

    Au moment de la création de GLP Power, l'Internet émerge comme instrument du mix communicationnel des entreprises. Ayant des visées nettement internationales pour cette division, la direction de l'entreprise décide d'investir dans deux sites Internet informationnels qui aideront à la mise en marché des produits et services de l'entreprise, mais plus particulièrement de ceux de GLP Power.  Depuis, les sites de l'entreprise ont été mis à jour à quelques reprises. La dernière version du site de GLP Power est présentement disponible en anglais et sous peu en espagnol et en français.

    Sites Web

    www.glphi-tech.com et  www.glppower.com

    Retour à l'étude de cas de GLP Hi-Tech.

  7. Fiche technique : Impression Paragraph

    Organisation

    Impression Paragraph

    Secteur

    Impression

    Catégorie d'entreprise

    Entreprise équilibrée

    Description sommaire

    Le Groupe Imprimeur l'Impression fondé en 1988 devient, en 1997, Impression Paragraph.  L'entreprise offre des services de conception et d'infographie, de sorties de film (prépresse), d'impression traditionnelle offset, d'impression numérique, d'impression directe à la plaque (CTP) ainsi que les services de finition et de livraison. L'entreprise compte aujourd'hui 50 employés, a un chiffre d'affaires d'environ cinq millions de dollars et exporte ses produits et services aux États-Unis.

    Affaires électroniques

    Le département numérique d'Impression Paragraph permet aux clients de visionner leurs travaux via Internet selon le principe de librairie électronique. Il est notamment possible, pour le client, d'effectuer les opérations suivantes : soumission des travaux via Internet, modification directe des fichiers, soumission directe des PDF, visionnement et vérification de la progression du travail, commande des réimpressions à partir de la librairie électronique.

    Site Web

    www.impression.net/html

    Retour à l'étude de cas d'Impression Paragraph.

  8. Fiche technique : Maison Laprise

    Organisation

    Maison Laprise

    Secteur

    Construction résidentielle

    Catégorie d'entreprise

    Entreprise équilibrée

    Description sommaire

    Créée en 1989, l'entreprise Maison Laprise est spécialisée dans le domaine de la maison individuelle préfabriquée et bénéficie d'une réputation auprès du marché de la construction.

    Affaires électroniques

    Le site Web de l'entreprise donne accès à un catalogue en ligne proposant la consultation de plus de 400 modèles de maisons dont le descriptif est accompagné de leurs spécifications techniques : aspects techniques extérieurs et intérieurs, prix, plans détaillés par étage, etc. Une des plus importantes fonctionnalités est l'accès à un moteur de recherche multicritères qui rend possible la consultation de près de 400 maisons différentes. Ces fonctions permettent aux visiteurs de mieux cibler leurs demandes et d'orienter leur recherche en fonction de leurs critères de choix : superficie, nombre d'étages, nombre de chambres et budget.

    Site Web

    www.maisonlaprise.com

    Retour à l'étude de cas de Maison Laprise

  9. Fiche technique : Regroupement des éditeurs canadiens français

    Organisation

    Regroupement des éditeurs canadiens français (RECF)

    Secteur

    Édition

    Catégorie d'entreprise

    Entreprise diversifiée

    Description sommaire

    RECF a été créé en 1989 dans le but de permettre aux éditeurs francophones actifs à l'extérieur du Québec de mener des actions concertées sur divers plans. Le regroupement réunit aujourd'hui 13 éditeurs francophones se distribuant entre Moncton, Ottawa, Sudbury, Toronto, Winnipeg et Régina.

    Affaires électroniques

    Il y a environ sept ans, une étude de la Fédération culturelle canadienne française démontrait que, bien qu'il y ait des écoles françaises hors Québec et des tournées des auteurs dans ces mêmes écoles, les livres n'étaient pas disponibles en librairie en raison de la petite taille des marchés locaux. Il a donc été décidé de mettre sur pied des sites Internet culturels afin de rendre disponibles les produits culturels canadiens français. C'est ainsi que, dans le cadre du volet diffusion et commercialisation, le projet Livres, Disques, etc. naissait en 1999. Il s'agit d'un catalogue semestriel, en lien avec le site Web du même nom, depuis le printemps 2000.

    Site Web

    http://recf.info.ca

    Retour à l'étude de cas de Regroupement des éditeurs canadiens français

Publié en partenariat

Ces fiches techniques ont été réalisées par le CEFRIO, dans le cadre du projet « Nouveaux modèles d'affaires électroniques et développement des PME », un projet mené en collaboration avec Industrie Canada, la Banque Nationale du Canada, TELUS, CANARIE et Patrimoine canadien.

L'équipe de recherche réunit Mme Louise Côté professeure à HEC Montréal, M. Vincent Sabourin professeur à l'Université du Québec à Montréal et M. Michel Vézina professeur à HEC Montréal. Ces fiches techniques ont été produites par l'équipe de recherche à la fin de janvier 2004. Les opinions émises dans les fiches ne reflètent pas nécessairement celles d'Industrie Canada ou de Patrimoine canadien.

Pour obtenir plus de renseignements veuillez consulter le site du CEFRIO — la référence en matière d'appropriation des technologies de l'information : www.cefrio.qc.ca.


Création : 2004-04-23
Révision : 2004-10-19
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants