Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Information d'affaires par secteur Commerce de gros
Renseignements commerciaux
Personnes-ressources
Commerce électronique
Événements
Ressources humaines
Profils de l’industrie
Statistiques
Commerce et exportation

Commerce de gros

En général, l'industrie de la vente en gros rassemble deux types d'entreprises. Premièrement, il y a les marchands grossistes qui sont principalement intéressés à acheter de la marchandise qu'ils vendent ensuite aux détaillants, à d'autres entreprises, à des entrepreneurs commerciaux et à d'autres grossistes. Les autres entreprises peuvent inclure des sociétés industrielles, commerciales, institutionnelles, agricoles ou professionnelles. Deuxièmement, il y a les entreprises qui agissent en tant qu'agents et courtiers en achetant et en vendant la marchandise à commission.

Les grossistes établissent un rapport clé entre les manufacturiers et le marché. Il doivent prévoir les besoins et les demandes des consommateurs, acheter la marchandise, garder des inventaires, préparer les expéditions, livrer la marchandise, faire crédit, fournir de l'information sur divers aspects du marketing de produits au Canada et à l'étranger et dispenses des services d'expert-conseil.

Les Maisons de commerce sont des entreprises indépendantes consituées d'experts en commerce international. Elles sont des intermédiaires d'affaires entre les manufacturiers canadiens et les correspondants commerciaux étrangers, acheteurs de biens et services. Les Maisons de commerce exportent, importent, et négocient le commerce de biens et services entre pays tiers. Pour fins de statistiques, les Maisons de commerce sont classées comme étant de grossistes. Pour obtenir des statistiques spécifiques à  l'industrie de Maisons de commerce, Statistique Canada a utilisé une approximation. Elle défini l'industrie comme étant des marchands dont les revenus d'exportation excèdent 50 % du revenu total de leurs opérations.


Création : 2002-11-26
Révision : 2003-10-14
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants