BDC L'avenir de votre bébé vous empêche-t-il de dormir? Si oui, il serait temps de réfléchir à une plan de transition. BDC peut vous aider. 
Aperçu
Questions fréquentes
Centre des médias
Porte-parole
Éditorial BDC et recherche PME
Communiqués
Dans les nouvelles
Logos
Relations avec les investisseurs
Ombudsman
Événements et publications
 Retour à mon projet de planification stratégique

Le Fonds Bio-Innovation et BDC Capital de risque investissent 2 millions $ dans Ulysses, une entreprise pharmaceutique de Sherbrooke


Retour aux communiqués

Montréal, le 1er février 2006 – Le Fonds Bio-Innovation s.e.c. et BDC Capital de risque ont accordé respectivement un montant d'un million de dollars à l'entreprise Ulysses Pharmaceutiques pour le développement préclinique de nouvelles molécules antibiotiques servant à traiter les maladies infectieuses sévères et récurrentes chez l'humain, dont l'entreprise a fait la découverte.

«Il s'agit d'une première très intéressante pour le Fonds Bio-Innovation qui vise à aider les PME biotechnologiques émergentes au Québec, car c'est le premier investissement du Fonds dans le développement d'antibiotiques pour l'humain», mentionne M. Jean-Maurice Plourde, Président-directeur général de Gestion Bio-Innovation inc. et du CQVB. Le Fonds Bio-Innovation est géré par Gestion Bio-Innovation inc., une filiale du CQVB.

«L'équipe de direction d'Ulysses se démarque par son leadership et son engagement, affirme Réjean Asselin, Directeur, Prédémarrage en technologies, BDC. Les découvertes effectuées sont gages du fort potentiel d'innovation et de croissance de l'entreprise et contribuent à positionner Ulysses comme un chef de file du domaine en pleine croissance qu'est celui de la recherche et du développement d'antibiotiques».

L'équipe d'Ulysses a identifié, synthétisé et breveté une nouvelle famille de molécules antibiotiques. Les propriétés antibactériennes de ces dernières se sont révélées potentiellement supérieures aux anti-infectieux actuellement commercialisés et qui constituent l'arsenal thérapeutique disponible sur le marché mondial, laissant ainsi envisager un avenir fort prometteur à la jeune entreprise pharmaceutique.

Phénomène qui préoccupe sérieusement les scientifiques et la population en général, le nombre de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques augmente de façon considérable à travers le monde.

«Pensons uniquement aux souches de la bactérie Streptococcus pneumoniae qui est responsable d'infections respiratoires courantes, telles bronchites, sinusites, otites et pneumonies, le taux de résistance à l'érythromycine pour cette bactérie en 2004 était de 18 % au Canada, 29 % aux États-Unis, 71 % au Japon et s'élevait à 82 % à Hong-Kong. Ce phénomène engendre des coûts beaucoup plus élevés en soins de santé en raison d'un plus grand nombre d'hospitalisation et des traitements plus complexes et prolongés », souligne Dr Suzanne Chamberland, Présidente et Chef de la direction scientifique d'Ulysses Pharmaceutiques.

Actuellement incubée au Centre de développement des biotechnologies (CDB) de Sherbrooke et travaillant en étroite collaboration avec une équipe du département de biologie de l'Université de Sherbrooke, l'équipe d'Ulysses Pharmaceutiques est constituée de spécialistes en microbiologie et chimie médicinale.

Fondée en 2001 à Sherbrooke par les Drs Suzanne Chamberland, François Malouin et Roger Léger, trois scientifiques possédant une expérience industrielle dans le secteur pharmaceutique, l'entreprise collabore également avec des compagnies privées et des chercheurs de renommée internationale en ce qui a trait à la recherche préclinique et la synthèse des nouvelles molécules. L'entreprise possède également un pipeline riche de produits dont certains proviennent de technologies appartenant à University of Notre-Dame, en Indiana, et sur lesquelles elle détient une option de licence exclusive mondiale.

À propos du Fonds Bio-Innovation s.e.c.
Le Fonds Bio-Innovation est une société en commandite dont le commandité est Gestion Bio-Innovation inc., une filiale du CQVB. Ses commanditaires sont le Fonds de solidarité FTQ et le CQVB. Le Fonds Bio-Innovation s.e.c. offre du financement aux entreprises biotechnologiques en démarrage au Québec pour la structuration de leur entreprise, l'établissement de la preuve de concept, la mise au point de prototypes, la protection intellectuelle, la détermination des avantages concurrentiels, des niches de marché et de la stratégie de valorisation commerciale.
www.fondsbio-innovation.com

À propos du CQVB
Le CQVB vise à stimuler, accompagner, orienter et soutenir, en début de processus d'innovation, le développement et le transfert de technologies entre les milieux de la recherche et les PME du secteur des bio-industries. Le CQVB est un centre de liaison et de transfert (CLT) supporté par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec (MDEIE).
www.cqvb.qc.ca

À propos de BDC Capital de risque
BDC Capital de risque est un investisseur important dans le secteur du capital de risque au Canada. Présent à chaque stade de développement de l'entreprise, du prédémarrage jusqu'à l'expansion, BDC Capital de risque privilégie les sociétés à forte composante technologique qui ont un potentiel de croissance élevé et qui sont en voie de devenir des acteurs prédominants sur leurs marchés. BDC Capital de risque œuvre dans le secteur du capital de risque depuis 1975, et il a investi à ce jour dans plus de 400 entreprises. Il gère présentement des investissements de capital de risque d'environ 550 millions de dollars, qui sont consacrés aux secteurs des Sciences de la vie, Télécommunications, Technologies de l'information, Technologies de pointe ainsi que des Investissements dans les fonds.

– 30 –

Pour renseignements:

Kate Falardeau
Directrice Communications et marketing
CQVB
Téléphone: (418) 657-3855, poste 212
Télécopieur: (418) 657-7934
kate.falardeau@cqvb.qc.ca

Eva Boucher-Hartling
Chef, relations avec les médias
BDC
(514) 283-7929
Contactez par courriel

 


Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires