Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le lundi 6 février 2006

Permis de bâtir

Année 2005 (données provisoires) et décembre 2005 Communiqué précédent

L'activité vigoureuse observée dans le secteur de la construction au Canada s'est poursuivie en 2005, la valeur totale des permis de construction ayant dépassé la barre des 60 milliards de dollars pour la première fois, grâce au sommet atteint en décembre. En fait, plusieurs sommets annuels et mensuels ont été atteints.

Les entrepreneurs ont pris pour une valeur record de 60,7 milliards de dollars de permis de bâtir l'année dernière, soit 9,3 % de plus que l'ancien sommet de 55,6 milliards de dollars atteint en 2004. Le niveau observé en décembre uniquement (6,3 milliards de dollars) représentait aussi un sommet. Le niveau annuel de la valeur des permis a augmenté pendant 10 années consécutives.

Les intentions de construction ont atteint des niveaux records en 2005 dans chaque province, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec et au Manitoba.

La forte croissance observée en 2005 était principalement attribuable aux projets d'investissements records dans le secteur non résidentiel, ces derniers s'étant établis à 22,0 milliards de dollars, en hausse de 17,6 % comparativement à 18,7 milliards de dollars en 2004.

La valeur des permis de construction non résidentielle a augmenté dans chaque province, sauf au Québec et au Manitoba, mais ce sont les économies vigoureuses de l'Alberta et de la Colombie-Britannique qui ont expliqué la majeure partie de ce gain. Si ces provinces avaient été exclues, la valeur annuelle des permis de construction non résidentielle aurait progressé de seulement 3,3 %.

Dans le secteur de l'habitation, la valeur des permis a crû de 5,1 % en 2005 pour atteindre 38,7 milliards de dollars, grâce à une forte demande de nouveaux logements multifamiliaux. La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux est demeurée à peu près inchangée. Une fois de plus, l'Alberta et la Colombie-Britannique ont été à l'origine de cette croissance, car la valeur des permis de construction résidentielle a chuté de 1,5 % dans l'ensemble des autres provinces et des territoires.

La demande de logements neufs est sans aucun doute demeurée vigoureuse en 2005. Les municipalités ont autorisé la construction de 238 830 nouveaux logements, ce qui représente une faible baisse de 1,1 % par rapport à 2004, mais tout de même le deuxième total en importance depuis 1987.


Note aux lecteurs

Les données mensuelles du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Les totaux annuels correspondent à la somme des données mensuelles non désaisonnalisées et sont provisoires.

L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 350 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant l'autre 5 % de la population sont très petites et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.

La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.


À l'échelon régional, des augmentations de la valeur totale des permis d'au moins 10 % ont été observées dans toutes les régions métropolitaines des trois provinces de l'Ouest. Les hausses annuelles enregistrées à Calgary, à Edmonton et à Vancouver ont largement dépassé les augmentations dans les autres régions métropolitaines, grâce à de fortes croissances des composantes résidentielle et non résidentielle. À l'opposé, Toronto et Montréal ont affiché les plus importantes diminutions.

Secteur non résidentiel : Les trois composantes affichent de fortes progressions

Chacune des trois composantes a contribué à l'année record des intentions de construction non résidentielle.

Les permis de construction commerciale ont atteint un niveau inégalé de 12,0 milliards de dollars, soit 18,5 % de plus qu'en 2004 et un deuxième sommet annuel consécutif. La valeur record des permis de construction d'hôtels et de restaurants et les fortes intentions de construction d'immeubles à bureaux expliquent cette progression considérable.

La composante institutionnelle a affiché une hausse de 17,4 % pour atteindre 6,0 milliards de dollars, ce qui constitue également un sommet. Cette croissance s'explique principalement par de fortes intentions de construction dans les catégories des établissements d'enseignement et des immeubles à vocation médicale.

Les intentions de construction industrielle ont crû de 15,1 % en 2005 pour atteindre 4,0 milliards de dollars, soit la plus faible hausse annuelle parmi les trois catégories. Le principal facteur à l'origine de cette augmentation a été les projets de construction d'usines de fabrication et ceux des catégories des services publics et de transports.

À l'échelon provincial, la plus forte hausse annuelle (en dollars) a été enregistrée en Alberta, où la valeur des permis dans le secteur non résidentiel a fait un bond de 68,8 % pour atteindre le sommet de 4,2 milliards de dollars, grâce à des gains dans chacune des trois composantes. En Colombie-Britannique, la valeur des permis de construction non résidentielle a affiché une hausse fulgurante de 54,7 % pour s'établir à 3,2 milliards de dollars.

Des gains ont été enregistrés dans 20 des 28 régions métropolitaines de recensement dans le secteur non résidentiel l'année dernière. La plus forte hausse a été observée à Calgary (+78,1 %), où la valeur des permis a atteint 1,6 milliard de dollars et où chacune des trois composantes a affiché une hausse. Cette importante progression s'explique principalement par de fortes intentions de construction dans la catégorie des immeubles à bureaux. La valeur des permis de construction non résidentielle a également crû considérablement à Vancouver où elle a augmenté de 36,8 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars.

La construction d'immeubles non résidentiels a bénéficié des faibles taux d'intérêt tout au long de 2005, même si les entrepreneurs ont dû faire face à un accroissement des coûts de construction, ce qui a exercé un effet d'entraînement supplémentaire sur les sommes investies. Les fortes ventes au détail, les hauts niveaux d'utilisation de la capacité industrielle et l'affaiblissement du taux d'inoccupation des bureaux dans plusieurs centres ont également contribué à ces bons résultats.

Logement : La demande se tourne vers les logements multifamiliaux

L'année dernière, la demande dans le secteur résidentiel s'est tournée vers les logements multifamiliaux. En effet, ceux-ci ont représenté 48,9 % de tous les nouveaux logements dont la construction a été autorisée, en hausse par rapport à 46,0 % l'année précédente. Il s'agit du pourcentage le plus élevé depuis 1982, année où il s'est établi à 51,2 % de l'ensemble des nouveaux logements.

La demande de logements unifamiliaux a chuté de 6,3 % en 2005, les municipalités ayant approuvé la construction de 122 090 nouveaux logements unifamiliaux.

En dépit de la baisse du nombre de logements, la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a crû de 1,0 % pour atteindre 25,2 milliards de dollars, en raison de l'augmentation des prix.

Par ailleurs, ces hausses de prix ont donné lieu à une évolution de la demande vers les logements multifamiliaux. Les municipalités ont autorisé la construction de 116 740 logements multifamiliaux, soit 5,1 % de plus qu'en 2004, le total le plus élevé depuis 1977.

La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux s'est élevée à 13,5 milliards de dollars, en hausse de 13,5 %.

Les faibles taux hypothécaires, la croissance de l'emploi à temps plein, l'économie dynamique dans l'Ouest canadien et un niveau élevé d'immigration ont également contribué aux excellents résultats de l'année dernière dans le secteur résidentiel.

Décembre 2005 affiche de nombreux sommets

En décembre, la valeur des permis de construction a atteint un niveau inégalé de 6,3 milliards de dollars, soit 27,4 % de plus qu'en novembre et 15,3 % de plus que l'ancien sommet mensuel de 5,4 milliards de dollars atteint en août.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La forte progression observée en décembre est survenue en raison d'un important bond du nombre de projets multifamiliaux approuvés à Toronto. Afin d'éviter des frais d'aménagement supérieurs, plusieurs permis provenant de demandes reçues plus tôt ont dû être émis avant la fin de 2005. De plus, le coût d'obtention des permis de bâtir a été frappé d'une augmentation qui a débuté en janvier 2006.

En décembre seulement, Toronto a émis pour 1,2 milliard de dollars de permis de bâtir, soit plus de quatre fois la moyenne mensuelle de 288 millions de dollars observée au cours des 11 premiers mois de l'année.

À l'échelon provincial, de nouveaux sommets mensuels ont été atteints en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Dans le secteur de l'habitation, la valeur des permis a atteint le sommet de 4,4 milliards de dollars en décembre, soit 40,8 % de plus qu'en novembre et 29,7 % de plus que le précédent sommet observé en juin 2004. Dans le secteur non résidentiel, les intentions ont crû de façon plus modérée (+3,3 % pour une valeur totale de 1,8 milliard de dollars), grâce à des gains dans les composantes commerciale et institutionnelle.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a plus que doublé pour atteindre un niveau record de 2,0 milliards de dollars, ce qui est bien au-dessus de l'ancien sommet de 1,3 milliard de dollars observé en juin 2004. De plus, la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a crû de 9,0 % pour se situer à 2,44 milliards de dollars, ce qui représente également un niveau record. Ce total a dépassé le sommet précédent de 2,41 milliards de dollars atteint en décembre 2004.

En plus des résultats exceptionnels enregistrés en Ontario du côté du logement, de nouveaux sommets mensuels ont été atteints en décembre en ce qui a trait aux intentions de construction résidentielle en Alberta (659 millions de dollars) et en Colombie-Britannique (796 millions de dollars). Dans ces deux provinces, les composantes unifamiliale et multifamiliale ont contribué aux excellents résultats.

Le secteur non résidentiel a repris de la vigueur en décembre, après trois baisses mensuelles consécutives, ayant affiché une hausse de 3,3 % pour atteindre 1,8 milliard de dollars, sept provinces ayant enregistré une augmentation.

La composante commerciale a mis fin à deux baisses mensuelles, ayant enregistré une augmentation de 13,2 % (pour une valeur totale de 1,1 milliard de dollars). C'est l'Alberta qui a affiché la plus forte croissance dans ce secteur, les intentions de construction ayant augmenté particulièrement du côté des immeubles à bureaux.

La valeur des permis de construction institutionnelle a crû de 3,7 % pour atteindre 454 millions de dollars. Les établissements d'enseignement et de services sociaux ont été à l'origine de cette croissance.

La valeur des permis de construction industrielle a chuté de 24,3 % pour s'établir à 267 millions de dollars, ce qui représente un deuxième repli mensuel consécutif et le plus faible niveau en 10 mois. Toutes les catégories industrielles ont affiché une baisse.

Ces statistiques vont dans le sens de la dernière Enquête sur les perspectives du monde des affaires de Statistique Canada, qui indiquait que les fabricants étaient légèrement plus prudents qu'au trimestre précédent dans leurs prévisions pour le premier trimestre de 2006.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0001 à 026-0008, 026-0010 et 026-0015.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802.

Le numéro de décembre 2005 de Permis de bâtir (64-001-XIF, 15 $ / 156 $) paraîtra sous peu.

Le communiqué sur les permis de bâtir de janvier 2006 sera diffusé le 6 mars.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Brad Sernoskie au (613)951-4646 ou composez sans frais le 1 800 579-8533 (bdp_information@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au (613) 951-2025, Division de l'investissement et du stock de capital.

Valeur des permis de bâtir selon la région métropolitaine de recensement1
  Novembre 2005r Décembre 2005p Novembre à décembre 2005 Janvier à décembre 2004 Janvier à décembre 2005 Janvier–décembre 2004 à janvier–décembre 2005
  données désaisonnalisées données non désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
St. John's 21,6 23,4 8,2 375,7 343,2 -8,7
Halifax 47,5 35,0 -26,3 608,6 584,5 -4,0
Saint John 10,3 10,5 1,6 117,8 145,8 23,7
Saguenay 12,2 2,4 -80,2 125,5 161,4 28,6
Québec 71,6 130,5 82,4 1 132,1 1 205,9 6,5
Sherbrooke 11,3 12,4 9,2 241,1 231,7 -3,9
Trois-Rivières 14,4 19,0 31,2 187,2 195,2 4,3
Montréal 461,7 366,9 -20,5 6 232,7 5 820,9 -6,6
Ottawa–Gatineau, Ontario/Québec 185,1 125,5 -32,2 2 265,7 2 243,9 -1,0
Ottawa–Gatineau (partie du Québec) 31,0 30,8 -0,7 569,4 413,2 -27,4
Ottawa–Gatineau (partie de l'Ontario) 154,1 94,8 -38,5 1 696,3 1 830,8 7,9
Kingston 15,2 12,8 -15,4 228,9 191,4 -16,4
Oshawa 88,9 38,1 -57,2 730,3 902,3 23,6
Toronto 828,6 1 841,2 122,2 12 148,9 11 385,2 -6,3
Hamilton 65,7 80,4 22,3 962,4 1 071,2 11,3
St. Catharines–Niagara 35,1 32,2 -8,2 539,8 501,7 -7,1
Kitchener 76,5 110,6 44,6 973,5 934,3 -4,0
London 58,7 59,7 1,6 838,0 816,8 -2,5
Windsor 37,6 29,9 -20,6 572,2 519,8 -9,2
Greater Sudbury / Grand Sudbury 8,6 5,2 -39,9 135,2 174,0 28,7
Thunder Bay 8,1 3,4 -58,6 115,3 121,1 5,0
Winnipeg 81,6 56,2 -31,2 748,3 688,8 -8,0
Regina 51,4 23,5 -54,2 241,6 275,3 14,0
Saskatoon 20,0 42,5 112,3 279,4 366,3 31,1
Calgary 380,7 444,5 16,8 2 856,9 3 921,3 37,3
Edmonton 237,1 298,8 26,1 2 027,8 2 936,0 44,8
Abbotsford 29,0 13,8 -52,6 196,3 305,5 55,6
Vancouver 444,0 507,9 14,4 4 842,8 5 643,6 16,5
Victoria 56,1 41,7 -25,7 537,3 708,8 31,9
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
1.Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaine de recensement.
Nota: Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

Valeur des permis de bâtir selon la province et le territoire
  Novembre 2005r Décembre 2005p Novembre à décembre 2005 Janvier à décembre 2004 Janvier à décembre 2005 Janvier–décembre 2004 à janvier–décembre 2005
  données désaisonnalisées données non désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Canada 4 915,3 6 260,1 27,4 55 578,6 60 745,2 9,3
Résidentiel 3 155,0 4 441,3 40,8 36 833,4 38 704,6 5,1
Non résidentiel 1 760,4 1 818,8 3,3 18 745,1 22 040,7 17,6
Terre-Neuve-et-Labrador 32,8 33,2 1,1 501,2 494,1 -1,4
Résidentiel 26,0 25,4 -2,5 360,1 330,5 -8,2
Non résidentiel 6,8 7,8 15,1 141,2 163,7 16,0
Île-du-Prince-Édouard 21,2 17,2 -18,9 223,8 244,1 9,0
Résidentiel 15,9 14,6 -8,6 137,1 131,7 -3,9
Non résidentiel 5,3 2,7 -49,7 86,8 112,4 29,5
Nouvelle-Écosse 96,4 97,9 1,6 1 125,8 1 188,3 5,6
Résidentiel 73,5 69,3 -5,7 757,4 783,0 3,4
Non résidentiel 22,9 28,6 24,9 368,4 405,3 10,0
Nouveau-Brunswick 59,7 56,7 -5,1 797,3 833,6 4,6
Résidentiel 36,8 41,4 12,4 482,0 480,1 -0,4
Non résidentiel 22,9 15,3 -33,1 315,4 353,5 12,1
Québec 875,1 897,5 2,6 11 629,6 11 334,0 -2,5
Résidentiel 603,4 601,8 -0,3 7 970,6 7 886,4 -1,1
Non résidentiel 271,7 295,7 8,8 3 659,0 3 447,6 -5,8
Ontario 1 836,8 2 854,9 55,4 23 905,3 24 079,4 0,7
Résidentiel 1 121,3 2 131,9 90,1 15 214,0 14 916,0 -2,0
Non résidentiel 715,5 723,0 1,1 8 691,3 9 163,4 5,4
Manitoba 125,7 94,2 -25,1 1 150,4 1 130,5 -1,7
Résidentiel 93,4 62,2 -33,4 675,6 696,4 3,1
Non résidentiel 32,4 32,0 -1,2 474,8 434,1 -8,6
Saskatchewan 94,9 98,7 4,0 770,0 905,3 17,6
Résidentiel 48,5 37,7 -22,3 401,8 396,8 -1,2
Non résidentiel 46,4 61,0 31,3 368,1 508,5 38,1
Alberta 949,0 1 053,1 11,0 7 327,1 10 208,4 39,3
Résidentiel 565,4 658,8 16,5 4 864,2 6 050,7 24,4
Non résidentiel 383,6 394,2 2,8 2 462,9 4 157,7 68,8
Colombie-Britannique 805,6 1 051,9 30,6 7 938,7 10 158,2 28,0
Résidentiel 568,0 796,3 40,2 5 868,9 6 956,8 18,5
Non résidentiel 237,5 255,5 7,6 2 069,8 3 201,4 54,7
Yukon 15,9 3,4 -78,7 75,9 67,0 -11,8
Résidentiel 2,3 1,1 -52,2 38,2 36,5 -4,5
Non résidentiel 13,6 2,3 -83,3 37,8 30,5 -19,1
Territoires du Nord-Ouest 1,9 1,0 -44,0 105,3 69,7 -33,7
Résidentiel 0,1 0,4 296,1 46,7 28,2 -39,7
Non résidentiel 1,8 0,6 -63,8 58,5 41,6 -29,0
Nunavut 0,3 0,6 66,3 28,1 32,6 15,7
Résidentiel 0,3 0,6 66,3 16,9 11,5 -31,8
Non résidentiel 0,0 0,0 ... 11,3 21,1 87,0
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
...N'ayant pas lieu de figurer.
Nota: Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-02-06 Avis importants