Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Sauter tous les menus  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse  Quoi de neuf  Index du site
 ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration du rétablissment agricoles des Prairies
marque AAC
Vous êtes ici : ARAP en direct > Le Centre de brise-vent de l'ARAP > Renseignements pour le changement climatique

Économies d'énergie et brise-vent

Le Projet de sensibilisation en partenariat du Fond d'action pour le changement climatique (FACC) a classé parmi les pratiques de gestion exemplaire l'aménagement de brise-vent en agroforesterie. Le gouvernement fédéral a établi le FACC en 1998 pour aider le Canada à remplir ses obligations au titre du Protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le FACC favorise les mesures rapides pour réduire les gaz à effet de serre et augmenter la connaissance des effets, des coûts et des avantages de la mise en oeuvre et des options dont dispose le Canada.

Les habitants des Prairies savent que les vents d'hiver sont durs, froids et implacables. Les avantages des brise-vent — des rangées d'arbres et d'arbustes qui entourent la ferme — deviennent évidents surtout au cours de la longue saison hivernale.

Un problème auquel les producteurs doivent souvent faire face chaque hiver est la perte de chaleur par conduction ou infiltration. La conduction est le déplacement de la chaleur de l'intérieur d'un bâtiment vers l'extérieur par les murs et les fenêtres. L'infiltration se produit lorsque l'air froid de l'extérieur pénètre dans un bâtiment par les craques, les portes et les autres ouvertures. Les brise-vent réduisent la perte de chaleur des bâtiments en diminuant le vecteur vent.

Des tests effectués par le personnel d'Agriculture et Agroalimentaire Canada au Centre des brise-vent, situé à Indian Head en Saskatchewan, ont montré les avantages des brise-vent sur les frais de chauffage des maisons. Le Centre est géré par l'Administration du rétablissement agricole des Prairies (ARAP).

En comparant les frais de chauffage des maisons protégées et non protégées par des brise-vent, les chercheurs ont découvert que les brise-vent réduisent de 18 à 25 pour cent l'utilisation de combustible. Ces économies découlent d'une réduction du vecteur vent qui diminue la taux de conduction et d'infiltration.

L'efficacité des brise-vent par rapport à la réduction des frais de chauffage repose sur leur hauteur et leur porosité, les brise-vents les plus denses et les plus grands étant plus efficaces. Les brise-vent denses ont cinq rangées: une rangée d'arbustes, deux d'arbres à feuilles caduques et deux d'arbres à feuillage persistant.

Les brise-vent sont maintenant considérés comme une partie essentielle de toute ferme dans les Prairies. Avec le temps, on découvre de nouveaux usages et avantages pour les arbres. Les brise-vent alentour de la ferme permettent de réduire les frais de chauffage et les émissions de gaz à effet de serre.


Haut de la page Avis importants