Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Sauter tous les menus  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse  Quoi de neuf  Index du site
 ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration du rétablissment agricoles des Prairies
marque AAC
Vous êtes ici : ARAP en direct > Le Centre de brise-vent de l'ARAP > Renseignements pour le changement climatique

Les Plantations d'arbres sont utiles pour la faune et l'environnement

Le Projet de sensibilisation en partenariat du Fond d'action pour le changement climatique (FACC) a classé l'aménagement de brise-vent pour la faune parmi les pratiques de gestion exemplaire. Le gouvernement fédéral a établi le FACC en 1998 pour aider le Canada à remplir ses obligations au titre du Protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le FACC favorise les mesures rapides pour réduire les gaz à effet de serre et augmenter la connaissance des effets, des coûts et des avantages de la mise en oeuvre et des options dont dispose le Canada.

Autrefois, les propriétaires fonciers des Prairies plantaient des arbres alentour des fermes et dans les champs afin de réaliser des économies d'énergie et conserver les ressources en sol et en eau. De nos jours, un nombre croissant de propriétaires s'efforce de conserver une autre ressource naturelle, à savoir les espèces sauvages.

La colonisation de la Région des grandes plaines s'est effectuée au prix du défrichage de vastes espaces naturelles. Cette pratique qui a contribué à réduire de façon dramatique la plus grande partie de l'habitat faunique de l'Ouest canadien persiste de nos jours. Chaque arbuste déraciné, chaque marais drainé représente la perte d'une source de nourriture et d'abri pour nos espèces sauvages.

Comment les propriétaires peuvent-ils atténuer cette perte? Un choix qui se présente est de planter des arbres. Si, en élaborant le plan d'une cour de ferme ou d'un brise-vent de champs, vous voulez protéger les animaux sauvages, vous pourriez prévoir dans votre plantation des essences qui fournissent de la nourriture et de l'abri à la faune.

Les arbres en plus grand nombre sont utiles non seulement aux propriétaires et aux animaux sauvages, mais aussi à l'environnement.

Des études effectuées par le personnel d'Agriculture et Agroalimentaire Canada au Centre des brise-vent de l'Administration du rétablissement agricole des Prairies (ARAP), situé à Indian Head en Saskatchewan, ont démontré que les arbres et les arbustes contribuent à séquestrer ou absorber le carbone atmosphérique, ce qui réduit la concentration de gaz à effet de serre. En absorbant le carbone atmosphérique, les arbres contribuent à atténuer les effets du changement climatique.

La faune éprouve déjà les effets de ce changement. L'aire de distribution, les habitudes de migration et le cycle de reproduction des espèces à l'échelle mondiale subissent des changements. Certaines espèces sont menacés en raison de la modification de leurs habitats provoquée par le changement climatique surtout lorsque ces modifications se produisent à un rythme qui dépasse la capacité d'adaptation de l'espèce.

Normalement, le brise-vent de champs standard est constitué de rangées d'arbres d'une seule espèce, notamment le frêne vert, le lilas, le caragan ou l'érable. Ces arbres founissent de l'abri et un couvert de nidification mais ils n'offrent ni la variété ni la disponibilité de nourriture. Les espèces sauvages qui n'émigrent pas vers les climats chauds dépendent de plants, comme la shépherdie argentée, dont les fruits persistent pendant tout l'hiver. Si le brise-vent standard comprend aussi des arbustes fruititers, le propriétaire profite de la protection contre le vent et la rétention de la neige tout en aménageant des espaces où la faune peut se nourrir et trouver de l'abri.

Haut de la page Avis importants