Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à strategis.gc.ca Politiques du droit corporatif et de l'insolvabilité Loi sur la faillite et l'insolvabilité
Nouvelles de la DPDCI
Loi sur la faillite et l'insolvabilité
Information sur le projet de loi C-55
Rapport sur la mise en application de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité et de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies
Document de travails
Documents d'information
Enquête des cas qui ont utilisé la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC)
Questionnaire d'Industrie Canada sur la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies
Liens
Loi sur les corporations sans but lucratif
Loi canadienne sur les sociétés par actions
Loi canadienne sur les coopératives
Politiques du droit corporatif et de l'insolvabilité

Loi sur la faillite et l'insolvabilité

Information sur le projet de Loi C-55

Loi sur la faillite et l'insolvabilité

La Loi sur la faillite et l'insolvabilité (LFI) établit un cadre législatif pour la liquidation des actifs de personnes insolvables, de sociétés par actions et de sociétés de personnes insolvables. La Loi établit également un cadre pour la distribution du produit de la liquidation de manière équitable et ordonnée entre les créanciers. Elle prévoit la nomination d'un syndic chargé de saisir les actifs, de les vendre et d'en distribuer le produit. D'autres solutions prévues dans la Loi comprennent des mécanismes permettant aux entreprises insolvables ou aux débiteurs consommateurs d'éviter la faillite en négociant avec leurs créanciers des arrangements visant à transiger sur leur dette et à réorganiser leurs affaires financières.

Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies

La Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies établit un cadre législatif pour la réorganisation de sociétés insolvables. Elle permet à une société insolvable de demander une ordonnance d'un tribunal afin de suspendre toutes les procédures intentées par ses créanciers ou qui pourraient l'être pendant qu'elle négocie avec eux le rééchelonnement de ses dettes ou les transactions sur ses dettes.

Loi sur les liquidations et les restructurations

La Loi sur les liquidations et les restructurations (administrée conjointement par Industrie Canada et le ministère des Finances) établit un cadre législatif pouvant se substituer à la Loi sur la faillite et l'insolvabilité aux fins de liquidation et de distribution des actifs d'une société insolvable entre ses principaux créanciers. C'est le seul mécanisme législatif qui peut s'appliquer à la liquidation des grandes institutions financières comme les banques, les sociétés d'assurance ainsi que les sociétés de fiducie et de prêt, qui ne peuvent être liquidées en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité.


Création : 2005-05-30
Révision : 2006-02-16
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants