Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Produits animaux
bullet Page principale - Santé des animaux
bullet Loi et règlements
bullet Exportation
bullet Importation
- Demande de permis pour importer
- Importations d’animaux familiers
- Personnes - ressources
- Procédures pour l'imporation
- Système automatisé de référence à l'importation (SARI)
bullet Maladies animales
bullet Bureaux

Agence canadienne d’inspection des aliments
Produits animaux
Division de la santé des animaux et élevage

Importation des lapins de compagnie

La version des exigences d'importation d'animaux familiers ci-dessous est à jour ce   .


En provenance des États-Unis :

Les lapins des États-Unis  doivent être présentés à Agence des services frontaliers du Canada et seront libérés par ceux-ci.  Les permis d'importation et les certificats de santé ne sont pas obligatoires pour les lapins de compagnie que entrent au Canada. 

En provenance d'autres pays des États-Unis :

L'envoi doit être accompagné d'un permis d'importation délivré par le bureau d’importation du centre opérationnel*. Avant qu'un permis puisse être délivré, vous devez remplir la demande et la faire parvenir au centre opérationnel avec une déclaration signée de votre main et faisant état des renseignements suivants :

a. que les lapins en votre possession immédiate soient reconnu comme vos lapins de compagnie;
b. que vous accompagnerez personnellement ces lapins de leur pays d'origine jusqu'au Canada.

Prenez les dispositions nécessaires pour faire inspecter et approuver les lieux où vous proposez de garder les lapins en quarantaine au Canada*.

* Veuillez S.V.P., communiquer avec le bureau d’importation du centre opérationnel de votre province de résidence. Ils vous aideront dans les procédures pour l’approbation d’un lieu de quarantaine.

Dès que les renseignements susmentionnés auront été reçus et que le rapport d'approbation des locaux de quarantaine aura été rédigé, le centre opérationnel sera en mesure d'envisager la délivrance d'un permis d'importation.

Voici les conditions essentielles régissant l'entrée de ces lapins au Canada :

1. Le permis original d'importation doit accompagner les lapins à leur entrée au Canada.
2. Les lapins doivent être accompagnés de leur propriétaire (la personne à laquelle ils appartiennent personnellement) à leur entrée au Canada et ne peuvent être expédiés sans être accompagnés.
3. Les lapins doivent provenir de locaux certifiés exempts de myxomatose. Les lapins ne doivent pas avoir été vaccinés avec le virus du myxome.
4. Les lapins doivent provenir de locaux certifiés exempts de maladie hémorragique virale du lapin et soit que
a. Les lapins sont nés ou ont séjournés dans les locaux d'origine pendant les quatre-vingt-dix (90) jours précédant immédiatement la date d'exportation et aucun cas de maladie hémorragique virale du lapin (calicivirus du lapin) a été diagnostiqué sur les lieux d'origine au cours des quatre-vingt-dix (90) jours précédant immédiatement l'exportation.

ou

b. Les lapins sont certifiés exempts de maladie hémorragique virale du lapin et sont vaccinés contre la maladie hémorragique virale du lapin au moyen d'un vaccin à calicivirus du lapin inactivé reconnu à cette fin par le service vétérinaire national du pays d'origine, au moins trente (30) et au plus quatre-vingt-dix (90) jours avant d'être exportés. Le certificat sanitaire doit préciser le nom du vaccin et la date à laquelle il a été administré, et doit être accompagné du certificat de vaccination;

ou

c. Les lapins sont certifiés exempts de maladie hémorragique virale du lapin et ont subi avec résultats négatifs, l'épreuve ELISA pour la maladie hémorragique virale du lapin au cours des trente (30) jours précédant immédiatement l'exportation.
NOTE: Veuillez, S.V.P., faire votre demande de permis au moins 30 jours avant la date d’importation.

CITES

L'importation de lapins au Canada peut être assujettie au contrôle du Service canadien de la faune, Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction ( CITES). Veuillez communiquer avec ce dernier au (613) 997-1840, (819) 953-6283, ou consulter leur site web.

Frais

De frais seront applicables pour l'étude de la demande de permis, l'approbation de lieu de quarantaine, l'inspection à l'arrivée et les inspections durant la quarantaine. Le bureau d’importation du centre opérationnel vous avisera des frais applicable dans votre situation.

Système automatisé de référence à l'imporation (SARI)

Le SARI vise à fournir de l'information précise et opportune sur les exigences d'importation. Il s'agit d'un système de dialogue sur les Codes du Système harmonisé (SH), l'origine, la destination, l'utilisation finale et les divers qualificatifs du produit que l'utilisateur désire importer. Les questions le guident dans la consultation des politiques et des règlements pertinents vers une exigence unique qui lui offre une liste des documents exigés et lui fait part de toute autre condition qui s'applique à l'importation du produit visé.

Si vous importez des lapins et les conditions ci-haut sont applicables, S.V.P., consulter le SARI 

Codes SH pour les lapins de compagnies: 01 06 19 2072

Commentaires ou demandes pour des informations additionnels.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants