Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Liaison, mesures d'urgence et coordination des politiques
bullet Affaires réglementaires et intergouvernementale
- Lois et règlements
- Archives réglementaire
- Initiatives réglementaires
- Modifications réglementaires récentes
bullet Bureau de la gestion des mesures d'urgence
- Système d'intervention en cas d'urgence dans le secteur agroalimentaire
- Protection de la sécurité sanitaire de l'offre alimentaire

Agence canadienne d’inspection des aliments
Liaison, mesures d'urgence et coordination des politiques

Bureau de la gestion des mesures d'urgence

À la faveur de la création de l’ACIA, le Bureau a réuni cinq cultures de gestion des urgences. Son objectif est d’établir et de maintenir, à la Direction générale des programmes, un réseau de réaction unifiée et coordonnée aux situations d’urgence, à l’intérieur duquel chaque programme à qui ont été confiées des responsabilités en matière de gestion des urgences remplit son mandat de façon rapide et efficace.

En collaborant avec le personnel désigné de chacun des programmes, le Bureau fera en sorte que soient complètes, actuelles et fonctionnelles, les capacités de planification et d’intervention d’urgence à l’Administration centrale, au niveau des centres de programmes et à celui des régions.

En outre, le Bureau collabore activement avec les gestionnaires des situations d’urgence des autres directions générales de l’ACIA pour aider cette dernière, dans son ensemble, à s’acquitter de toutes ses obligations en la matière, notamment comme organisme de soutien du Bureau de la protection des infrastructures essentielles et de la protection, l’organisme fédéral chargé de coordonner les mesures nationales d’urgence.

  • Gestion des urgences à l'ACIA
     
    En vertu de la Loi sur la protection civile, l'ACIA joue le rôle principal au chapitre des préparatifs et de la réaction aux urgences concernant la salubrité des aliments, la santé des animaux, la protection des végétaux ou l'un de ses programmes. Ce sont ce qu'on appelle des urgences « de compétence ministérielle ». L'Agence a la responsabilité de préparer les plans d'urgence et d'élaborer une réaction efficace.
     
    En collaboration avec d'autres directions générales, la Direction générale de l'examen des programmes est responsable des préparatifs d'urgence à l'ACIA. Le Bureau des préparatifs d'urgence de la Direction de la planification et de la coordination des politiques s'occupe de la coordination avec les divisions à programme pour faire en sorte que nous respections nos responsabilités au chapitre de la gestion des urgences. La Direction générale des opérations assume le rôle principal pour ce qui est de la réaction aux urgences. L'ouvrage sur les urgences de l'ACIA (ébauche de mai 2001) décrit la structure, l'organisation et les aspects opérationnels de la gestion des urgences à l'ACIA.
     
    Toutefois, une réaction efficace aux urgences doit nécessite la collaboration avec d'autres organismes. À cet égard, les principaux partenaires de l'ACIA sont : Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC); Santé Canada; le Solliciteur général du Canada; les gouvernements provinciaux et territoriaux; les organismes de producteurs et d'autres intervenants de l'industrie; les comités de gestion des urgences internationaux et d'autres ministères.
     
    L'ACIA est en outre investi de la responsabilité d'appuyer les provinces et les autres ministères fédéraux en les aidant à se préparer à réagir aux catastrophes naturelles ou à d'autres sinistres (urgences « de compétence non ministérielle »).
     
    De concert avec AAC, l'ACIA a créé le Système d'intervention en cas d'urgence dans le secteur agroalimentaire (SIEUA) qui assure un cadre de planification stratégique pour la gestion des urgences. Tel que décrit dans le SIEUA, l'ACIA et AAC jouent un rôle complémentaire dans la gestion des urgences. Ils partagent en effet la gestion des sinistres, et c'est alors soit l'ACIA ou AAC qui prend la direction des opérations. En ce qui concerne les urgences de compétence ministérielle, l'ACIA est l'organisme principal. Lorsque AAC et l'ACIA sont avisés d'une urgence qui n'est pas de compétence ministérielle, ils déterminent ensemble qui prendra la direction des opérations et qui jouera un rôle de soutien.
  • Système d'intervention en cas d'urgence dans le secteur agroalimentaire (SIUA)

    En collaboration avec les ministères provinciaux de l'Agriculture et d'autres intervenants du secteur agroalimentaire, Agriculture et Agroalimentaire Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments ont établi conjointement le Système d'intervention en cas d'urgence dans le secteur agroalimentaire (SIUA) afin de donner suite à la Loi sur la protection civile, la Loi sur les mesures d'urgence, le Plan de soutien national et la Politique du gouvernement fédéral en cas de crise.

    Pour les fins du SIUA, le cas d'urgence se définit comme suit : situation anormale qui exige une intervention rapide au-delà des procédures normales afin d'empêcher les blessures ou les dommages aux personnes, aux végétaux, au bétail, aux biens ou à l'environnement.

    Le SIUA est un système de gestion des urgences tous risques qui a pour objet d'amener la collaboration des secteurs fédéral, provinciaux et privés afin que soit mieux gérée et coordonnée la réaction aux cas d'urgence. La planification de la gestion des cas urgents est axée principalement sur les effets adverses propres à la plupart des cas d'urgence plutôt que sur leurs causes différentes. L'objectif du SIUA consiste à mobiliser toutes les ressources du secteur agroalimentaire en vue d'atténuer les effets des cas d'urgence sur le secteur ainsi que d'assurer la continuité, la convenance et la sécurité du système agroalimentaire canadien. Un aspect fondamental du SIUA consiste à mettre à profit les ressources, les organismes et les programmes existants qui peuvent être renforcés par d'autres plans et ententes de gestion des cas d'urgence quand les besoins de réaction d'urgence dépassent la capacité opérationnelle actuelle du Ministère et celle de ses programmes.

Matériel de référence



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants