Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Liaison, mesures d'urgence et coordination des politiques
bullet Affaires réglementaires et intergouvernementale
- Lois et règlements
- Archives réglementaire
- Initiatives réglementaires
- Modifications réglementaires récentes
bullet Bureau de la gestion des mesures d'urgence
- Système d'intervention en cas d'urgence dans le secteur agroalimentaire
- Protection de la sécurité sanitaire de l'offre alimentaire

Agence canadienne d'inspection des aliments

Liaison, mesures d'urgence et coordination des politiques


  • Affaires parlementaires et travaux du Cabinet

    Les Affaires parlementaires et travaux du Cabinet offrent des services de relations avec le Parlement et le Cabinet dans le but de se renseigner sur l’évolution des divers dossiers et des projets relatifs aux grandes questions horizontales, ainsi que de tirer parti des occasions de faire valoir et de renforcer les objectifs de l’ACIA.

  • Affaires réglementaires et intergouvernementale

    Les Affaires réglementaires et intergouvernementales appuient l’Agence dans la réalisation de son mandat de réglementation en lançant et en gérant le renouveau législatif et les examens de la réglementation et en proposant des modifications afin de pouvoir compter sur une base législative et réglementaire plus flexible et efficace et mieux adaptée. Cette direction facilite également le partage de renseignements en menant des activités qui favorisent la coordination et l’intégration des activités associées à l’inspection agroalimentaire entre les différents échelons des administrations publiques.

  • Bureau de la gestion des mesures d'urgence

    En vertu de la Loi sur la protection civile, l'ACIA joue le rôle principal au chapitre des préparatifs et de la réaction aux urgences concernant la salubrité des aliments, la santé des animaux, la protection des végétaux ou l'un de ses programmes. Ce sont ce qu'on appelle des urgences « de compétence ministérielle ». L'Agence a la responsabilité de préparer les plans d'urgence et d'élaborer une réaction efficace.

    Toutefois, une réaction efficace aux urgences doit nécessite la collaboration avec d'autres organismes. À cet égard, les principaux partenaires de l'ACIA sont : Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC); Santé Canada; le Solliciteur général du Canada; les gouvernements provinciaux et territoriaux; les organismes de producteurs et d'autres intervenants de l'industrie; les comités de gestion des urgences internationaux et d'autres ministères.

    L'ACIA est en outre investi de la responsabilité d'appuyer les provinces et les autres ministères fédéraux en les aidant à se préparer à réagir aux catastrophes naturelles ou à d'autres sinistres (urgences « de compétence non ministérielle »).

  • Services de sécurité intégrés

    Services de sécurité intégrés appuient les objectifs opérationnels de l'Agence canadienne d'inspection des aliments en protégeant ses employés et ses biens et en assurant la prestation continue des services.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants