Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Publications
bullet Page principale - Les aliments et vous
bullet Centre des consommateurs
bullet Salle de nouvelles
bullet Publications de la Programme des aliments de Santé Canada

Agence canadienne d'inspection des aliments

Une protection pour les Canadiens

PDF - Francais
PDF - Españoles

images

NOUS DÉPENDONS TOUS D’UNE ALIMENTATION SALUBRE, ET DE VÉGÉTAUX ET D’ANIMAUX EN BONNE SANTÉ. C’EST POURQUOI NOS EMPLOYÉS — NUTRITIONNISTES, BIOLOGISTES MOLÉCULAIRES, CHIMISTES, TOXICOLOGUES, AGRONOMES, ÉCOLOGISTES ET JURISTES DU SECTEUR ALIMENTAIRE — SONT RÉPARTIS DANS DES CENTAINES DE BUREAUX LOCAUX, DE LABORA-TOIRES ET D’USINES DE TRANSFORMATION DES ALIMENTS, PARTOUT AU PAYS. LA SALUBRITÉ DES ALIMENTS ET LA SANTÉ PUBLIQUE SONT NOS PRINCIPALES PRIORITÉS.

L’AGENCE
EST L’ORGANISME FÉDÉRAL QUI RÉGLEMENTE :

  • LA SALUBRITÉ DES ALIMENTS (DE MÊME QUE SANTÉ CANADA)
  • LA SANTÉ DES ANIMAUX
  • LA PROTECTION DES VÉGÉTAUX

No. de catalogue: A104-6/2001
ISBN: 0-662-65585-0
P0001-01
© Sa Majesté du chef du Canada (Agence canadienne d'inspection des aliments) 2001

La salubrité des aliments — au coeur des activités de l’Agence canadienne d’inspection des aliments

2.gif (1170 bytes) Nos inspecteurs et vétérinaires inspectent rigoureuse-ment quelque 1 800 établissements de transformation des viandes et du poisson au pays. Aliments
2.gif (1170 bytes) Nos inspecteurs vérifient les arrivages de l’étranger, en examinant les végétaux, les animaux, les aliments et même les matériaux d’emballage qui peuvent héberger des maladies et des parasites tels que les coléoptères ou les papillons nocturnes.
2.gif (1170 bytes) Nos agents agricoles inspectent les champs de pommes de terre et les serres, les couvoirs, les provenderies et les aires d’élevage.
2.gif (1170 bytes) Nos scientifiques analysent en laboratoire des échantillons d’aliments, à la recherche d’impuretés, de résidus de médicaments ou d’agents pathogènes.
2.gif (1170 bytes) Nos responsables de la réglementation évaluent la salubrité des nouvelles variétés de semences, des ali-ments des animaux, des engrais et des produits de santé animale, tels que les vaccins.
2.gif (1170 bytes) Nos agents examinent les étiquettes des produits alimentaires pour en contrôler l’honnêteté et la fiabilité, enquêtent sur les plaintes et poursuivent les contrevenants.

La salubrité des aliments : l’affaire de tous

Le système de salubrité des aliments du Canada

Au Canada, la salubrité des aliments repose sur des lois rigoureuses. Santé Canada établit les normes pour la salubrité et la qualité utritionnelle des aliments vendus au pays. L’Agence les applique scrupuleusement et efficacement.

L’Agence travaille à partir de la base : ses spécialistes inspectent non seulement la nourriture mais aussi les semences, les aliments des animaux, les engrais, les végétaux et les animaux dont dépend notre approvisionnement alimentaire.

LE CANADA DISPOSE D’UN SYSTÈME DE SALUBRITÉ DES ALIMENTS QUI EST RESPECTÉ DANS LE MONDE ENTIER. PARTOUT, LES CONSOMMATEURS CLASSENT NOS ALIMENTS PARMI LES PLUS SALUBRES DU MONDE. Mais l’Agence ne travaille pas seule. Les spécialistes de la salubrité des aliments des provinces et des municipalités réglementent des milliers d’entreprises alimentaires régionales, telles que les restaurants et les usines de transformation, dont le marché est local. L’Agence main-tient des liens étroits avec les consomma-teurs, les distributeurs, les spécialistes de réputation internationale, les producteurs et les transformateurs d’aliments.

De l’agriculteur au pêcheur jusqu’au chef de famille, nous contribuons tous à la salubrité des aliments.

Un travail de protection

Le protecteur de la salubrité des aliments du gouvernement du Canada

Le travail de l’Agence est diversifié. On peut voir ses spécialistes inspecter les usines de transformation des aliments et les cargos dans les ports, examiner les engrais et les couvoirs. On surveille à la fois les aliments traditionnels, tels que le miel et les oeufs, et les aliments nouveaux, comme les plats cuisinés congelés et les produits de la biotechnologie. L’Agence augmente sa surveillance de tout aliment ou fournisseur douteux, rappelle les produits suspects, saisit les cargaisons illégales et poursuit les contrevenants.

Un travail de protectionSes inspecteurs surveillent la salubrité et la qualité des produits agricoles, alimentaires et du poisson fabriqués au Canada, et supervisent les arrivages de végétaux, d’animaux et d’aliments importés de plus de 200 pays. Qu’il s’agisse de fromages  exotiques ou de biscuits fins, ces aliments sont assu-jettis aux mêmes normes rigoureuses que ceux fabriqués ici.

PASSER D’ABORD À L’INSPECTION : CHAQUE ANNÉE, PLUS DE 1,6 MILLION DE TONNES DE VIANDE ET DE VOLAILLE TRAVERSENT NOS FRONTIÈRES. L’AGENCE SURVEILLE CHAQUE CHARGEMENT, INSPECTE ET VÉRIFIE PONCTUELLEMENT LES IMPORTATIONS ET EFFECTUE MÊME SUR PLACE DES ÉVALUATIONS DE LA SALUBRITÉ DES ENTREPRISES ÉTRANGÈRES.

L’étiquette, ça compte

Protéger les consommateurs

Pour que les Canadiens aient confiance dans la nourriture qu’ils achètent, l’étiquetage alimentaire doit contenir des  renseignements factuels fiables. C’est l’Agence qui applique les lois du Canada en matière d’emballage et d’étiquetage, en vérifiant l’honnêteté et la fidélité des étiquettes.

Sur un pied d’alerte

L’AGENCE ENQUÊTE SUR PLUS DE 3 000 PLAINTES DE CONSOMMATEURS CHAQUE ANNÉE. LA VIOLATION DES LOIS SUR LA SALUBRITÉ DES ALIMENTS, L’ALTÉRATION DES PRODUITS OU LE CLASSEMENT ERRONÉ CONSTITUENT QUELQUES-UNES DES INFRACTIONS QUI PEUVENT MENER À DES POURSUITES.En situation d’urgence, une réaction nationale rapide s’impose. L’industrie se doit d’obéir aux lois sur la salubrité des aliments, mais lorsque des rappels sont nécessaires, l’Agence exige une action immédiate et efficace. Grâce à un système de préalerte, l’Agence peut prévenir des équipes d’intervention d’urgence disséminées un peu partout au pays, 24 heures par jour, sept jours sur sept.

Alerte à l’allergie

Chaque année, l’Agence gère environ 250 rappels d’aliments. Plus de la moitié de ces aliments renferment des ingrédients non mentionnés sur l’étiquette pouvant causer des réactions allergiques graves. Pour être averti des rappels d’aliments, abonnez-vous gratuitement au www.inspection.gc.ca

 


Des végétaux et des animaux en bonne santéDes végétaux et des animaux en bonne santé

Sauvegarder les végétaux et les animaux du Canada

L’Agence collabore avec les producteurs canadiens de poissons, de végétaux et d’animaux pour aider à protéger ces produits contre les maladies et les parasites. Il peut suffire d’un coléoptère minuscule ou d’un champignon microscopique étranger pour ravager nos cultures. Les maladies des animaux peuvent anéantir des troupeaux entiers et avoir d’autres conséquences désastreuses.

En outre, l’Agence s’applique à empêcher les maladies et les parasites exotiques de pénétrer au Canada.

Lorsque les parasites menacent ou que les maladies frappent, l’Agence agit rapidement pour les maîtriser et les éliminer. Par exemple, pour prévenir la propagation de la rage des ratons-laveurs, elle a amélioré un test qui permet d’identifier cette  maladie en moins de 24 heures.

L’Agence est aussi chargée de la réglementation des aliments pour animaux et des produits biologiques vétérinaires afin que la filière alimentaire reste exempte de maladies. Elle applique des programmes réguliers de détection des maladies animales visant à désamorcer les menaces graves pour le bétail, notamment le risque de tuberculose.


Sauvegarder les végétaux et les animaux du Canada

Il faut s’informer et déclarer

Dans les grands aéroports, les inspecteurs de l’Agence travaillent avec des beagles détecteurs pour déceler les aliments, les végétaux et les animaux non déclarés arrivant au pays dans les bagages des voyageurs. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le www.inspection.gc.ca


LA SALUBRITÉ POUR LES CANADIENS ET LES CLIENTS À L’ÉTRANGER

L’AGENCE CERTIFIE LA SANTÉ DES ANIMAUX QUE LE CANADA EXPORTE, QU’IL S’AGISSE DE PIGEONS OU DE PORCS SAUVAGES VERS LE MEXIQUE, DE VOLAILLE VERS LA POLOGNE OU DE BOVINS VERS LA LETTONIE. PRÈS DE DEUX MILLIONS D’ANIMAUX VIVANTS TRAVERSENT LA FRONTIÈRE CANADO-AMÉRICAINE CHAQUE SEMAINE.L’Agence contrôle soigneusement les essais au champ, à petite échelle, de nouveaux végétaux, comme les cultures issues du génie génétique. Ces essais permettent d’alimenter la recherche quant au potentiel de ces végétaux de devenir des mauvaises herbes ou de nuire à d’autres organismes. L’Agence impose des conditions rigoureuses pour la culture de nouveaux végétaux et procède à des inspections pour en vérifier le respect. La santé de l’environnement canadien passe avant tout.

L’Agence certifie aussi les végétaux et les animaux que les Canadiens exportent partout dans le monde. Plus de 1 500 accords internationaux cernent tous les aspects du commerce international des végétaux, des animaux et des aliments.

Toujours plus haut

La science et la technologie au service de la sécurité

LE CENTRE SCIENTIFIQUE CANADIEN DE LA SANTÉ HUMAINE ET ANIMALE DE WINNIPEG, EXPLOITÉ CONJOINTEMENT PAR L’AGENCE ET SANTÉ CANADA, EST LE PREMIER ÉTABLISSEMENT MONDIAL CONÇU POUR EXAMINER, SOUS UN MÊME TOIT, LES MALADIES LES PLUS GRAVES QUI AFFLIGENT LES HUMAINS ET LES ANIMAUX.La sécurité est un défi permanent. À titre d’organisme chargé de pro-téger la santé des consommateurs, des végétaux et des animaux, l’Agence doit se tenir au courant des dernières avancées scientifiques, des meilleures techniques d’investigation, des règlements les plus effi-caces et des pratiques les plus sûres, à l’échelle mondiale. Son travail n’est jamais terminé et exige une prévention quotidienne. L’Agence collabore avec les industries canadiennes à l’application des tech-niques et des systèmes de salubrité les plus modernes, capables de cerner les dangers alimentaires potentiels.

L’Agence est le plus grand organisme scientifique à fonction de régle-mentation du Canada. Ses inspecteurs et enquêteurs s’appuient sur des connaissances scientifiques solides et des essais exhaustifs en labora-toire pour déceler les impuretés chimiques, microbiologiques et matérielles dans nos aliments, et pour diagnostiquer les maladies, les virus et les parasites qui peuvent menacer les végétaux et les animaux. Ses 22 laboratoires effectuent plus de 500 000 essais chaque année pour assurer le respect des normes.

Réduire les risques

Des aliments sains... chez vous!

Beaucoup de maladies d’origine alimentaire peuvent être évitées lorsque, à la maison, les aliments sont bien manipulés, cuits et entreposés. C’est pourquoi l’Agence a contribué au lancement du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments, dont plus de 60 organisations participantes s’appliquent à attirer l’attention sur les bactéries alimentaires.

Pour connaître les quatre étapes de base — nettoyez, séparez, cuisez et réfrigérez — que les consommateurs peu-vent appliquer pour prévenir les toxi-infections alimentaires à la maison, veuillez consulter le www.abaslesbac.org

L’Agence publie aussi des fiches d’information sur plus de 30 sujets reliés à la salubrité des aliments, qu’il s’agisse de conseils sur la façon d’emballer les repas des écoliers ou d’explications quant aux causes de la salmonelle. On peut y accéder au www.inspection.gc.ca.

La salubrité des aliments, c’est l’affaire de tous.

11f.gif (28234 bytes)

Pour nous rejoindre / Agence canadienne d’inspection des aliments / 59, promenade Camelot / Ottawa (ON) K1A 0Y9 / 1-800-442-2342 / www.inspection.gc.ca



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants