Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page princiaple - Produits animaux
bullet Page princiaple - Santé des animaux
bullet L'ESB en Amérique du Nord
- Activités internationales / Commerce
- Information sur l'ESB
- Mesures de protection contre l’ESB

Animaux > Maladies animales > Encéphalopathie spongiforme bovine  

Situation actuelle

Situation actuelle (en date du 17 février 2006 - 13 h 30 heure normale de l'Est):

  • L'enquête de l'ACIA sur l'animal est terminée. Les enquêteurs ont identifié et retracé chacun des 156 animaux de la cohorte de naissance (les congénères nés 12 mois avant ou après l'animal infecté). Aucun autre cas d'ESB n'a été détecté
  • L'enquête sur les aliments du bétail tire à sa fin. L'analyse finale des registres recueillis à l'exploitation, chez les détaillants et dans les provenderies est en cours.
  • Comme ce fut le cas pour les autres découvertes d'ESB au Canada, l'ACIA rédigera et rendra public un rapport épidémiologique résumant les résultats complets de l'enquête.

Situation actuelle (en date du 27 janvier 2006 - 15 h 15 heure normale de l'Est):

  • L’enquête sur la cohorte de naissance (les animaux nés 12 mois avant ou après) de l’animal infecté (cas d’ACIA 4) est en cours. Plus tôt cette semaine, 24 animaux qui étaient toujours présents sur l’exploitation agricole où l’animal de référence est né ont présenté des résultats négatifs aux épreuves de dépistage de l’ACIA. Le retraçage en aval de 67 animaux supplémentaires issus de la cohorte de naissance a été mené à bien. Un de ces 67 animaux avait déjà fait l’objet d’une épreuve de dépistage de l’ACIA dans le cadre du Programme national de surveillance de l’ACIA, et les résultats avaient été négatifs. Tout animal toujours vivant issu de la cohorte de naissance sera euthanasié sans cruauté et soumis à des tests.
  • L’animal infecté avait récemment donné naissance à deux descendants. Le veau né en 2005 a subi une épreuve de dépistage plus tôt cette semaine, et les résultats ont été négatifs. Le retraçage en aval du veau né en 2004 est en cours.
  • Cette enquête demeure une priorité de l’ACIA et nous continuerons de faire des mises à jour dès que de nouveaux renseignements seront disponibles.

Situation actuelle (en date du 25 janvier 2006 - 16 h 00 heure normale de l'Est):

  • L'ACIA a mis à l'épreuve 25 bovins parmi les bovins de l'exploitation où est né l'animal (Le cas 4 - Confirmé le 22 janvier 2006). Tous les animaux ont donné une réaction négative aux épreuves de dépistage de l'ESB. Ce groupe incluait 24 animaux nés à l'exploitation d'origine 12 mois avant ou après l'animal touché et la progéniture récente de ce dernier.
  • A l'heure actuelle, l'ACIA s'emploie à retracer les déplacements des autres bovins d'intérêt.
  • L’enquête sur les aliments du bétail suit son cours à l’exploitation agricole et dans les points de vente au détail ainsi que les établissements de fabrication. Nous examinerons toutes les pistes, et ce sous tous leurs angles.
  • Le propriétaire, l’industrie et la province de l’Alberta continuent de collaborer activement avec l’ACIA.
  • Toutes les ressources nécessaires sont affectées aux enquêtes sur les aliments du bétail et sur les animaux visés, afin que ces dernières soient menées à bien le plus rapidement possible et que tous les aspects soient vérifiés.

Situation actuelle (en date du 23 janvier 2006 - 10 h 00 heure normale de l'Est):

  • L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé aujourd’hui qu’une vache hybride d’environ six ans, née et élevée en Alberta, est atteinte de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Aucune partie de l’animal n’a été introduite dans la chaîne alimentaire humaine ou animale.
  • L’ACIA, en collaboration avec le producteur et la province de l’Alberta, a lancé une enquête approfondie sur le système d’alimentation et les pratiques d’entreposage employées à la ferme ainsi que sur la production et la source des aliments pour le bétail sur la ferme. Conformément aux normes internationales, l’ACIA procédera à l’identification des bovins qui sont nés sur la ferme dans les 12 mois avant et après l’animal malade. En outre, l’Agence identifiera les descendants de l’animal affecté nés au cours des deux dernières années. Tous les animaux vivants qui font partie de ces deux groupes seront mis en quarantaine et testés.
  • Ce nouveau cas détecté reflète une faible prévalence de la maladie et n’indique aucunement un risque accru d’ESB au Canada. D’après les directives et les recommandations de certification de l’Organisation mondiale de la santé animale, cette découverte ne devrait pas affecter la capacité du Canada d’exporter des animaux vivants, du bœuf et des produits du bœuf.

Situation actuelle (en date du 11 décembre 2005 - 23 h 00 heure normale de l'Est):


Situation actuelle (en date du 9 décembre 2005 - 16 h 00 heure normale de l'Est):


Situation actuelle (en date du 1 septembre 2005 - 10 h 00 heure d'été de l'Est):

  • Le 3 août, on a abattu aux États-Unis un animal canadien âgé d’environ 31 mois, soit un mois de plus que l’âge limite de 30 mois à respecter pour que les animaux soient admissibles aux fins d’exportation.
  • Dans le cas de cet animal, les procédures d’élimination des MRS imposées par les États-Unis pour les animaux âgés de plus de 30 mois n’ont pas été suivies; l’entreprise américaine concernée a donc procédé à un rappel des produits connexes le 19 août.
  • L’enquête de l’ACIA à ce sujet est maintenant terminée, et nous avons pris deux mesures correctives pour remédier à la situation. Pour l’instant, nous avons suspendu l’accréditation du vétérinaire en pratique privée qui a inspecté l’animal en question. En outre, l’ACIA ne délivrera jusqu’à nouvel ordre aucun certificat d’exportation à l’exportateur canadien qui a expédié la vache.
  • On rappelle aux vétérinaires en pratique privée accrédités qui agissent au nom de l’ACIA dans le cadre du programme ainsi qu’aux exportateurs que l’ACIA ne tolérera aucun cas de non-conformité à l’égard des exigences en matière d’importation imposées par les États-Unis.
  • Nous étudions les diverses mesures qui pourraient être prises afin de réduire au minimum le nombre de cas de non-conformité à l’avenir; nous pourrions notamment améliorer les outils que nous utilisons pour suivre le rendement des vétérinaires accrédités dans l’exercice de leurs fonctions, qui sont fort importantes.

Situation actuelle (en date du 19 juillet 2005 - 14 h 00 heure d'été de l'Est):


 

Situation actuelle (en date du 15 juillet 2005 - 12 h 30 heure d'été de l'Est):


Situation actuelle (en date du 9 juillet 2005 - 08 h 30 heure d'été de l'Est):

  • Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Andy Mitchell a annoncé que la Nouvelle-Zélande levait immédiatement ses dernières restrictions à l'importation de boeuf canadien.
  • La Nouvelle-Zélande éliminera l'évaluation au cas par cas des produits bovins canadiens et prendra des dispositions pour appliquer immédiatement notre décision sur l'équivalence et certifier comme convenu les produits bovins exportés par le Canada.

Situation actuelle (en date du 24 juin 2005 - 18 h 30 heure d'été de l'Est):


Situation actuelle (en date du 24 juin 2005 - 10 h 00 heure d'été de l'Est):

  • Le Canada a dépassé l’objectif qu’il s’était fixé pour 2005 en matière de dépistage de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). L’objectif pour cette année était de 30 000 bovins et, au 17 juin, 32 363 échantillons ont été prélevés et testés dans le réseau des laboratoires provinciaux et fédéraux du Canada.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants