Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Produits végétaux
bullet Protection des végétaux
bullet Page principale - forêts
bullet Lois et Règlement
- Matériel de référence
- Listes d’établissements approuvés
- Informations sur le programme
bullet Personnes ressource

Plants > Forêts 

Politique sur le bois de chauffage


 

La politique sur le bois de chauffage a été mise en oeuvre le 30 mars 2002.

La politique sur le bois de chauffage vise à éviter l’introduction et la propagation d’organismes justiciables de quarantaine et à limiter les dommages que pourraient subir nos forêts. On sait que le bois de chauffage peut être infesté par différents insectes et atteint de diverses maladies végétales susceptibles de se propager lors du transport.

Plusieurs phytoravageurs justiciables de quarantaine sont des ravageurs envahissants capables de se reproduire et de se disperser rapidement. Ils s’adaptent également à une vaste gamme d’habitats et de milieux où ils se disputent agressivement la nourriture et l’espace disponibles.

Example de transport du bois de chauffage

Scott Dunlop, ACIA

Arbre infesté par la collecte de bois de chauffage

Photo gracieuseté de ministère
des Ressources naturelles
de l'Ontario

Les arbres et les forêts en mauvais état (affaiblis) sont plus souvent sujets aux attaques d’organismes nuisibles et présentent des risques plus élevés d’infestation. Divers facteurs environnementaux naturels peuvent également affaiblir les arbres. On pense notamment au feu, à la glace, aux inondations, à la sécheresse, aux changements climatiques ainsi qu’aux insectes indigènes et aux dommages résultant de maladies. Ces arbres sont fréquemment recoltés pour le bois de chauffage. Le transport du bois de chauffage provenant de zones infestées pourrait bien introduire les ravageurs envahissants dans de nouvelles zones. L’introduction d’un organisme justiciable de quarantaine risquerait d’endommager gravement les vastes ressources que recèlent nos forêts de feuillus et de conifères.

Un arbre affaibli peut attirer de nombreux types de parasites, comme les scolytes et les insectes s’attaquant au bois qui cherchent à se nourrir, à s’abriter et à se reproduire.

Participez à la protection des forêts et des ressources naturelles canadiennes en respectant les directives obligatoires énoncées dans notre politique sur le bois de chauffage.

Pour plus de détails, veuillez consulter la directive D-01-12 de l’ACIA sur le bois de chauffage ou communiquer avec un bureau local de l'ACIA.

L'importation du bois de chauffage?

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a regroupé les politiques existantes sur le bois de chauffage en une seule politique axée sur les produits et régissant le transport du bois de chauffage de toute essence et provenant de toutes les régions du monde. La présente directive a pour but de réduire le risque d’introduction et de propagation d’organismes justiciables de quarantaine grâce au contrôle des importations de bois de chauffage au Canada et du transport en territoire canadien du bois de chauffage provenant de zones réglementées au Canada.

Aux termes de la directive, l’importation de bois de chauffage non certifié au Canada sera interdite.

Dès le 30 mars 2002, les importateurs canadiens de bois de chauffage ont besoin un permis d'importation. Sur présentation des documents et certificats requis, l’entrée au Canada du bois de chauffage des États-Unis et d’autres pays peut être autorisée s’il provient de régions exemptes d’organismes nuisibles, s’il provient de régions où la répartition d’organismes nuisibles est identique ou s’il a subi un traitement approuvé.

Le bois de chauffage et les organismes nuisibles réglementés par le Canada

Au Canada, les directives phytosanitaires actuelles de l'ACIA sont en vigueur pour assurer le contrôle rigoureux du transport de bois de chauffage à partir de régions réglementées au Canada.

Les organismes nuisibles justiciables de quarantaine énumérés ci-dessous font l’objet d’une réglementation pour limiter la propagation :

Lorsque vous transportez du bois de chauffage provenant d’une région réglementée, soyez extrêmement prudent. Vous pourriez transporter des organismes nuisibles justiciables de quarantaine.

Publications

Affiches : Affiche sur le transport en territoire canadien du bois de chauffage | Affiche sur l’importation du bois de chauffage

Directive : D-01-12. Exigences phytosanitaires régissant l’importation et le transport en territoire canadien de bois de chauffage.

Liste des essences utilisées pour le bois de chauffage : (anglais, français, latin)



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants