Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Produits végétaux
bullet Protection des végétaux
bullet Page principale - forêts
bullet Lois et Règlement
- Matériel de référence
- Listes d’établissements approuvés
- Informations sur le programme
bullet Personnes ressource

Plants > Forêts 

Importation de produits de bambou : torches de bambou, tuteurs de bambou, perches de bambou, etc.


Certains produits de bambou non traités présentent un risque élevé de transport d’organismes justiciables de quarantaine importants. De nombreux sujets vivants de tels organismes (Purpuricenus sp., Phymatodes sp. et Chlorophorus annularis) ont été interceptés à différents endroits sur des produits de bambou. Or, ces organismes peuvent s’attaquer à d’autres plantes importantes du point de vue agricole, comme les vignes, les pommiers, les érables et les poiriers.

Comme il est indiqué dans la directive D-02-12 de la Division de la production et de la protection des végétaux, tous les produits en bois non traité provenant de l’étranger sont interdits d’entrée au Canada. Cette directive s’applique également aux envois étrangers qui transitent par les États-Unis en direction du Canada.

Exigences en matière d’importation pour les produits de bambou traités (perches, tuteurs, clôtures, échelles) et autres produits de bambou réglementés (Section 2.7, directive D-02-12 de l’ACIA)

Un certificat phytosanitaire valide approuvé par l’ONPV du pays exportateur et décrivant en détail la méthode de traitement est requis.

Le certificat de fumigation peut tenir lieu de certificat phytosanitaire s’il provient d’une entreprise de fumigation approuvée par l’organisation nationale de la protection des végétaux du pays exportateur (voir l’annexe 5 de la directive D-02-12 de l’ACIA).

Aucun permis d’importation n’est requis.

Les produits de bambou réglementés tels que perches, tuteurs et articles analogues peuvent être importés au Canada, quel que soit leur diamètre, s’ils ont été fumigés au bromure de méthyle conformément aux exigences énoncées à l’annexe 1.

Certains produits de bambou sont exemptés de traitement (voir la section 1.5 de la directive D-02-12 de l’ACIA). Tous les produits de bambou doivent être déclarés au moment de leur entrée au Canada.

Pour obtenir tous les détails et connaître les exigences de traitement particulières, communiquer avec un bureau local de l’ACIA.

Remarque : L’importation de plants de bambou est régie par la Section de l’horticulture de l’ACIA.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants