Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Santé des animaux
bullet Loi et règlements
bullet Comité consultatif canadien sur la santé des animaux
- Rapport Annuelles - 2004
- Rapport Annuelles - 2003
bullet Bureaux

Animaux > Comité consultatif canadien sur la santé des animaux  

REMISE DES PRIX DU COMITÉ CONSULTATIF CANADIEN SUR LA SANTÉ DES ANIMAUX (CCCSA)

Lors des réunions annuelles du CCCSA, deux prix sont remis aux personnes qui ont contribué de façon importante à l’amélioration de la santé des animaux au Canada.

PRIX CARL BLOCK

Ce prix a été créé en l’honneur de Carl Block, un éleveur de bétail dont l’inlassable dévouement à l’égard de l’agriculture et de la santé des animaux au Canada restera longtemps gravé dans nos mémoires. Premier président de l’Agence canadienne d’identification du bétail, qui administre le Programme national d’identification du bétail, il a occupé le poste de directeur de l’Association canadienne des éleveurs de bétail. Il a aussi agit à titre de président lors du lancement de la Coalition canadienne pour la santé des animaux et a été président de la Saskatchewan Stock Growers Association.

Né en Alberta et établi en Saskatchewan en 1986 pour exploiter un élevage de 900 têtes de bovins et de veaux qui comprend la semi-finition, M. Block est décédé dans l’écrasement d’un avion le 29 mai 2002. Un éloge funèbre a été prononcée en mai 2002 à l’Assemblée législative de la Saskatchewan à la suite de son décès prématuré et il a ét intronisé au temple de la renommée en agriculture de la Saskatchewan en novembre 2004. Une plaque de bronze en son honneur se trouve au Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest (Western College of Veterinary Medicine).

Parmi tous les candidats proposés par les membres du CCCSA, les personnes suivantes méritent un prix Carl Block :

2003 : Rick McRonald, directeur exécutif, Association canadienne de l'industrie du bétail et de la génétique

2004 : Matt Taylor, président de la Coalition canadienne pour la santé des animaux

PRIX KEN WELLS

Le Dr. Kenneth Wells a occupé le poste de directeur général vétérinaire du Canada de février 1955 à avril 1976. Né au Manitoba, il a obtenu son diplôme de l’École de médecine vétérinaire de l’Ontario, à Guelph, en 1938. Il s’est joint à Agriculture Canada en 1939 et a gravi les échelons pour être nommé, en 1955, au poste de directeur général vétérinaire.

Au cours de sa carrière, le Dr. Wells a crée un programme national de lutte contre la pullorose, a freiné un foyer

potentiellement désastreux de fièvre aptheuse, a permis de réduire l’incidence de la brucellose et de la tuberculose, a mis en place un système de quarantaine à haute sécurité et a démarré un projet d’importation de 34 races différentes de bovins en vue d’améliorer le cheptel canadien. Il est aussi à l’origine de la fondation du Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest qui relève de l’Université de la Saskatchewan.

Le Dr. Wells a communiqué ses méthodes de lutte contre les maladies et de quarantaine à des intervenants du monde entier. Il a pris sa retraite en 1976, après quoi il a agi à titre de conseiller spécial à l’Organisation mondiale de la santé en Malaisie et dans d’autres pays. Le Dr. Wells est décédé à Ottawa en 1997.

Le prix Ken Wells est remis aux intervenants du gouvernement et du milieu universitaire pour souligner leur contribution à l’amélioration de la santé des animaux. Parmi tous les candidats proposés par les membres du CCCSA, les personnes suivantes méritent un prix Ken Wells :

2003 : Dr. Gord Doonan, ACIA

2004 : Dr. Gilles Dulac, ACIA

2004 : Dr. Ron Lewis, ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation de la Colombie-Britannique.

Retourner à la page d’accueil du Comité consultatif canadien sur la santé des animaux



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants