Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Produits Végétaux
bullet Protection des végétaux
bullet Section de l'horticulture
bullet Lois and Règlements
bullet Matériel de référence
- Exportation, importation...
- Organismes nuisibles à surveiller
bullet Personnes ressources

Végétaux > Horticulture  

Importation de poires en provenance de la province de Shandong (Chine)

Poires Asiatiques

  • Le 28 janvier et le 17 février 2004, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a suspendu l'importation de poires atteintes d'une maladie fongique exotique (Alternaria sp.) en provenance respectivement des provinces du Hebei et du Shandong.

  • Au début septembre, une délégation de l'ACIA s'est rendue en Chine pour échanger des informations scientifiques sur cet organisme.

  • S'appuyant sur les observations faites en Chine par la délégation de l'ACIA et sur les données supplémentaires fournies par les autorités chinoises, l'ACIA a conclu que l'importation de poires de la variété asiatique risque peu de causer l'introduction de ce champignon pathogène au Canada.

  • L'ACIA a donc décidé d'annuler la suspension visant les poires asiatiques de Chine et à mis à jour sa politique d'importation de manière à officialiser cette annulation.

  • L'ACIA continuera cependant d'inspecter les envois à l'égard des organismes justiciables de quarantaine et notamment du champignon susmentionné.

  • Les importateurs canadiens doivent détenir un permis d'importation pour les poires asiatiques.

Poires Ya

  • Afin de permettre la réadmission des chargements de poires Ya (P. bretschneideri) au Canada, l’AQSIQ a développé un système de gestion de la qualité (SGQ) qui a été soumis à un audit par l’ACIA en septembre 2005.

  • Les résultats de l’audit indiquent que l’interdiction pour les poires Ya peut être levée pour la province de Shandong seulement, sous forme d’une période d’essai d’une durée d’un an débutant le 1er décembre 2005.

  • L’interdiction pour les poires Ya en provenance de Hebei est maintenue jusqu’à ce que l’ACIA ait la confirmation que les mesures correctives appropriées ont été apportées dans les vergers et les stations d’emballage de cette province.

  • L’ACIA émettra des permis d’importation pour les poires Ya à partir du 1er décembre 2005. Par conséquent, aucun chargement de poires Ya ne peut quitter la Chine à destination du Canada avant que les importateurs Canadiens n’obtiennent leur permis d’importation



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants